conseils pour projet reorganisation baille mouillage (strat, joints)

bonjour,

je projette la pose d'une cloison en CP dans la baille à mouillage (qui accueille aussi qqs bidons).

Si j'ai un peu d'expérience en reprise de stratification sur mes planches de windsurf ou sur mes dériveurs, je préfère considérer que je suis un vrai débutant car je n'ai aucune aucune expérience sur bois brut ou sur grande surface.

Je souhaite :
- préparer la cloison à la maison (CP marine stratifié, sauf si ce n'est pas nécessaire)
- coller la cloison dans la baille après ponçage des couches de Danboline et mise à nu de la strat. Le bateau est en vinylester.
- passer une couche de danboline en finition.

Je suis preneur de tous bons conseils sur le mode opératoire, les erreurs à ne pas faire, comment gérer les angles et les bords(?) et comment réaliser les joints congés (epoxy ? polyester ?).

Si le sujet a été traité sur un autre fil (pas trouvé) je m'excuse pour le doublon.

Bonnes navigations.

L'équipage
2j

Bien arrondir les arêtes du chant supérieur afin de pouvoir poser la fibre à cheval et protéger le chant et les faces. Decoup
Pour la strat, passer une première couche d'époxy diluée avec de l'alcool, en instant bien sur les chants, puis quand la résine a durci mais reste un peu collante, stratifier une couche de tissu ou de biaxial de 200 à 300 g. Finir avec un tissu d'arrachage.
Pour la pose, mettre de la résine chargée avec du woofill 130 (ou un mélange de micro sphères de verre avec un peu de silice) sur les chants et mettre la planche en place. Enlever l'excédent de résine et laisser polymériser. Ensuite faire des joints congés de chaque côté, avec le même mélange. Enlever les bavures avant durcissement.


mucéo:Merci beaucoup. Donc je fais tout à l'epoxy. Pas de polyester. ·le 16 août 14:10
FredericL:Non, pas d'intérêt pour un petit chantier.·le 17 août 00:08

J'ai posé une séparation dans la baille à mouillage, juste des profils alu en U sur les deux parois verticales posés au Sikka avec 2 vis Parker et une plaque de composite bâtiment (bardage)
Ça me permet d'avoir les 70m de chaîne de 10 d'un côté et les 60m de bout de l'autre côté avec deux défenses, l'orin, la main de fer etc...
Le but était de préserver le maximum de profondeur pour la chaine et de retrouver les accessoires sur le dessus à côté, l'utilisation du bout étant très rare.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cap Horn, Chili

2022