construction scarab 18

bonjour
je suis nouvellement a la retraite et j'envisage la construction d'un scarab 18 je cherche des personnes qui on deja construit ce bateau pour avoir leur avis
je vous remercie

L'équipage
25 jan. 2018
25 jan. 201825 jan. 2018

Oups, c est pointu comme sujet. Des 18 pieds j en ai pas croisé bcp.
@phil (Winnie): est ce que Louis33 (scarab22) suit h&o?

25 jan. 2018

Je ne sais pas si Louis vient souvent jeter un oeil ici...
par contre, je peux lui envoyer un sms pour lui dire de regarder ;-)
.
PHIL

25 jan. 2018

SMS à Louis envoyé ! :mdr:

25 jan. 2018

@lucien85
Une alternative intéressante: Le trimaran Sardine Run 19.
Il y a peut-être moyen de le construire soi-même ( c'est du CP époxy...) en achetant à Sardine Boats la liasse de plans, et/ou un kit prédécoupé à assembler et à finir ???
=> Voir avec eux...
.
www.sardineboats.com[...]run-19/
.
PHIL

25 jan. 2018

bonsoir
je pensais qu'il avait déjà été construit en france ?

25 jan. 2018

Peut-être ?
Reste à savoir par qui ?

25 jan. 2018

Bonjour, beau projet.
Fut un temps ou je m'étais intéressé au Scarab 16 avant de me lancer dans la construction de Taenga trimaran orienté sortie à la journée ou raid.
Jac

25 jan. 2018

En CP ou en sandwich ?

26 jan. 2018

bonjour
j'aimerai le construire en sandwich

26 jan. 2018

C'est la meilleure solution. Joli projet, amuse-toi bien.

27 jan. 2018

Bonjour
J aurais aimé avoir quelques conseil où erreur à ne pas commettre pas des gens qui on déjà utilisé ce procédé , ma seul expérience dans la construction naval est la réalisation complète d'une planche de surf pour ma fille il y a 12 ans , avec l aide d'un forum sur la réalisation de planche. J envoyé à chaque étape des photos ca a permis de faire un tuto. Je voudrais refaire un peut la meme chose.
Cdt

29 jan. 2018

pour le sandwich, c'est assez "facile" a priori, mais si on fait comme moi et après on se pose les questions de savoir si on ne pouvait pas faire "mieux".
Il y a le site d'olivier blanc au Québec qui avait fait aussi un 22 en sandwich, mais lui une sorte de sous vide (pas d'infusion). Je regardais cela de loin, mais il avait raison. c'est au final plus léger, et mieux fait.
Qd on le fait de manière "empirique", cela marche bien sûr, c 'est super solide, mais plus cher et plus lourd et moins solide.
appelle moi.
mon site:
scarabsite.free.fr

31 jan. 2018

ça parait beaucoup mais reste à voir le grammage et le nombre de couches.
Peux tu en dire plus.
Jac

31 jan. 2018

J'en compte 272 sur le document S18-SP10.
Ça fait environ 116 kg et ça correspond aux 175 litres de résine.

31 jan. 2018

bonsoir
j'ai recu les plans d enseble du scarab 18 ai j'ai un doute sur les quantitées de fibre je compte 550 M² est ce possible
merci

27 jan. 2018

Je n'y suis pas encore mais ça mûrit.
On trouve beaucoup de sites et de blogs détaillant des constructions de trimarans en sandwich. Beaucoup de Farrier F-22 et F-82 mais aussi quelques Scarab, dont le Scarab 22 d'Olivier Blanc.
Le plus important est d'avoir une vision d'ensemble (lecture et relecture des plans), et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, donc un local suffisamment grand, isolé et chauffé, et un planning qui ne te met pas la pression.
Pour le sandwich et la stratification, je pense que l'utilisation d'époxy est un plus, et le vide permet un meilleur travail, mais ce ne sont pas des impératifs, surtout pour un petit bateau qui ne restera pas à flot.
Je pense que tu pourras trouver des réponses et de l'aide ici, et Team Scarab doit aussi pouvoir répondre à tes questions.
As-tu commandé les plans d'étude ?

27 jan. 2018

Bonjour, pour les méthodes de construction tu peux consulter ces 2 sites :
www.haka-spirit.net[...]pip.php
edelvoilier.org[...]r-banjo
L'important est de tout bien maîtriser la solution de construction avant de se lancer. Il n'y a pas de règle et chacun suivant ses compétences va trouver sa solution.
Important, bien évaluer le coût de la construction et les volumes de produit pour obtenir des prix. Perso en époxy et mousse je prends chez Composite distribution à Orvault (44).
Pour un 18 pieds comme dit par FredericL le travail vous vide n'est pas indispensable du moins c'est mon avis.
Ne pas oublier le cadre réglementaire de la construction DIV 245) et des documents que l'architecte doit fournir concernant les calculs du voilier.
Jac

27 jan. 2018

Merci pour le lien haka-spirit.
Concernant le vide, ce n'est pas bien difficile (je parle de vacuum bagging, pas d'infusion) et ça facilite vraiment le travail dans certains cas, notamment les angles rentrants. Si on trouve une pompe pas cher, ne pas se priver.

27 jan. 2018

bonjour
merci pour vos retour j ai de quoi lire .pour la DIV 245 merci la France avec toutes ces normes c 'est a vous dégoûter d'entreprendre ,je vous tiens au courant de la suite des evenement,est je suis toujours preneur de bon conseil.
cdt

27 jan. 2018

Concernant la DIV 245 le plus gros problème au niveau des documents à fournir sont les points 14 et 15 sur la stabilité et la flottabilité, DIV 245 Annexe 2.
Le concepteur du bateau doit être en mesure de fournir ces documents.
Si besoin n'hésite pas à me contacter.
Jac

27 jan. 2018

merci voile 44 tu est de Nantes ? je sur tiffauges en vendée

27 jan. 2018

Je suis à coté de Pornic

29 jan. 2018

bonjour, en effet je suis toujours HetO, mais de manière très intermittente ces temps ci.

Pourquoi veux tu construire le 18?
le 22 est juste assez grand, mais le 18, cela doit être vraiment petit... on regrette apres la construction de ne pas avoir vu plus grand!!

30 jan. 2018

bonjour
c'est surtout une question de budget et aussi de place pour la construction.a tu construit ton bateau toi meme et en quel materiaux

31 jan. 2018

J'ai mis ce message sur un autre fil, il est plus à sa place ici, mais je ne sais pas transférer, alors je le copie :
Question sur le scarab 22, il y en a un sur LBC. Le cockpit n'a pas l'air bien grand. Un des avantages de l'Astus 20.1 que j'ai eu, c'est le cockpit où on logeait à 6 (homologué à 7 en D d'ailleurs).

31 jan. 2018

Je crois que c'est un Scarab 670 et non pas 22 sur le LBC. Même si la fiche d'homologation permet d'embarquer 6 voire 7 personnes, 4 adultes est le maximum réaliste sur ce genre de bateau.

29 jan. 2018

Bonjour,
Quelle durée de construction pour le Scarab 22 ?

31 jan. 2018

Un site de construction F 22 : www.multicoquespassion.fr[...]on.html

31 jan. 2018

L’auteur de ce site, constructeur de ce Farrier F22, est un héonaute !( qui n’intervient plus depuis un certain temps... s’il se connecte de temps à autre, ce doit être en mode « lecteur silencieux » :langue2:)
Ce site a été pour moi une mine de ressources pour mener à bien  la dernière main au projet de (re)construction de mon trimaran custom, finalement immatriculé en construction amateur en août 2015.
.
Il l’a revendu, son F22...
Thierry (c’est son prénom) a fait quelque temps une « pause vélique »...(le camping-car, c’est bien aussi, pour reposer un peu l’équipage familial...et on ne risque plus de se prendre un mât de longueur démesurée sur la gu..... avant chaque mise à l’eau !????)
.
Trève de plaisanteries, Thierry vient de reprendre le couteau entre les dents pour en découdre, de nouveau, entre les bouées du circuit 2018 des régates (amicales mais pas vraiment « saucisson ») de l’association Tri Speed Cup, avec un nouveau « petit » trimaran, plus à même de pouvoir être gréé en effectif réduit, que le Farrier F22...
.
« Mon petit doigt m’a dit »... que notre ami a carrément participé à la conception du nouveau trimaran Astus 20.5 du chantier morbihannais Astusboats, et qu’il en serait bien l’un des tout premiers propriétaires livrés par le chantier cette année ...
.
À suivre...
.
PHIL

31 jan. 2018

@PHIL Sacré pouvoir... ton petit doigt ! :-p ;-)
On attend donc l'Astus 20.5 .

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Québec, le cap Gaspé

2022