Conseils : Navigation en Bretagne !

Bonjour à tous,

La rénovation de mon bateau prenant plus de temps que prévu, je suis occupé de réserver un Mousquetaire club chez Authentic Sailing pour la Fin aout pour, tout de même naviguer un peux ce été et tant qu'a faire .. sur un Mous comme le notre !

Au départ de Brest, que proposeriez-vous comme navs à de bons Belges comme nous ? Sachant que nous embarquons un enfant de 4 An. Donc des petites navigation de 2/3 heures voir de nuit pour les plus longues étapes, histoire de ne pas le lasser. Madame, elle souhaiterait mouiller dans des petits coins sympa aux eaux limpides propice à la baignade et à la farniente. Pour ma part, de belles navigations et pourquoi pas un peux de pêche à la traine !?

Auriez-vous des idées ? De conseils ?

L'équipage
07 août 2012
07 août 2012

bonjour;tu dispose de combien de temps?

07 août 2012

slt,

commence donc déjà par explorer la rade, ça prend facilement 3 ou 4 jours, et c'est beau; puis camaret, douarnenez, retour par le cap sizun, morgat, et avec un peu de chance Sein, puis retour par ouessant molène... hé...hé

attention, cette année, exceptionnellement, prévoir de bons cirés.

impossible de faire une liste exhaustive des petis coins sympas, il y en a trop; voir un guide...

07 août 201207 août 2012

avec un mousquetaire, profiter de la possibilité d'échouer : Sein, Molène, Ouessant à Lampaul, le Conquet, et aussi des abers : aber ildut, aber benoît
J'avais fait le tour de Bretagne en mousquetaire avec mon épouse et ma fille de deux ans (aller par les canaux bretons)
L'escale à Sein avait été formidable, peu de bateaux fréquentaient à l'époque (1975)

Hubert, de Cherbourg

07 août 2012

même chose; sinon, plus paisible toute la rade, et le goulet

07 août 2012

compte tenu de tes souhaits et impératifs, (enfant de 4 ans , nav de 2-3 heures) je ne te conseilles pas trop les iles ou les conditions peuvent vite se dégrader et naviguer avec un enfant de 4 ans peut vite devenir compliquésur un petit bateau.
commences pas explorer la rade de Brest , ça peut te prendre quelques jours, tu peux en passant le goulet aller sur Camaret , et en face à l'anse de Berthomme , l'anse Pen hir derrière les tas de pois et pourquoi pas remonter l'aulne jusque Chateaulin , c'est une super ballade qui peut te prendre 3 jours à elle seule.
si tu fais tout ça , tu peux naviguer tranquille 3 à 3 heures /jours pendant deux semaines......

08 août 2012

Comme les autres.

Se faire la main dans la rade en début de semaine, il y a des ports sympas et bien abrités suivant les vents (l'auberla'ch, le tinduff, pourquoi pas béquiller au sillon des anglais...magique pour une nuit!, Roscanvel (attention aux zones militaires) puis une étape à Camaret et sortie vers le sud (douarn) ou le nord (les Abers ou les iles) .
Le tout suivant la météo.
Attention en fin de semaine avec les forts coeff. Ne pas négliger les courants et les hauteurs d'eau dans les rivières de la rade et pour le passage du goulet.
Les vents montent généralement avec les marées et sur des petits bateaux les vents contre courants sont assez désagréable, même en rade.
N'hésites pas à demander des infos à Henry qui gère l'asso, suivant ton niveau et tes envies il te guidera pour ton programme.
Bonne Nav'

10 août 2012

Merci a vous tous pour vos conseils !

Que pensez vous de ceci:(si le fiston apprécie)
(programme si le temps est beau)

Jour 1: amarinage et béquillage au sillon des anglais
Joue 2: silon des anglais ->camaret
Jour 3: camaret -> morgat
Jour 4: Morgat -> douarnenez
Jour 5: douarnenez -> Brest (de nuit ?)

Si il fait mauvais, la rade de Brest.

Qu en pensez-vous !? L idée de la rade me tente mais j aimerai vraiment découvrir la mer d iroise et la baie de douarnenez. Tout ceci sera en fonction de mon fiston.

Ma femme quant à elle veut des beaux mouillages pour nager, se dorer la pilule, ect .. Je ne sais pas si l'itinéraire si prête.

J imagine qu Henry sera egalement me donner quelques pistes le jour J. Pour le moment j essaie de planifier cela et avoir un itinéraire de secours.

10 août 2012

pour être au calme et baigner Madame il y a le choix dans la rade de Brest, commencer par mouiller en rade de Roscanvel ne me paraît pas idiot si le vent ne s'y oppose pas.
En baie de Douarnenez on trouvait, il y a quelques années un coin idéal pour la baignade du côté de l'Aber. Ca n'est peut-être pas encore réglementé/interdit/payant avec un peu de chance.

11 août 2012

Faire la remontée de l'aulne jusque Chateaulin. C'est magnifique!

Nicolas

11 août 2012

Ca c'est vrai ! et en plus ça permet d'échapper au mauvais temps quand il y en a pour revenir quand il fait beau. Attention ne pas mouiller vers les bateaux de guerre en attente de démantellement, il traîne de lourdes chaînes dans le coin jusqu'après le restaurant en allant vers Châteaulin.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022