conséquence du classement "perte totale" d'un bateau réparable

Bonjour à tous,

Notre voilier aluminium, 10m, accidenté en mai est techniquement réparable (vive l'aluminium) mais les frais annexe (en particulier désossage et remontage des aménagements pour accéder à la coque) sont tels que l'assurance nous propose une indemnisation en "perte totale".

Ceci signifie un classement du bateau comme "épave", non ?

Or, nous allons le remettre en état de naviguer, en participant au chantier pour rester dans le budget de l'indemnité et en confiant les travaux sensibles (alu, électricité, etc..) aux professionnels ad'hoc.

Questions pour ceux qui auraient déjà connu la situation :
- le bateau va-t'il être déclaré épave aux aff-mar ?
- dans ce cas comment le re-déclarer lorsqu'il sera réparé ?
- y a-t'il des frais à prévoir pour cette opération?
- quid de l'assurance (la notre jette l'éponge et demande une résiliation du contrat)
- quid de la valeur de reprise de l'épave pour pouvoir la réparer ?

merci d'avance pour vos avis et expériences, nous n'avons pas encore accepté la proposition d'indemnisation de l'assurance.

L'équipage
03 août 2010
03 août 2010

si indemnisation
pour perte totale , "l'epave" apartient a l'assurance .
a ce moment là bien sùr , tu as les sous mais plus le bateau.....

03 août 2010

Un cas
Un cas que j'ai connu : l'assurance à vendu le bateau à un chantier pour un prix symbolique (de l'ordre de 1% du prix neuf) , lequel chantier l'a vendu à un particulier pour 2 ou 3 fois le prix symbolique sans y avoir touché, lequel particulier l'a réparé, et maintenant il navigue depuis sans problèmes.

A mon avis, négocier avec l'assureur de garder la propriété du bateau pour un prix symbolique à défalquer de l'indemnisation. Cela évitera bien des problèmes, l'assurance indemnisera sans préjuger de la navigabilité, mais jugera seulement la valeur vénale remboursée.

03 août 2010

Y a eu un fil sur le 1° ovni d'andre 17 il me semble
suite a sa fortune de mer en Vendée..

Le canot avait été classé economiquement irréparable par l'assurance, et il avait été racheté par quelqu'un qui l'avit remis en état

04 août 2010

le fil sur l'ovni en vendée..
si j'ai trouvé le bon , c'est celui qui parle surtout des radars pour éviter les collisions en mer. Ce qui n'est pas notre préoccupation juste maintenant :-)

03 août 2010

oui ,
nous devons racheter l'épave à l'assureur (négociation en cours, ils demandent 10% de la valeur avant accident, ce qui nous semble beaucoup)

03 août 2010

c'est comme pour tout achat
si c'est trop cher, il ne faut pas acheter.......et
ils trouveront peut être un autre acheteur à ce prix, donc la balle est dans leur camps

03 août 2010

J'ai eu cette expérience...
La valeur de l'épave avait été évalué par l'expert maritime à ma demande. L'assurance a ensuite adopté ce tarif... Voir s'il ne faut pas une expertise dans ce sens.

04 août 2010

remise en navigation
Et as-tu eu à faire face à des conséquences administratives au classement "perte totale" qui ont entrainé des dépenses "hors chantier" ?
comme part exemple une ré-inscription comme bateau "navigant", homologation ou autre ?

c'est pour nous assurer que nous avons bien l'ensemble du budget à prévoir...

04 août 2010

valeur de récupération de l'aluminium
Un avis externe nous recommande de nous baser sur le prix de l'aluminium pour déterminer la valeur de l'épave, ce qui ferait quelque chose comme 3000 euros (environs 3 tonnes à 1 euro la tonne). ca nous donne une base de négociation raisonnable.

04 août 2010

Perte totale
Salut à Tous
Bsr Skol,
A mon humble avis, ton bateau "et ses papiers" appartiennent désormais à ton assurance.
l'assurance devrait le remettre en vente comme "épave" à des sociétés de casse; tu informes ton assurance que tu veux te porter acquereur, et tu devrais etre prioritaire à la valeur maxi de rachat par ces casses, et...récupérer les papiers.
Tu répares et vogue la galére! sauf qu' à la prochaine assurance ,tu devras obligatoirement signaler que tu as acheté la bateau en situation de perte totale, et que les conditions d'assurances vont changer, et pour la nouvelle valeur et pour la franchise...et pour les prix.
C'est à toi de calculer.
Tu as un site , sur le Code des Assurances Plaisance avec pas mal d'informations:
www.assurermonbateau.com[...]les.htm
Amicalement
Daniel

04 août 2010

solde sans transfert de propriété
Merci Anpayada pour le site, on va aller voir ça en détail !

Le libellé de la proposition d'indemnité de l'assurance, est "indemnité pour solde de tout compte sans transfert de propriété". Et nous n'avons pas encore signé, donc rien n'est fait.

La proposition de résiliation du contrat d'assurance, parle bien de "perte totale" ce que nous n'avons pas l'intention de cacher à un prochain assureur. (il est même prévu qu'un expert vienne suivre le chantier alu , auquel nous ne toucherons pas, pour faciliter la ré-assurance.)

Est-ce qu'il existe vraiment des sociétés de casse à qui on pourrait proposer l'épave pour vérifier ce qu'elles en donneraient ?

05 août 2010

Si je comprends bien...
l'assurance t'indemnise et le bateau reste ta propriété, a charge pour toi de t'en débrouiller.
Cela me semble plutôt simplifier la suite des opérations.
Il me semble que j'irais faire un tour aux AffMar du coin pour m'informer sur la possibilité de réparer et refaire naviguer ce bateau.

La question de fond, apparemment, est que le coût des réparations excède la valeur vénale du yote. C'est donc une remise en état économiquement impossible selon les critères de l'assurance qui raisonne en termes de finances.

Donc la solution de remise en état, plus ou moins "home made" me semble jouable, mais je ne suis pas spécialiste.

05 août 2010

valeur de récupération de l'aluminium
La valeur de recup pour l'alu est actuellement de 600€/t (Brest récupération).

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022