contrôle température moteur : comment ajouter un indicateur (Yanmar 4JH3)

Bonjour,

moteur Yanmar 4JH3T

Pour me rassurer sur grand voyage, Je souhaite ajouter un indicateur de température moteur à cadran en plus de l'alarme sonore/lumineuse existante.

Puis je me brancher sur le capteur existant ? Faut il acheter un capteur avec 2 sorties, l'une pour l'alarme et l'autre pour la jauge ?

Comment faire cela de la façon la plus simple et, idéalement, sans toucher au circuit existant pour avoir tout en double ?

D'avance, merci de vos avis éclairés

L'équipage
20 juil. 2015
20 juil. 2015

un mano contact ne sera jamais une thermistance ,tu n'est pas obligé de monter du yanamar , par contre il faut que la thermistance et le mano soient appareillés
sur ta culasse du dois bien avoir un bouchon quelque part ,tu l'enlèves
et avec tu va chercher une sonde et un mano en 12v
attention si c'est une coque métallique il faut que la masse soit isolée
alain

21 juil. 201521 juil. 2015

merci, tu peux préciser les termes stp ? pour moi, il y a le capteur (mano contact) et le cadran d'affichage à aiguille gradué qui doit être appareillé, en effet. je ne vois pas bien le lien avec la thermistance... (a moins que, vu de toi, le mano contact soit on/off et la thermistance progressive => seule une thermistance sera utilisable avec le cadran gradué ?)

sinon, ta solution me plait bien car ne touche pas au circuit existant, reste plus qu'à trouver un bouchon... tu aurais une petite indication pour m'aider ? c'est sur la culasse obligatoirement ? un truc qui se dessert avec clef plate de 19~ et qui ne sert à rien, c'est ça ?

20 juil. 2015

Un petit thermomètre de contrôle pas cher, je l'ai commandé ce matin mais pas essayé ?
fr.eachbuyer.com[...]65.html

21 juil. 2015

c'est pas mal, mais je trouve le cablage de la sonde un peut cour, dommage..

21 juil. 2015

Il n'y a qu'à rallonger le fil de la sonde.

20 juil. 2015

un controle de temp. des gaz d'echappement de chez NASA

21 juil. 2015

Thermomètre laser. A partir de 13 €.

Tu repères quelques points (culasse, échappement, arrivée et départ d'eau, coussin au soleil...) et de temps en temps un tir dessus et tu sais où tu en est.

21 juil. 2015

donc il te faut une thermistance sur la culasse et un cadran gradué
les deux appareillés .
le voyant est alimenté par un thermo contact qui se ferme quand la température de référence est atteinte
sur la culasse il doit y avoir des bouchons filetés et un de prévu pour monter la thermistance
ce matos tu le trouveras chez un accessoiriste auto ,moitié moins cher
que chez les chers et chics chandlers
alain

21 juil. 201516 juin 2020

Accastilleurs

21 juil. 2015

merci

21 juil. 2015

Tu va dans une casse auto, tu récupére la sonde et le mano (repere le cablage en démontant) tu vire le bouchon sur la culasse, et tu monte la sonde, par contre le mano il faut le mettre a l'abris de la flotte. pour ne pas avoir de buée à l'interieur.

21 juil. 2015

Ne pas oublier l'intérêt d'une sonde montée sur l'échappement en tant qu'alerte précoce ...

21 juil. 2015

Perso j'ai bêtement acheté un thermomètre intérieur extérieur basique a 10E et j'ai calé la sonde exterieure avec du papier d'alu dans un trou de vis du bloc moteur. C'est parfait, j'ai la température digitale au degré près.

22 juil. 2015

Super idée, mais je ne pensais pas que ce type de thermomètre monte si haut en température.

22 juil. 2015

Mais j'ai un refroidissement direct qui ne dépasse pas 50°C.

22 juil. 2015

Pour l'avoir tjrs fait sur mes véhicules de voyage, enlever la sonde de T° , en connaitre le filetage exact car souvent conique et monter une sonde à deux fiches, une pour le voyant rouge l'autre pour le répétiteur ou manomètre qui lui est appareillé voir VDO, c'est aussi simple que cela.
Avant de faire cette manipulation je montais une sonde sur l'arrivée d'eau chaude du moteur vers le radiateur, c'est ce qui révèle en premier la montée de T°, donc de mettre une sonde extérieure sur ce principe est sûrement la manière la plus simple.

22 juil. 2015

D'ailleurs, petite question par cette châleur: Autour du moteur, dans sa "cachette", quelle est la température de l'air "normale"? 50° de température est-ce trop déjà? Attention, je ne parle pas de la témpérature du moteur, mais de celle de l'air de son environnement dans la câle moteur.

22 juil. 2015

Comme tout moteur diesel, il fonctionne mieux avec de l'air frais, donc si vous avez une arrivée d'air frais, naturelle ou forcée, la température de fonctionnement du moteur s'en portera beaucoup mieux

22 juil. 2015

Oui, j'ai bien une arrivée d'air naturelle de l'extérieur, mais dans la cale moteur la température monte par ces temps de châleur... Je me disais quel serait la température "acceptable" dans la câle moteur pour éviter à ce dernier de chauffer inutilement. J'ai bien une turbine d'aération, mais cela fait un boucan du diable, je pensais connectée cette turbine à un thermstat pour qe lorsque l'air serait trop chaud il se déclenche et sinon il me laisserait tranquille. L'idée, c'est à partir de quelle température il serait prudent et raisonnable de le faire démarrer. 30, 40, 50?

22 juil. 2015

la turbine d'aeration fait plus de bruit que le moteur lui même ??

22 juil. 2015

Le gros Yanmar de 55 chevaux est très régulier et ne monte pas haut en régime et il est relativement silencieux, j'entend ronronnement sourd... La turbine, j'aurais du y penser avant de l'acheter, l'ancienne morte après des années de bon services, est bruyante oui, un bruit plus aigu désagréable. De même quand le moteur est coupé, il est conseillé de la laisser tourner quelques peu, car le moteur continue à monter en temp. C'est le cas en tout cas de toutes mes voitures anciennes quand je leur ajoute un ventilo electrique... Moteur arrêté, parfois, quelques minutes après, déclenchement du ventilo... (que n'est pas coupé avec le contact). Depuis que j'ai fait cela sur mes tuture, je n'ai plus jamais fait de joint de culasse.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022