Corde dynamique comme amortisseur de mouillage ?

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une main de fer pour pouvoir mettre en place un amortisseur de mouillage, dispositif qui m'aurait bien aidé à plusieurs reprises l'été dernier...

J'ai retrouvé à bord des amortisseurs caoutchoucs "bungy" laissés par l'ancien proprio et que je pourrais l'utiliser pour faire mon amortisseur de mouillage mais je pensais à une solution plus compacte : de la corde d'escalade.

Qui a déjà essayé ? L'eau de mer ne fait-elle pas perdre l'élasticité ?

Faut-il préférer les bungy ? Si oui combien de chaque côté de la main de fer ? (le cordage sera fixé aux 2 taquets avant)

L'équipage
06 avr. 2018
06 avr. 2018

Je ne connais pas du tout le matériel d'alpinisme, question auxiliaire juste pour info est-ce que ces cordes vont garder longtemps leur élasticité avec les milliers de cycles d'allongement que un bateau peut produire ?
merci

06 avr. 2018

La charge de rupture d'une chaine de 10 c'est 5 T environ.
1 corde d'escalade, entre 800 et 900 Kg.
Et après quelques chutes ( des sortes de rappels violents pour un bateau ), il faut la jeter.
Ma corde d'escalade, je m'en sert pour monter en haut du mat, pas pour le mouillage.
La main de fer reliée à un taquet à l'arrière, ca permet d'avoir pas mal d'élasticité, à mon avis.

06 avr. 2018

Heu, non, une corde à simple d'escalade en bon état ne casse pas à 800 kg (daN plutôt en grimpe) mais plus vers 2T en l'absence de noeuds qui fragilisent la corde. Ce qui correspond à 800kg c'est la "force de choc" mais ça sert pas à grand chose dans notre cas marin ici. Le "après quelques chutes il faut la jeter".... là encore on parle d'enchaîner consécutivement 3, 4 ou 5 chutes absolument extrêmes (le genre de chute où si t'en fais une dans ta carrière de grimpeur tu le racontes toute ta vie...)

Florent - moniteur d'escalade diplômé d'état

07 avr. 2018

Pour atteindre 5T d'effort il faudrait que je mouille en plein ouragan... mon ancre aura chassé depuis longtemps et sinon c'est mes taquets qui s'arracheront ;-)
La main de fer reliée à un taquet à l'arrière ça me plaît moyen (installation, frottements...) même si mécaniquement ça se défend !

06 avr. 2018

J’Ai fait un peu d’alpinisme quand j’étais jeune. Il est recommandé de changer les cordes d’alpinisme après un vol un peu sévère et sinon régulièrement car elles sont faites pour s’allonger en cas de choc sans rebondir.
Donc leur élasticité n’est pas éternelle et je ne crois pas qu’elles soient adaptées à notre usage.
Le plus simple est de demander au fabricant, ils font des cordages pour chaque usage et je doute que les cordages d’escalade soient moins chères qu’une bonne paire d’amarres élastique.

06 avr. 2018

non non non, on peut tomber sur des cordes de grimpe, à répétition, on ne change une corde après une chute que si on est arrivé sur un cas ultra-extrême mais qui ne se produit en fait qu'en labo. Dans la vraie vie les rebonds, déformations de corps et jeux divers font qu'on n'arrive pas aux valeurs critiques.

Il est par contre vrai qu'une corde d'escalade n'est pas un élastique parfait, elle a besoin de "repos" après une forte tension pour retrouver son élasticité :)

06 avr. 2018

Un cablot en polyamide s'allonge de 15 à 20 % avant de casser.
Une corde dynamique s'allonge de 30 à 40 % avant de casser, mais le nombre de vols avant remplacement est inférieur à 10 ( >= 4 selon la norme).

07 avr. 2018

Sous quelle charge et sur quel diamètre le cablot s'allonge de 15-20% ?
Pour un allongement de 30-40% sur de la corde dynamique il faut une chute de facteur 1, c'est à dire hauteur de chute = longueur de corde... Ce qui est plutôt violent et n'arrive pour ainsi dire quasiment jamais.

07 avr. 2018

Les allongements que j'ai cités sont à la charge de rupture (c'était écrit) !
Quant au nombre de vols avant remplacement d'une corde dynamique, c'est pour un facteur de chute de 2.

06 avr. 201816 juin 2020

Pour ma main de fer j’ai passé du sandows dans le 3 torons pour donner de la souplesse, sandows de chez AD blanc anti UV car mon premier essais avec du sandows normal a été super moche au bout d’une saison.
Celui la va entamer sa troisième saison et ca n’a pas bougé, l’élasticité est toujours présente.
J’ai laissé un morceau normal pour le passage dans le chaumard je pense que le sandows supporte mal le ragage.

06 avr. 2018

Je ne comprends pas bien votre principe. D'après la photo, le sandow apparaît comme un 4è toron. Mais dans ce cas là, il est redondant par rapport aux 3 torons du câblot qui continuent d'assurer la tension et ce, sans élasticité ? Je ne comprends pas quand le sandow est en tension et travaille... Pouvez-vous m'éclairer ?

07 avr. 2018

C'est un montage intéressant ! Bon, il faut déjà que je m'entraîne à faire des épissures...

06 avr. 2018

Le sandow intercalé donne plus de souplesse et d'élasticité au cordage. Mais je ne vois pas trop la nécessité de se compliquer la vie, alors que 10 m de polyamide peuvent donner une élasticité (renouvelable !) de 1 à 1,5 m. C'est plus que suffisant.

06 avr. 2018

Cette amarre est donnée pour un allongement élastique de 30%. Frappée sur un taquet arrière, soit une longueur d'environ 12m par exemple ça fait déjà un débattement de 4m !
www.uship.fr[...]05.html

06 avr. 2018

Il y a plein d’amarres faites exprès pour cet usage et pas forcément ruineuses, alors pourquoi chercher des solutions exotiques dans d’autres disciplines ?

www.svb-marine.fr[...]ex.html

07 avr. 2018

Si les solutions ne sont pas ruineuses OK, mais du matos d'escalade c'est plus répandu et généralement meilleur marché que le matos pour la plaisance !

07 avr. 2018

Tu as le prix au mètre, donc tu peux comparer.
Une paire d’amarre m’a coûté une soixantaine d’€ épissures comprises en 16mm et je doute qu’il y ait des cordes d’escalade de ce diamètre.
Pour une main de fer, on parle de de 2 fois 4 à 5m... c’est sûr tu vas économiser beaucoup.

07 avr. 2018

Je n'ai pas trouvé le pourcentage d'allongement de cette amarre sur svb, une idée ?

06 avr. 2018

Les cordes d'escalade et d'alpinisme sont faites pour la montagne. Les amarres et cablots pour la mer. Sinon, le 'vieux grimpeur" vendrait des amarres et USHIP du matériel d'escalade. Ok avec Solent.
Cherchez pas des problèmes où il y en a pas et des solutions à la mord moi ..... quand la réponse existe.
(Je pratique les 2).

07 avr. 2018

cette "corde d'escalade", étant dimensionnée pour les efforts d' une masse "humaine" plus ou moins standardisée, en statique ou dynamique, pourrait eventuellement être adaptée à des bateaux qui produisent des efforts dans les limites de ceux générés par une masse humaine, donc forcément une classe de bateaux assez spécifique.
Perso dans mon bateau 12m, si on regarde même à l'oeil le genre de sollicitations dans des conditions dures, cela ne me viendrait même pas à l'esprit de l'utiliser.
Tiens théoriquement des successions de cordages en tensions successives (très clair n'est-ce pas :mdr: ), genre trois morceaux parallèles qui rentrent en tension un après l'autre... bonjour la mise au point. :tesur:

07 avr. 2018

Roberto, même s'il apparaît que dans ce cas tu as raison, j'entends trop souvent ce genre d'argument "c'est pas fait pour le même usage" qui oublie que bien des inventions sont nées d'un détournement d'usage qui s'est avéré judicieux !
.
Jeune motard j'achetais du super dégraissant pour chaîne de moto "qui était spécialement conçu pour" alors qu'au final c'était juste du pétrole et du bleu de méthylène pour faire pro :-/
Donc je m'attache davantage aux données techniques qu'aux arguments commerciaux.
.
Côté dimensionnement, les facteurs de sécurité concernant une vie humaine ou une amarre ne sont pas les mêmes, et le matos EPI est censé tenir à 2200daN ce qui est cohérent pour retenir un bateau : mon ancre ne tiendra pas plus de la moitié voire le tiers.
.
Le monde de la voile est tiraillé entre tradition (voire conformisme) et modernité... je suis de ceux qui n'ont aucun complexe à mélanger les deux !

07 avr. 2018

Je note ton conseil pour les bungy, même si je ne vois pas trop la différence d'usage entre amortir au port et amortir au mouillage.
.
Pour le reste je t'invite à me relire car je crois bien avoir écrit "dans ce cas tu as raison" et aussi plus bas dans le fil "j'ai saisi à vos réponses convergentes que ce n'est pas une bonne idée".
.
On peut être attentif aux réponses et arguments proposés et garder un peu d'esprit critique, non ? ;-)
.
D'ailleurs je n'imagine pas une seule seconde une rupture de la corde d'escalade (2200N !!!) mais crains plutôt un amortissement médiocre ou se dégradant rapidement. C'était le sens initial de ma question.

07 avr. 2018

Nous sommes d'accord :-)
.
A ma connaissance les cordes d'escalade ne dépassent plus guère 10.5mm... et ne peuvent rivaliser en résistance à la rupture avec une amarre de 18mm donnée pour 6 à 7 tonnes !
.
Je fais aussi mes longes... celles toutes prêtes sont chères et pas de la bonne longueur (usage spéléo) mais il ne me viendrait pas à l'idée de les faire avec autre chose que de la corde dynamique avec son marquage CE pour y mettre ma vie...
.
Courageux mais pas téméraire ;-)

07 avr. 2018

Et bien Lud'eau qu'attends tu ! Essaie ton montage avec de la corde d'alpinisme. Lorsqu'elle aura cassée, la chaîne te retiendras quand même et là, tu pourras mettre une amarre élastique genre handy élastic comme beaucoup ici te le conseille.
Quant à tes "bungy", moi je les réserverais pour les mouillages au port.

07 avr. 2018

Sur les "bungy", j'ai essayé l'amortisseur Forsheda justement dans l'amortisseur de mouillage: pas convaincant du tout. On parle toujours de conditions difficiles: les efforts sur l'amortisseur dûs aux mouvements du bateau oscillent entre une limite inférieure qui est déjà haute (la chaîne tire toujours, beaucoup) et les pics au momernt du rappel en fin de course dans le mouvement latéral du bateau, résultat le boudin Forsheda reste toujours très tendu et contribue à l'allongement avec quelques centimètres à peine, je l'ai enlévé.

07 avr. 201807 avr. 2018

Lud'eau
Tout à fait d'accord, j'utilise sur le bateau par exemple du matériel, d'escalade ex le baudrier, pour rien au monde je retournerais à la chaise de calfat, je me fais moi même longes et harnais (je n'aime pas les trucs homologués donc ils restent au fond du coffre); ou bien justement pour le mouillage, j'ai pas mal de matériel de lévage, quand cela rouille je change.
Par contre, escalade ou pas, quand je vois combien "souffre" sur le bateau un cordage de 18mm 8torons dans des conditions difficiles, soit ils inventent du cordage d'escalade pour suspendre X personnes au même temps, sinon..
En tout cas, pas de limites à la fantaisie innovatrice :-)

07 avr. 2018

bonjour
il est très bizarre ce fil ! on parle d'amortisseur de mouillage passer sur taquet arrière pour s'amarrer cul à un quai ou ponton ... je suppose ... et en plus avec des sandows et de la corde d'escalade :tesur: jamais fait de mouillage avec de la corde à sauter et des élastiques au bout de ma cqr posée sur un ponton mais bon ... si c'est une nouvelle technique du staff com de hisse et ho pour élargir son audience dans le monde de la grimpe et du caravaning c'est super bien vu ! :bravo:

07 avr. 2018

Non non, on parle bien d'amortisseur de mouillage pour main de fer, l'utilisation des taquets du milieu ou arrières étant pour donner davantage d'élasticité.

07 avr. 2018

non désolé ne vous fachez pas c'était pour rigoler !
l'histoire de la main de fer frappée sur chaine avec sandows ou corde élastique comme amortisseur de mouillage je n'y crois pas trop si ce n'est pour éviter le bruit de raguage de la chaine sur le davier. longueur de chaine + cablot nylon/polypro ça amorti bien ou alors la gueuse au fond en bout de chaine à la jonction du cablot ou alors poulie frappée sur chaine à quelques mètres du davier, gros parre-bat sur bout passé dans la poulie et ramener le tout de 3 à 4 mètres fixé sur taquet de proue, ça amorti bien.

07 avr. 2018

C'est toi qui nous fait rigoler !
L'amarrage sur taquet arrière n'est pas pour s'amarrer cul à quai mais simplement en longeant le passavant et en passant par un chaumard à l'avant pour donner, selon la longueur des bateaux, une bonne dizaine de mètres de plus au câblot de la main de fer, et donc un meilleur amortissement… Mais si c'est trop compliqué pour toi, tu peux bien sûr frapper la poulie de la gueuse du gros parre-bat sur le bout passé à 3 ou 4 m. du taquet de proue, chacun voit midi à sa porte !

07 avr. 2018

Non, le fait d'avoir une amarre élastique frappée sur chaîne avec main de fer permet aussi de garder la chaîne plus à plat au fond et donc la force de tire est plus horizontale et l'ancre reste mieux plantée. Pour accroître encore, il est recommandé de mettre un poids de 10 kgs sur la chaîne à la hauteur d'eau.

07 avr. 2018

ayant des dizaines de mètres de cordes d'escalade et de spéléo en 10 et certaines en 12 j'ai voulu les utiliser comme amarres pour mon Gib sea 24 à l'époque.
Ca ne tenait pas une saison, bateau à quai, la gaine ne résiste pas au frotement et les torons sont vite à nu

07 avr. 2018

Les cordes de spéléo sont semi-statiques et absolument pas faites pour frotter (règle n#1 quand on équipe en spéléo), les cordes de canyon sont plus résistantes à l'abrasion mais toujours semi-statiques... Mais j'ai saisi à vos réponses convergentes que ce n'est pas une bonne idée.

Quid des "bungy" pour faire plus court et se fixer sur les taquets avant ?
Y a-t-il des utilisateurs de ces amortisseurs, satisfaits ?

07 avr. 2018

Merci ! 1 étoile

07 avr. 2018

Il me semble que le terme "corde" n'est utilisé que pour la cloche (pour la bouffe entre autre) et les pirates pendus aux plus hautes vergues.

07 avr. 201807 avr. 2018

Ce n'est pas tout-à-fait exact. Du temps de là marine en bois, il y avait l'expression "fuir à mâts et à cordes" (à sec de toile), ainsi que l'ordre "parez les cordes" (lovez les cordages qui sont en vrac sur le pont après une manœuvre).

07 avr. 2018

Même si pour chaque fonction sur un bateau les cordages prennent un nom différent, et c'est très utile pour bien se comprendre, techniquement une amarre ou une écoute correspond parfaitement à la définition d'une corde dans un dictionnaire.
Ici on parle bien de cordes dynamiques d'escalade, puisque les amarres d'escalade sont très dures à trouver dans le commerce :-)

J'utilise de la corde d'alpinisme pour les manœuvres d'accostage et les conserve par vent modéré et clapot faible quand je suis à bord
C'est plus facile à manipuler que les grosses amarres "tous temps"
Mais elles durcirent vite à l'eau de mer et au soleil, perdant leur élasticité.

07 avr. 2018

Merci de ce retour, c'est bien ce que je craignais.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Peniche, Portugal

2022