Conversion en bateau chanel

Bonsoir à tous,

J'ai commandé aujourd'hui 2 manches à air inox direct des USA. Le tout pour mettre sur mes "boites à dorade" en teck, existantes mais un peu ravagées, que je vais démonter cet hiver, ramener, poncer et recouvrir d'un nombre de couche de vernis incalculable puis remonter sur mon pont au printemps.
Je vais aussi démonter les poupées de mes vieux winch Lewmar (les petits, ceux de mes drisses) pour les confier à un artisan qui va me les re-chromer.
Ensuite, j'ai vu un "yacht" à Lanzarote qui avait son liseré de coque ainsi que son nom sur le tableau arrière peint en doré sur sa coque blanche, je trouvais ça chic (et bien kitch), donc je vais faire la même chose. Pour finir ,et encore pour cette saison d'hiver, j'ai trouvé chez nautikfloor un plancher "cherry & holly" (qui se traduit en "cerisier et bois de houx") qui me plait bien et donc vais mettre ça dans mon carré en lieu et place du plancher existant passablement ravagé.
Je pense que le bateau en vaut la peine mais est-ce que c'est normal de se comporter comme ça avec son bateau ? Est-ce que ça ferait partie de ce qu'on appelle la "mid-life crisis" ? Dois-je m'inquiéter ? Avez-vous connu ce type d'élans ? Si oui, est-ce que ça dure longtemps ? :-)

L'équipage
20 nov. 2022
20 nov. 2022

Je pense que tu as entièrement raison. Nos bateaux anciens sont d'une qualité que n'atteint pas les baignoires actuelles et, sur une base beaucoup plus robuste et marine que tout ce qu'on peut faire actuellement, il est assez jouissif de faire un ensemble de qualité qui défiera le temps.
Je rêve aussi de refit tel que celui de Bucéphale www.yachtworld.fr[...]862269/ ou ce superbe Bowman 46 www.yachtworld.fr[...]096923/ .
la difficulté est de trouver un chantier artiste capable de faire ce type de refit.
Pour l'instant, on navigue.


20 nov. 2022

Très beaux refits que ces deux bateaux. Je n'ose imaginer ce que cela a dû coûter.
En plus Bucéphale est un bateau de chez Huismann qui est quand même considéré comme le Rolls Royce de la plaisance.


20 nov. 202220 nov. 2022

Beaux exemples sur les liens que tu as donné. Oui c'est un peu une responsabilité de "dépositaire" qu'on endosse en ayant ces bateaux et en les entretenant "au minimum" on se sent vite un "maillon faible" dans la lignée des proprios. Je fais beaucoup moi-même dans la mesure du temps limité que je peux y consacrer (une dizaine de jours par an).
Je pourrais confier ce bateau à un chantier si je dégageais le budget pour ça mais il faudrait que je trouve un chantier qui aime et comprends ce type de bateaux. Je suis convaincu qu'il en existe aux pays-bas (le plus proche de la ou mon bateau se trouve) mais c'est totalement hors de mes moyens, ils font des fantastiques refit mais à des prix totalement exorbitants.
Cet été j'aimerais amener avec le bateau mon fils cadet à Stockholm où il va commencer ses études universitaires, ensuite en redescendant vers le nord de la baltique je vais probablement faire hiverner mon bateau en Lituanie (ou je dispose d'un "réseau" même si limité), on a pour le moment deux travailleurs lituanien qui restaurent notre vieille maison et je vois chez eux et d'autres de leurs compatriotes une patience et un souci constant de l'esthétique qui me donne bon espoir que ce pays pourrait-être une bonne terre d'accueil pour un refit interieur du bateau. On verra, j'aimerais que les coûts restent raisonnables donc chaque année sa petite partie.


20 nov. 202220 nov. 2022

Pour les amoureux du beau travail sur bateaux voir ce "channel" Youtube la:


21 nov. 2022
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Peniche, Portugal

2022