Convertisseur pur sinus
Bonsoir,
Sur le site d'un vendeur de convertisseur 12V/220V, il est précisé ceci (traduction de l'anglais):
"En cas de connexion avec des charges inductives (par exemple des compresseurs, pompes, vieux téléviseur à tube cathodique, réfrigérateur, climatiseur de glace, Climatisation, Relais, Lampe fluorescente, Aspirateur), s'il vous plaît choisir l'onduleur dont la puissance taux est 3-7 fois plus élevé que la puissance du taux de la charge. Par exemple, pour un réfrigérateur 150w, s'il vous plaît choisir un onduleur 1000w ou supérieur; pour un climatiseur 800w, s'il vous plaît choisir l'onduleur 2500w ou supérieur."
N'étant pas expert en électricité, quelqu'un pourrait il confirmer cette insertion?
Pour un convertisseur de base...
Un convertisseur de qualité peut donner le double de sa puissance nominale pendant quelques instant ...
Cela permet d’entraîner ce type d’appareil.
J’ai vu des clims avec 800w en entrée tourner sur un convertisseur 1200w qui fournit 1000w en continu. (Techno inverter)
Maintenant le bon sens est de dimensionner largement ce type d’appareil, pour en rendre l’usage le plus polyvalent possible.
Un coup de disqueuse au mouillage peut est utile, ou encore passer l’aspirateur ... ça va je deconne (a moitié!)
Bonjour,
C'est à cause d'une sombre histoire de puissance réactive. J'espère que des connaisseurs pourront détailler cette affaire que je ne maîtrise pas du tout.
En gros tu peux alimenter un grille pain de 800W avec un convertisseur de 800W mais pas une meuleuse de 800W. Idem pour les plaques à induction, micro-ondes, et tous les appareils comprenant un moteur. Pas de souci pour les consommateurs dits resistifs comme le grille pain.
Pour le choix du convertisseur, ma petite expérience personnelle, je me croyais intelligent en ayant acheté pas cher un convertisseur pur sinus chinois sur Amazon jusqu'à ce qu'il grille cet été en croisière. J'ai finalement acheté un Victron le prix fort mais qui devrait durer plus longtemps... (il n'a d'ailleurs rien à voir, deux fois plus gros et cinq fois plus lourd, je ne saurais dire pourquoi d'ailleurs).
Je passe l'aspirateur avec un convertisseur Victron de 1200 W, MAIS cet aspirateur a un variateur comme bouton marche/arrêt, c'est pour ça que je l'ai choisi. En fonctionnement il tire 300 à 500 W.
J'ai aussi une disqueuse à variateur.
Un moteur électrique au démarrage c'est presque l'équivalent d'un court-circuit, les bobinages avant une très faible résistance interne. On doit donc distinguer l'appel de puissance au démarrage et l'appel de puissance en régime continu à vide et en charge. Au démarrage, sans contrôle à découpage, on moteur appel au moins 3 fois son intensité nominale. En outre avec un bobinage on peut aussi avoir des problèmes de tenue en tension liés aux phénomènes inductifs, ce que tout le monde peut constater quand on manipule un interrupteur: au sectionnement il y a une étincelle !
Comme indiqué dans la notice citée, il n'y a pas qu'avec les moteurs que le problème se pose. Idem pour les relais, télé cathodique, je suppose également plaques à induction et four micro ondes. A mon avis le problème ne vient pas du courant d'appel mais du facteur de puissance de l'appareil. Mais je suis tout de même surpris de la marge de 3 à 7 recommandée par le fabricant du convertisseur.
Laforaine, concrètement que souhaites-tu alimenter avec ton convertisseur ?
C’est ce qu’on appelle le courant d’appel,le top en matière de convertisseur c’est la marque Cotek.
ne pas confondre P, Q, R, cos Phi et courant d'appel des moteurs, à fortiori s'ils démarrent en charge ...
Surtout, n'hésite pas à bien dimensionner ton convertisseur, rien de plus pénible que de lancer un appareil 220 V et de le voir s'arrêter de fonctionner du fait d'un convertisseur de trop faible puissance.
Nous utilisons depuis cinq ans un convertisseur pur sinus Waeco 1800 w, il nous permet de faire fonctionner sans problème, aspirateur, cafetière expresso, et pour la skippeuse lisseur et sèche-cheveux. Il faut bien sûr que les batteries soient proches de la pleine charge.
Par ailleurs, si pour une question d'encombrement tu dois installer l'appareil dans un coffre, une commande déportée est indispensable afin de ne pas devoir se contorsionner avant chaque mise en route.
Nous avons acheté ce matériel chez les allemands de SVB, je crois qu'ils le vendent maintenant sous une autre marque.
Laforaine,
je viens de trouver des explications dans ce manuel d'utilisateur d'un fabricant de convertisseurs :
www.google.com[...]/url
Un extrait de la page 58 (partie traduite en français) :
"Puissance Nominale des Onduleurs
La puissance de sortie nominale continue de l'onduleur est spécifiée dans la Puissance
Active en Watts pour des charges de type résistives comme des appareil de chauffages,
lampes incandescentes, etc. qui ont un facteur de puissance (FP) = 1. Classification de la
surtension est pour < 1 sec.
Des charges non-résistives / réactives avec un Facteur de Puissance < 1 comme des
moteurs (FP = 0,4 à 0,8), des électroniques sans amélioration du Facteur de Puissance (FP
= 0,5 à 0,6) etc., tirent plus de Puissance Apparente en Volt Amps (VA). Cette Puissance
Apparente est la somme de la Puissance Active en Watts plus la Puissance Réactive en
VAR et = la Puissance Active en Watts ÷ le Facteur de Puissance. Donc, pour ces charges
réactives, un onduleur plus grand est requis en fonction de la Puissance Apparente. En
plus, toutes les charges réactives ont besoin d'une surtension plus forte au démarrage
qui doit durer d' 1 à 5 secondes (ou même plus) et qui ensuite engendre une faible puis-
sance de fonctionnement. Si l'onduleur n'est pas de la bonne taille (dépendamment de
la charge CA), il va probablement fermer ou échouer à cause des surcharges répétées."
Il faut comprendre surintensité au démarrage et non surtension.
Il y a également un tableau indiquant le surdimensionnement recommandé en fonction du type d'appareil à alimenter (surdimensionnement qui prend en compte l'appel de courant à la mise sous tension et surtout le facteur de puissance).
Contrairement à ce que j'imaginais par contre, cela n'a pas d'impact sur la consommation de courant continu. Faire fonctionner un grille pain de 800W ou un moteur de 800W consommera la même puissance sur les batteries.
Une discussion intéressante ici également (en anglais) :
www.solarpaneltalk.com[...]verters
Dommage que les électriciens soient si taiseux dans ce fil.
Je vais essayer de détailler ce que j'ai compris de mes recherches. Les critiques constructives sont les bienvenues.
La puissance active se note P,s'exprime en W. Un aspirateur de 900W consomme une puissance active de 900W.
La puissance reactive se note Q, s'exprime en VAR. Un aspirateur n'étant pas un consommateur purement résistif, il consommera également de la puissance réactive.
La puissance apparente se note S,s'exprime en VA. Le convertisseur doit être dimensionné en fonction de la puissance active à fournir ainsi que de la puissance apparente.
Facteur de puissance = cos(phi) = P/S
S= racine de (P^2 + Q^2)
Donc Q = racine de (S^2-P^2)
Le convertisseur pheonix, d'après la notice, peut fournir 1200 VA max de puissance apparente et 1000W de puissance active.
Donc alimenter un appareil qui consomme 1000W de puissance active et 663 VAR de puissance réactive (formule plus haut avec S=1200VA et P=1000W). Donc un appareil de 1000W avec facteur de puissance de 0,83 (P/S=0,83).
Si on alimente un aspirateur de 900W de puissance active, on reste dans la plage du convertisseur si le facteur de puissance est supérieur à 0,75 (cos(phi)=900/1200).
Plus concrètement, si les seuls appareils dont la puissance est proche de la puissance max du convertisseur sont de type résistifs (grille pain, gaufrier, raclette,...), pas la peine de se soucier de ces considérations. Un convertisseur de 1000W pourra alimenter un grille pain de 1000W.
Si par contre le convertisseur doit être dimensionné pour faire fonctionner un appareil inductif (perceuse, meuleuse, plaque à induction,...), il faut tenir compte du facteur de puissance de l'appareil pour dimensionner le convertisseur. Le plus simple étant de se référer au tableau page 59 de ce document ou autre équivalent si vous trouvez ailleurs :
www.google.com[...]/url
Bonjour,
Pour ceux que cela intéressera, une explication de Monsieur bidouille qui vient de sortir à point nommé :
Il y a aussi de plus en plus d'appareils à alimentation à découpage comme les ordinateurs et bien d'autres qui consomment beaucoup au démarrage pour charger les condensateurs en continu.
Certains appareils comme les machines à glaçon consomment moins de 200W en moyenne mais ont des pointes de courant très importantes au démarrage et à certains moments, comme pour décoller les glaçons. Il faut au moins un convertisseur de 1000W si on ne veut pas que les protections l'arrêtent tout le temps.
Bonjour Jean-Marc,
Je suis ce fil avec intérêt car je viens d’acheter un convertisseur pur sinus de 3 000w fabrication française.
J’aime beaucoup ton exemple de machine à glaçons qui « décolle « les glaçons. Je ne connaissais pas. Comme objet futile à bord, je reconnais que c’est pas mal... à moins de transformer son bord en open bar😂😂😂
Bonne journée,
Patrice
À jean marc,
Ce n’était pas plus simple d’installer un groupe froid dans ta glacière et de mettre un sachet à glaçons sur ton évaporateur?
Perso, c’est ce que j’aurai fait.
Après, l’apéro, c’est pas mon truc....
Bonne soirée,
Patrice