construction amateur

Salut à toutes et à tous,
j'ai en projet de construire un voilier de A à Z en amateur. Etant serrurier de métier, il me parait évident de le faire en acier, mais quelle longueur? Pour ce qui est du prix, j'envisagerai plutôt un dix mètres, de toute façon nous naviguerons à deux, mais je serais aussi tenté par un onze mètres (voir onze et demi) pour des raisons de commodité, comme par exemple la possibilité d'installer une deuxième cabine (pour accueillir d'éventuel(s) visiteur(s)), mais aussi pour avoir plus de place, avoir un voilier plus rapide et plus stable, enfin vous voyez ce que je veux dire? Qu'en pensez-vous?
En tant qu'amateur, je vais construire une coque à bouchain et pour des raisons de navigabilité, une quille relevable (ça c'est pour éviter les coraux!), quel type de voilier me conseilleriez-vous? Les plans de quels constructeurs seraient le mieux adapté?
C'est avec impatience que j'attends vos réactions.
Merci d'avance!
serge d'Alsace!

L'équipage
30 oct. 2008
30 oct. 2008

regarde à
Chatam, boulal, et dans la rubrique constructeurs

30 oct. 2008

Bienvenue a toi, Serge,
Je suis loin d'etre un grand connaisseur de l'acier, mais pour te faire des idees des dessins de l'architecte Caroff :

pagesperso-orange.fr[...]ns.html

avec pas mal de recits de construction...
Bonne lecture !

30 oct. 2008

longueurs ........................
personnellement , je crois qu'il plus facile d'aménager un 11 m plutot qu'un 10 par facilité de place pour bouger les matériaux (+ soit meme ) et plus tard pour le stockage en voyage .
La quille relevable et les coraux , BOF ! Ce n'est pas une bonne raison mais fais comme tu le sens car c'est un poil plus compliqué par rapport aux avantages . J'ai connu quelques DI qui devenus des quillards tout simples et avec moins d'ennuis ...........

30 oct. 2008

Acier / Alu ?
Bonjour,
Mon expérience à moi :
J’ai 2 constructions acier AàZ à mon actif, 1 Chatam construit à 4 copains dans les années 75 puis un Pineau tout seul en 82/83. Les avantages et les inconvénients de l’acier ont été largement développés sur le site. Depuis un peu plus d’un an je suis proprio d’un alu que je rénove. Après avoir touché aux des deux matériaux si j’ai un conseil à te donner : regarde de près la solution alu. A mon avis l’alu est très simple à travailler, que ce soit à souder, découper, percer,…. L’alu se travail aves des outils identiques a ceux utilisés pour le bois, donc tes futures aménagements, c’est propre a travailler, léger a transporté donc plus facile de travailler seul sans demander régulièrement des coups de mains (les copains se lassent vite) et enfin le traitement anti corrosion est plus simple a réaliser, et quasi inexistant pour l’intérieur alors que pour l’acier c’est pas la même chose. Le gros investissement pour l’alu c’est le poste à souder et le coup de main pour savoir réellement s’en servir. On trouve quelquefois des occasions intéressantes chez des revendeurs ou sur eBay. Si tu es capable de souder une coque acier, l’apprentissage de la soudure alu ne devrait pas te poser de problème.
Bon courage.
PS : Regarde quand même les occasions, pour un budget identique au coup de la construction tu navigue tout de suite.

31 oct. 2008

comme
comme dit dans le post précédent , préférer l'alu pour construire , mais si tu es fixé sur l'acier , actuellement on peut trouver de beaux bateaux bien équipés et en très bon état d'occasion pour moins cher que le prix de revient en construction amateur !!!! bien sur il faut chercher un petit peu .

31 oct. 2008

Construire
NE PAS CROIRE AU PERE NOEL:
Un bateau est fait pour naviguer.
Il faut donc avoir fait minimum de navigation
pour comprendre ce que l'on veut.
Cela évite de grosses erreurs couteuses.
La navigation hauturière n'a RIEN de COMMUN
avec la construction.
La coque ne réprésente que le 1/3 du prix.
L'acier est lourd (d=7) donc on a tout avantage
à allonger . J'ai un acier Caroff 11,35 aménagé pour 2 mais homologué 6/10. Je regrette de n'avoir
pas choisi plus long. Actuellement j'irai vers
l'alu plus léger (d=2,5) qui fait gagner plus
d'une tonne et pose un peu moins de problème
d'entretien que l'acier qui occupe vraiment
beaucoup.
NE PAS CONFONDRE Dériveur intégral et Quille
relevable. Les concepts et les contraintes
sont très différents.
Caroff a une énorme expérience de la construction
amateur métal. Le consulter et lire son HS de LN
remarquable.
Achter une bonne occase est moins cher que de tout faire et permet de naviguer rapidement.

TRES NOMBREUSES REPONSES SUR CE SITE

31 oct. 2008

amha

je dirai m^me tres humble avis.

Construire et naviguer sont deux choses differentes.

Generalement on construit par besoin de realiser quelque chose ,et comme un bateau c'est aussi une part de reve les deux font donc bon menage.Peut etre m^me pour ce prouver quelque chose :on est capable de ,une certaine fierté aussi bien legitime d'ailleurs.

Ensuite que l'on navigue ou pas celà passe au second plan.

Mais si le desir premier est de naviguer alors vaut mieux ne pas construire .Il y a tellement, tellement d'occas sur le marché qui vallent toute les constructions amateur à tout point de vue (conception,tenu à ma mer,confort,finition,esthetique..)Et à un prix bien moindre qu'une construction amateur.

Juste un constat pour avoir aider, suivi bien des constructions amateur .Prepare toi aussi à dormir seul un jour... :-(

josé

31 oct. 2008

Humour.
J'ai déjà eu des voiliers en acier.
Il existe d'excellents constructeurs amateurs qui construisent des merveilles et qui, quelquefois, ne naviguent jamais. Ils revendent alors leur bijou neuf à un prix d'occase. C'est exactement ce que je recherche. Pour moi ce sera en alu, s'il-te-plait.
Merci. ;-)

31 oct. 2008

Question
[i]Il y a tellement, tellement d'occas sur le marché qui vallent toute les constructions amateur à tout point de vue (conception,tenu à ma mer,confort,finition,esthetique..)Et à un prix bien moindre qu'une construction amateur. [/i]

Même dans le cadre d'un 40 pieds genre Jumbo, A40, pogo etc... ( si autorisation de construire permise ), un truc de course/croisière quoi ?

Construire mais sans mettre de carbone ( mât, bôme, etc ) mais avec ces pièces en alu par exemple ( gain de prix ), pour quelqu'un de manuel, réaliser les aménagements lui même, accastillage d'occase également etc ?

Quand je vois le prix de ce type d'occase, je me demande si ça reviens vraiment plus cher de construire.

Ceci juste pour éclairer ma lanterne... ;-)

Bien sur, il faut avoir un endroit pour, si on ne l'a pas, c'est un budjet en plus, sans compter le temps de construction qui est multiplié par X...

@mitiés

Jorge

31 oct. 2008

"Une quille relevable (ça c'est pour éviter les coraux!)"
Attention, même avec 50 cm de tirant d'eau, les coraux, tu te les prendras..., ils sont en général pas loin de la surface, ils vivent avec la lumière..

RV

31 oct. 2008

oui
je l'ai vue aussi ;-)

Mais bon, en occase, faut pouvoir tomber sur ce que l'on cherche ;-)

Bien sur, le principal est de naviguer, mais acheter un truc qui n'est pas forcément a notre gout, est ce une bonne initiative ?

Peut être vois-je plus haut que mes possibilités ?

L'achat ( ou construction ) est quand même un gros projet/investissement, ce n'est pas comme s'acheter une voiture que l'on peux changer l'année suivante..

Enfin, c'est un avis perso, mais quitte a investir, autant le faire sur LE bateau qu'on aime ? :-p

31 oct. 2008

une annonce sur V&V
une coque en bois époxy KAOS 41, 15000euros, pour les amateurs de la construction (malheureusement la cause de la vente est un décès)

31 oct. 2008

Un Chatam
est un bon choix, simple robuste fiable et agréable à vivre tant en mer qu'à l'escale (salon de pont, mouvements doux dans le gros temps ou le clapot): j'ai tapé dans un Chatam extrem DI 40', plus petit ça n'allait pas because mes 1.86m et j'avais pas l'intention de vivre courbé à l'intérieur... (coque à bouchains de près de 13m , construite dans une grange avec un copain chaudronnier professionnel mais tout le reste perso) bien que naviguant juste avec ma femme ou seul, et je ne le regrette pas: vaut mieux un 40' en acier qu'un 37-38 en alu (coût de la coque comparable (mais le reste, moteur, gréément..., plus cher car plus gros), mais le 40 est bien plus rapide et confortable, mais acier plus lourd mais plus solide que l'alu), surtout si tu as l'intention d'aller dans des coins mal pavés...Faudra juste penser à ne pas économiser sur la protection de la coque (époxy partout) pour ne avoir de rouille...et éviter de poser sur le ventre (sauf sable ou vase sans cailloux): ça ne sert à rien sinon pour la photo et peut mettre dans des situations dangeureuses (dégradation du temps, ou arrivée de bipèdes mal-intentionnés), pour vérifier la coque, en plongée c'est bien suffisant ...

31 oct. 2008

... y a pas photo
... à l'heure actuelle à aucun moment je n'ai regretté mon choix de construire. Chaque élément peut être personnalisé, de la forme des fargues à la taille des lits, la hauteur des meubles etc... Chaque solution technique aussi, pour l'instant je songe sérieusement à un moteur électrique (ozmarine.se[...] ), solution qu'on ne trouve sur aucune occasion et quasi aucun bateau neuf.
Mais bon, comme je l'ai dit dans un autre forum, on verra si je dis la même chose dans 6 mois.

31 oct. 2008

Oui, mais on n'est pas architecte naval
J'ai refait pas mal d'aménagements intérieurs en prenant compte mon expérience et des idées que j'ai piquées sur d'autres bateaux (j'ai navigué sur des dizaines de bateaux différents et j'ai vu des bonnes et de moins bonnes idées).

Il y a des choix que je regrette aujourd'hui ou des choses que je n'avais pas vues.

J'ai tendance à penser qu'un bon architecte, avec son expérience et mes idées, m'aurait évité qques erreurs. Trop cher pour corriger aujourd'hui...

RV

31 oct. 2008

Acier ou alu?
C'est effectivement une question que je me posais, mais il me semblais a priori qu'il était trop difficile de souder et de travailler l'alu.
Apparemment non!
Mais pour un 37 pieds (37-40), quel est le surcout de l'alu par rapport à l'acier?
Connaissez-vous quelqu'un qui a fait un voilier en alu lui-même?
Si je veux fabriquer le voilier moi-même, c'est pour plusieurs raisons, la première est d'ordre financière car je n'ai tout simplement pas d'argent pour investir dans un voilier fini (et il est hors de question pour moi de faire un crédit! Beurk!). Mais la raison principale et la plus importante pour moi, c'est le plaisir de faire moi-même, c'est déjà le début de l'aventure, et comme disait l'autre, même si je devais ne jamais naviguer (on ne sait jamais se qui peut arriver!), ça aura déjà été une belle aventure que de le faire!
De toute manière, je vous remercie tous pour vos réactions!
Serge.

Analyse d’un archi
Je dessine des bateaux métalliques pour l’essentiel. Je me crois donc autorisé à quelques réflexions.
Je pars du principe qu’il s’agit de naviguer et non pas de construire, la construction doit être la seule solution possible s’il s’agit d’avoir le bateau correspondant aux souhaits c’est a dire, lignes plus modernes, organisation intérieur moderne, bateau plus large, tirant d’eau correspondant, vision extérieure depuis le carré, cockpit ergonomique,gréement actuel etc… etc…Si le marché de l’occasion propose LE bateau qui correspond construire ne devient pas intéressant et même absurde, a moins que construire soit la motivation de base.
A choisir entre deux matériaux je choisirais l’alu pour sa facilité d’entretiens. Je choisirais aussi de l’alu épais pour sa résistance et sa facilité déconcertante de construction. Le gros œuvre d’un 10m en alu épais se construit en 2.5mois à 3mois à temps plein à 2/3 personnes si on dispose de tôles découpées en numériques. Voir JP Brous qui a sûrement en catalogue le plan qui va bien. Personnellement je n’ai rien dans cette taille.
Si on compare financièrement l’acier à l’alu en terme d’achat l’alu c’est environ 4€ le KG l’acier 1€ le kg pré peint grade A. C’est à dire que si on compare uniquement le bordé d’un bateau de 10m, l’épaisseur acier mini pour des questions de facilité de soudage sera de 4mm (plus structure ) et en alu 10mm. L’acier = 31.4 kg/m² alu 27kg/m². Soit en coût acier 31.7€/m²+ structure+sablage+peinture obligatoire. Pour l’alu = coût m² 108€ fini. Prévoir 20% de chutes. C’est exact que l’écart de prix est élevé mais l’écart de temps l’est aussi et ramené au prix global, cet écart de prix diminue considérablement.
Construire son bateau s’est s’engager dans une entreprise longue nécessitant de multiples compétences : Si c’est un bateau métallique on devra être : chaudronnier, soudeur, spécialiste de l’isolation thermique, mécanicien de marine, menuisier ébéniste, électricien, plombier, stratifieur, peintre, accastilleur, acheteur spécialisé dans le nautisme et connaître la législation etc… Je ne veux pas décourager le candidat à la construction mais il faut y réfléchir a deux fois avant de se lancer. Ensuite ne jamais revenir en arrière le seul échec dans ce cas c’est d’arrêter. Donc être tenace et déterminé en ayant prévu le financement, c’est dire avoir au moins l’argent du gros œuvre et des ressources suffisantes pour les achats très réparties du second œuvre sachant qu’il y a des gros postes : moteur, gréement voilure etc… et qu’il vaut mieux acheter au maximum en même temps pour bénéficier de remises. Il y a aussi les ventes de déclassés (à l’abordage à Nantes par exemple)
Tout ce que je viens d’écrire va à l’ encontre de mon intérêt d’architecte qui devrait être de vendre du plan sans me poser de questions. Mais justement je m’en pose et je me sens responsable de l’échec éventuel et que les économies constituées patiamment, soit dilapidées dans un projet qui ne va pas a terme.
Mon propre projet personnel ne trouve pas de réponse sur le marché de l’occasion et croyez bien que si c’était le cas, malgré les facilités que je peux avoir je choisirais un bateau d’occasion. Mais voilà pour des raisons que j’expliquerais prochainement sur mon blog je prévois de me faire construire une jonque en aluminium. Malgré cela je consulte régulièrement le site « yachtworl.fr » on y trouve des bateaux au US a des prix….. en raison de la parité Dollars/Euros.

01 nov. 2008

Oui JC...
C'est bien qu'on intervienne pour une fois ensemble sur un forum commun, ça nous rappellera le bon (court) temps du varuna...

02 nov. 2008

amha
le + important c'est quand même le rêve que l'on porte en soi, surtout si on a les moyens techniques et financiers raisonnabes et responsables pour s'en approcher. Le plus efficace: (le vélo, la marche à pied, l'avion etc...) on pourrait s'en moquer peut-être un peu?

03 nov. 2008

OK avec Vagalame
constructeur amateur, j'aurais pu acheter un bateau d'occasion (type SUN SHINE par exemple), et au lieu de bricoler tous les week end et vacances pendant 3 ans, je serais déjà en train de naviguer autour de l'atlantique.
Sauf que :

  • le bateau d'occasion ne sera jamais qu'un bateau d'occasion, et qu'une remise en état coûte très cher (haubans, moteur, voiles ...)
  • rénover du vieux est parfois plus difficile que de faire du neuf,
  • à la revente du bateau, on est a peu près certain de retrouver nos billes, et jamais sur une occasion rénovée (je connais le cas d'un sun shine avec 85 000 € de prix d'achat + factures à vendre 60 000)
  • le plaisir de construire ne se mesure pas, mais il est très, très grand,
  • et enfin, pour avoir hésité pendant 6 ans, je sais que si je l'avais pas fait, je l'aurais regretté toute ma vie.
  • je rajouterai que nous avons des familles capables d'accepter 3 ans de construction

Ce sont ces deux derniers points qui doivent savoir si tu te lances ou pas.
Enfin, si j'avais dû ma lancer dans une construction alu ou acier, j'aurais commencé par aller voir celui qui maîtrise ça depuis des décénnies, Caroff.

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022