[Conseils] Les meilleures navigations en Med sur nos côtes

Bonjour à tous,

Mon post est plutôt large: selon vous quelles sont les plus belles navs à faire sur/dépuis nos côtes FR (en particulier la Méditerranée) en été (juin/juillet, on oublie l'enfer du mois d'aout) sur une quinzaine de jours ?

Je ne trouve pas ou peu d'infos englobant largement les côtes FR, à chaque fois les idées sont assez ciblées sur une zone spécifique et surtout sur une zone pour nous vendre de la loc.

Je n'ai pas beaucoup navigué en Méditerranée, je vis beaucoup plus au NÔrd, sur le cotentin que je connais bien (c'est top mais pour la plaisance en famille un peu moins).

J'aimerais donc naviguer deux semaines l'année prochaine en début d'été.

Je reflechis à divers plans:
* Partir vers l'Est en faisant du côtier en longeant la Riviera (ile d'Elbe ?) et revenir.
* Partir de port Leucate, aller jusqu'à Roses (par exemple) aller/retour. (j'ai lu pas mal de retour negatif sur la plaisance dans ce coin l'été)
* Faire l'A/R jusqu'en Corse.
* Depuis la cote Espagnol vers les Baléares.
* Depuis l'Italie vers la Sardaigne.
* ... d'autres idées ?

En louant un monocoque évidement (quid de la location à l'étranger ? Espagne, Italie ?), avec ma petite famille en équipage robuste et bien formé, mais surtout adepte des beaux mouillages, beaux paysages, petits restos & etc etc..

Merci :)

L'équipage
28 août 2023

Déjà maintes fois décrites dans le forum : active la recherche, certains y ont raconté leurs navigations avec nombreux détails !
Perso, j’aime beaucoup… la Catalogne, les Baléares, la Corse et les îles d’Or, mais je prends un grand plaisir au cabotage côtier, sans autre but que la découverte. Le Golfe du Lion et la Provence s’y prêtent à merveille ⛵️🙃😎
Pierre


28 août 2023

Bonjour,
La question est très (trop) vaste. Comment y répondre? il y a tant de coins à découvrir en MEd.
Tous les plans que tu cotes sont bien.
Effectivement les forums regorgent de fils sur beaucoup de régions, il faut lire et faire un choix, ensuite poser des questions pour plus de d'infos.


28 août 2023

Oui c'est très vaste mon idée était plutôt que chacun balance ses "plans" favoris/préférés.

J'ai cherché, effectivement il y a beaucoup d'information mais souvent à chaque fois dans un fil dédié (exemple pour la Riviera et Ligure, j'ai lu beaucoup de choses ici).

Je me dis aussi qu'il y a peut être des coins auxquels je ne pense pas ou bien peu connu.


KOALA-5:Et bien tu fais du côtier, vers l'est et vers le sud.
Ensuite tu te regardes au delà de l'horizon et te lances dans les traversées Corse/Sardaigne ou Baléares
Ensuite tu fais le triangle·le 28 août 2023 22:17
28 août 202328 août 2023

Ta question est vraiment très, très difficile, parce que les destinations comme les itinéraires dépendent beaucoup des gouts et de la façon de naviguer de chacun (ou de chaque équipage).

Par exemple, tu dis départ de Leucate pour aller vers Roses.
Pour moi, ça n'a pas de sens : je déteste Roses et ce genre d'endroits très touristiques, je trouve la Costa Brava très jolie mais je n'en fais pas un must, et pour 15 jours, départ de Gruissan (mon port d'attache, mais de Leucate, c'est pareil à deux heures près), je file direct sur Minorque ou la côte nord de Majorque (voire la côte Est en basse saison), 36 heures de traversée.
Cela étant, je conçois très bien qu'on aime faire exclusivement du petit cabotage et aller dans les ports (ce que je fais, en évitant les ports toutefois, dés que je suis arrivé à destination).

Donc, comment te répondre ?

Pour reprendre tes propositions, voilà mes avis (tout à fait subjectifs tu l'auras compris) :

  • La Sardaigne, tu oublies en 15 jours, sauf à louer en Sardaigne (ou sud Corse), il y a trop à faire. En 15 jours, tu fais Piana/Asinara et la Madalena jusqu'à Tavolara (et retour), pas plus. Mais c'est déjà un programme très intéressant !

  • Costa Brava... oui, mais aller plus au sud que Roses, ça serait dommage de se priver (y'a pas beaucoup de milles : de Gruissan, on est à Roses en une journée). Bon accueil en général, tout à fait accessible en basse saison.

  • Du Roussillon ou de l'Espagne vers les Baléares, oui, cent fois oui au mois de juin/juillet. Superbes mouillages/paysages, eau possiblement chaude déjà, possibilité de faire des sauts de puce comme de belles étapes d'une cinquantaine de milles, réserver un passage à Carbera... l'embaras du choix. Comme le Nord Sardaigne, avec plus de variété encore, sans doute. J'ajoute, pour répondre à une de tes interrogations, que nous avons rencontré en juillet à Minorque deux couples qui avaient loué un 40 pieds à Pollensa (Majorque) et étaient ravis.

  • Du Var à la Corse : oui, magnifique, si le temps est clément. Il peut y avoir de sérieux coups de mistral en juin, et la cote ouest de Corse peut être mouvementée. Si tu passes à travers, c'est un vrai bonheur.

  • Côte d'Azur/Riviera/Elbe : je ne veux pas dire de bêtises, je ne connais pas (encore - mais ça viendra un jour, à la retraite, hors saison).

  • Autres idées : en juin/juillet, je ferais volontiers les îles toscanes (Elbe, Carpaia, Giglio), pourquoi pas depuis le cap Corse (location à Bastia), ou les îles Tyrrhéniennes (Palmarola, Ponza, Ventotene, Ischia, Procida) accompagnées par le golfe de Naples ou la côte amalfitaine (location en Italie). C'est aussi à mon programme quand je serais à la retraite...


29 août 2023

Merci Roc !!
Peut être que ma question est difficile mais tu y réponds à merveille :)
C'est exactement le type de réponse que j'attendais :)

Pour Roses, je partage ton avis. Je connais déjà le coin, j'y ai navigué un peu et c'est vrai que c'est bondé, très touristique mais j'adore le cap Creus parce que j'y ai passé des vacances étant jeune en itinérance (sac à dos) dans le cap. Aujourd’hui l'accès y est hyper réglementé d'ailleurs.
Mais je crois que le côté sauvage d'il y a 20 ans a sans doute un peu disparu. Je vois sur Google map que chaque Cala a des avis google et une note.

La traversée Leucate (ou Gruisan) -> Baléares me paraissait un peu long en famille mais j'imagine qu'en descendant un peu le long de la Costa Brava, cela permet de réduire un peu la traversée et d'amariner un peu tout le monde.

La location depuis la Corse, j'y avais pensé, mais quand tu rajoutes l'accès via les airs à la corse plus la loc qui m'a parue beaucoup plus cher que sur la côté.. (peut être je me trompe ?)


roc:Pour les Baléares, tu peux louer à Canet ou St Cyprien (ou Argeles, il y avait au moins un loueur il y a quelques années), une étape au Cap Creus, tu descend jusqu'à Blanez ou Sant Feliu, de là, Soler (Majorque) ou Cuitadela (Minorque) ne sont plus qu'à 110 milles, comparable à une traversée Porquerolles-Calvi (à peu près 24 heures à 5 Kn de moyenne).Pour le retour, prévois plus de temps sur la côte espagnole : la tramontanne peut être joueuse... Il vaut mieux avoir le choix entre rentrer à Port-Vendres les barres de flèches dans l'eau ou passer la nuit à Collioure sur une mer d'huile, plutôt que celui de remonter la tram dans le chantier au cap Creus ou le passer au moteur entouré de dauphins, même si les dauphins, c'est joli.·le 29 août 2023 10:49
tonioinparis:Il y a des loueurs avec des flottes importantes à Palma de Mallorca.·le 29 août 2023 11:16
KOALA-5:Inutile de descendre jusqu'à Blanez, car la côte par vers l'ouest. Palamos ou San Féliu sont des bonnes base de départ pour ces îles. C'est ce que nous avions utilisé lors de notre première traversée avec le Love-Love. ·le 29 août 2023 11:17
roc:Je mettais Blanes parce que c'est la limite sud, au delà on rallonge la traversée (et la côte est moins intéressante). Mais bon, S Feliu -> Blanez, c'est 12 milles... A titre perso, cette année, à l'aller comme au retour, j'ai longé (ou repris) la côte vers Palamos (à l'aller à cause de la tram, au retour à cause des orages).·le 29 août 2023 13:27
KOALA-5:Oui bien sûr. Du tant de mon Edel V, j'avais fait toute la Costa Brava depuis St. Cyprien jusqu'à Blanez, mais c'était il y a longtemps et on pouvait facilement mouiller partout. Aujourd'hui, ça semble plus compliqué.·le 29 août 2023 17:25
Flora :):On peut encore (info de la semaine dernière) mouiller à Palamos, tout au nord devant la plage.·le 29 août 2023 17:40
birdynamnam:Les mouillages se font plus rares pour quelles raisons ? Il y a des coffres à la place ?·le 29 août 2023 22:14
KOALA-5:Cela semble bien être le cas dans beaucoup d'endroits, avec des bouées payantes....plutôt très chères . Mais Roc, Flora, ont des informations beaucoup plus récentes que les miennes, qui datent déjà de quelques années. La grande baie de Palamos, est encore une exception. ·le 29 août 2023 22:59
Flora :):Des raisons différentes suivant les endroits.L'espace libre a souvent beaucoup rétréci, comme à Palamos justement, où ils ont rajouté des kms (j'exagère) de pontons flottants pour les petites embarcations en été.Je pense aussi que ce sont les nouveaux plaisanciers eux-mêmes qui n'aiment pas trop le mouillage forain, non organisé... en regardant la carte et pas les mâts de bateau, on trouve souvent un mouillage possible.Mais il faut tenir compte de la météo et se tenir prêt à partir si l'abri n'est plus correct. Des mouillages libres abrités tous temps en Méditerranée, c'est pas très courant, contrairement aux Antilles où le vent souffle toujours dans le même sens ! ;-)Hors saison, les bouées sont gratuites souvent. Mieux vaut aussi ne pas s'annoncer à l'avance... On attend tranquillement que le caissier passe !·le 30 août 2023 07:54
KOALA-5:Peut-être Cala Garvet, au nord de de Llanca et Cala Guillola, au nord de Port Lligat, sont encore libres de bouées ? ·le 30 août 2023 08:34
Flora :):Oui tout à fait Christian... mais va savoir pourquoi tout le monde veut aller à Port LLigat, payant !Cala Garvet, c'est très ouvert, il faut qu'il fasse vraiment beau, mieux vaut descendre à Puerto de la Selva, qui paraît très ouvert vers le Nord, mais quand même abrité de la tram' forte. Pas en plein hiver... il faut aller au ponton dans ce cas !·le 30 août 2023 09:02
KOALA-5:Exact Marie-No. Cala Garvet est très ouverte à l'Est, mais par Tramontane ou vent de Sud on y est pas mal. Nous y avons souvent fait escale en rentrant des Baléares.
En ce qui concerne Guillola, on peut très bien, avec une bonne annexe, aller jusqu'à Port Lligat.
Cependant les fonds sont vite à plus de 10 m et il faut prévoir une touée généreuse, avec si possible un orin. Ça donne la possibilité aux rigolos de venir s'amarrer sur le flotteur, en croyant que c'est une bouée !!!!!·le 30 août 2023 10:09
Flora :):Oui, j'aime beaucoup cala Guillola, souvenirs, souvenirs... il y a un petit coin secret inaccessible maintenant (comme nos calanques), vrai trou à cyclone.Dans le genre aussi, cala Bona, tout en longueur, pour 2 ou 3 bateaux maxi à la queue leu leu... Une fois dedans, y a plus que les étoiles pour témoins. ;-)·le 30 août 2023 10:07
birdynamnam:Top, merci pour ces bons plans. J'avais passé quelques jours à Cala Prona ensuite on migrait de cala en cala, c'est magnifique ce coin ❤️·le 30 août 2023 11:17
30 août 2023

Avec 2 étés de recul, avec traversées Corse, je pense qu'il faut éviter de manger trop de miles en croisière familiale.
Les meilleurs moments c'est quand on se pose en crique.

Si je devais louer, je choisirai l'endroit pour faire au max 100 mn la semaine, aller retour. Les visites a terre sont un plus non négligeable en croisière.


Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022