conso TOTALE d'huile moteur

Le mecano du coin en Grèce ne comprend pas: après vidange de l'huile de mon moteur Volvo Penta 2003, je navigue 4 jours, 10h de moteur non consecutives et le reste à la voile. Je vérifie mon niveau d'huile et là stupéfaction : plus une goutte, la jauge est propre et sèche comme un coton tige...
Je remets illico 3 litres (20w40, qu'on m'avait dit ok alors que je lets tjrs 15w40) et rejoins Egine en 1h30; à l'arrivée nouvelle surprise: niveau inchangé.
Bien sur pas de fuite sous moteur, pas de fumée noire ou blanche...le mecano trouve le moteur en forme (2500h) et se gratte la tête. ..
Votre diagnostic??

L'équipage
01 août 2017
01 août 2017

as tu navigué voile-moteur donc avec une gite certaine?

01 août 201701 août 2017

as tu verifie le niveau (toi meme ...).....apres la vidange ..

01 août 2017

C'est le mécano qui a fait la vidange ? > Alzheimer

01 août 2017

10h de fonctionnement, si le mécano avait oublié de remettre de l'huile, y'aurait pas eu comme qui dirait une casse?
'fin, le seul cas que j'ai connu ou un mécano à oublié de mettre de l'huile après la vidange, c'était sur une voiture qu'on me donnait, je l'ai récupérée avec un gros mois de retard, le temps des procédures d'assurance et de la pose d'un nouveau moteur aux frais de l'assureur du mécano

01 août 2017

J'avais fait vidange , changé le filtre a huile etvérifié le niveau (3,5l)
Non pas de gite au moteur...

01 août 201701 août 2017

tu avais fait la vidange comment ? et combien en avais tu sorti ?

Lubricating system
Engine
Oil quantity model 2001 ............................................... 1.40 L
Oil quantity model 2002 ............................................... 2.75 L
Oil quantity model 2003 ............................................... 4.10 L

01 août 2017

Pompé près de 4L, remis 3,5L...

01 août 2017

et pourquoi pas remis 4l.....pas claire ton histoire.
tu y crois vraiment .?

01 août 2017

3L c'est tout ce qui me restait. Je ne repondrai qu'aux questions techniques.

01 août 2017

4l tu vidanges 4 l et tu en remets 3,5 l..

tu as le droit de rester aux questions techniques ..

01 août 2017

ben si 3 litres ont disparu et que ensuite les 3 litres suivants ne disparaissent pas, ce n'est plus de la technique c'est de la magie ! la seule explication "technique" est qu'il n'y avait pas d'huile la première fois ! difficile ici ou ailleurs d'obtenir une autre réponse ... mais si ton huile ne disparait plus, pourquoi t'inquiéter ?

01 août 2017

Pas d'huile et 10h de moteur? Il aurait vu les bielles traverser le moteur...
Sur une vieille 205 un jour niveau d'huile bas et plus de LR. Je refais le plein de tout en me disant que dans 200 bornes maxi je suis bon pour un joint de culasse. Pas envie de le faire de suite, marre de passer les week-ends l s mains pleines de cambois 'achète pas le joint et laisse trainer. Résultat,c'etait il y a 8 ans et depuis on a filé la voiture a mon beauf, elle a plus jamais rien bouffé que ce soit huile ou LR et elle roule encore. Je n'ai jamais pu me l'expliquer pourtant la mécanique et les moteurs J'y passe du temps dessus...

01 août 2017

Peut être une huile trop fluide....
Verifie

01 août 2017

En effet j'avais mis du 20w40 au lieu de 15w40, mais c'est cette dernière qui reste et non consommee en 1h30 de nav

01 août 2017

Après au passage, que t'aies sorti 4l et remis seulemnt 3,5l, rien à voir, t'as quand même bouffé 3,5l sans explication. Pas d'huile dans la gatte sous le moteur? C'est lui qui as tout mangé. Ton moteur a chauffé on s'est emballé? Tu l'as un peu poussé? Ça pourrait l'expliquer

01 août 2017

Sur 4 jours, j'ai pu pousser a 2200tm quelques heures... mail il ne restait rien sur les 3,5L ...

01 août 2017

la magie on vous dit ....
ou alors l 'uzo..

01 août 2017

Faire venir un exorciste!

DT...

01 août 2017

Il m'est arrivé de sortir la jauge et de n'avoir aucune trace d'huile sur celle ci. J'ai rajouté de l 'huile, puis a force de mettre et remettre la jauge le niveau est apparu sur la jauge, ...bien au dessus du maximum !
J'ai compris ensuite. Le tuyau dans lequel est la jauge était étanche en haut. En enfonçant la jauge on créait une surpression dans le tube qui poussait l'huile vers le bas. D'ou la disparition d'une trace d'huile sur la jauge. Il est possible aussi que la colonne d'air dans le tuyau en s'échauffant se dilate et pousse lui aussi l'huile dans le tube vers le bas.
Ce qui est certain c'est qu'après avoir vu ma jauge sans trace d'huile et après avoir rajouté moins d'un litre je retrouve mon moteur avec trop d'huile ! Ca c'était il y a plus d'un an et mon moteur a toujours trop d'huiles malgrè pas mal d'heures d'utilisation et bien sur sans que'il y ait eu de rajout d'huile ni de vidange.

01 août 201701 août 2017

tant que ça marche bien ton diesel en surplus d'huile, va au choix selon tes convictions faire bruler un cierge, de l'encens ou un Cohiba, et commence à chercher les références du joint spi et des bielles… ;-)

la mécanique présente cette étrange capacité à parfois fonctionner dans des conditions invraisemblables, des fois, le résultat attendu avec un surplus d'huile dans un moteur diesel se produit… tu verra, un diesel qui commence à utiliser son huile comme carburant, c'est sympa (surtout pour le gus qui va te fourguer un crédit pour payer les réparations ou le nouveau moulin)

[edit] j'ai eu un doute sur ma méconnaissance des moulins diesel, et me suis demandé si c'était pas avec un essence ce risque, j'ai donc vérifié, c'est bien avec le diesel, j'suis pas si incompétent que je le crois avec ces sales bêtes, si je détestait pas autant me salir les mains, je saurais t'être même faire des choses avec ^^{/edit]

01 août 2017

Ca m est arrivé une fois l horreur on a arrêté le moteur en bourrant un t short ds l arrivée d air, retire l huile d urgence

01 août 2017

Qd j'ai mis les 3L me restant, la jauge etait venue près du max. Et elle y est tjrs.

01 août 201701 août 2017

Comment est le liquide de refroidissement?

Tu nous dis alternativement que tu as remis 3,5l puis ensuite 3l.

Je pense que c'est une valeur "a vue de nez" puisque je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bidon de 3litres et je n'imagine pas que tu aies mesuré (pourquoi l'aurais-tu fait?).

Retenons 3litres.

Tu venais de remplacer le filtre à huile. Je pense donc que, quand tu as jaugé le niveau, c'était avant d'avoir fait tourné le moteur.

Pour reprendre les chiffres objectifs : tu nous dis avoir remis 3 litres .
Il faut retrancher à ces 3 litres environ 0,5 pour le filtre à huile.

Enfin, tu nous dis que lors du premier remplissage, ta jauge était près du max, ce qui signifie qu'elle n'était pas au max. D'un peu? De beaucoup?

Lorsqu'un moteur tourne ou vient de tourner, il reste une quantité d'huile non négligeable dans le haut moteur qui n'est pas retournée au carter mais on va la négliger.

Tu nous dis que ta jauge était sèche.
Personnellement, découvrir qu'une jauge d'un carter de 4,1 litres soit sèche avec 2,5l ne me choque pas.

Le fait que ton moteur fonctionne bien démontre que tu n'as jamais tourné sans huile.

Pour te rassurer et convaincre ton hellène mécano que ton navire n'est pas marabouté, tu pourrais mesurer a partir de quel volume d'huile dans le carter ta jauge commence à présenter des traces d'huile.

:litjournal:

02 août 2017

Le témoin de pression d'huile fonctionne-y-il ?

02 août 2017

Oui mais pas d'alerte.

02 août 2017

ton témoin de pression d'huile fonctionne mais l'alarme non ? pas bien compris ... c'est comme l'huile qui disparait quand on enfile la jauge à coté du trou alors ? tu as fais 2 fois le plein d'huile, ça va faire boum :-(
c'est un forum technique sérieux ici, avec des consultants professionnels débordés par des clients en panne au mouillage, coincés dans des entrées de ports ou en péril dans des passes de lagons infestées de requins marteaux piqueurs !

02 août 2017

Sur les moteur marin le niveau d huile préconiser est haut pour compenser la gite

02 août 2017

bjr,
normalement sur les moteurs marins ,le carter est plus grand pour compenser la gîte ,le jour ou le vilbrequin tapera dans l'huile ,tu verras le résultat ..
alain

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (194)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022