consomation d'huile perkins 4108

Bonjour,je voudrais connaitre la consomation d'huile dite "normale" pour un perkins 4108m (échangeur sur le coté).
Je passe de la jauge maxi à la jauge mini en 10-12h de nav à 2200tr/mn.Je trouve cela execive étant donné que je l'ai ouvert pour changer tous les joints ,coussinets ,regarder les segments qui étaient en trés bon état.
Je précise que j'ai eu deux fois de l'eau dans le moulin par retour d'échappement qui ne possédait pas d'antisyphon (1x eau de mer et 1x eau douce),que j'ai vidé le jour même.Peut il y avoir un lien avec ces mésaventures ,le problème est que je ne peux pas comparer avec la consommation avant les entrées d'eau dans le moteur vu que je n'ai jamais fait asses de moteur.
Sinon il démarre au quart de tour,mais peut être dois je prendre les compressions.
J'ai observer beaucoup de calamine dans l'échappement et elle se forme rapidement.
Voila ,merci a vous...

L'équipage
01 oct. 2010
01 oct. 2010

En effet c'est anormal
Si calamine c'est de l'huile brûlée, tu as changé coussinets et segments, as tu vérifié le jeu des soupapes dans leurs guides ?

01 oct. 2010

oui
Quand j'ai "refait" le moteur ça avait l'air bon ,mais après avoir déculassé la premiere fois à cause de l'entrée d'eau dans le moteur,la je n'ai pas vérifier...(j'ai déculassé car je ne savait pas ace moment que le probleme venait de l'échappement).
Merci

01 oct. 2010

En effet c'est énorme
comme consommation…
De mon côté, j'ai remis le niveau une fois cette année (un peu plus d'1/4 de litre à peu près, n'ayant pas de jauge électrique, je regarde le niveau sur la tige de la jauge manuelle) … au bout d'un peu plus d'une cinquantaine d'heures de marche à 2500tours… en gros une fois par an et vidange une fois par an aussi.

01 oct. 2010

on m'a appris à l'école
si mes vieux souvenirs sont qu'un diésel consomme environ 2g. d'huile par cheval développé et par heure. Peut être que JP me démentira, en ce cas je ferais amende honorable
PS il s'agit des moteurs de conception ancienne style 4108 et + et autres

01 oct. 2010

Mais c'est monstrueux !
soit environ 1 litre toutes les 10 heures pour mon 40cv ???
Je suis loin du compte… c'est grave docteur ?

02 oct. 2010

oui
c'est une piste

01 oct. 2010

joints...
Cela pourrait il venir des joints de queue de soupapes car ceux que j'ai changés n'avaient pas la meme gueule que ceux d'origine .??

01 oct. 2010

non pas monstrueux
il s'agit de la puissance utilisée et non de la puissance installée nuance

01 oct. 2010

Pascal11
et comment calcule-t-on la chose STP ?
que je finisse ma journée moins idiot qu'en la commençant ;-)

01 oct. 2010

malheureusement
je n'ai pas la courbe de puissance en question… et je ne sais même pas qui a fabriqué mon hélice (elle date)

01 oct. 2010

Sans doute......
en utilisant la courbe de puissance de l'hélice, si tu en dispose ;-)
Mais le chiffre avancé parait tout de même considérable !

01 oct. 2010

Celà voudrait dire
que mon 2YM15 consommerait son carter en 67 heures? Alors que je vidange à 100 heures ( 1 an ) et que le niveau n'a pas baissé de manière visible. Doit y avoir un schisme dans le raisonnement.
Maintenant, il faut savoir si ce moteur perd son huile ou la brûle. Est-ce-qu'il fume ?

01 oct. 2010

non
non il ne fume pas ,a part au démmarage et a l'accélération franche...
Sinon rien de très prononcé...

01 oct. 2010

Je suppose que tu aurais remarqué
quantité d'huile aussi importante au fond de la cale, mais quand ton moteur tourne, est-ce-que l'eau alentour est irisée ?

01 oct. 2010

ou mauvaise huile
J'utilise de l'huile de bas de gamme car c'est ce qu'il me reste apres avoir "rincer" le moteur peut etre cela vient il également de la?

01 oct. 2010

c'est beaucoup trop....mais
remplir jusqu'au maxi est aussi trop et provoque une surconsommation d'huile

ensuite, il est préférable de mettre de l'huile épaisse (grade 50) sur ces "vieux" moteurs

la consommation anormale d'huile se voit aux taches sous le moteur ou à la belle fumée bleue en sortie d'échappement

amicalement

02 oct. 2010

merci de vos réponses...
Non,le moteur ne fume pas beaucoup,en tout cas pas bleu ni meme gris ou noir.L'eau est irisée légeremnt au démarrage quand il ya des tres petits morceaux de calamine dans l'eau ...Il n'y a pas d'huile dans la cale...

02 oct. 2010

la consommation d'huile
bonjour,

sur ces vieux moteurs, avec les huiles de l'époque, une consommation assez importante était admise. Un moteur diesel avec une huile genre SAE 10W50 ACEA A2 / B2 API SL / CF, CH ne devrait pas consommer ou très peu d'huile, s'il est en parfait état d'étanchéité.
Le tien a bu pas mal d'eau comme tu le dis. l' état des parois de chemises, de segments (racleur d'huile etc.), des guides de soupapes et des queues soupapes ne doit pas être terrible.
De plus s'il fuit de l'huile (ça doit se sentir dans le bateau). Sur ce genre de moteur hors d'âge, il est nécessaire de confectionner une gatte de récupération sous les carters en attendant de pouvoir le changer pour un plus récent.
Je sais que les vieux grigous vont râler, mais il est temps de changer d'époque pour tout un tas de raisons.

Bonne journée

Jean

02 oct. 2010

fuite d'huile

un petit "truc" de plus:
la fuite d'huile: si ça pisse par les joints c'est presque à chaque fois dû à la pression interne du carter trop élevée parce que l'étanchéité entre chemise et piston n'est plus correcte: les gaz de combustion passent dans le carter, ça le met en pression, l'huile sort par où elle peut, accompagnée de vapeur d'huiles nauséabondes, qui graissent tout de qu'il y a dans le bateau.

02 oct. 2010

exemple
comme exemple, le mien consomme un verre d'huile (0.2 litre) toutes les 100 heures, je pense que la plupart est celle que je recupère sous le moteur

comme dit jp, si le niveau de l'huile est vers la ligne basse de la jauge il y a très peu de fuite, is j'en rajoute jusqu'à la ligne haute il crache tout jusqu'à revenir un peu au dessus de la ligne basse de la jauge :-D

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022