Coques alu : de la lecture ?

Salut à tous ! Je recherche de la lecture sur la construction et maintenance de bateau en aluminium. À part le LN HS n°16, pas facile. À une époque je dévorais les Nigel Calder ou Don Casey pour le plastique, mais je ne trouve rien d'équivalent pour l'alu. Des pistes ? De la doc à partager ? Merci à tous, bonnes fêtes et bon vent !

L'équipage
4j

LN HS 16, ça se trouve.... (;-))


Oui oui je l'ai, c'est pour ça que je dis à part cela. Re ;-)


Il y a le texte avec les regles du American Bureau of Shipping, 'Aluminium Yachts Rules' ou titre similaire, oriente certification donc plutot construction echantillonage etc. A l epoque il suffisait de s inscrire dans le site pour le telecharger, la je viens de regarder ils ont tout modifie je ne sais plus comment cela fonctionne, a essqayer peut etre.


SailorAlex:Merci pour la référence, je vais fouiller le net au cas où·le 22 déc. 13:12

"Coques alu : de la lecture ?"

Allons, tu ne vas pas nous faire croire que l'électrolyse sur les coques alu, c'est du braille ??? ;-)


Bonjour à tous,

Jean-François ANDRE écrit un manuel concernant la construction de coques en aluminium, à destination des constructeurs amateur


Très intéressant, merci !

Et belle réalisation.

Dans un ancien numéro de Professional Boat Builder, j'avais vu un article sur l'orde de soudage des tôles de bordé, pour limiter les déformations.


interessant, il existe 3 millions au moins de sortes (d' alliages) d'aluminium non ?

et très probablement plus ou moins adaptés pour la construction marine. Etonnant qu'on en entende pas plus parler (de leurs classification) et surtout avec plus de précisions de la part des constructeurs.

Il doit y avoir à boire et à manger....du bon et du moins bon .....


@Muge : Le LNHS16 mentionné parle largement de cela (et de bien plus encore). Dans la fabrication des coques alu, l'alliage est toujours spécifié (à ma connaissance). Puis un extrait du document de J.F André en PJ :


3j3j

Peut-être lire entre les lignes les bouquins d'Antoine le "chanteur navigateur", sur son banana split catamaran en aluminium / strongal (du chantier métalu je crois ?) .
Il doit avoir pas mal d'infos et d ecrits là-dessus . Je crois que même son précédent monocoque dériveur était en alu aussi .
Sinon après tes expériences avec le catamaran wharram reconditionné, ton retour d' expérience avec le contreplaqué époxy, ses bons et plus mauvais côté, serait intéressant aussi!
Good luck


SailorAlex:Salut amigo, pour Antoine avant de lire entre ses lignes il faudra qu'on me force à en lire au moins une. C'est pas gagné... Sinon pour le reste, ça serait plutôt pour un autre sujet et je ne vois que du positif pour le cp epoxy à part ne pas pouvoir pousser les glaçons :(·le 22 déc. 20:53

Une "bible" : l'aluminium et la mer de Péchiney (Alcan, ou Almet Marine))
dont le chapitre 10 : almet-marine.com[...]rin.pdf

Et un livre : www.mattech-journal.org[...]33.html


SailorAlex:Super, merci beaucoup pour le partage ! ·le 22 déc. 20:48
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022