construction d'une table de carré

Bonjour,
j'arrive à la fin de la rénovation d'une goélette en acier et me voila face à ma table de carré que je doit réaliser.
quelqu'un aurai-il une idée de quelle essence de bois (plutôt clair) je pourrais utiliser pour ça?
et je ne suis pas contre des avis sur le système parfais pour replier ma table!

L'équipage
07 fév. 2017
07 fév. 2017

Do contreplaqué marine avec le placage dans l'essence qui te plait, et de la charnière à piano laiton ou inox.

07 fév. 2017

j'y ai pensé mais je voudrais visser ma charnière piano dans le chant du bois pour qu'elle ne se vois pas trop alors du coup le cp...

08 fév. 2017

Bonjour,
Tu peux faire une languette sur un morceau de bois dur que tu colleras dans une rainure du CP à l'époxy avant placage. Avec une défonceuse c'est assez simple.
Jean-Charles

07 fév. 2017

ou sinon quel type de bois il faut absolument éviter en aménagement intérieur?

08 fév. 2017

J'ai construit un meuble dans une cabine le meuble se soulève avec un système de palan et des charnières pour accéder derrière.
Il est plutôt lourd et les charnière sont vissées sur le champ du CP en 15mm d'épaisseur cela ne bouge pas

08 fév. 2017

Aucun problème pour visser dans le chant du CP, ce n'est pas de l'agglo. Pour faire dans le trop fort n'a jamais manqué, percer des trous plus gros et y coller des chevilles.

08 fév. 2017

sur mon voilier ,plus petit .
J'ai ma table de carré construite autour de l'épontille je la soulève jusqu'au plafond cela donne accès à tout les coffres et dégage le centre du bateau .

08 fév. 2017

Chez leroymachin ils vendent des vis inox empreinte torx dans des petites boîte en carton vert foncé il y a toutes les tailles pas besoin de près perçage le bois n'a jamais éclaté que se soit dans le champ près du bord ou autre j'en suis très satisfait

08 fév. 201716 juin 2020

J'ai refait entièrement ma table du carré dans mon Dufour 40, avec mes critères:
- augmentation de la surface
- 1 panneau central fixe
- 2 panneaux latéraux mobiles et inclinables pour être utilisables par mer plate à la gite, et pour pouvoir aussi utiliser les banquettes en couchage lorsqu'on les rabat.
- des pieds en tube inox afin de dégager la circulation au niveau du plancher autour de la banquette en "U"
- une fixation au plancher plus "sérieuse" que le montage Dufour
- des fargues amovibles

Je n'ai conservé en fait que la partie supérieure de la colonne/bar d'origine chantier, afin de ranger les bouteilles.

Pour la réalisation, du simple C/P extérieur teinté et verni (12 couches)j, quelques charnières suffisamment dimensionnées et vissées sur un tasseau en bois dur collé, comme le dit CetJcL.
Une bande de champ en acajou collée à l'époxy pour la finition de la tranche.

Pour les pieds, du tube inox 2" + des brides industrielles inox légèrement modifiées, le tout soudé au TIG.
Fixation sur les varangues avec grosses chevilles et tire-fonds inox.
A mon avis, à éviter absolument: agglo, médium, mélaminé....car même bien protégés et en intérieur, ces bois finissent toujours par gonfler avec l'humidité ambiante.
Eric

08 fév. 2017

merci a tous pour vos réponse.

deux chose me préoccupe:
- la première c'es qu'en terme de ctbx je n'ai que du 10mm et beaucoup... alors ça m'arrange de l'utiliser quand même.
je ne pense pas que les coller ensemble pose problème.

  • par contre les visses qui sont prévus pour ma charnière piano (que j'ai déjà aussi) sont très fines pour du cp, mais avec de l'epoxy?... si quelqu'un un avis la dessus je n suis pas contre

tous ça pour en venir à ce que je pensais faire pour éviter les tracas du cp : passer sur du bois d'arbre véritable et massif.
mais du coup quelle type de bois prendre, qui ne grise pas, qui tient correctement l'humidité, qui soit jolie ... enfin le bois parfais quoi?

09 fév. 201716 juin 2020

il ne faut pas la faire en "bois d'arbre" car elle va vrillé ,se déformer vu sa trop grande largeur , mais plutôt avec ton ctbx

et sur tout le tour du ctbx mettre une languette en bois qui aura alors une teinte differente ce qui sera jolie ..

et m^me tu peux sur l'exterieur mettre une languette qui sert d'anti roulis de 15/20mm de hauteur et qui va aussi du coup rigidifié le ctbx

par contre si elle se plie , pense à la bloquer une fois plié car en naviguant elle va battre ou a mettre des tampons en feutre .

pour ma part je ne metterai pas une charniere piano car elle sera constamment pleine de déchets (pain, vin....

08 fév. 2017

je viens de comprendre le coup de la languette incruste après un passage à la défonceuse! effectivement ça devrait être bien solide!

08 fév. 2017

Les vis pour les pianos doivent être impérativement des vis a bois fraisée plates. sur mon Contest table en cp marine d'époque, plis en bois rouge ,épaisseur 12 mm. Vis environ de longueur 18 mm. Même montage pour des planches antiroulis sur les banettes . Aucune n'a bougé.
Avec du bois un peu plus tendre tu peux sécuriser ton insert avec du Sika plutot que de de l'épo ,cela les collera sans les rendre indémontables.
Pour les bois en massif peu épais du teck.

09 fév. 2017

merci pour vos réponses !
je vais opter pour le ctbx avec une languette incrustée pour pouvoir visser mes charnières piano.

je conserve les charnières piano même si je comprend ce que tu dit calypso2 car la table se rabattra sur le dessus quand elle sera en position "petite" (il y aura donc deux épaisseur de ctbx en position journalière) et donc dépliée il n'y aura qu'une épaisseur de ctbx qui sera retenu par des tasseaux qui coulissent sur le dessous de la table. donc pas de chant de table qui récolte les miettes et le pain!

les fargues seront en bois rouge sur le dessus en position quotidienne et en dessous quand on agrandis la table pour nos réception!

ps : il y aura juste deux jours dans les fargues pour laisser courir les tasseaux du dessous quand la table sera dépliée .

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022