Conseils de choix et de matériel pour refaire mon installation électrique

Bonjour Tout le monde,

Nous souhaiterions refaire toute notre installation électrique cet automne.
Sur le bateau il y :
- 1 éolienne (type air-breeze/Air X) puissance inconnue
- 2 panneau solaire 55W chacun
- 1 batterie moteur
- 2 batteries de service
- Chargeur de quai
- 1 commutateur rotatif (1/2/BOTH/OFF)

Il n'y a pas de répartiteur, de régulateur, de controleur....rien...

Que nous soyons sur 1,2, Both ...tout démarre et tout fonctionne. L'impression de c'est un bordel sans nom et que le circuit est surchargé sur des fils trop petits en diamètre.
Le moteur démarre même sans batterie moteur.

Pourriez vous me conseiller pour que par exemple et si c'est réalisable :
- le chargeur de quai fonctionne comme actuellement : charge batterie moteur et service
- les panneaux solaires et l'éolienne chargent les batteries de service et la batterie moteur
- que le moteur ne puisse démarrer que sur 1 ou both (si c'est une bonne idée) mais que sur 2 il ne puisse pas démarrer (pour l'isoler du circuit).
- les panneaux débitent en continu, est ce normal ? Régulateur MMPT ?

Certainement plein de choses auquel je n'ai pas pensé....

Merci

L'équipage
15 août 2022
15 août 202215 août 2022

voici quelques années j'ai aussi refait l'électricité de mon bateau qui en avait grand besoin ..

principe :un materiel pour un usage ...comme en marine ...donc pas de batteries en //

et pour faire court ,je regrete de ne pas avoir mi des fils électrique tout étamé sur toute la longueur , vu la longueur le cout était négligeable .
et mes connaissance en éléctricité était tres ancienne ici j'ai trouvé de l'aide ,et ça marche merci


Lulu2:Oui, prendre des câbles étamés. Il y a certes un surcoût, mais on s’y retrouve largement sur la durée de vie et sur la fiabilité de l’installation.·le 15 août 2022 21:22
Trimaran:Surtout+1 lulu·le 28 août 2022 16:09
15 août 2022

Bonjour Seter

Je te conseille aussi de faire un peu de recherche sur le site, c'est un sujet mainte fois traité cela te permettra de te faire une liste de tes choix ou prise de position, et donc le matériel que tu as besoins.
Exemple: Pour moi
Circuit service et moteur totalement séparé en mode consommation.
Sur les circuits de charge:
- Alternateur commun au deux donc il faut répartiteur ou chargeur d'alternateur type sterling ou autre ou cytrix.
- Panneau/Eolienne que sur batterie de service.
- Chargeur de quais suite à une panne je suis passé sur deux chargeurs un gros pour le service un petit pour la batterie moteur et donc pilotage séparé. Globalement la batterie moteur n'a pas forcement besoin d' être en charge au quais à chaque fois avec la logique suivante (quand ta voiture est au parking pendant 2 mois tu ne recharges pas).

Bonne réflexion

Le Moko


15 août 2022

Bonjour,
en exemple mon circuit:


28 août 2022

Merci à vous,
J'ai bossé sur notre futur tableau électrique.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Les 2 rectangles sont des busbar 100A
Par contre je ne vois pas comment je peux mettre notre coupleur (1/2/Both/Off) ?

Merci de me dire ce que vous en pensez



28 août 2022

Pourquoi pas de batteries en // ? Comment fait-on pour les servitudes?

Sinon, dans ton cas, j'arracherais tout pour repartir à zéro.
Certainement plus simple, peut-être plus rapide, certainement plus fiable et surtout connu 👍


28 août 2022

Salut Seter,
Puisque tu le demandes, je t'envoie une proposition de ton schéma.
Perso, avec un cyrix automatique,je ne vois pas l'utilité d'un coupleur manuel (1/2/Both/off).
Mamita


28 août 202228 août 2022

Merci de tes précisions Mamita.
Donc je vire mon coupleur manuel et j'installe : 4 coupes batteries sur le + et 4 coupes batteries sur le - .... je ne sais pas comment je vais les installer pour ne pas gener dans la cabine arrière...des bipolaires peut être ?

Une autre question : avant, je branchais le 220 V en arrivant dans le bateau et ca chargeait les batteries même avec le 12V coupé. Avec ce nouveau circuit électrique, je serais obligé pour que ça charge toutes les batteries d'activer les coupes batteries ? Nous sommes d'accord ?

De même pour charger les batteries quand nous sommes pas au bateau, nous devrons laisser tous les coupes batteries en fonctionnement ?

Merci pour vos conseils


28 août 2022

Re,
"...Donc je vire mon coupleur manuel et j'installe : 4 coupes batteries sur le + et 4 coupes batteries sur le - .... je ne sais pas comment je vais les installer pour ne pas gener dans la cabine arrière...des bipolaires peut être ?...".
(R): Normalement d’après le D245 (et les assurances !) oui: 4 bi-polaires ,c'est plus pratique.

"... avant, je branchais le 220 V en arrivant dans le bateau et ca chargeait les batteries même avec le 12V coupé. Avec ce nouveau circuit électrique, je serais obligé pour que ça charge toutes les batteries d'activer les coupes batteries ? Nous sommes d'accord ?...".
(R): En arrivant au bateau :c'est que tu es présent physiquement; alors qu'y a t'il de gênant à activer (fermer) tous les CB ?

"...De même pour charger les batteries quand nous sommes pas au bateau nous devrons laisser tous les coupes batteries en fonctionnement ?...".
(R): Par sécurité contre le risque d'incendie, quand on est absent physiquement du bateau, on ne laisse** rien ** sous tension ! tant en 220v, qu'en 12v...
En cas de longue absence prévisionnelle, on peut prévoir un petit PS direct aux bornes pour alimenter les batteries afin de compenser l'auto-décharge.
Mamita


Calypso2:A Mamita juste une question, ne peut on pas consider que les 3 batteries ne font qu'une seul et alors ne mettre qu'un CB sur le +. Et un second sur la batterie moteur. Et aussi ne mettre qu'un CB général sur le -·le 29 août 2022 07:55
28 août 2022

Idée: mettre un chargeur d'alternateur type Sterling Power. Permet de tirer une puissance correcte de l'alternateur et de chargeur 2 parcs en 5 phases.
A mon avis , et vu le coût, c'est un outil indispensable.

Effectivement, il faut commencer par refaire un beau schéma du circuit que tu veux réaliser. Ensuite, tu peux reprendre ce qui ne va pas et rajouter ce qui te parait nécessaire.

Bon courage. C'est juste de l’électricité basse tension.

PS: Ce n'est pas idiot non plus d'envisager une formation, du style de ce que propose Escale formation Technique basé à Rezé (NANTES).
Je l'ai suivi avec plaisir et ai appris une foule de choses. Idem pour la mécanique.


29 août 202229 août 2022

Utiliser un coupleur, même électronique ou informatisé, équivaut à utiliser une magnéto sur un moteur en 2020. Les coupleurs étaient utilisés il y a 50 ans et sont revenus à la mode. C'est bizarre, car ils ont toujours les inconvénients qui les ont fait disparaître entre temps. La résistance électrique des contacts du relais du coupleur, ajoutée à celle du fil fourni et du fusible conseillé limitent beaucoup le courant de charge. La batterie moteur vieillit inutilement du fait des variations de tension et des courants de pointe subis au moment du couplage.

L'optimum est un chargeur d'alternateur Sterling Power. Il garantit une charge aussi rapide que possible des batteries moteur et service en les préservant grâce à des impulsions rapides qui les désultatent. Avec un Sterling Power AB1250, la batterie moteur de notre 4JHE n'a pas été remplacée depuis 2005, soit 17 ans. C'est impossible avec toute autre configuration.

Moins cher, il y a le répartiteur sans chute de tension à Mosfet. On en trouve d'excellents chez Victron. S'il gère parfaitement la répartition de la charge entre la batterie moteur et les batteries de service, il ne permet pas de booster l'alternateur ni de désulfater les batteries. Mais chaque jeu de batterie est chargée comme s'il était directement relié à l'alternateur


29 août 2022

Si tu installes des batteries au plomb, elles dureront beaucoup plus longtemps si tu arrives à limiter la profondeur des décharges. De ce fait, il est préférable de les mettre toutes en parallèle car c'est le meilleur moyen de limiter la profondeur de décharge de toutes. Il faut alors veiller à les recharger à temps. Il faut aussi disposer en navigation de sources électriques pour la recharge les batteries à un débit au moins 5 fois supérieure à la consommation électrique maxi du bateau. C'est la seule façon de ne pas devoir faire tourner le moteur trop longtemps pour recharger les batteries.

Sur un bateau, ce sont en effet les sources d'énergie électrique qui doivent être dimensionnées pour être très supérieures aux besoins et permettre ainsi une recharge pas trop lente des batteries avec l'excédent d'énergie fournie.

Même avec de très grosses batteries, ne pas avoir de sources d'énergie électrique très supérieures à la consommation devient rapidement ingérable en quelques jours, à moins de faire tourner le moteur très souvent et très longtemps.


LeMoko:Tiens en faisant une relecture du sujet je vois un -2 ???? Dommage de ne pas savoir pourquoi car effectivement ton rappel est très juste alors en passant un +1. Je rajouterais qu il est important de travailler la réduction de la consommation surtout en grand voyage. J' ai à l 'esprit des marins qui après 3 jours en transat c'est le début des enmerdes, et comme tu l 'évoques moteur pour compenser ·le 29 août 2022 21:33
29 août 2022

Re salut Calyso2,
Bien sur que l'on peut considérer les 3 batteries de servitudes en 1 seule... Ca s'appelle un "parc" de 3 batteries.
D'ailleurs, dans le fonctionnement d'un cyrix, on parle de couplage entre 2 parcs (moteur et services). Le parc moteur est souvent 1 seule batterie, et le parc servitudes est souvent de 1 à plusieurs batteries mis en //.
Par contre, la D245 parle bien, elle, "d'isoler" une batterie sans modifier le restant du circuit; elle préconise de mettre un CB par pole et par batterie...
Alors, si je propose perso un dessin sur le forum, j'essaie d’être cohérent avec l'application de cette D245.

Alors Calypso2, si on propose le schéma que tu décris : 1 CB sur le +12 Moteur, et 1 CB sur le +12 du parc Services, avec 1 CB commun sur le -12v...bien sur ça fonctionne électriquement et c'est plus simple(!), mais ça ne réponds pas à la D245.
Par exemple: Comment va tu enlever 1 des 3 batteries du parc Service sans modifier le restant du circuit ?
Pour mémoire, ci-joint l'extrait des applications techniques la D245 (Ex D240).

Mamita


Calypso2:Je comprends très bien ta décharge. Mais toi tu ferai quoi dans cette situation tu mettrai un CC par batterie ? Et puis sur un Park de 3 batteries tu peux facilement isoler une batterie il suffit de dévisser une cosse·le 29 août 2022 18:49
Calypso2:Et question sur un bateau neuf y a t il un CC sur chaque batterie ? y a-t-il un CC sur le moins ? Pas sûr ·le 29 août 2022 18:52
Seter:Très bonne question Calypso2, quand est il sur les bateaux neufs ? Par acquis de conscience·le 29 août 2022 19:00
LeMoko:Bonjour Mamita je ne partage pas ton interprétation de la D 245 d'ailleurs ils parlent de batterie d'accumulateurs les accumulateurs pouvant être "nombreux" dans le texte batterie pouvant être substitué à notre terme plus habituel de "parc " Calypso sur les bateaux depuis +/- 15ans il y a un CB par parc pour les + et un CB commun pour le - .·le 29 août 2022 21:47
Mamita:Salut LeMoko, "... Mamita je ne partage pas ton interprétation de la D 245 ...". C'est ton droit le plus absolu ! D'ailleurs tu n'es pas le seul à me le dire....Mais je suis basque et tetu (rires). C'est vrai qu'ils parlent dune batterie d'accumulateurs : une batterie de 12V a bien 6 accumulateurs de 2 ,2v en série avec 2 poles....Mais, je ne cherche pas à convaincre, ni à finasser avec des textes.Amicalement, Mamita·le 29 août 2022 22:10
LeMoko:Je n' en doute pas 😉 regarde le commentaires juste après si mon parc est en 2x 6V en série.Amicalement Le Moko·le 29 août 2022 22:20
Calypso2:Pour ce qui est de la réglementation, les bateaux neuf ont forcément la bénédiction des aff mar avant de mettre leur construction sur le marché ·le 30 août 2022 08:45
29 août 2022

Re Calypso2,
Pour répondre perso, le cas ne s'est jamais posé ! Je n'ai pas de voilier, seulement un "peche promenade" Arcoa 5.80 avec 1 seule batterie...
Mais pour répondre reéllement, je pense que j'appliquerai la D245... par peur du "parapluie de l'assurance" en cas d'incidents: (échouage, naufrage, incendie, etc)

"...Et puis sur un Park de 3 batteries tu peux facilement isoler une batterie il suffit de dévisser une cosse...".
Et bien non : je te mets un dessin avec à gauche ta proposition, et à droite avec la D245.
Avec ta proposition, essaie "d'isoler" (d'extraire) par exemple la batterie Services 2 sans modifier le circuit existant ! Matériellement c'est impossible....
Avec la D245, il suffit d'ouvrir les 2 CB et de sortir la batterie N°2.
Et "Oui" tu as raison , certains constructeurs de bateaux meme neufs, n'appliquent pas la D245...peut par économie; on tire de partout pour limiter les couts.
Mamita


LeMoko:Mamita ta propos va à l'encontre d un principe électrique qui est de diminuer au plus court les câbles de mise en parallèle de chaque batterie afin de diminuer la résistance et à terme de fatiguer une batterie plus qu' une autre, alors là à coup sur nous augmentons le risque.Quid du parc de deux batteries de 6v 350Ah avec mise en série ?·le 29 août 2022 21:56
Elect:Le problème est que la D245 dans l'état laisse à interprétation, si on considère une batterie comme un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de tension et de capacité désirée il ni a plus de quiproquo et cette "batterie 12V" peut tout aussi bien être composée de 6X2 accumulateurs, comme de deux fois 6x2 ou comme 3x2 plus 3x2 et 6x2 accus, ce sont toutes des compositions pour obtenir 12V et comment fait-on dans ces différents cas avec les CC...on aura probablement pas la réponse..Ceci étant, je ne pense pas que les constructeurs en connaissance de cause qui ne mettent pas de CC sur chaque sortie +/- prendraient le risque d'un affrontement direct avec les assurances en cas de pépin...amha·le 30 août 2022 07:48
29 août 202229 août 2022

Je suis d'accord,autant être en règle et en plus c'est la sécurité de pouvoir isoler une batterie sans jouer de la clef plate dans un environnement dangereux.
Le Sterling est un super répartiteur,j'avais le modèle boost que je n'ai finalement pas monté et ai pris celui ci.
Toutes les bornes de toutes mes batteries service et moteur ont un coupe circuit.
Là ce sont les batteries moteur.
C'est du boulot,faut être patient et méticuleux,mais après on est tranquille.
Depuis j'ai isolé le tube inox qui bloque les batteries.


LeMoko:Bon environnement dangereux!! Si effectivement tu en une qui chauffe plein pot, pas sur que tu poses tes doigt sur le coupe batterie, pour moi c 'est plus simple pince à hauban et je coupe le câble. Ceci dit tu as un très beau montage.·le 29 août 2022 22:27
James :MerciCes coupes circuits sont très sensibles,ils sont faciles à déclencher à deux doigts et une troisième position permet même de sortir la partie rotative...ça prend un temps infime cette manip.Je crois que c'est Osculati qui les propose. Ceux là vont jusqu'à 150 A les nouveaux 200 en continu.·le 30 août 2022 06:38
Elect:Heureusement que ce sont des batteries de 2x6x2 accu, imagine le nombre de CC avec des batteries de 3x2x4 ..!·le 30 août 2022 08:16
30 août 2022

Elect,
Il ne me semble pas que la division 245 soit un référentiel pour les constructeurs professionnels.
Mais il se peut que des textes équivalents leur soient spécifiques.

DIVISION 245
REFERENTIEL TECHNIQUE DES NAVIRES DE PLAISANCE EXCLUS DU MARQUAGE CE DE LONGUEUR DE COQUE INFERIEURE OU EGALE A 24 M
...
Article 245-1.01 Champ d’application
Sauf précision expresse contraire, les dispositions de la présente division en matière de conception, de construction, de sécurité et de prévention de la pollution s’appliquent aux véhicules nautiques à moteur et navires suivants, dont la liste n’est pas exhaustive, de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres, à partir de leur mise en service, qui sont exclus du marquage CE et ne relèvent pas de ce fait du champ d’application du décret N°96-611 du 04 juillet 1996 modifié relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d’équipements:
− les navires et VNM de construction amateur tels que définis dans la présente division,
− les navires et les VNM sujets à des modifications substantielles quand ils ne sont pas marqués CE,
− les embarcations propulsées par l’énergie humaine telles que définies dans la présente division,
− les navires à sustentation,
− les hydroptères,
− les navires à vapeur à combustion externe, fonctionnant au charbon, au coke, au bois, au pétrole ou au gaz,
− les véhicules amphibies ;
Cette liste n’est pas exhaustive et comprend tous les navires, véhicules ou embarcations de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres exclus du marquage CE.
Les engins de plage, tels que définis au II.1 de l'article 240-1.02 de la division 240 du présent règlement, ainsi que les embarcations à propulsion humaine marquées CE sont exclus de la présente division.


24 oct. 2022

Bonsoir tout le monde ,

J’ai tout branché suivant le plan mais je suis perplexe sur ce que m’indique le bmw 712 avec le chargeur de quai :
- 13,9v batteries de service
- 12,74 moteur

C’est normal ? La charge de la batterie moteur se fera quand ?

Merci pour vos réponses


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022