Conseils navigation corse d'Ajaccio à Calvi

Bonjour,

Je loue un voilier les 2 premières semaines de septembre en Corse au départ d'Ajaccio.

Je suis un marin confirmé mais n'ai jamais navigué dans ces contrées, aussi j'ai besoin de conseils :

Quelle est l'orientation des vents dominants en journée et nuit dans l'ouest de la corse en septembre ?

Y a t-il des pièges à éviter ?

Quels sont pour vous les spots à ne pas rater (je connais un peu cette cote à terre) ?

D'avance merci pour tous vos conseils.

L'équipage
09 mai 2025
09 mai 2025

Salut,
Coin plutôt safe d'AJ à Calvi (c'est après que le vent monte)
Supers mouillages
En septembre, attentions aux orages, toujours un oeil sur Arome.
Meme la Girollata peut souffrir.
Conditions : pétole jusqu'à 11/12h00, thermique ensuite pouvant etre fort vers 15h00, nuits calmes (hors orages)
Si transit avec passagers, naviguer au moteur de 6h00 à 11h00 d'un mouillage de farniente à l'autre.
A bientôt sur zone...


10 mai 2025

Je confirme ce que dit Rigil.
j'ajoute que la Méditerranée est parfois très capricieuse, gaffe aux grains en toute époque de l'année. Parfois il vaut mieux etre bien au large plutot qu'au mouillage près de la cote, meme et surtout en été.


10 mai 2025

Bons spots :
- si on aime regarder les poissons nager(beaucoup de poissons, et des gros), mouillage des Sanguinaires (mais attention à ne pas mouiller dans les cailloux, ça peut amener à solidement coincer l'ancre ou la chaine)
- plein de petits mouillages autour du Capo Rosso et jusqu'à Girolata pour la beauté du paysage
- Scandola (la journée seulement)
- j'aime beaucoup la Revelata


10 mai 2025

Hello,
Bon mouillage à la Parata à proximité d'Ajaccio. Permet d'attendre au départ ou à l'arrivée. Très bon fond de sable.
Plus au nord, Marina di Lava, mouiller dans le côté sud de la baie qui est gérée par 2 communes aux réglementations différentes.
Plus au nord, Cargèse, pratique pouf les pleins.
Girolata, on préfère la petite baie de Tuara, dans le même golfe, mais un peu plus au sud.
D'un point de vue meteo, la côte "centre" de la Corse, de Girolata à Porto Polo est comme une bulle. Plus préservée des vents forts qu'on voit plus au nord (calvi) et plus au sud (Bonifacio). En arrivant de l'ouest le flux semble se séparer au large, en 2 flux, un vers le nord et un vers le sud, laissant le centre plus au calme. Quand on parle de calme, ça reste relatif, ça peut bien sûr souffler très fort au centre.
Sinon, effectivement, naviguer un peu au large pour longer la côte. Les 3-4 milles littoraux sont une autoroute aux semi-rigides, promènes couillons et motor yacht à toute heure de la journée. D'où pas mal de remous, moins de vent et trop de trafic.
Amicalement.
FX


roc:C'est moins vrai en septembre, et c'est dommage de ne pas faire du rase cailloux en Corse ! Pour le mouillage de la Parata, je suis plus circonspect : ma Delta n'a jamais voulu y crocher (ce qui lui a valu la sanction définitive de quitter le bord). Le sable y est un peu gros et peu épais (dessous, c'est une dalle, sans doute de granit).·le 10 mai 13:49
fxvt:Tu as raison, Scandola est une merveille quand on suit chaque petite crique ou grotte. Mais pour tracer nous préférons prendre plus au large. Ça peut être utile pour rendre le bateau à Ajaccio.
Pour la Parata, je croise les doigts, notre Kobra s'est toujours bien comportée mais c'est vrai qu'on n'y est jamais resté au dessus de 17kts de vent.·le 10 mai 14:53
roc:Pour tracer son chemin, c'est sûr qu'il vaut mieux rester un peu au large, on est d'accord !·le 10 mai 17:49
Aquilon3:J'ai mouillé régulièrement à la Parata sans problème. L'été dernier j'y ai subi un gros coup de vent à plus de 35 nœuds avec violentes rafales par réflexion sur les reliefs qui ont bien éprouvé la ligne de mouillage. La seule difficulté a été de remonter l'ancre en partant, tellement elle s'était enfouie dans le sable. Bon, Spade... 😎😉·le 10 mai 17:59
10 mai 2025

Je pratique la Corse et ses mouillages depuis 25 ans au gré de mes ronds dans l’eau en Méditerranée, je pense avoir une bonne connaissance de la côte Ouest et pourtant... Le meilleur conseil c’est de consulter Navily et les commentaires des personnes qui ont fréquenté les mouillages. C’est exhaustif.


10 mai 2025

Petit mouillage secret (pas sur le site internet gregaire)
J'y suis en général seul, faut dire qu'il faut passer dans les cailloux...😁
Bref, faut explorer par soi-même aussi.


Peace And Love:Pas loin du phare de Senetosa, non ? Pour ma,part j’adore Conca·le 10 mai 22:04
Rigil:Non non...😁·le 11 mai 00:10
10 mai 202510 mai 2025

Navily référence 150 mouillages entre Calvi et le golfe d'Ajaccio. Il y a à boire et à manger. Attention peu de mouillages sont réellement protégés des vents et de la houle de secteur Ouest, quand souffle le mistral ou la tramontane. Il n'est pas rare en été d'avoir une houle de 3 m qui déferle sur la cote Ouest. Dans ce cas sus aux abris que sont les quelques ports pris d'assaut et quelques rares mouillages surbookés. Il faut anticiper à minimum 4/5 jours en haute saison. Quelques fois le salut est de passer les Bouches et d'aller s'abriter sur la côté Est de la Corse ou vers la Sardaigne du coté de l'ile Asinara, ou vers Castelsardo ou Olbia. A mon avis en partant d'Ajaccio la descente vers les bouches est plus intéressante. Il y a une application pour réserver une place à l'avance dans les ports principaux en Corse, c'est bien utile et cela permet d'envisager le mauvais temps avec sérénité. Eviter le dernier moment. En septembre il ne devrait pas y avoir trop de monde pour profiter des plus beaux mouillages. Juste que les jours raccourcissent et qu'il faut adapter ses horaires et se méfier des coups de vents et des orages donc anticiper.


Peace And Love:Dans le Golfe d’Ajaccio et celui de Valinco, il y a TOUJOURS qu’un mouillage possible avec un minimum de jugeote. Avec du Libeccio sw on mouillé sur les rives sud avec du NW Maestrale on mouille sur les rives nord, à savoir aussi que en gros si tu as du 4 à Ajaccio tu as du 6 à partir de Calvi ou dans dans les bouches voir plus effet venturi, ·le 11 mai 00:26
11 mai 2025

Cargèse a été cité, j'aime bien ce coin assez tranquille où on peut mouiller à côté du port où à la crique à l'est.

Pris un peu d'assaut le point essence par tous les bateaux à moteur,attention il y a un gros rocher sous l'eau juste en avant du quai vers la digue,dégager l'étrave en partant sinon crac...


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022