Construction d'un pont bois sur coque fibre

Bonjour,

pour ma part, comme dit le titre, je suis en train de monter un pont latté en bois latté sur mon bateau... en fibre.

J'ai donc découpé tout le pont de mon vieux bateau en fibre.
Je pensais faire le pont avec des barrots en plywood marin de 2cm d'épaisseur.
Le pont en plywood marin de 6mm d'épaisseur et par dessus un pont latté avec liston et fougère.

Ma plus grande question étant concernant le support du pont: dois-je ajouter des membrures ayant pour unique utilité de supporter le pont ou puis-je tout simplement poser une bauquiere (2x5mm d'épaisseur) sur la longueur de la coque comme support pour le pont ?

Pour la pose de bauquiere, je pensais, un peu de façon barbare, la viser dans la coque puis coller a l'époxy.

En terme de travail et de coût, cela sera beaucoup plus simple de partir sur l'option bauquieres mais pensez vous que cela puisse être assez solide ?

PS: Je sais que cela n'est pas des plus élégant mais, hormis l'aspect esthétique de la chose, l'objectif est d'apprendre les différentes techniques pour réaliser un pont latté.

Merci d'avance pour vos commentaires.

L'équipage
14 fév. 2019
14 fév. 201914 fév. 2019

Salut. Peux tu nous dire quel genre de bateau tu veux re-ponter? Des barrots en CP? Tu dois vouloir dire en Lamelle-colle!!! Le CP alterne des fibres dans les deux sens, tu vas donc pratiquement diviser ta resitance en compression par deux! De plus, etant decoupes en courbe alors que les fibres sont a angle droit, tu vas avoir beaucoup de fibres interrompues (bois debout). En general, les barrots sont relies a la serre-bauquiere avec des queues d'arondes ou des demi-queues (ou des boulons traversiers) pour que l'on aie une "clef" qui travaille en traction et en compression. Ton liston (boulonne) devrait prendre ta coque en sandwich avec ta serre a l'interieur, avec recouvrement de la jonction avec le pont. Des carlingues laterales devraient recouvrir le tout par dessus... Mais on ne peut pas trop te conseiller a ce stade sans savoir ce qu'il en est vraiment car il y a de nombreuses variations suivant les coques a ponter.... Deriveur, habitable etc...

15 fév. 2019

Bonjour,
oui effectivement, je pensais à du lamellé-collé a l'epoxy et non pas a du CP simple. J'aurais du préciser.

Mon bateau est un Star ( quillard de sport de 23 pieds) en polyester de 1983 sur lequel le pont etait passablement fatigué.

Mon souhait etait de garder uniquement la coque en polyester et d'y adjoindre un pont en bois.
Je m'étais renseigné sur l'option de garder des sections de l'ancien pont en polyester comme 'base' pour les barrots mais comme expliqué, le pont etait deja fatigué et je preferais partir de zero.

14 fév. 2019

bonsoir
dans ton profil , c'est un star ton canot .
si c'est le cas , je pense qu'il y a une association " asprostar " que tu devrai contacter .
il sauront te dire comment faire pour refaire ton pont .
petite photo svp .

salut

15 fév. 2019

Bonsoir, l'aprostar ou l' IScYRA ( association internationnalle) geres les Stars et le respect de la jauge.
Pour ma part ce n'est pas mon objectif.
Refaire le pont polyester sur un bateau polyester n'est pas compliqué, refaire un pont bois sur un star bois est aussi plus habituelle mais faire un pont bois sur bateau polyester, je suis clairement en dehors du commun pour ces associations.

J'ai essayé de contacter l'association des vieux safrans d'annecy mais sans succès.

14 fév. 2019

S'il y avait un pont en polyester, il suffisait de laisser une partie de 30 à 40 mm de large et de coller le CP à l'époxy dessus.
Pour le barrotage, 2 cm ce n'est pas assez épais et comme déjà dit ce n'est pas une bonne idée de les faire en CP.

Une solution légère et solide est de faire des barrots en CP avec une forme en T.

15 fév. 201915 fév. 2019

Puisque tu ne comptes pas rester dans la classe (ton devis de poids dans les hauts va "exploser"!!!), si j'etais toi je mettrais tous les barrots sur porques, jumelles ou partie integrante du lamellage, d'un seul tenant... et tu stratifies tout a la coque. Il y a une grande surface de plage avant, arriere et passavants et cela va etre un peu galere mais tu devrais te regaler!!! Une fois barrots et barrotins stratifies, tu recouvres de CP marine (perso je mettrai du 4mm tout okoume mais ca va encore aggraver ton devis de poids, du ctbx de 3mm pourrait suffire?) et ton pont d'usure en 5mm de Teak ou Iroko, avec goutieres (ou carlingues laterales) et fougere en Acajou… Il va en jetter le Star!!!! Mais attention, il ne va pas se comporter comme avant et ne sera peut-etre plus dans ses lignes… Il n'y a pas de liston d'origine mais tu devras en faire un pour couvrir les coutures entre CP et goutieres. En visant bien, tu peux visser dans les porques et pointer inox dans la goutiere... Gare aux fesses au rappel si tu fais revenir le liston sur 6mm sur les goutieres pour avoir une finition parfaite!

PS Tes genoux devront etre lamelles de maniere a recevoir les vis dans le bon sens, en abscisse et en ordonnee sur la longueur des vis et avec peut-etre un triangle en massif pour faire plus simple...(si tu vois ce que je veux dire?!)

15 fév. 201915 fév. 2019

Sur ma coque plastique pont bois la bauquiere est colle à la coque et vissée/boulonné , recouverte par l'extérieur dun liston.
Outlaw est un vrai pro du bois, malgrès tout si je puis me permettre en tant quamateur... pas la peine de stratifié la structure et d autant plus si elle est en lamellé collé, juste le pont CP dessus dessous.
Pour ce qui est du barrotage possible aussi de les reprendre via un violon? Violoncelle ? (Jai oublié le terme de cette pièce ) et/ou queu dhirondelle.
Par contre prévoir plus gros que 10mm pour la structure et oubliez le CP bois massif en latte pour le lamellé.
Autre chose les produits et colle d'aujourd'hui permettent de se passer de pointe et autre vis inox ou autre.. moin vous en aurez moin il y aura de risque de fuites

15 fév. 201915 fév. 2019

@lerelou-raleur
quote
Autre chose les produits et colle d'aujourd'hui permettent de se passer de pointe et autre vis inox ou autre.. moin vous en aurez moin il y aura de risque de fuites
unquote

Un liston colle c'est un pont mort!!! Je sais que c'est efficace et rapide a mettre en oeuvre mais la colle, pour des pieces d'usure, c'est la mort assuree du bateau... j'en ai vu des dizaines que l'on m'a ammenes pour reparations et c'est un cauchemar de travailler du bois colle, surtout que les collages ne sont que rarement faits dans de bonnes conditions. Un liston se boulonne ou se visse ou se pointe sur un lit de butyl... et doit etre facilement renouvellable. (Sinon devant la difficulte, on fait "trainer" jusqu'a ce qu'il soit trop tard!) Des tapons bien poses ou un enduit gras sur une pointe en retrait, des vis posees avec un tour d'etoupe si necessaire ne fuient pas... Un bateau en bois doit etre travaille avec en tete le respect de l'objet et du travail a venir et de la tradition, pas que le resultat "visuel" et le gain de temps. De plus, un bateau en bois colle n'est plus "souple" et "casse" car la colle ne permet pas la deformation "normale" entre les differentes pieces de la charpente. Des trous de vis ovalises, ca se rebore et/ou on passe a la dimension superieure... Tonnerre de Brest!

15 fév. 201915 fév. 2019

Il faut nuancer je parle du pont. Le liston sera évidemment boulonné avec la bauquiere.
Je ne suis pas d'accord sur le manque de souplesse des colles, le 290dc en est une et ses capacités de dilatation sont justement pourquoi on l'utilise et surpasse les vieilles technique de califat et de loin en terme de tenue. bon ok c'est pas une colle le 291i (la colle) à quasiment les même propriété si support et pièce couvert de primer et encollé sur 100% ça tient une vie, le bois pourrira avant que la colle ne lâche.

Perso ma baguette d'hiloire de roof était pointer de clou cuivre et taponné... ça na pas loupé chaque pointe à fait pourrir les parties en contact, à certains endroit c'est allé Jusqu a la structure. Les tapons étaient intact la baguette dhiloire saine sans aucune tâche noir et pourtant... on ne my reprendra pas, je vais memmerder au collage c'est certain mais après je suis tranquille.

15 fév. 2019

Bonjour,
Le pont du Star étant plat ou presque plat, je construirai le nouveau en sandwich polyester.
Jac

15 fév. 2019

Merci mais l'objectif est justement la mise en place d'un pont en bois.

15 fév. 2019

pour info, le 290dc n'est pas une colle … DC c'est Deck Caulking... Tes pointes cuivre qui pourissent traduisent un manqué d'entretien flagrant! Si tu n'avais pas laisse durcir ou partir le lit de butyl ou de "red ou white putty"sur lequel il etait pose, il n'y aurait pas eu infiltrations et pourrissement!!!

15 fév. 201915 fév. 2019

Oui j'ai précisé.. le 291i en tout cas en est une et tout les ponts moderne sont collés comme ça ou équivalent, chaque vis, chaque pointe, c'est une emmerde potentielle

Je n'ai rien laissé pourrir merci de ne pas m'assimiler à l'ancien propriétaire :mdr: et le nouveau que je suis n'aura aucun lit de butyl ni pointe cuivre pernicieuses à entretenir puisque les colles modernes lui sauve la mise ;-)

15 fév. 2019

Ça va être difficile de demander son accord à l'architecte.

15 fév. 2019

Aucun besoin d'accord d'un architecte: pour ma part, il s'agit d'un bateau de classe et je ne souhaites pas me contraindre a la jauge.
Si je parviens a la respecter ce sera cool mais cela n'est pas un critère.

16 fév. 2019

Pourquoi toujours se referencer au Sika....qui semble t il recoit ces derniers temps des commentaires peu elogieux
Comme mastic d'etancheite et de fixation, le mastic colle MS fait tout a fait l'affaire, j'ai meme "calfate" mes bordes avec ce produit quand j'ai reborde mon colin archer il y a dix ans...
Pour revenir au probleme initial, si le pont est decoupe au ras du livet de pont, il est sans doute possible de boulonner une serre bauquiere a un liston exterieur, pour servir d'assise a un barrotage en lamelle colle epoxy, recouvert d'un CP vissé collé au barrotage mastic MS avec enfin les lattes de pont, collees au mastic MS
Bien sur il faudrait un minimum de calcul pour l'échantillonage des divers elements, afin d'assurer la solidite sans oberer le devis de poids...
Mais ne pas coller les lattes de pont, jamais, à l'epoxy, mais au mastic colle souple

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022