construction d'une plateforme sur tableau arriere

bonjour a tous nous sommes avec ma copine sur le point d'acheter un voilier et je me pose la question de savoir si c'est déconseille ou pas niveau structurelle de faire une plateforme arrière qui nécessiterait une découpe du tableau afin q'une foie rabattu elle soit encastrée je vous joint un petit plan qui explique mieux qu'un long discours et pardonnez moi vous verrez par vous même que je ne suis pas un grand dessinateur informatique mais j'ai quand même mis pas loin de 2 h pour faire cette esquisse sur paint

L'équipage
25 avr. 2016
25 avr. 2016

pas conseillé, risque pour le ou les pataras, affaiblissement de la structure arrière irréversible . Par contre une plateforme rapportée fixe ou mobile est possible

25 avr. 2016

Ce que tu souhaite est devenu assez courant sur les bateaux actuels si ce n'est que les tableaux arrières sont devenus très verticaux.
Quant à faire cela a posteriori, c'est un travail de Dieu le père et il vaut mieux être très doué de ses mains en stratification et moulage.
L'autre point est que le tableau arrière est un minimum structurel, il faudra étudier sérieusement la question de la découpe et du renforcement de la "baie" ainsi créée pour éviter le bateau se "replie" en deux de l'arrière ou simplement que le travail de l'ensemble ne force sur la plateforme repliée.
il faut aussi renforcer sérieusement ce "cadre" pour reprendre les efforts de la plateforme dépliée avec une ou deux personnes dessus.
Enfin, vu le poids des renforts et de l'ensemble, c'est à réserver à un bateau d'une certaine taille et d'un certain poids (sinon l'étrave pointera vers le ciel).

25 avr. 2016

J'oubliais.
Pour faire plus simple, il existe des plateforme repliable en inox.

C'est sûrement plus rapide à installer et moins cher. ce sera même plus beau qu'un bricolage (hasardeux) en strat et moulage. Ce serait surtout presque sans risque si on installe des renforts aux fixations.

25 avr. 2016

salut

je commence à faire une jupe en cp 15 MM le week end prochain
a peut pres la meme decoupe que ton croquis

le tous sera recouvert de gelcoat et stratifier de l'interieur au fond de la coque ainsi que sur les pourtours

pas tres compliquer sauf que ça va etre un peu long à ajuster chaque pièces

l'avantage est qu'au niveau structurel, ça sera plus costaud qu'a l'origine

je fait quelques photos

25 avr. 2016

Pour ceux qui ne veulent pas une jupe qui suit la courbe longitudinale, mais qui remonte un peu vers l'arrière (ou l(intérieur), les lattes de sommier de 90 ont une belle courbure pour des 30 pieds des années 70/80.....

27 avr. 2016

Bon courage pour ces travaux nous n'en sommes pas encore la pour le moment mais j'ai hâte de m'y mettre oui ça va prendre du temps j'imagine, mais ça vaut le coup j'en suis sur

25 avr. 2016

ça dépend forcément du bateau
moi j'ai un gros renfort vertical au milieu de mon tableau à l'intérieur, je le découperais pas
l'idéal serait de poser la question à l'architecte de ton bateau si tu peux trouver son nom, qu'il est encore de ce monde et joignable.
la plupart répondent très gentiment à ce genre de questions posées poliment

25 avr. 2016

Merci de vos réponses rapides.
Justement, le pataras est simple. Le point de fixation se trouve sur la partie supérieure. J'aimerais le faire reprendre par un professionnel sur 2 points de fixation pour dégager le passage.
J'oubliais le plus important : le bateau est un Del Pardo Grand Soleil 39 de 1989.
La création de la jupe se ferait par un pro, car nous ne nous sentons pas d'effectuer des travaux touchant à la structure du bateau.
Nous avons aussi pensé à la plateforme en inox, mais nous trouvons plus esthétique de garder l'aspect d'origine du bateau.
Les photos seront les bienvenues. "Plus costaud que l'origine" nous rassure.
C'est une bonne idée de poser la question à l'architecte. C'est Alain Jezequel. On va faire des recherches, merci.

25 avr. 2016

Bon, visiblement ce monsieur serait décédé il y a deux ans. Reste à voir si le chantier nous répond sur le sujet, d'autant que Del Pardo a été racheté depuis et appartient maintenant à Bavaria...

25 avr. 2016

Bonjour , la plateforme qui vient s'encastrer dans le tableau, ça existe, et c'est bien ,à condition que le tableau soit reconstruit sous la plateforme, de façon à assurer l'étanchéité de cette partie de la coque, en toutes circonstances...d'après le croquis, on peut penser que le tableau est ouvert lorsque la plateforme est baissée......si c'est le cas , reste au port !!!!
Je préfère de loin une jupe rapportée, si elle est bien réalisée , et esthétique ,( il y en a ),c'est beaucoup d'avantages : c'est rigide , pas d'articulation fragile, toujours opérationnel, pour la baignade la vaisselle ou la pêche , et, surtout , c'est l'endroit le plus accessible pour remonter à bord.....si ta plateforme est fermée, tu remontes par OU ?????
Si le tableau arrière est très incliné, comme sur le croquis, la jupe peut être encastrée , toute ou en partie dans le tableau....de nombreux fils ont déjà été discutés......

25 avr. 201625 avr. 2016
25 avr. 2016

Missing
karma
Alors effectivement nous n'avons pas beaucoup d'expérience, mais laisser un trou d'environ 1m2 dans la coque du bateaux ne nous a pas vraiment traversé l'esprit pour le moment.
et de plus je n'ai pas trouvé de pinoche de cette taille...
comme je l'ai dit je ne suis pas très fort en dessin informatique mais on peut voir sur la vue de profile des petits pointillés qui représente une reconstruction stratifié qui j'y compte bien sera bien renforcée et étanche.
Le dessin de gauche est pour visualiser la découpe et donc la forme de cette plate-forme disons que c'est la première étape et je ne l'ai effectivement pas précisé.
Pour monter sur le bateaux plate-forme refermé j'ai pensé à 2 petites marche
et pour une jupe creusé j'y ai pensé, mais pour moi il y a l'inconvénient d'une perte de place dans le coffre et un changement esthétique d'un bateau des années 85 que j'aime beaucoup. Cette plate-forme encastré réduit considérablement ces inconvénients.
Cela dit je suis d'accord avec vous au niveau des avantages techniques du jupe rapportée

25 avr. 2016

Je pense que tu pourrais t'inspirer de ce qui a été fait sur quelques Sélections, fais une recherche...

25 avr. 201625 avr. 2016

@finloulou,

c'est faisable bien sur, tout est faisable, mais ça doit être un gros boulot.

Alain (fritzthecat) avait fait ça sur son hood38, avec création d'un coffre pour la survie je crois bien, fais une recherche sur le forum il a déjà posté des photos. C'était très bien fait, on aurait dis d'origine chantier.

j'ai vu aussi une fois un bateau à vendre avec cette modif.
C'est vrai que c'est un plus.

Perso je ne me serais pas lancé dans ces travaux, je vois très bien la théorie, ce qu'il faut faire, Alain me l'avait expliqué, mais la réalisation, c'est autre chose... Mais bon si tu est très bon bricoleur ou même un peu plus et que ça ne te fais pas peur, alors pourquoi pas?

[Edit] Voila, j'ai retrouvé :

www.hisse-et-oh.com[...]-navire

25 avr. 2016

Oui nous sommes en plein dans cette recherche et dans d'autres aussi et j'avoue que d'en parler et de lancer un sujet sur des questions que l'on se pose nous rassure en complément d'autres informations sur le net

25 avr. 2016

Merci je n'ai pas vu le travail sur le hood 38 j'y vais de suite le hood 38 on en a visité un ce week-end c'est vraiment du costaud

26 avr. 2016

si vous voulez des conseils pour ce genre de modif ,j'ai fait ça sur le hood en 2000 et il n'a pas encore coulé après une transat aller retour
un petit tour canaries /açores ,turquie ,croatie exct .....et on n'a pas toujours eu de la pétole ..
alain

26 avr. 2016

Bonjour,
Si l'esthétique actuelle te convient, pourquoi ne pas utiliser le tableau arrière comme moule male pour construire une plateforme qui repliée ne dépassera que de son épaisseur et ne nécessitera pas de modification structurelle autre que la pose de 2 charnières?
Jean-Charles

26 avr. 2016

J'aurais pas dit mieux.
Inutile de faire une découpe dans le tableau.
Tu stratifies ta plateforme à même le tableau arrière, en l'utilisant comme moule (il suffit de mettre une feuille de mylar).
Repliée, elle sera quasi invisible.
.
techniquement, les charnières en bas doivent être alignées. Si le tableau est légèrement bombé, il faut fabriquer un massif qui déborde un peu et permet d'aligner les charnières.
Tu en profites pour renforcer le tableau à cet endroit à l'intérieur.
Une simple strate large, et d'épaisseur dégressive suffit.

26 avr. 2016

Alors ça je n'y avais pas pensé !!! Je pense même que c'est LA solution cela m'a même donné l'idée de faire 2 petites ouvertures dans cette plate-forme afin qu'une fois refermée les deux petites marches fixées sur le tableau dépassent. Ainsi elle seront accessible jupe ouverte ou fermée merci beaucoup et pour les conseils oui je suis preneur pour la fabrication charnière ect...

26 avr. 2016

Je procèderais de la façon suivante, de par sa forme la future plateforme sera rigide car non dévelopable. Je la ferrais en sandwich pour en augmenter l'inertie sans l'alourdir.
- un film de osur le tableau arrière
- mise en place de mousse type Airex
- stratification de la peau "extérieure"
- démontage et stratification de la peau "intérieure"
- stratification des bords
- fabrication des charnières en stratifier
Pour l'échantillonage, voir avec Sicomin par exemple ou tout autre fournisseur.
Bon courage
Jean-Charles

26 avr. 201626 avr. 2016

Autant démarrer directement par une peau sur le film comme si le tableau arrière était un moule femelle. Cela ne complique en rien le procédé, tout au contraire !
Une fois la pièce démoulée, c'est quasi terminé.

26 avr. 2016

C'est pas pus compliqué sauf que c'est quasi verticale, dans ce cas le mieux c'est de faire la stratification sous vide pour tenir l'ensemble en place.
Jean-Charles

26 avr. 2016

Le tableau arrière du voilier de Finloulou est à 45° environ, autant dire que cela ne posera pas de problème.
Peut être ajouter un peu de silice à la résine.

26 avr. 2016

Si tu le dis, mais pour plaquer la mousse sur la stratification ça va pas être simple.
Jean-Charles

26 avr. 201626 avr. 2016

Il y a moyen de s'arranger sans pompe à vide.
Une plaque de mousse matelas pour plaquer tout cela (je me sers de temps en temps de ce procédé, cela fonctionne très bien) Quand au moyen de mettre un peu de pression (il en faut bien peu), arrangez vous avec le contexte du lieu et le matériel disponible.

Au pire, réalisez des carrés de mousse comme pour du balsa, le collage pourra s'effectuer sans pression. Le tacle de la résine chargée pouvant être suffisant.

De toute façon, la question se pose exactement de la même manière si l'on commence par poser la mousse type airex ou autre, il n'est pas certain que votre plaque de mousse veuille parfaitement se mouler sur le tableau.

26 avr. 2016

vous additivez la résine pour une strat verticale ?
en dévers, éventuellement (pas nécessaire pour des petites), mais à parir de 90° pas besoin..
de toute façon le tableau n'étant même pas vertical le problème ne se pose pas !
moi je stratifierais effectivement tout en place peau intérieure, collage de la mousse, peau extérieure, laisser durcir qqs jours puis démoulage
il faudrait pas que la peau extérieure se déforme si tu démoules pour faire la peau intérieure et qu'après ça ne rentre plus ^^

26 avr. 2016

bsr
toutes les idées sont bonnes .
ce que j'ai réalisé sur le hood 38 m'a pris 2semaines je l'ai fait à flot .
l'avantage c'est d'avoir tout dedans ,la survie ,la douche eau chaude et froide ,l'échelle de bains télescopique 4 marches 1.5m ,.
mais il a fallu modifier le pataras pour faire une patte d'oie ,renforcer le pont avec un lamellé collé 40X40mm qui traverse sous le tableau arrière pour la reprise des cadénes dans les angles ,modifier les emplacements ,des sorties de pompe de cale ,d'échappement ,de fixation du vérin du pilote
confectionner une caisse en cp 2 épaisseurs de 10mm pour le fond les cotés dans le haut une seule épaisseur le tout par vissage et congés
choucroute recouvert d'une strat rovimat 600/300 ,résine iso
collage de lattes de teck sur les planchers et peinture bi/composants
le fond s'ouvre par une trappe étanche qui donne accès au presse étoupe de la mèche de safran et aux batteries ,plus accessible que par les coffres derrière le moteur .

26 avr. 2016

C'est ce qu'on appelle du top moumoute !! Et le tout en 2 semaines ?? Il faut commencer à taquiner sérieusement.
Oui je pense aussi que le sandwich est une bonne solution pour la légèreté et le mode opératoire m'était inconnue donc merci.
Pour utiliser le tableau en moule femelle oui c'est une solution mais bateaux au sec alors.
Je ne connais pas l'angle du tableau le croquis n'est pas représentatif l'angle du profil je l'ai dessiné au hasard le bateaux est un GS39 et il y a un angle oui mais je ne connais pas sa mesure.
Sans pompe à vide avec une mousse matelassé je ne connaissais pas non plus merci à vous tous pour votre participation

27 avr. 2016

quand j'ai acheté le bato il y avait une plateforme en tube carré inox avec un support de survie en dessous et une échelle repliable qui servait de passerelle et d'échelle de bains made in wauquiez
le bateau fait 11.96X3.6 pile poil dans la taille 11/12m pour le port
avec la plateforme je passais à plus de 13m donc ....
j'ai gagné pas loin de 100kgs mal placés avancé la survie d'un bon mètre
tout en gagnant en facilité d'accés .
seul défaut le cul à quai il faut faire attention plate forme baissée
de ne pas taper dedans on casse tout .
les charnières (espèces de gond) sont réalisées avec des aiguillots et femellots de dériveur.et alignées .
j'ai utilisé la découpe pour faire la plateforme il y a un petit palan avec un coinceur à l'intérieur du cokpit le courant passe dans un tube en inox
pour maneuvrer le panneau ,
la découpe c'est faite à la lapidaire avec disque pour le métal à part les arrondis à la sauteuse .
alain

27 avr. 2016

Disques pour le métal oui c'est sûrement plus précis que le multi matériaux nous avons visité un hood 38 la semaine dernière le propriétaire à fait installer un propulseur d'étrave et nous a montré l'épaisseur de la carotte du perçage du puis, 30mm ça fait beaucoup de matière c'est du solide !!! Il y avait la même chose sur la jupe ?

02 mai 2016

la jupe tableau arrière ne fait que 15mm sur les bord et 20 au centre .
j'ai mis deux cadènes dans les angles reprises sur du lamellé collé en chène de 40X40 qui est cintré et passe sous le pont pour encaisser les tractions
alain

01 mai 2016

ca y est, j'ai decouper mon tableau arriére afin d'y inserrer un jupe

beaucoup d'ajustage des differents panneaux de cp afin d'affleurer la coque

rien de tres compliquer, un morceaux de cp de 10 mm en guise de patron que l'on retaille à la scie sauteuse et ponceuse

2 jours de taf pour ajuster 4 panneaux ( et je suis du metier )

01 mai 2016

pense à prendre des photos et à nous les poster !
c'est très intéressant de savoir comment font les autres.

01 mai 2016

coque à bouchains ?

27 mars 201716 juin 2020

Bonjour, fabrication maison de ma plate forme sur mon boat, un sabre 27.
Pour moi travail satisfaisant pour un amateur.

14 sept. 2022

Bonjour
Je voudrais avoir des plans de constructions d'une plage arrière pour vedette de 10 .
Genre 3 mètres 3 m 30 de large mais pas très profonde de l'ordre de 40 cm à cause des dimensions du port pour ma place

18 sept. 2022

Tu fait le tour des ponton avec un appareil photo.....
Quelque devis chez un soudeur inox.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022