Convoyage amateur non rémunéré - assurance?

Day Skipper RYA fraîchement émoulu, je désire faire du convoyage amateur pour accumuler les milles - ma proposition est simple - Le proprio prend en charge tous les frais relatifs au bateau (parking, entretien, taxes etc.) et mon billet de train a/r - Le reste (mes dépenses perso, bouffe, PQ et divers) à ma charge - Quel type d'assurance recommanderiez-vous (la mienne est celle du proprio)?

L'équipage
23 août 2018
23 août 2018

Ca ne répond pas à ta question, et je suis désolé d'être le party pooper de service, mais je ne connais pas un proprio qui laissera son bateau à un Day Skipper, d'une part parce que la qualification est assez faible, et ensuite parce qu'elle ne te prépare pas (ni te qualifie) à naviguer de nuit.

En ce qui concerne l'assurance, ça me paraît un peu bancale, un service non facturé ne dispensant pas forcément d'avoir les qualifications nécessaire, et les qualifs RYA ne sont pas reconnues sous pavillon Français

Si tu désires cumuler les milles sans dépenser trop d'argent, tu peux t'adresser à des boites de convoyages qui cherchent souvent des équipiers non rémunérés pour complèter des équipages.

Les boites de charter/RYA schools proposent des "mile builder" sur des convoyages de course mais c'est payant (beau foutage de gueule soit dit en passant).

Pour ta question, une discussion avec un assureur serait la bienvenue, mais je suis assez pessimiste en ce qui concerne l'adéquation offre/demande.

23 août 201823 août 2018

Pour le yachmaster, tu as une option commercialy endorsment qui te permet de réaliser ceci dans un but commercial en ayant des certificats STCW, en l'occurence marine marchande. Je pense pas que cette option soit diponible pour day skipper, ce qui semble normal par ailleurs

24 août 2018

yep, mais je ne veux pas faire du commercial (pas pour l'instant)

23 août 2018

C'est quoi, exactement, un Day Skipper RYA ?

24 août 2018

La qualif RYA Day Skipper certifie la compétence du skipper pour des nav de jour en eaux familières sur des voiliers de longueur max 15m, et comprend aussi une première expérience de la nav de nuit y compris l'entrée et la sortie de ports

vlà ce qu'est écrit sur mon dossier...

24 août 2018

Des eaux qui se permetent de te parler comme si tu les connaissais depuis toujours ;)

il s'agit d'une zone de navigation que tu connais, dans laquelle tu as deja naviguer :

Able to skipper a small yacht in familiar waters by day

24 août 2018

Des eaux où t’as fait passer ta belle-mère par dessus bord par exemple.

24 août 2018

sans le RYA ce sont des eaux dans lesquelles tu peux rencontrer des familiers proches ou lointains tels qu'une bande de thon, une vieille rascasse, 2 ou 3 morues voir un phoque ou un pingouin accompagnés d'une grue, une buse et quelques vautours !
avec le RYA il faudrait demander un retour à JeanBolide !
:acheval:

24 août 2018

Euuuh, c'est quoi "des eaux familières" ? :lavache: :lavache: :lavache:

24 août 2018

Ben je suis dans la mouise qui essaye d'éviter de retourner ou je suis déjà passé et quand ça m'arrive je trouve ça con il y a tant d'autres endroits...

24 août 2018

Célibataire, pas de beldoche :mdr:

24 août 2018

La RYA sera ravie d'apprendre qu'il existe une qualification de night Skipper... plus prosaiquement le day skipper est une formation theorique et pratique assez basique qui est censée fournir les compétences necessaires a skipper en autonomie un voilier, de jour, dans des eaux familieres et a moins de 20 miles d'un abris.

24 août 2018

"fais des faux pour valider tes milles, RYA s'en tape"
Mais un faux est un faux !
:non:
:policier:
A éviter !

24 août 2018

bon, soyons sérieux - tous les jours des ploucs sans qualifications naviguent de A à B sur leur bateau - Le même plouc en fin de congé pourrait rechercher quelqu'un qui reconduise son bateau au point A - et donc je me présente pour lui rapporter son bateau chez lui (par exemple), GRATOS

Ma petite qualif (de merde, on est bien d'accord) est bien acceptée par des loueurs comme Sunsail pour des locations à la semaine - pourquoi serais-je compétent dans un cas et pas dans l'autre?

Ma question: le proprio du navire doit-il s'assurer en cas de "prêt" à un quidam, ou dois-je moi-même m'assurer (quand j'emprunte une bagnole, le proprio est couvert par sa propre assurance)

24 août 2018

c'est certain que traiter les personnes à qui tu demandes un service en vue de valider ta qualif de merde (sic) de "ploucs", ça les encourage à lever le petit doigt !

Quand tu auras autant de milles derrière toi que ces "ploucs" qui n'ont pas eu besoin du RYA pour naviguer dans leurs eaux familières et bien au-delà, on en reparlera..

24 août 2018

Eh attend, il parle en belge, et chez lui cela n'a peut-être pas une connotation aussi péjorative que celle que tu entends...

25 août 2018

quand je dis ploucs, je parle pas de marins expérimentés sans qualification reconnue, je parle de ceux qui naviguent sur des poubelles mal entretenues, avec les voiles mal réglées, des écoutes effilochées, des gréments pourris et la musique à fond -

24 août 2018

les ploucs ils savent sortir leur bateau de leur port, donc ils en savent autant que toi, vu la formation symbolique que tu as suivi! :-D :-D :-D

signé un plouc!

25 août 2018

aaarrrrrfff JeanBolide tu devrais faire attention une fois avec ton langage fleuri, il peut y avoir mauvaise interprétation et début de susceptibilité :-D
je viens de regarder sur wiki, le plouc est breton :-p et dans le sud c'est le "pin-pin" ou le "pébron" donc si tu pouvais trouver des équivalents en bruxellois voir en flamand cela ne pourrait qu'enrichir les échanges ;-)

24 août 2018

Je pense que cela dépend du contrat qu'a souscrit le propriétaire du voilier !
Au cas par cas...

24 août 2018

oui JeanBolide sauf exclusion dans contrat tu es couvert par l'assurance du proprio si tu n'agis pas en tant que pro donc pas de rémunération pas de frais remboursés ou du moins rien d'ostentatoire prouvant que tu es rémunéré ou même défrayé ! comme tu dis c'est comme pour une voiture. voir quand même toutes les clauses et si il n'est pas spécifié qu'il faut que le propriétaire notifie à son assurance le prêt du bateau .
ça ne répond pas à ma question : comment vas-tu justifier tes milles à la RYA avec une navigation non officielle ?

PS/ il n'y a pas de qualifs de merde, seulement quelques ... rares ... skippers de la même matière :-D

25 août 201825 août 2018

Quizas, je devine en te lisant que tu proviens d'une autre filière pour ton ancienne activité pro, peu-être marine marchande ou bppv....ou autodidacte ... Donc je vais t'éclairer sur ce point des miles à valider, c'est présenté comme étant un pré-requis pour valider le YM, la liste des points nécessaires est détaillée sur le site RYA:

50 days, 2,500 miles including at least 5 passages over 60 miles measured along the rhumb line from the port of departure to the destination, acting as skipper for at least two of these passages and including two which have involved overnight passages.
5 days experience as skipper.
At least half this mileage and passages must be conducted in tidal waters.

All qualifying seatime must be within 10 years prior to the exam.

Il y a bien plusieurs points précis, que chaque candidat doit y répondre. Les 2500 miles sont de l'expérience de mer et pas uniquement en tant que skipper, les stages de formation en font partie.
En réalité et de façon pratique, l'examinateur va regarder les livres de bord (photocopies ou originaux) tenue par le candidat, cela va même lui servir pour discuter avec lui et il va se faire une idée de la "force et qualité" de son expérience, mais il ne va pas recompter toutes les distances car ce n'est pas nécessaire pour qu'il se fasse son opinion. Certains sont tellement des vieux loups de mer qu'en moins d'une heure ils sont déjà sur si le gars est ok ou non. Donc ce n'est pas 2500 miles qu'il faut avoir, je les ai déjà sur mes livres de bord et pourtant je sais que je ne suis pas au niveau, ce qu'il faut c'est assez de bouteille pour être dans la maîtrise de skipper. Même si chaque points de l'examen est validé, l'examinateur se demandera s'il laisserait ses propres enfant en responsabilité sur un voilier skippé par le candidat, et si c'est clairement non, il ne lui validera pas son YM.

Dernier point le Day Skipper permet surtout d'embarquer et de seconder un Skipper YM pour un convoyage. La qualification est reconnue par les assureurs et on peut être défrayé, (payé aussi mais je pense pas qu'il y a assez de budget avec les tarifs pratiqués: 1 $/mile il me semble). Mais ça reste une très bonne manière de se faire une super expérience (avec la régate) à condition (hélas) d'avoir le temps disponible...

25 août 2018

tout à fait trebor.n merci pour ces éclaircissements, il est vrai que c'était toujours une galère de valider ses milles et nav. pros du temps ou tout le monde travaillait au black, livre de bord, déclaration sur l'honneur ou traffic marine ça ne marchait pas !

24 août 2018

Un papier déclaration sur l'honneur réalisé par le propriétaire du bateau X, ayant prêté le bateau X à monsieur jeanB pour naviguer du point A au point B à telle date etc...

C'est pas compliqué et ça devrait être recevable, sinon il faut demander à RYA quelles sont les modalités acceptables par leur organisme.

@JeanB;
" tous les jours des ploucs sans qualifications naviguent de A à B sur leur bateau"
Merci pour la qualification, j'en fais partie :mdr:

Cet été 15 jours de cabotage consécutifs en Bretagne (ports, bouées, mouillages, échouages sur béquilles sans AUCUNE qualification quelle quelle soit !
Et aucune rayure sur le bateau qui n'était même pas le mien, ni aucune rayures sur ceux des autres !
:mdr:
Et le reste de l'année des sorties à la journée, toujours sans qualif !
Et l'année dernière, un mois de navigation (en 3 fois) sans aucune qualif !
:mdr:
:-p
:acheval:

24 août 2018

J'ai toujours entendu que la RYA n'est pas très regardante sur l'origine des milles pour presenter le yachtmaster. Si tu les fais, tu les notes, ce que l'examinateur regarde c'est ta compétence, tes automatismes, et il saura probablement le voir si tu as inventé tous tes milles.
Il te suffit de trouver des propriétaires qui veulent te laisser la responsabilité de leur bateau. Moi, sans te connaître, je prendrais pas le risque avec un day skipper sans expérience.
Mais si tu trouves, je ne pense pas que tu aies besoin d'une assurance spécifique : ton activité est bon commerciale et tu es couvert parl'assurance du bateau si elle permet le prêt du bateau sans le titulaire de l'assurance à bord, ce qui est le cas en général, je pense.

25 août 2018

y a pas un moyen de prouver les "miles parcourus" avec des sites comme Marine-traffic?

25 août 2018

arine Traffic, l vaut mieux ne pas trop s'écarter des côtes pour avoir la trace.
Mais comme on est en "eaux familières" ce devrait coller. :-)

24 août 2018

Je suis francais et j'ai passé le yachmaster offshore cette année sans préparation préalables mais je suis marine marchande avec des certificats stcw. La seule condition était d'y aller avec un bateau, en l'occurence le mien.Pour les milles parcourus, j'avais un journal de bord dans lequel je note mes navigations en croisiere. Pour l'examinateur c’était ok.

25 août 2018

Les milles inventés ça fonctionne jusqu'à l'interrogation de l'examinateur sur un endroit qu'il connait mieux que toi, mais ça me paraît en effet une super idée de commencer une qualification en prenant l'examinateur pour un con. Le mien était avec les coast guards Irlandais pendant le Fastnet 79, pas moyen de le pipeauter entre le Finistère et l'Ecosse.

Pareil pour les ploucs sans qualif qui seront ravis de te filer leur rafiot de merde pour un convoyage gratis avec l'assurance -vu le respect que tu sembles leur porter, ainsi qu'à leur monture- que tu prendras grand soin de leur monture pendant ta croisière aux frais de la princesse.

Quand on voit le nombre de skipper qualifiés et respectueux sur le carreau, il n'y a nul doute que ton approche t'apportera succès et gloire dans le milieu.

25 août 2018

Pour compléter ma réponse précédente, l'examinateur avait de hautes responsabilité nationales au sein de la RNLI.
Si vraiment tu n'as pas tes milles minimum et que tu mens, au vu de l'examen, il te grille de suite. Donc c'est inutile de mentir, et 2500 milles requis je pense que c'est vraiment léger pour ce genre d'examen.

25 août 2018

Oui je suis d'accord c'est léger, car c'est mon niveau d'expérience actuel mais ce n'est pas suffisant pour avoir la "maîtrise" et être complètement en confiance. Sur un autre fil, un héossien avait valider le YM avec 8000 NM et même lui avait failli galérer au MOB.. Quant au pipeau sur le miles, c'est même pas la peine d'y penser..
Je pense que le RYA a donné ces points comme des indications, et business oblige, ne voulant pas décourager les nouveaux venus, ils sont restés sur le mini du mini, mais ils n'ont pas donné une indication du "milage" moyen des candidats reçus.
Pour le Coastal Skipper, 2500 miles c'est ok, mais il s'agit d'une certification de skipper "loisir" ce qui est la majorité des stagiaires.
Le paradoxe pour les skipper de loisir, c'est que pour être au niveau d'entrée de passer l'examen, on comprend soi-même que l'on est à l'aise avec le sujet, et finalement on a plus besoin de passer le diplôme.. Finalement cette validation n'a de sens que si on souhaite travailler dans cette activité, sinon il vaut mieux utiliser son temps libre à naviguer sur son propre voilier...

26 août 2018

Je connais peu de pere de famille pret a preter leur femme...pourtant sa arrive malgre tout involontairement.
Quand à louer sont bateau gratuitement pour que tu te fasse la main sur se qui ils ont de plus précieux à moins d avoir une âme de proxénète....tu rêve à voie haute.
Les assurance on quelque skippeur agréé pour effectuer se genre de service dans certain sinistre....mais pas tous.
Et c est loins d être gratuit.
Je suis capable d offrir se genre de prestation mais je ne ferait pas, car vue les soucies d entretien d un bateau c est plutôt très risqué.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (199)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022