contreplaqué vermoulu

Bonjour,
j'ai un gros souci!!! j'ai acheté un jeanneau cap camarat 5.75 et suite a plusieurs sorties je me suis rendu compte que les contreplaqués resinés interieurs des cloisons sont tres tres tres humides. Donc je les ai decoupés pour les refaires. Mais je me suis rendu compte aussi que la partie arrierre de la coque est elle aussi imprégnée. Donc est ce catastrophique????

L'équipage
23 mars 2011
23 mars 2011

catastrophique

non .

il faut sortir le bateau ,tout enlever et refaire ...et regardé si ailleurs ce n'est pas pareil ...1 an de boulot

mais ce n'est pas une catastrophe

23 mars 2011

eu problème similaire...
attention, le tableau AR et le moteur avaient tendance à vouloir reprendre leur liberté...

en fait délaminage entre CP et strat.

J'ai fait refaire + renforcer par un pro, ça m'a couté 4000 €... Pas impossible à faire soi-même, mais je n'avais pas le temps.

Après, ça dépend du modèle, des endroits atteints etc... Si tu mets quelques photos, tu auras des avis.

23 mars 2011

fréquent
en général, le CP sert d'âme, et il est stratifié sur les deux faces.
Le mieux est de supprimer complètement une des face en résine et le CP. Ainsi tu auras un accès complet à la zone et le nouveau CP sera bien en appui sur toutes les parois structurelles.
Tu remets un nouveau cp (marine cette fois) et de bonne épaisseur (voire celui d'avant) que tu colles à la choucroute (résine polyester chargée) en faisant des joints congés conséquents.
Ensuite (ou directement) tu refais la face de stratification que tu avais enlevée, en reprenant bien sur la structure du bateau.
Partout où tu mettras de la strat tu auras enlevé le gelcoat pour que la résine soit apparente.
Ensuite, tu ponces ta strat, surtout sur les bords, et tu mets du gelcoat partout et tu ponces. Si tu veux une finition parfaite, tu remets encore du gelcoat et tu reponces avec un grain fin.

24 mars 2011

bon
j'ai elevé les bords pourris en decoupant les panneaux. j'ai laissé un bord de resine auquel j'ai enlevé le ctp. Ala place je vais le remplir de resine et de mat et rovil pour bien rigidifier. et puis je fixe a l'interieur des caissons des cloisons de ctp de 18mn resiné. (collé avec du mastic colle pu50 et vissé au bord).
Pour la partie sur la coque au niveau du tableau arriere, j'ai decoupé la partie superieure résiné et je me suis apercu que l'ampleur est minime. Donc je compte remplacé le ctp par de l'angelique (bois classe 4 tropical)et je vais le resiné et puis de nouveau refaire le gel coat . Du meme coup j'en profite pour renforce le tableau arriere qui supporte le moteur. j'ai mis une plaque d'angelique de 32mn sur toute la partie arriere. J'hesite encore soit a la collé soit juste la boulonné avec le support moteur. voila je pense avoir fait le tour alors si vous avez des idées je suis preneur;
merci d'avance

24 mars 2011

decoupe des panneaux
photos1

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022