coques en acier

Bonsoir,
Je suis en Croatie et je visite pas mal de bateaux, je cherche au mini un 34 pieds. Un ami cherche en France de son côté. On est pas vraiment des experts de l'acier, cependant je constate qu'il y des offres intéressantes. Comment reconnaitre des problèmes sur ce type de coques, quels type de soudures ou d'acier sont les mieux? Bref si vous avez des conseils je suis preneurs.
Merci à vous

L'équipage
09 oct. 2012
09 oct. 2012

N'achetez un acier que si vous en connaissez assez les règles particulières de gestion, nettement plus lourdes que pour un plastoque (peintures, anodes, etc..., etc..)
(lisez d'abord la bible HS LN de Caroff sur ce sujet).
Les coques acier sont lourdes (et donc l'accastillage est plus honéreux et l'utilisation le voyage) et très robustes.
Il n'y a pas de problème structurel si la conception est logique et la réalisation correcte. Mème un amateur realisera des soudures correctes avec peu d'entrainement, La reprise éventuelle de toles mangées par la rouille, si nécessaire, est assez facile .
Le problème principal est donc le traitement anticorrosion d'origine (sablage et toute la suite de peintures) et l'entretien par le proprio pour maintenir cette protection. Les bateaux aciers meurent surtout par l'intérieur quand ils ne sont pas suivis (on peut voir des choses incroyabes sur ce sujet). L'altération du pont est facile à voir (un pont inox limite beaucoup l'entretien antirouille du pont).
Les anodes (assez nombreuses) doivent ètre surveillées
Il faut impérativement aussi que l'isolation thermique (en fait une 2° coque interne) et la ventilation soient parfaites.

09 oct. 2012

Ok merci pour ces conseils, pour ce qui concerne l'entretien vous dites qu'il est lourd, mais il ne semble a priori pas compliqué, peintures vérif anodes, soudures de bases..
Je vais faire un tour sur le site de Caroff..
merci en tout cas

10 oct. 2012

Ta réponse résume tout, bravo. J' insiste simplement sur le fait que la rouille n'est pas une fatalité!
Les coques modernes en acier, ne sont pas des coques "lourdes" et la différence de poids pour un bateau de voyage chargée est insignifiante.

09 oct. 201209 oct. 2012

Outremer, vous en avez vu beaucoup des ponts inox ?

Déjà savoir apprécier la nature et l'intégrité des métaux utilisés ainsi que l'adéquation des techniques de soudure employées, surtout s'il s'agit d'une construction amateur... Et mesurer le potentiel de la coque. C'est une indication instantanée des attaques de corrosion en cours ainsi que de l'entretien général du bateau...

09 oct. 2012

Intégrité? comprends pas..
Potentiel de la coque veut dire la forme? l'épaisseur de l'acier?

10 oct. 2012

Il y a des centaines de fils sur le sujet. Voir www.galvatest.fr[...]que.pdf

10 oct. 2012

Le mien est en inox :pouce:

09 oct. 2012

J'ai au moins le mien sous les yeux, et objectivement, un pont inox est une très bonne solution pour une coque acier
(le seul endroit piqué du pont est une petite soudure faite par erreur avec une baguette acier). Le petit problème est que l'inox se paint assez mal.
Je ne regrette pas l'achat de ce bateau acier DI qui correspond à ma façon relaxe de naviguer et à mon fond grand bricoleur, mais il y a de sacrées contraintes à assumer dont le cout total (en temps et en argent) est tout sauf négligeable, ce que seul les propios d'un acier peuvent comprendre, cout sans rapport avec un polyesther.
Actuellement on doit acheter une coque acier pour une raison vraiment valable et réfléchie (grand nord, grand sud, que s'ai-je..). On peut aussi accepter le prix et le service minimum, car après tout, tant qu'un bateau flotte tout va bien (comme les jeunes et moins jeunes tourdumondistes des années soixantes) .

Un plus: on peut faire les modifs qui vous passent par la tète (mais i faut reprendre alors la protection).
En réalité si on voulait faire un bilan, exact d'une coque acier il faudrait la vider complètement, isolation incluse (on en profiterait alors pour refaire toute la protection).
Pour IVANO penser au minimum à consulter le sites et , et tous les sites amenant à des proprios de coque acier souvent constructeurs amateurs et/ou grands voyageurs.

09 oct. 2012

ok , pas rassurant tout ça, c'est vrai que si les coûts sont vraiment supérieurs faut que l'utilisation de l'acier soit nécessaire et dans mon cas ce sera pour l'instant de la nav sur l'adriatique et à terme les caraibes.. donc acier pas necessaire. mais c 'est vrai que des beaux bateaux de 12 m à 25000euros t en trouve pas en poly

09 oct. 2012

Pas mal de voiliers acier sont des constructions amateurs.
Pour certains très réussis, pour d'autres, cela peut avoir (très) mal vieilli. Que ce soit pour la coque ou les aménagements intérieurs.

10 oct. 2012

'Faut ajouter que la rouille ne dort jamais. Les beaux bateaux à 25000 euros en poly existent bien. Ils ne sont pas neufs, mais il faut seulement les chercher.

10 oct. 2012

Sauf qu'on à tendance à croir que le polyester ne nécessite pas d’entretien. Grave erreur. Savez-vous ce que coute un traitement pour l'osmose? ;-)

10 oct. 2012

chaque materiau a ses avantages et ses contraintes.
aucun materiau ne peut etre considere meilleur qu'un autre, ce serait de la simplification.
on en a parle au moins 100 fois sur h&oh.
sur l'acier, verifie l'etat des fonds bien sur, mais aussi les pourtours des hublots, les emplacements des passe-coques, baille a mouillage, sous le moteur, sous la cuisine et dans la salle d'eau. partout la ou l'eau peut s'infiltrer ou stagner.
si tous ces points sont corrects, le reste a de grandes chances de l'etre aussi.
mefie-toi des bateaux fraichement repeints qui peuvent camoufler des emplatres de mastic...
faire appel a un expert pour sonder les epaisseurs de tole par ultasons est une bonne chose.

:alavotre:

10 oct. 2012

il faudrait également pouvoir accéder aux lisses vers le milieu du bateau, car il peut y avoir des problèmes.

10 oct. 2012

comme dit Lorenzo beaucoup de bateau acier sont des constructions amateurs pas forcement tous mal construit d'ailleurs .

Mais force est de constater que la technologie est toujours celle des années 70... ça n'a guere evoluer contrairement à tous les autres materiaux .

On fait toujours des bateaux lourds et qui demande beaucoup d'entretien .Alors qu'aujourd'hui on peut faire et on sait faire bien plus leger (aussi solide) et qu'on sait davantage lutter contre l'oxydation mais ces technologies ne sont pas encore appliqué ou ignoré dans le monde de la plaisance ...dommage

10 oct. 2012

Plus léger et aussi solide, certainement pas! Mais peux-tu me dire l'intérêt de cette course au poids pour un bateau de voyage????
Les bateaux légers portent peu de charge, et surtout ne supportent pas la surcharge.
Mon Chatham 37 que je construis est à 8300kg en charge, rien à dire pour un 37 pieds moderne qui si on le compare aux voiliers des années 70 a le volume d'un 42 pieds de cette époque.
quant à la technologie, si elle à peu évoluer, au moins sait-on aujourd’hui 'hui exactement ce qu'il faut faire pour ne pas avoir de corrosion

10 oct. 2012

la course au poids n'est pas une course mais un gain de prix et de temps de fabrication .

un bateau lourd est cher en matiere puis et surtout pardessus tout est tres cher à l'achat et en frais de fonctionnement car il doit avoir d'avantage d'energie pour son deplacement . voilure plus importante ,greement qui va avec ,accastillage , motorisation ,consommation, volume reservoir etc etc

je precise lorsque je dis trop lourd il ne s'agit pas dans mon esprit de faire un bateau leger pour la croisiere mais un bateau dans les deplacement lege de l'alu ou du poly..

Par exemple vous etes deux à avoir des pont en inox , perso je trouve ça idiot il aurait eté bien plus rassionnel de mettre un pont en alu . Plus leger,moins de poids dans les haut donc moins de lest ,moins de lest donc encore moins de poids ,moins de poids donc encore moins de voilure (ou plus rapide) moins de motorisation encore moins de poids ainsi de suite et au bout du compte moins cher... et ce poids gagné dans le lege se transforme en plus de poids de charge...

autre exemple alors là incomprehensible .on fait encore des bateaux en acier A24 alors que presque tous les gros chantier utilisent depuis plus de20 ans des acier E36 ... gain de poids 22% ....moins cher (+10% au kg) se soude bien mieux ,rouille moins .... la plaisance connait pas

autre exemple la siderurgie a sortie dans les années 75 du profil 'plat à boudin pour les lisses ...rapport inertie/poids plus leger , se soude mieux se sable mieux ,ne retiens pas l'eau, la peinture teins mieux ...la plaisance ne connait pas...

moi tout celà ne desole ..dommage .

non la plaisance acier n'a pas su evolué ..

10 oct. 2012

ç'est vrai que l'on a longuement polémiqué sur le sujet

mais ça m'enerve de voir cet énorme retard en technologie .

bon c'est vrai que l'on fait peu de bateau acier

mais je regrete non l'architecture des coques aciers n'a pas evolué ....on est toujours aux bouchains vive ,incroyable alors que l'on fait une forme de 12m en 1journée ... deux jours sur une presse et la coque est formée et bien non on fait toujours du bouchain qui va necessité 1 mois de boulot , tu parles d'une evolution

11 oct. 2012

c'est tout simple il sous traite soit au chantier à Dieppe ou dans un autre du coté de Brest

une tole en forme de 12m se forme en 1 journée à la presse ,temps alloué ..et quand je dit en forme c'est tres formé ,tole de l'avant ou de l'étrave ...

depuis longtemps les toles en forme sont developpé à l'ordinateur , decoupage numerique ,traçage des traces des couples et des lisses et traçage du sens du "roulage" avec les efforts tracer aussi sur la tole par numerique avec la m^me machine à decouper.

à Dieppe ils sont ou étaient tres fort ils avaient ainsi trouvé une "niche" et ils formaient pour tout le monde m^me pour la DCN

11 oct. 2012

alors là mimivivi je partage ton point de vue .

il y a aussi un autre probleme que j'ai noté depuis longtemps ,les "archi" qui veulent faire du "métallique" connaissent biensur la theorie du navire mais pas grand chose en chaudronnerie et là ils se plantent .

tiens encore un truc qui me vient à l'esprit et que l'on n'a pas relevé sur les soudures continue .. lorsque l'on fait du chainage on chauffe petite zone par petite zone donc on deforme petite zone par petite zone et on provoque donc des trous et des bosses , par contre si on fait du continue on n'a plus ce probleme tout est chauffé uniformement ...on constate moins de deformations , mais pour savoir ça il faut etre chaudronnier....

11 oct. 2012

je comprends

mais il faut savoir que le soudeur lui il fait ce que le bureau d'étude a decidé ce n'est pas lui qui decide d'employer telle au telle methode surtout dans le nucléaire .

je faisais des momenclatures de soudage pour les bateaux (approché BV) c'était mon boulot de decider pour tel endroit du continue ou tel autre du chainage ou de l'alterné avec les cotes des espaces et de la grosseur de la soudure , le type de fil etc .

si tu construit suivant des plans fait par un archi celui-ci te dois un cahier de soudure que tu dois respecter c'est à l'archi de savoir pas à toi .. une soudure ça se calcule , il y a des regles pour le chainage ,pour les extremités des portés etc du coté du moteur c'est particulier par exemple , le peack av c'est autre chose

et celà que le bateau fasse 100m ou 10m c'est la m^me chose ..

11 oct. 2012

oh tu sais heureusement on peut avoir des façons de faire differents les uns des autres ,des points de vue egalement contradictoire ...

Toute chose depends de ce que l'on priviligie en premier lieu ,ce que l'on met en premier ...

Pour ce qui est des soudures on peut concidérer qu'elles sont là uniquement pour realiser un assemblage ,et c'est tout .

Mais pour ma part sans l'ombre d'une hesitation dans nos bateaux dont l'un des soucis notoire est la corrosion et dont la lutte est quelque chose que l'on doit "priviligier" je noterai "soudure continue partout"

Ainsi je fais un assemblage , c'est evident ET je fais une action pour eviter que la rouille s'installe sous les raidisseurs et là je serai sûr qu'elle ne s'installera pas ...a mon avis si c'est pas soudé on est a peut sûr qu'un jour ou l'autre elle s'installera car pas de sablage,pas de peinture rien donc ...

mais chacun fait comme il veut

josé

10 oct. 2012

en pour le debat je n'aime que les bateaux en bois c'est dire !! !

10 oct. 2012

Sincèrement, il faut a mon avis utiliser le meilleurs de chaque matériaux en fonction de l'endroit ou on l'utilise. Le plus solide pour la coque c'est l'acier.
Pour le pont, Gilbert Caroff m'a déconseillé l'alu, problème avec ce fameux profil a la longue...
Le poids dans les haut, oui, mais aussi le centrage des poids.
Perso j'ai avance le moteur, le guindeau est reculé et la chaine se pose au niveau du lest.

10 oct. 2012

ah mais tout à fait d'accord ...c'est toujours un choix et ce choix n'est pas toujours rationnel

et j'en suis un bel exemple je n'ai eu et je n'aurai que des bateau bois , il faut etre plus que bizarre n'est pas ???

Et il se trouve que j'ai dessiné ,conçu, travaillé que du métallique (acier, alu) et je suis en colere de voir des bateaux surtout acier fait aujourd'hui avec une technique employée dans les années 70...c'est desolant .
autre exemple en plaisance on ne se pose m^me pas encore la question soudure contiunue partout ou soudure discontinue ??, incroyable pour moi alors que ça fait 30ans que l'on est passé au continue ...en bien non on polemeique encore en plaisance sur la question ,c'est dingue

josé

10 oct. 2012

oui mais avant la "certification" les chantiers de plaisance pro ne pensaient m^me pas que l'on devait faire des soudures continues pour eviter la rouille ainsi que les archi qui faisaient les plans d'ailleurs ...
Maintenant si tu dis que la certification les imposent ça me semble un peu plus serieux et ça ne m'étonne pas car ils sont "chiant" sur le sujet et ç'est tellement evidant

10 oct. 2012

tout a fait d'accord avec toi coreng

10 oct. 2012

J'ai pri le ferry cet été, un bateau flambant neuf. Dans les soutes ou l'on range les voitures, j'ai pu observer la structure, et là, surprise, J'ai cru voir celle de ma coque en plus gros! pas trace de soudure continue, à part les tôles bien évidemment. Que du chenillage. Alors, il faut pas dire que les amateurs font n'importe' quoi bon sang!
Maintenant, il est archi faut de soutenir que les soudures continues suppriment les problèmes de corrosion. Le problème des lisses, ou j'ai vu des tôles littéralement découpées à cet endroit à cause de l'eau de condensation reste le même.
Il faut arrêter de soutenir des vérités qui n'en sont pas, en tous cas quand elle sortent du contexte initial.
Sur le poids des bateaux en fonction des matériaux par exemple. Il faut comparer ce qui est comparable.
Pour des bateaux qui sortent que le weekend et un peu l'été, c'est peut être vrai, mais si on prend le cas d'un bateau de voyage, ou de grand voyage, car il y à une différence, et oui, il faut comparer le poids de bateaux de même taille, et de même génération. Là, les choses s'inversent parce que le chargement est identique! et ça s'inverse parce que du coup, le bateau qui est plus léger à l'origine est en surcharge, et plus dans ces lignes!! Il est désavantager. Le bateau à déplacement moyen, du coup est plus rapide, et le près sera aussi meilleur. Je l'ai constaté des dizaines de fois!
Le prix ? Un bateau acier ne coûte certainement pas plus cher qu’un polyester ou west system. C’est dans les livres que l’on trouve ces propos, écris par ceux qui n’en savent rien , parceque ces marériaux sont à la mode, et que l’acier paie, et pour longtemps encore les bêtises des année 70.
Il ne faut pas nom plus critiquer les architectes. Certains, de l'ancienne génération, ne sont pas forcément à l'aise avec les moyens modernes de conception et de réalisation, mais ils ont l' EXPERIANCE, et quand on vit sur son bateau avec femme et enfants, on est plutôt content d’avoir fait confiance à celui-là, l’expérience sera toujours irremplaçable.
La construction amateur d’un bateau de voyage est souvent un projet familial. Au bout du compte, il ne faut pas perdre de vue que le but est de voyager avec le maximum de sécurité, et le minimum de stress. Si l’on met 6 mois de plus à construire, quel est le problème ? Vraiment ?
A écouter certains, on dirait qu’il en oublie ce qu’est la haute mer. Quel est votre dernier gros, gros coup de vent, votre dernière tempête ??? Avez-vous oublié le jour ou dans du gros mauvais temps, le ventre noué, vous avez rêvé de vous trouver dans votre salon, devant la télé ?
Dans ces conditions, le poids et toutes ces autres considérations, c’est le poids d’une plume.
Quant à l’architecture, bien sûr qu’elle à évolué. Par exemple Le Chatam 37 pèse environ 1000kg de moins que le rêve d’Antilles de 40 pieds…
Alors de quels bateaux parlez-vous ?????
Voilà, voilàn
amicalement, Michel
:alavotre:

10 oct. 2012

Bien sûr que la réalisation n'est pas toujours là.
Ceci dit, j'ai visité récemment la coque d'un atlantis36 construit par Dujardin il y à environ 25 ans. Quelle déception! déformations, lisses qui filent de traviol etc. Pas du beau boulot!!!
Par contre j'ai été impressionner par l'intérieur qui avait été vidé des aménagements et des vaigrages. Pas un point de rouille...
Ce n'est donc pas une fatalité, et quelques soit le moyen de construction.
Pour les bateaux en bois, celui que j'ai possédé, était le seul bateau que je n'ai pas construit, et il est parti au fond, me laissant pendant 6 jours sur mon radeau!
J'apprécierai de refaire notre monde de construction avec toi autour d' un verre dans un carré d'un bateau en bois, en plastique ou même en papier maché, car je suis sûre que nous serions finalement d'accord sur pas mal de choses :pouce: :alavotre:

11 oct. 2012

Je constate quand même une chose, il y à des coque qui rouillent et d'autres qui traverse les années sans problème. Et ces coques sont construites selon le même procédé...

10 oct. 2012

Peut-tu dire expliquer coreng?

10 oct. 2012

Tu dis "Parce qu'au niveau "certification" on n'est pas très chaud avec les soudures discontinues..."
Pour quelles raisons???

10 oct. 201210 oct. 2012

Je ne comprend quand même pas ce que tu veux dire. Mais c'est un vaste débat également pacque les certifications bougent pas mal il me semble, et qu' elle ne repose pas toujours sur des réalités objective, mais aussi pour des réalités liées aux assurances non?
D'autre part, en quoi la fabrication d'un pétrolier et celle d'un petit yacht sont elles comparables?

10 oct. 2012

On à déjà longuement polémiqué à ce sujet sur d'autre fils José ;-)
Bien sur que j'ai un gain de poids avec mon pont inox, environ 200kg puisque l’échantillonnage est plus léger!
Personnellement, je n'aime pas l'allu, j'ai vu autant de problème avec ce métal qu'avec l'acier.
L'architecture des coque acier à beaucoup évoluée!

10 oct. 2012

Je ne veux pas recommencer la discussion José.
Chacun fait ce qu'il lui plait, et ce qu'il sent le mieux.Pour préciser ma coque acier avec pont inox est un choix. La même coque en allu ne me coutait pas plus cher, peut être même moins!
Les bateaux, c'est passionnel, et la passion ne se discute pas. Il y a des bon bateaux dans tous les matériaux, et des mauvais également. Et puis les bateaux, c'est un peu comme les femmes, quand on aime :cheri:

10 oct. 2012

Comme des casseroles José?
Sérieux, explique moi comment un amateur ou même un pro peux faire une coque en forme en 2 jours??????

11 oct. 201211 oct. 2012

Le problème, c'est qu' en France, la construction de petite coque acier est devenue marginale, en amateur comme en pro. Curieusement le marché est dirigé vers les yachts de luxe qui eux, sont tous en acier!
Il y à un manque cruel d'information et comme la nouvelle génération d'archi ne s'intéresse pas à ce matériau...
Ce sont des phénomènes de mode, car en France, toujours et principalement, les voiliers de croisière sont souvent inspirés des voiliers de course. Pour des bateaux destinés aux loisirs, pas de problème, mais pour ceux qui naviguent toute l'année, c'est incompréhensible. Dans les pays du nord, et même aux états unis, on sait très bien faire la différence entre un bateau de voyage et un autre.
Peut-on trouver des photos de cette méthode de formage?
Maintenant, il y à peut être des questions de coût...

11 oct. 201211 oct. 2012

Et pourtant, les soudeurs les plus exigeants, que soit dans le nucléaire ou autres pratiquent toutes les sécances de soudure, j'en ai rencontré pas mal!!!
Alors tu vois, je ne mais pas en doute ce que tu dis, mais toi, quand tu es un "pauvre" constructeur amateur, il arrive un moment ou tu dois faire des choix, et devant tant de contradictions...
Par exemple, je me suis bien outillé. J'ai fait découper des pièces aux laser, j'ai un découpeur plasma, et bien le plus précis, c'est ma disqueuse avec un disque fin!!
Je ne parle bien sur pas du temps passé.
Et parce qu'en définitive, c'est la découpe jet d'eau qui est le plus précis.
Alors au bout d'un moment, tu en as assez de tergiverser et tu appliques "ta"méthode
:heu:

11 oct. 201211 oct. 2012

J'ai bien avec mon plan toutes les indications pour les soudures, mais elles sont assez contradictoires avec ce que tu me dis. Pour autant, je ne dis pas que tu as tort.
Un architecte qui dessine des bateaux depuis 40 ans ne peut pas avoir tort non plus selon moi, car l'expérience prime!
Il me semble que les amateurs les plus éclairés doivent trouver un compromis, car certaines des techniques dont tu parles ne leur sont pas abordables, soit pour des raisons financières, soit d'autres d'ordres techniques.

10 oct. 2012

Entièrement d'accord sur l'allègement du pont par utilisation d'alu, grace à un profilé de transition particulier. La transformation réussie du voilier polaire "vagabond" en est un bon exemple.
Mais autant fabriquer alors une version totalement alu.
A l'époque j'ai pris de l'acier uniquement pour une question de prix, une coque alu étant alors, hélas, beaucoup plus cher.
La construction en générale se fait presque toujours avec les matériaux accessibles en fourniture et en prix.

10 oct. 2012

ce profilé (bimetal) existe depuis 25/30 ans ,on en a posé des centaines de kilometres de toute dimensions et de toute forme ,jamais eu connaissance du moindre probleme , à part des mauvaise soudures...

10 oct. 2012

Qui polémique Calypso ? Les pros ou les amateurs ? Parce qu'au niveau "certification" on n'est pas très chaud avec les soudures discontinues...

10 oct. 201210 oct. 2012

La profession d'architecte naval n'est pas reglementée en France et les entorses aux bonnes pratiques sont nombreuses dès lors qu'un bureau d'ingénierie (au sens premier : disposant donc d'ingénieurs...) digne de ce nom n'est pas impliqué. Les soudures intermittentes ne sont pas autorisées car il est impossible de protéger convenablement de la corrosion la jointure située entre les soudures par défaut d'accès. Mais celà, de nombreux amateurs à l'avis éclairant ne le savent pas...

10 oct. 2012

mimivivi : tous les bateaux "certifier" que ce soit BV, Lylos,Rina etc ont tous des soudures continue dans les zones dites humide ; c'est à dire ,tous les fonds (sauf soute à GO) , la cuisine (même au 10eme pont) la buanderie, toutes les zones exterieurs (pavois, carlingage etc...) et nous en plaisance rien ....

et s'il y a retension de l'eau quelque part et bien c'est parce que ç'est mal étudié et mal fait tout simplement

11 oct. 201211 oct. 2012

ça c'est sûr .mais ce n'est surement pas le m^me acier .

je l'ai dejà dit, tu trouve des toles comme on trouve du cp ou de l'alu c'est pareil .

si tu fait un bateau en cp interieur ou cp marine tu auras une difference , à premiere vu neuf c'est pareil ils vont se ressembler mais apres 1an !!!!

10 oct. 2012

Très franchement, pour avoir vu des dizaines de coques acier en mauvais état, j'ai toujours constaté que les problèmes de corrosion perforante se situaient plus ou moins toujours au mêmes endroits:
Le long des lisses, à l'arrière dans la zone du presse étoupe, et en pleine tôle, souvent au niveau de la cuisine, pour peut qu'il ai l'eau de mer à l'évier, sans parler des bailles à mouillage.
Et puis, étrangement, d'autres coques sont intactes. C'est dire selon moi l'importance d'une bonne préparation avant traitement, suppression des angles vis, endroits peut accessible etc, et du traitement anticorrosion.
Bien qu'ayant une certaine expérience, mais étant perfectioniste, je suis allé "embêter" plusieurs chaudronnier avant de récidiver. La conclusion, et je le savais déjà, à été que la principale difficulté pour un constructeur amateur est celle du contrôle des déformations des soudures. tout les professionnels, sans exception, et certain ont de la bouteille m'ont dit que souder sans déformation cela n'existe pas et que le "jeux" était de limiter ces déformations, de les utiliser dans certains cas. Une coque métallique n'a jamais l'aspect d'une carrosserie de voiture, à moins d'utiliser 200 kilos de mastique.
Mais si l'on soude en continu, alors la...
La construction naval industriel ne se souci pas particulièrement de l’esthétique de ses bateaux, nous oui.
Je répète que les coques qui pourrissent de l'intérieur sont le résultat d'une mauvaise protection, d'une mauvaise isolation, et d'une mauvaise aération.
Ce sont souvent des bateaux qui on voyager quelques années, et qui finissent dans une marina. Ces bateaux acier doivent être habités!

10 oct. 2012
10 oct. 2012

C'est expliqué dans mon post précédent un peu plus haut...

10 oct. 2012

intéressant vos commentaires et le site de Caroff est vraiment au top, quand on voit toutes les contraintes à respecter pour construire un bateau acier, il faut que l'amateur constructeur ait vraiment l'expérience de ce matériaux. En poly c 'est vrai que le traitement osmose coute cher mais l'avantage étant que si on on la décèle on peut baisser le prix et partager le cout des travaux. A voir donc, en fonction des opportunités, le principal étant d'être bien conscient de qu' on achète. Je vais voir demain bavaria 39 de 92 à 20000 euros c'est clair qu'à ce prix là je laisse tomber l'acier, a voir quand même l'état et s'il n'est pas déja vendu..
Bonne journée à vous

10 oct. 2012

Et ben moi, mon bateau, il est fait avec du E36-2 acheté en 1973, nananère ;-)

10 oct. 2012

enfin !!! en 73 c'était un precurseur alors

10 oct. 2012

je me suis jamais autant sentit en sécurité quand j avais le vulcain 5 acier , mais trop de travail pour l avoir nickel
bien content d avoir un bateau composite
mimivivi , beau travail et de courage , vous aurez mérité le futur voyage

10 oct. 2012

Bien sûr, le précurseur ce n'était pas moi mais l'architecte Sylvestre Langevin qui le préconisait dans le cahier des charges. Et comme je suis obéissant...

10 oct. 2012

Oups, pardon, vérification faite sur la facture : 1975 ! J'ai la mémoire qui flanche...

10 oct. 201216 juin 2020

<>

Ca c'est vrai;
Vu il y a 4 ou 5 ans, la calypso (paix à son âme) au musée maritime de la rochelle, en triste état !

Je n'ai pas d'avis tranché ou sur vu que je n'ai pas souhaité "investir" dans un voilier, pour le moment en tous cas; mais par gout ou feeling, j'ai toujours trouvé l'acier ou l'alu peu adapté au milieu marin, et peu naturel; pas plus que le polyester d'ailleurs; sauf qu'il a une capacité de flottaison supérieure à mon avis à l'état brut et moins de contraintes d'entretiens;

Les peuples navigateurs "traditionnels", comme les polynésiens, ceux d'asie du sud est, amérindiens, en passant par les bretons ! etc, ont toujours privilégié (à défaut d'autre chose aussi) les matériaux de la nature comme le bois, le bambou, les peaux tannées pour les kayaks ou umiaks des inuits, jusqu'aux jonques vietnamiennes calfatées avec de la résine de conifères sur place; et avec les "progrès" des résines et colles époxydes, des matériaux comme le contreplaqué peuvent surement rivaliser avec les autres et avoir pas mal de qualités, même si rien n'est parfait aussi

10 oct. 201210 oct. 2012

L'acier peu adapté au milieu marin ??? 90 % de la flotte mondiale et toutes les plate-formes sont en acier ! Tous des abrutis ?

10 oct. 2012

Bien sur, c'est bien pour ça qu'il faut savoir de quel bateau l'on parle. L' utilisation d 'un bateau de voyage qui embarque tout une famille pendant des années est plus proches de ces bateaux industriel, que de ceux qui dorment dans les marinas!

10 oct. 2012

Merci!!!!!!!!!!!

10 oct. 2012

Je ne juge pas les gens à ce sujet, loin de là;
90% de la flotte mondiale en acier ok, mais c'est en comptant tous les navires de pêches, transports de marchandises etc; ça me semble logique, vu que ce sont surtout des bateaux de travail, voire industriels, donc niveau solidité et fonctionnel, y a pas beaucoup mieux que l'acier ou l'alu à mon avis;
Mais des infos que j'ai glané, pour ce qui est de la flotte bateaux de plaisance uniquement, et à voile, là le nombre de bateaux aciers est minoritaire, (les plaisanciers anglo saxons, américains et autres en ont très rarement) selon certains chiffres ce serait 90 ou 95% de voiliers en polyester ou autres, et peu de % en acier, sauf en effet quand la taille va au-delà des 12 mètres ou alentours

10 oct. 2012

je croyais que la calypso était un navire en bois!
c'est l'accastillage en acier qui fait les coulées de rouille
fr.wikipedia.org[...]navire)

10 oct. 2012

mon dernier voilier m'a convaincu, je reste inconditionnel des voiliers acier des anees 70, construits sur couples et sans lisses, avec une bonne epaisseur, qu'ils soient a bouchains vifs ou en forme.
c'est lourd, mais ca dure longtemps, ne se cabosse pas ou peu...
entre l'alu et l'acier ? l'acier sans aucune hesitation.

ps/ merci encore jose pour tes bons conseils en ferraille, il y a quelques annees.
:alavotre:

10 oct. 2012

pas de quoi Seadog ,ça fait toujours plaisir de rendre service

josé

10 oct. 2012

Au delà de 12 m, le GRP pèse aussi lourd que l'acier...

11 oct. 2012

Heu....le GRP, c'est quoi??

11 oct. 2012

"Glass Renforced Plastic" chez les anglish..

le plastique, quoi !

10 oct. 2012

Bonsoir,
Le mien, construit en 1989 en acier E33 sur plan Langevin (eh oui encore lui), choupage exterieur et intérieur, de l'entretien comme tout autre bateau et que du bonheur.
A+, pascal

11 oct. 2012

alors pour info .

les aciers E sont des aciers plus resilient que les aciers de classe A ils sont destiné pour des constructions supportant le grand froid (cuve de congelation ,metanier etc ) ils se soudent mieux ,plus vite ce qui entraine moins de deformations ,chose important pour l'esthetique du bateau

Generalement on prend du E 36.2 le 2 c'est peu de souffre le top pour la soudure

par ailleurs la limite elastique passe de 24kg à 36 donc on peut diminuer les épaisseurs tout en convervant la m^me "solidité" il coutent environ 10% de plus au kg mais comme on reduit le poids de 15 à 20% on est là aussi gagnant ...

11 oct. 2012

que veut-tu ....35 ans dans le metier à me gratter la t^te ,j'ai perdu pas mal de cheveux d'ailleurs:reflechi:

josé

11 oct. 2012

Et bien, peut_tu nous dire comment tu t'y es pri, et quelle méthode? Soudure continue, chenillage??

11 oct. 2012

Héhéhé, il me semble à nouveau entendre (pardon, lire) l'argumentation de Langevin ;-)

Et pour les déformations, je confirme. Les amateurs qui ont construit leur coque acier et qui s'étonnent du peu de déformation de la mienne me regardent toujours d'un air suspicieux lorsque je dis que je l'ai soudée moi-même et que ce n'est pas mon métier.

11 oct. 2012

Voilà un fil techniquement intéressant du point de vue de l'ergonomie du site (de l'acier aussi, mais ce n'est pas ici mon propos). Il est long et de multiples intervenants y répondent à des posts déjà anciens. On trouve donc des "3 jours" mélangés à des "10 mns" et il est impossible d'en suivre facilement le cours. Une amélioration conceptuelle s'impose...

11 oct. 2012

bonjour, intéressant votre fil, avez vous lu (La Vlimeuse) 14 m d'acier(damien 2) soudé à la baguette sous une bache plastique au Canada et 6 ans autour du monde avec une famille de quatres enfants.

11 oct. 2012

Et l'acier Navabord ?

j'ai lu des archis vanter cet acier dans les années 80. Noël Carrère, en particulier.

Que pensez vous ce cet acier ?

Autre chose : la grande variété des aciers possibles pour une coque, et le manque de traçabilité (à moins que les propriétaires successifs aient gardé les références) ne pose-t-elle pas problème ?

est-ce qu'on peut faire des modifs au E36 sans soucis sur une vieille coque en E 24 ?

Est-ce qu'une coque en acier navabord acceptera la soudure d'une réparation en E 24 dans un port de Madagascar où ne trouve que de la merde (aciers chinois de qualité douteuse) ?

11 oct. 2012

l'acier Navabord n'est que du marketing comme "Strongal"

le Navabord est l'acier que tout chantier naval emploie et qu'il commande chez le siderurgiste c'est a dire acier "qualité navale"

lorsque l'on passe commade de tole on precise la classe A ou E le chiffre 24/36.. limite elastique le chiffre 2 "bonne soudabilité" et "qualité navale" pour la resistance à la corrosion et pour la profondeur d'emboutissage

si on commande du A24 .2 "qualité navale" c'est du Navabord que certain ancien chantier nommait ainsi pour vendre ..c'est de bonne guerre ...

c'est vrai que la traçabilité pose parfois probleme ,et question : par exmple comment savoir si l'acier que je vais remplacer est du A24 ou E 36 si je remplace du E36 par du A24 ça risque de ne pas tenir .... petit truc : on compart les efforts au preçage , on prend une tole que l'on connait et on y fait un trou on voit bien les efforts et on refait de m^me dans la tole inconnu et on a tout d esuite une comparaison ...

le melange A24 et E 36 aucun probleme , on peut par exemple souder des raidisseurs E36 sur de la tole A24 ,solution parfois employer pour respecter une hauteur d'entrepont en deteriorant le moins possible le centre de gravité du bateau .

derniere question ??? dans le doute je metterai plus épais

en esperant avoir repondu

josé

11 oct. 2012

oui, merci

11 oct. 2012

Souder en continu les lisses d'un bateau en acier ; alors là, c'est du grand n'importe quoi!

11 oct. 2012

oufti il serait interessant d'expliquer pourquoi c'est du "grand n'importe quoi"

josé

11 oct. 2012

J'ai eu un bateau de "plaisance " en acier construit en 1983 et il etait construit avec des plats boudins , alors dire que la "plaisance " ne connait pas ...
N° 11 (long-cours.62.over-blog.com[...]59.html )
Certes un pont en alu fait gagner du poids "ou il faut" mais le cout de la liaison "bimetal" n'est pas donné. Et rencherie l'ensemble, comme la matiere premiere du pont.
Si nous avions à reconstruire un bateau comme notre N°12 nous fairions neanmoins au moins le roof en alu avec une liason bimetal

11 oct. 201216 juin 2020

Langevin va peut-être mettre tout le monde d'accord. Voici la solution sur laquelle je me souviens qu'il avait beaucoup insisté. Mais je n'ai pas trouvé près de mon chantier d'entreprise disposant de la machine capable de "gruger" les lisses.

11 oct. 2012

ah ça c'est pas mal non plus mais deux inconvenients , ça coute cher en temps et faire des soudures ainsi celà fait du retrait succésif et la tole se deformera et bonjour pour redresser car on n'accede pas sous le grugage .

si on veut eviter les deformations au tant que possible il faut faire des soudures alternées et non en chainage ,avec l'alterné toute la tole le long du raidisseur aura chauffé uniformement donc on aura le m^me retrait ça evite les bosses

11 oct. 2012

nous en a fait du grugeage mais on avait vite laissé tombé , probleme de cout et de deformation

12 oct. 2012

Il y a une trentaine d'année un tel profil avait été commercialisé , mais pas beaucoup vu sur nos bateau .

11 oct. 2012

bonjour
j ai construit plus de 12 voiliers en acier, quand on achete un voilier en acier c est l interieur qu il faut regarder soulever tous les plancher et regarder l etat des fonds ils doivent etre impecable sinon c est la galere
lexterieur c est pas trop grave sauf pour l electrolyse,
moteur en marche il faut tester les fuites de courant
Pour avoir naviguer sur plusieurs bateaux acier pour moi le reve d antille c est le meilleur

12 oct. 2012

Plus lourd.
Plus de temps.
Plus cher.
Plus de chaleur.
Plus de déformation.

12 oct. 201212 oct. 2012

plus de chaleur ? non.
dans mon acier bien isole il fait beaucoup moins chaud que dans un plastic ou un ferro.
et il y fait beaucoup moins froid l'hiver aussi. j'ai verifie.
plus lourd ?oui.
plus cher ? pas forcement.
plus de deformations? pas forcement non plus, ca depend du type de construction.
:alavotre:

12 oct. 2012

Hello Seadog . Je répondais à Calyso2 sur les soudures des lisses en continu :-)

12 oct. 2012

desolé oufti

plus lourd ,ok de combien?

plus de temps ? non surement pas , et je ne dis pas celà au pif mais apres que le service preparation ait fait de multiples chronometrage car c'était un point en discussion mais sans reelle chiffrage donc pour savoir exactement à quoi s'en tenir on a mesurer , ainsi il n'y a plus de discussion .

plus de chaleur ? pourquoi

plus de deformation : là aussi tres subjectif car il s'avere que c'est le contraire

12 oct. 2012

tu peux tres bien souder du 3 avec du fil .

l'interet du fil est multiple
-plus facile
-plus rapide
- et plus solide on gagne 1mm de gorge par rapport à la baquette .

mais la baquette a un avantage on peut allé souder dans des coins inaccessible avec une torche c'est pas sans importance .

a la baquette il faut faire attention suivant le poste a prendre soit du rutile ou du basique

12 oct. 2012

Je trouve ces retours d'expérience très intéressants. Est-ce vrai aussi avec de simples baguettes (et non pas du fil) sur des tôles de 3 ou 4 mm ? Car j'imagine que vous faisiez cela avec du fil sur des tôles plus épaisses, non ?

12 oct. 2012

:reflechi:
:alavotre:

12 oct. 2012

Certaines remarque entre A et E m'intrigue , moi qui pensais que la denomination A (comme le A33 33 pour la resistance à la rupture )) etait l'ancienne denomination qui a été remplacer par le E (comme E24 limite elastique 24 ) mais peut etre ai je tout faut ?
Dans ce cas je ne suis pas le seul voir les liens ci dessous:
E 24 = A 37

www.techno-science.net[...]/

www.arcelormittal.com[...]e13.pdf

12 oct. 2012

c'est vrai que les appelations changent toujours et on a du mal à si retrouver .

les appellations que je connais en acier A,E,D et une autre que j'ai oublié ,pour la super qualité utilisé sous les appareil de levage , sont celles employé par le BV et des siderurgistes ... le chiffre c'est la limite elastique nominale qui n'est pas la realité d'ailleurs

12 oct. 2012

pour ce comprendre il faut que l'on precise les choses

le chenillage en soudure se sont deux soudures face à face de chaque coté puis un espace sans soudure de chaque coté et ainsi de suite .

la soudure discontinue alterné est une soudure d'un coté seulement puis une autre du coté sans soudure mais decalé ..

donc avec le chenillage 8/10cm est chauffé des deux cotés il y donc sur cette zone un retrait , une contaction du metal ensuite les 8/10cm suivant sont sans soudure donc il ne se passe rien ,pas de retrait ainsi de suite ...on constate donc un retrait tous les 8/10cm celà provoque le plus souvent des creux et de bosses .

par contre avec l'alterné on chauffe tout le long il y a donc un retrait uniforme sur toute la longueur donc moins de deformation le long de la lisse , la deformation comme pour le chenillage se fera entre lisses .

je regrete mais la soudure continue sur les deux cotés et même sur l'épaisseur du raidisseur aux extermité est une garantie absolue contre la rouille sous le raidisseur ça il n'y a rien à faire .

et je rajouterai que avant de peintre si on veut bien faire on sable pour que la peinture accroche , question ? comment tu fais pour sabler sous le raidisseur ???

12 oct. 2012

Dans ce post tu nous dis que le chenillage(chainage)déforme. Souder en continu n'est qu'un ensemble de chenillage. Si il y a plus de soudures il y a plus de chaleur donc plus de risque de déformation et parfois même la nature du matériau change .En ce qui me concerne je mets plus de temps à souder en continu car tu préconises en continu sur les deux côtés de la lisse alors qu'un chenillage se fait en alterné sur ces deux même côtés .Et plus cher car plus de baguettes.Les peintures modernes addoc s'approprient tous les recoins; elles restent molle et élastique. Alors pourquoi souder en continu ce qui plus est n'est pas une garantie pour éviter la rouille.

12 oct. 2012

je vais encore allé plus loin dans la question soudure .

j'ai assité à des essais mecanique sur les soudures suite à la demande et aux interrogation du BV .

les soudures ont les calculait on donnait donc la hauteur de la gorge le nombre de passes necessaire etc au soudeur .bien

l'interrogation était sur le probleme de l'amorçage de la soudure le debut ,le premier centimetre ..

on a pris deux toles de 10cm soudé

puis deux toles de 20cm soudé également on a tronçonné 5cm de chaque cote sur le deuxieme echantillon ainsi on avait deux morceau de 10cm chacun

ces deux echantillons on été plié

d'autre ont été tiré etc

le premier echantillon celui qui n'avait pas eu ses extremitées tronçonné c'est toujours relevé le plus faible .

conclusion à chaque amorçage il y a une faiblesse la soudure n'est pas dans sa plein resistance

donc les chainages ou les alterné ont été allongé d'1 cm

on s'approchait donc de la soudure continue

12 oct. 2012

Perso dans nos bateaux nous sommes partisants des soudures continues pour ce qui risque de "baigner" (fer de quille par exemple )
Pour le reste comme Calypso parle d'acier prepeint , il est donc deja sablé , même entre lisses et bordé .
Sur un autre fil j'avais joint une photo de membrures peintes il y a pres de vingt ans , pas du tout entretenues entre 1994 et 2010 (absolument rien de fait , marinées dans un melange d'eau et d'huile , honte au second proprietaire !)
et qui sont encore impecable , même entre elles et le bordé , apres 20 ans et la seule peinture d'origine...
Alors si vous construisez un bateau aujourd'hui avec une bonne peinture apres un sablage meticuleux (il faudra sabler même une tole prepeinte car à la soudure les projections , la chaleur; les hommes pourrissent la surface) le tout suivi d'un entretient correct ... il y a de grande chance que votre bateau vous survive...
Point important lors de la conception bien reflechir aux endroit qui pourraient devenir des piéges " à rouille" et les supprimés dès le dessin

12 oct. 2012

chacun a sa pratique ça "culture" d'entreprise et c'est tres bien .

mais helàs on constate que tres peut de constructeur amateur et m^me peut de chantier pro en plaisance connaissent ou utlisent la tole prepeinte ...qui elle ne doit surtout pas etre sablé car on ne remplacera jamais la qualité du prepeint pas du sablage la qualité et l'accrochage sur le prepeint est le top .

donc on fait un "balayage" sur les soudures et peinture

par contre tout a fait d'accord pour les pieges à rouille

13 oct. 2012

J' ai vu une coque de voilier en tôle prépeintes, qui venait d'être terminée. Cet à mon avis la moins bonne solution, tant il y à de reprise à faire, a l'intérieur comme à l'extérieur!
Il me semble que c'est plus adapté aux coques des grands bateaux, qui ont de grandes surfaces sans soudures.

13 oct. 2012

Je suis assez d'accords avec toi, longcours. Je pense également, que le chois du système anticorrosion est déterminant pour la suite, plus que la soudure continue ou non. D'autre part, si la préparation et le sablage à été fait correctement, les angles trop vifs arrondis, etc. Les peintures performantes ont un rôle d'étanchéité, cet à dire qu'il n'y à pas d'air, donc pas d'oxygène et pas de rouille.
Maintenant, la conception même de la structure intérieure est importante. Si je compare mon Chatam 37 dont la coque est montée, et il me reste la totalité des soudures à réaliser (tien, ce fil tombe bien :pouce: ) La différente est énorme. Moins de couples, de lisses etc, sans parler du poids. C'est-à-dire moins de recoins.
Mais on parle peu des ponts de nos coques qui représentent 70% de l'entretien, car même si tout à été fait correctement, il est très exposé.
L'intérêt d'un pon en inox ou allu, est énorme. Le pont est complexe, plein de recoins, etc, et franchement le mien en inox est un régal à monter, car tu te moques de tous ces endroits inaccessibles. Le surcout n'est pas négligeable, mais au bout du compte, quand on à retiré le prix du sablage de cette partie, et celui de l'anticorrosion...

13 oct. 2012

bonjour
pour ma part les aciers X Y Z sont de la foutaise en tube.
je m'explique:

Construisant des canots de toutes tailles, les toles utilisees en construction navale sont tout simplement des toles en aciers a ferrer les bourrism a ceci pres que elles sont labelisees par la classe aui dans sa frilosite a changer les regles des epaisseurs.

auparavant une tole de 10 mm faisait 9,4- 9,8 mm et tout le monde etait content.

Maintenant les toles DOIVENT etre egales ou superieures a leur epaisseur theorique.

donc les toles constructions navales certifiees font plus pour eviter d'etre rejetees, donc un poids forcement superieur.

de plus evitez de souder en pointille, ce n[est pas parce qu'un architecte preconise cela sur les plans, qu'il faut etre aveugle.

si ton canot etait construit sous regle de classe, les plans de l'architecte serait a modifier au sujet des soudures.

13 oct. 2012

alors mon ami je puis te dire qu'en 35 ans de navale jamais je n'ai mesuré des toles inferieur au nominal jamais et heureusement sinon elles retournaient immediatement chez l'expediteur .

les toles sont garantie elles doivent imperativement correspondre a ce qui est demandé sinon c'est un coup a avoir de gros ennui en resistance de materiaux .

Ainsi lorsque l'on lit le certificat (obligatoire)qui accompagne chaque tole on a son épaisseur exacte ( toujours plus fort) les tolerance d'épaisseur et sa resistance elastique ,à la rupture etc une page entiere de données .Toute ces données sont toujours au-dessus du nominal: par exemple une tole de resistance elastique de 24kg a une resistance reelle qui tourne autour de 27 -28 .une tole de 10 fera 10.1 10.2

et les toles construction navale certifié sont une garantie pour le client qui est s^r de ne pas avoir de la merde ... par exemple et là c'est presque criminel des toles dedoublé deux epaisseurs l'une sur l'autre comme un mille feuille ça se voit qu'à la radiographie et il y en a plus que l'on croie on les trouve sur le stole "courante" surement pas sur les toles certifiées.

par ailleurs les toles dite "qualité navale" ont du chrome dans leur alliage elles sont faites pour le niveau c'est à dire qu'elles resistent mieux à l'oxydation et egalement et c'est important si on veut faire de la qualité elles sont "detendu" en usine donc elles se deforment bien moins au soudage ...gros gain de temps de redressage ,gain d'argent ,meilleur qualité de construction

josé

13 oct. 2012

chacun fait comme il veut mon ami ....

mais tu ne travaillera jamais aux Chantiers ex Atlantique , surement pas chez Piriou et pas chez STX , surtout si en soudant tu changement la nature du materiau là ça devient grave .

mais par ailleurs tu as toute mon admiration de construire un bateau et il naviguera aussi bien qu'un bateau soudé en continue

josé

13 oct. 201213 oct. 2012

Et pour les tôles? Tu soudes comment Calypso ne continu, ou en séquence???
Pfffffff! ma coque est quasi fin, je croyais avoir fait les choix pour les soudures, et pof, ce fil m'empêche de dormir :non:
Je parles des soudures de bouchains...

13 oct. 2012

Prenons comme exemple une lisse de 10 métres.
En continu 20 métres de soudure
En alterné 10 métres de soudure.
Temps? coût? Poids? Chaleur, qui peut induire des déformations et un changement de nature du matériau?Et si tu rates une seule soudure sur les 20 métres(un tout petit trou) adieu la garantie absolue contre la rouille. En ce qui me concerne ce sera : Alterné sur support addoc il va de soit et une peinture moderne . Sur 10 métres voir la différence sur 100 métres :-)

13 oct. 2012

Calypso et ton balayage tu le fais avec quoi ? une sableuse....
Donc lorsque tu dis ne pas sabler une tole prepeinte aprés soudure , c'est juste un probleme de semantique ?
Je n'ai pas sous la main des photos de l'etat d'une tole prepeinte apres les "degats" causés par la soudure, la manutention, eventuellement le chaudronage , peinture brulée par les projection de soudure, le redressage eventuel..etc Dommage car il est clair sur ces photos que la surface à bien besoin d'un "rafraichissage" et moi utilisé une sableuse pour rafraichir une surface j'appelle cela : un sablage .
J'avais cru comprendre que Regisson disait exactement la même chose que toi :
les tôles certifiées font au minimum l'epaisseur de reference et quasiment toujours plus epaisses que la reference .

13 oct. 2012

Bien sur je n'ai pas la prétention de travailler aux chantiers Atlantique , les cahiers des charges sont différents. Je pensais plus aux constructions amateurs. Et me semble t'il ,souder en alterné est bien suffisant, moins cher et plus rapide. J'ai écris:" qui peut induire un changement de nature du matériau" ; pas qui induit un changement! Bien que l'acier c'est comme la nouvelle cuisine on change la nature du matériau (aliment) si l'on chauffe trop fort. PS: je ne construis pas de bateau , merci pour ta sollicitude:-)

13 oct. 2012

pour Calypso

je viens de finir un 63 000 tonnes et je viens de sauter sur un 58 000 tonnes en passant par 1 de 118 000 tonnes....
effectivement les toles ont leurs certificats mais auparavant les tolerances negatives existaient, maintenant cela est fini, ce qui nous posent problemes car un excedent d'epaisseur nous donne un surpoids donc un manque a gagner commercial, ce qui nous donne du grain a moudre pour essayer de trouver un terrain d'entente avec le chantier.

pour info, les lignes d'arbre sont en acier un peu plus serieux, ce qui n'a pas empeche 4 lignes d'arbre de partir en sucette et les faire changer aux 4 coins du monde...
il nous est impossible de savoir le fin mot de l'histoire car il y a un nuage opaque de tous....

les toles certifiees sont effectivement l'assurance d'avoir des toles avec un standart minimum de ...... qualite... ce qui reste a demontrer ...

je suis en Chine et les toles sont de la tole a ferrer les bourris car cela coute moins cher....
les temps changent et les certificats sont originaux donc rien a refuser, seule la classe peut refuser, car entre le chantier et l'armateur le chantier est seul juge.

aue tu refuses les toles dans ton chantier qui sont sont la tolerance soit. Mais celle dans la tolerance, je ne le penses pas...

Auqnt qux toles dedoublees, cela existe, mais pas pour les toles certifiees bien sur.

13 oct. 2012

Quelle énergie Calypso !

13 oct. 2012

bonjour

la construction navale aujourd'hui ne se passe pas en Europe, mais ailleurs, que tu le veuilles ou non, le standart a enormement baisse, pour memoire, STX construit en Chine et au Viet-Nam
Piriou au Viet-Nam.
de plus un chantier breton avait construit un bateau Fsiv et l'etrave s-est ouverte en allant en Afrique il me semble..... quid ?

auparavant les navires etaient construits pour durer aujourd'hui, ce sont des produits financiers a moyen terme

pour en revenir, j'ai aussi construit des canots en France a Dieppe..
j'y ai vu un remorqueur s'enfoncer au lancement car des bouchons de nable etaient oublies..

comme tu peux le voir, des erreurs sont partout...

13 oct. 201213 oct. 2012

Je ne suis pas certain que les standards ont baissé. Je suis même quasiment certain du contraire... Les bateaux sous pavillon occidental sont classifiés par des sociétés occidentales qui sont très très loin de baisser les bras... En tout cas pour STX et Piriou et même construits à Pétaouchnok...

13 oct. 2012

erreurs les standards ont bien baisses malheureusement
les societes de classification emplois des inspecteurs locaux, tres peu d'occidentaux. pour s'assurer de la bonne construction de ses propres navires une societe turque a passe un accord avec la classe pour avoir des inspecteurs occidentaux en Chine.
Pourquoi? parce il y a des "traditions" locales.
en hiver pour la construction de navires pour la coques par exemple, il faudrait pre chauffer pour avoir des soudures sous standart.
la plupart des chantiers asiatiques ne le font pas.

Man/Doosan accepte ainsi que la classe de faire des serrages avec des clefs faites dans les toles et coupes a l'oxycoupeur

la liste est longue. les QC (quality control) sont presents physiquement, sans competence aucune et cela navigue quand meme

le standart a baisse, par contre j'ai un alternateur crame car il n' avaient pas proteges les ouies et les la limaille de meulage est rentrer partout
sur un autre chantier, j'ai vu ne pas vouloir accepter des conseils
resultat= des cales de 300 mm2 crames car des projections de soudures avaient tous crames..... pour se degager des responsabilites, lors de l'inspection des circuits, ils avaient peints en noir sur les cables..
effectivement en Europe le standart est tres haut, ce qui cree un surcout, rendant les pays emergents plus competents ,,, ce qui est paradoxal

j'ai visite des canots sous pavillons europeens, le sous standart est le meme

les societes de classification sont bien consciente du probleme et s'en accomode tres bien pour la bonne raison que la construction navale pour la classe ne rapporte pas beaucoup, mais sachant que ces bateaux sont mal construits et que les problemes sont a venir sous peu, la classe attend avec delectation les premiere visite pour se faire plaisir.

en fait, nous qui construisons ces M... Navires disons a la livraison= pour des navires d'occasion cela pourrait etre mieux,,,

13 oct. 2012

là on aborde un autre probleme :

Pour avoir été en premiere ligne dans ma vie professionnel lors de naufrage de deux navires coulés juste apres livraison avec perte de marins je puis te dire qu'on était bien content que tout était impeccable coté reglementation ...

et ça laisse des traces dans la tête et dans la pratique du metier de constructeur .

Chacun fait comme il veut mais pouvoir dormir tranquille c'est pas mal non plus

13 oct. 2012

Vous parlez de standards (= normes et pratiques écrites) ou de qualité de construction et de contrôle ?

13 oct. 2012

Comme ecrit plus haut Pirioux = Saigon
Quand aux NVG construits en France il y aurait beaucoup à ecrire dessus ...depuis ceux dont les bittes d'ammarrages s'arrachent des la premieres manouevre, à ceux dont la structure defaillantte oblige à souder des toles sur certaines ouvertures fragilisant l'ensemble jusqu'a ceux qui aprés une "carriére" ultra courte sont paris loin de France et qui attendent actuellement le long d'un quai dans des eaux plus chaudes un eventuel acheteur ...
Sans parler des membrures et de la structure dans la partie avant d'un remorqueur bien connu...

13 oct. 2012

il faut dire aussi que ce soit en navale ou en autre chose le client a ce qu'il commande et a peut pret ce qu'il paie .

Quand aux bittes ,tout au moins LA fameuse bitte qui fout le camp, tout le monde peu aussi faire une connerie du genre oublier de mettre les raidisseurs sous le pont .

Et les NVG lorsqu'il est ecrit et que le cahier de charge impose de rester au quai lorsque les creux en mer font 4m et que l'on fait malgré tout une sortie par 6m ça le fait pas , on fait un proces en justice et on le perd .

josé

13 oct. 2012

Aux intéressants échanges entre (ex)pros de la CN il faudrait rajouter au niveau aciérie ou fonderie des défauts (pailles) involontaires, dans le matériau mème, toujours possibles, à moins de faire un contrôle systématique couteux de chaque élément usiné, difficilement envisageable (en CN , je pense?) (cela fait mal au porte-monnaie quand cela arrive).

13 oct. 2012

et l'ex que je suis qui faisait apparement du "n'importe quoi" peut donner des conferences en "navale" pour "gagner du pognon" :pouce: ça c'est une idée !!!:bravo:

13 oct. 2012

Pour ce qui est d'en avoir pour son argent l'exemple que je cite du "remorqueur bien connu" il a couté un max et n'a pas ete construit en Chine ou autre .
Et je ne vois pas pourquoi tu te sent visé vu que (de memoire) les calculs qui ont abouti à ce "probleme" ont été realisés par une societé anglaise .
Pour les bittes d'ammarrage , j'ai bien ecris "les" ce qui est plus qu'un "oubli" :oups:

13 oct. 2012

Pour le remorqueur je suppose que tu parle de l'Abeille Bourbon je ne me sens pas du tout visé car il a été construit en Norvege

par contre pour les NGV là oui je me sens un peu visé ayant dessiné les stuctures generale et les plans de detail surtout les avant .

enfin bon ...pas grave on ne va pas en faire un fromage

josé

13 oct. 2012

Je crois que tu n'officiais pas dans le chantier qui a construit le NGV dont je parle
Pour l'Abeille Bourbon cela a été un feuilleton :
2005 membrures
www.meretmarine.com[...]e-bulbe
2007 rajout de raisseurs
www.meretmarine.com[...]e-bulbe

Et pourtant question prix ...je doute que les clients aient eu l'impression " d'avoir ce pour quoi ils avaient payés "

Bien construit en Norvege mais je croyais me rappeller bureau d'etude Anglais

13 oct. 201213 oct. 2012

tu parle de quel NGV ??

tu sais pour l'Abeille Bourbon il se trouve que j'ai travaillé sur l'appel d'offre proposé par le Chantier de l'Atlantique ,je ne jetterai la pierre à personne .

l'avant n'a pas tenu il a été repris je suppose au frais du chantier constructeur ...tres bien il n'y a rien à dire ...

on a vu bien pire

13 oct. 2012

erreur
coque construite en Pologne puis remorque sur la Norvege

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022