Convoyage depuis le Danemark jusqu'au Havre

Bonjour à tout.e.s,
Je vous écris aujourd'hui pour obtenir des renseignements sur une navigation que je prépare. Le premier leg serait entre Kolding et Kiel pour le passage du canal, puis le deuxième de Cuxhaven en prenant au large des iles frisonnes pour atterrir vers Zeebrugge ou Oostende, avant de repartir vers dunkerque et franchir le cap gris nez pour atterrir au Havre.

Ainsi je cherches des avis ou des conseils des personnes ayant déjà naviguer dans le coin. Je n'arrive malheureusement pas à trouver l'accès aux notes septentrionales de @ecumeur qui semblent d'une précieuse aide.

Il me semble qu'il n'y ai rien de bien compliquer entre Kolding et Cuxhaven.

Mais le passage des iles frisonnes par l'extérieur semble moins recommandé (peu de fond, mer courte si le vent se lève, peu de possibilités de replis). Une centaine de mille sépare Cuxhaven de Zeebrugge ce qui est donc faisable en +/-48h sans se dépêcher. Ainsi une bonne fenêtre météo suffirait pour ce passage avec une possibilité de replis dans le coin de Brokum ou à l'ouest de Terschelling.

Puis le segment entre Zeebrugge et Le Havre, j'identifie deux potentiels ennuis, les battures du coin de Dunkerque (ca ressemble à un vrai champ de mine) et les courants de marée pour le passage du cap Griz-Nez. Auriez vous des conseils sur a manière de s'y prendre dans ces coins là? N'y ayant jamais navigué et me referrant aux cartes de courants et aux différents blogs sur HEO, je me dis qu'il n'y a qu'a avancer prudemment avec une bonne carto et un oeil au sondeur vers dunkerque et pour griz nez, je me demande si malgré les bascules je peux enchainer le trajet d'une seule traite? Quitte faire un soutien au moteur.
Merci à celles et ceux qui prendront le tems de me répondre

L'équipage
4j

Bonjour,
Sur le segment en arrivant au Havre :
Il y a la DST depuis le pas de calais qui t'oblige à naviguer proche des côtes.
Et tu as du courant de marée plus ou moins fort. Plus fort vers les pointes comme cap gris nez ou Antifer.
Sur cette zone, tu vas très vite sur le fond 6h, et beaucoup plus lentement les 6 autres heures :-)
Lorsqu'il y a vent contre courant, la mer est désagréable, courte. Avec en plus une augmentation de la force du vent (effet de "vent courant").
A l'inverse, le vent avec le courant te donne une mer plate, mais la baisse du vent avec le courant peut faire un vent nul par petit temps.

Tu fais ça quand? Je pense que je vais aller chercher le bateau d'un copain à Stockholm pour le ramener en Loire Atlantiqe cet automne. Tu as beaucoup d'infos sur les ports sur active captain, de garmin, ou sur noforeignland.

20h19h

Salut ED850, le projet est de faire ça courant août ! Les vents seront contraires mais il y a assez d'espace pour louvoyer ou bien tenter la standing mast route

On ira quand je serai en Europe, en Septembre ou Octobre. Je suis ce fil avec intérêt. Je pense qu'on fera ça en mode convoyage pour la mer du nord. Le plus direct possible, en fonction de la meteo. C'est un petit bateau, un HR34.

Le long de la côte Hollandaise et de la côte Belge, tu navigues parfois coincé entre banc de sable et ou TSS et la côte et c'est impliquant pour l'homme de quart qui doit identifier pas mal de bouées et gérer le traffic de commerce. En plus de mémoire certaines bouées ne sont pas éclairées. En équipage réduit c'est certainement plus fatigant que de naviguer en eau libre.

Exact, mon expérience aussi.

En longeant le TSS tu dois éviter une partie des bancs de sables non? Et du commerce passant dans les TSS et non à l'extérieur ? Reste les pêcheurs et les sorties de ports/ferry...
J'hésite à investir dans un petit AIS ou un gros réflecteur radar ahah

3j3j

Les îles au nord des pays bas se prennent par l'exterieur, mais une fois passé terscheling, ça va dépendre :

Soit le but, c'est d'y aller en mode convoyage bourrin, auquel cas ça vaut le coup de rester au nord des dst jusqu'à Dunkerke/Calais (donc d'un trait)

Soit le but c'est d'en profiter, de ne naviguer que de jour, et de longer les côtes, les étapes sont régulières. Auquel cas ça vaut le coup de faire un détour par Harlingen.

Attention aux cargos en sortie de port : ils se considerent 100% prioritaires, et suivent des chenaux à eux qui les conduisent parfois à de gros changements de cap. (Zeebruge)

Bonjour Hydrobzh

Soit tu fais comme le propose Peuwi en mode bourrin.
Si la météo n'est pas de la partie et que tu n'as pas un TE supérieur à 2 m il te sera possible de passer par l'intérieur des Pays bas. De Cuxaven le plus dur sera de regagner Lauweersoog en suite canal des Mat debout jusque Harlinguen puis mer intérieur avec sortie possible en mer comme Ijmuiden au bout du canal d'Amsterdam ou forcement Flessingue sur l'Escaut. Après c'est le long de la cote belge. Si tu as du temps les Pays bas sont à visiter.

Le Moko

La sortie par Flessingue / Vlissinguen rallonge fort la route, ça permet de visiter le Veerse Meer qui en vaut la peine, mais si on est pressé d'arrivé, sortir par le Roompot / Escaut oriental est plus rapide.

Oui bien sur que cela rallonge, mais si c'est pour être bloqué 4 jours dans un port sur une ile de la frise. Autant avancer par l'intérieur et en profiter pour découvrir.

Le Moko

Bonjour Le MoKo,
La route des mats debouts m'avais intéressé il y a quelques années de cela, mais j'avais finis par passer à autre chose.
Suite à ton commentaire je m'y suis repenché car bonne alternative météo et possible en équipage très réduit.
Cependant en bouqunant le Nautical Reeds Almanach, je lis qu'il faut pour cela un certain certificat international de compétence (ICC) pour naviguer dans les eaux intérieures.
Sais tu à quoi cela correspond et si c'est toujours nécessaire ?
De Cuxhaven à Lauwersoog en passant par le nord des iles, il y a borkum juste avant qui parlait un bon point de chute atteignable rapidement.
Combien de temps peut prendre cette standing maast route? Il me semble qu'il ne faut attendre pour les ponts seulement aux niveaux de Gouda/Amsterdam

Le Icc je ne connais pas et je ne connais pas un seul marins de mon secteur qui a cela et dieu sait si ils écument les mers intérieurs et la Master route.
La Master route le tronçons Lauwersoog Harlinguen tu feras en 1.5 jours donc une nuit sur le canal.
il y a des petits pontons libre pour passer la nuit c'est super sympas. C'est une route avec beaucoup de plaisances dessus, peu d'attente au pont, astuce tu te colles à un néerlandais et tu es tranquille pas besoins de VHF il y a quelques ponts payant prévoir des pièces 1 et 2€ la totalité représente 8€50.
Le tronçon Amsterdam Gouda départ obligatoire vers +/- 23h selon le moment et si tu ne traites pas
tu arrives à passer le fameux pont( TGV de gouda) de mémoire il est à 12h23 si tu le loupes c'est 20h23 mais tu peux aussi faire escale dans le petit port juste avant le pont dans le bras et en profiter pour acheter du Gouda.

Le Moko

Je n'ai jamais entendu parler de cet ICC, peut être parce que je n'ai pas consulté le Reed's ni les ouvrages en langue locale qui m'est totalement hermétique. Je crois me souvenir de l'existence également d'une spécificité locale pour la VHF, avec un canal qui n'existe pas à bord de nos esquifs. Mais la communication éventuelle pour ponts ou écluses se fait sur des canaux standards pour nous.
Je n'ai jamais été contrôlé dans ce pays, pas plus qu'en Belgique.
Il y a quelque 50 ans, les ponts et écluses étaient contrôlés par un préposé dans sa cabine. Maintenant, nous sommes suivis par des caméras à partir d'un PC.

Pour mes "Notes septentrionales", il te suffit de m'envoyer une adresse mail en MP et elles te parviendront par retour, mais avant lundi prochain.

Bonjour écumeur
Merci pour ton retour, malheureusement je ne semble pas avoir accès à la fonctionnalité MP de HEO...
Mais voici mon email : martin.legaud@gmail.com
Cela me changera des cartes et du Nautical Reeds Almanach pour analyser cette route! :)

Ce que j'avais fait à l'aller, c'est de longer de très près le rail en restant Du coup pas de cargos sauf près des entrées de port, pas de pêcheurs, pas d'éolienne, pas de bancs de sable, pas de station offshore

Au retour on était passé par l'intérieur de la Holllande, mais les possibilités d'escale dans les îles frisonnes sont vite limitées par le tirant d'eau et dans la mer intérieure hollandaise on doit pour la même raison rester dans les chenaux étroits

On a pu avoir une place dans la place en face de la gare d'Amsterdam, navette fréquente et gratuite pour aller en ville en traversant le canal lequel permet de rejoindre la mer du nord sans démater

A partir de l'Ijselmeer jusqu'à Flessingue et la sortie sur l'Escaut, il n'y a pas de problème de tirant d'eau ni de tirant d'air, que ce soit dans les canaux ou les mers intérieures. Dans ces dernières, des lignes de petites bouées délimite la ligne de 1,50m.
Si la météo n'est pas favorable, on peut tout de même descendre jusqu'à Flessingue par les eaux intérieures plutôt que de devoir attendre ou naviguer dans des conditions difficiles.
A partir d'Amsterdam, il faut tenir compte des limites d'heures d'ouverture de certains ponts comme Gouda qui ouvrait 3 fois par jour, ou bien les ponts de Harlem hors service après environ 20h, ces heures étant indiquées dans le guide Imray.
Lors de la sortie dans l'Escaut, tenir compte du courant qui est vif et éviter de sortir à contre-courant. lorsque on arrive tard à Flessingue ou à la mauvaise heure pour naviguer avec le courant, il me semble préférable de traverser vers Breskens pour y passer la nuit et partir le lendemain à l'heure choisie. Attention également aux bancs de sable, notamment devant Breskens, bien balisés.
Le trafic de commerce (port d'Anvers en amont) sur l'Escaut est intense. Naturellement il faut veiller à ne pas gêner les navires et il est préférable de sortir en longeant la rive sud.

Bonjour Gonio-Coque,
Merci pour ton retour!
Tu as longer le rail en restant du côté de l'ITZ ou en le traversant et restant au nord?
J'avais aussi pensé à cette solution en passant entre le rail et la côte et mais longeant le rail.

Nous sommes restés au SE, du côté Belge. En passant à une encablures des bouées limitant le rail.

On n'a jamais eu à infléchir la route pour quelque raison que ce soit

Par contre, gros big bordel à l'entrée de l'Elbe qui est proche de Lidwigshaven, ça déboule de partout â cet endroit

Nous sommes restés au SE, du côté Belge. En passant à une encablures des bouées limitant le rail.

On n'a jamais eu à infléchir la route pour quelque raison que ce soit

Par contre, gros big bordel à l'entrée de l'Elbe qui est proche de Lidwigshaven, ça déboule de partout â cet endroit

Nous avons fait ça y à qq années avec 2.2 m de tirant d' eau
En fait, il faut naviguer 6 h avec le courant avec les escales qui vont avec.
Bien préparer sa navigation pour parer les bancs de sable.
Et ça le fait. Même si le paysage maritime n' est pas très sympa entre Kiel et Boulogne.

19h19h

Bonjour Heol-Vraz,
Merci pour ton retour.
Les courants en sortie de l'elbe m'ont l'air aussi costaud que ceux de griz nez ( en plus avec la rivière Ems et Jade sur le chemin...) est ce difficile de manoeuvrer en amont de ces endroits (elbe,ems et jade) si l'ont se débrouille pour ne pas passer les embouchure au pire moment?(mi-marée)
Il semble y avoir du trafic sur ces 3 embouchure, je n'aimerai pas m'y retrouver coincer du fait du courant entre les gros qui passent^^'

L'Elbe a effectivement de jolis courant de marée, mais c'est surtout dans la riviere elle-meme, une fois a l'embouchure, ca se calme. A noter qu'on ne s'amuse pas a manoeuvrer la dedans : j'ai eu l'occasion de me faire rappeler a l'ordre a la VHF alors que j'etais un peu trop loin de la rive, bien qu'il n'y ait pas de trafic a ce moment la :D

Un site bien pratique avec une mise à jour presque en temps réel
waterkaart.net[...]/

Le Moko

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Québec, le cap Gaspé

2022