Conseils divers suite achat Bavaria 30 Cruiser 2006

Bonjour
Je viens tout juste de commencer à naviguer sur cette nouvelle acquisition (j'ai vendu mon Laser que je pratiquais en compétition, mais à 60 piges... !). Mon expérience est faible avant : un 31,7 en partage durant 3 ans et le Belouga de mon grand père et le Menhir de mon père ! Autant dire que je suis un bizu !

Premier contact avec le bateau (une fois réglée la galère de la fuite massive de liquide de refroidissement et le changement du bloc réfrigérant de Volvo !): il correspond à mon programme (croisière tranquille, pas trop gitard, beau volume intérieur, belles finitions intérieures, grand frigo, toilette de taille sympa pour un 9m...)... et puis j'aime sa ligne de Dauphin !

Mais...
- Je suis très surpris par la taille démesurée de la barre à roue (et de ce choix du chantier...) ?
Qu'en pensez-vous ? Peut on facilement choisir une barre plus petite, échancrée ? Si oui, avec quels éventuels désagréments ou bénéfices ?
Cette même barre grince bcp : si vous avez une astuce pour un débutant en mécanique ?

  • je n'aime pas du tout l'impossibilité d'avoir l'écoute de Gd voile dans la main en barrant... L'habitude du Laser et du 31,7 ?!... et pas bcp plus les winches de génois placés trop en arrière selon moi... Existe-t-il des solutions éprouvées pour changer de système ou un "truc" testé par l'un d'entre vous ?

Tout autre conseil bienvenu (y compris devant une bière à La Rochelle), sauf les polémiques Bavaria "pour ou contre" (j'ai lu et relu sur Heo, sans aucun intérêt...). Un grand merci par avance. Philippe

L'équipage
17 août 2023
17 août 2023

je ne connais pas ce bateau ... mais en croisière, on barre rarement avec l'écoute de GV en main. Ca ne veut pas dire pas dire qu'on ne va pas l'attraper de temps en temps mais de là, à l'avoir tout le temps en main. D'ailleurs, en croisière, la plupart laisse la barre au Pilote auto. Donc pour ça, je pense que c'est une question de nouvelles habitudes à prendre.

Pour le reste, je laisse les spécialistes te répondre.


Phil86:Merci Sailing ! Tu as raison... J'ai un atavisme régate dans la peau... Et le 31.7 avait tendance à partir au loff à la moindre risette ! Il faut que je m'habitue à la zénitude !!! ·le 17 août 2023 16:48
17 août 2023

Je comprends ce que veut dire Phil86. Comme lui, je trouve qu'avec l'écoute de GV au piano autour du winch, on est moins réactif pour choquer ou embraquer en vitesse, surtout avec une barre à roue.
Regarde si tu peux fixer une cadène sur le sol de ton cockpit et un pontet sous la bome.


Phil86:Excellent. Merci. Je vais quand même bien vérifier les capacités de résistance niveau cadene/cockpit ! ·le 17 août 2023 16:50
17 août 2023

Bonjour, même bateau même année, bienvenue au club !
L’avantage de la grande barre c’est qu’elle est toujours douce.
J’ai résolu un bruit qui provenait du carré d’entraînement de la barre de secours.
Il est possible de mettre l’écoute de GV au winch de génois inoccupé.
Cordialement


Phil86:Bobby bonjour. Un autre étonnement d'hier : au portant, gd voile choquée, elle vient très vite frottée sur la barre de flèche, jusqu'à former une pliure importante qui me semble dangereuse pour l'intégrité de la GV. Vous avez le même sentiment ? Un remède ? Merci·le 21 août 2023 09:35
21 août 2023

C’est vrai que les barres de flèches poussantes ont des désavantages.
Aplatir la grand voile et ne pas trop choquer son écoute m’ont semblé une solution.


Phil86:OK merci bcp ! ·le 21 août 2023 13:29

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022