Corrosion rapide des boulons de quille, en port à sec !

Bonjour,

J’ai un Feeling 960 de 1987. Il stationne à sec, et je ne le sors pas souvent.

Ça fait environ 2 ans que je n’ai pas regardé les boulons de quille. La dernière fois, ils étaient en très bon état, en tous cas ils étaient recouverts de peinture comme le reste des fonds.

Et là, cette année, vision d’épouvante, ils sont très rouillés, les contre-plaques sont complètement feuilletées de rouille.

Et pourtant, mon voilier est en port à sec, dans le sud donc loin de toute humidité, et je n’ai pas beaucoup navigué ces dernières années. Il n’est pas branché au 220V.

Vous avez une idée d’une cause possible ?
Je fais quoi, maintenant ???

Help :)

L'équipage
12 oct. 2024
12 oct. 2024

il y a des traces de présence d'eau....La mauvaise ferraille a tendance a rouiller d'elle meme


12 oct. 202412 oct. 2024

@"Ça fait environ 2 ans que je n’ai pas regardé les boulons de quille" puis "Et là, cette année, vision d’épouvante, ils sont très rouillés"

Ne crois-tu pas qu'il y a là une relation de cause à effet? Bon, tu vas me dire que mon intervention ne t'aide pas à résoudre ton problème et tu auras raison, mais quand tu l'auras résolu tu seras peut-être plus attentif à la surveillance et à l'entretien de ton bateau... Examiner les fonds d'un bateau comme le tien devrait se faire non pas une fois tous les deux ans mais plusieurs fois par an...
En attendant, la première des choses à faire c'est de gratter pour enlever un maximum de rouille et voir ce qu'il reste en dessous, ensuite tu aviseras.
Quant à la cause, c'est probablement de l'eau de mer qui a stagnée dans les fonds, mais quel a été son cheminement ? Soit c'est de d'eau qui a pénétrée par l'extérieur, soit c'est de l'eau qui peut venir par exemple du joint coque/quille, ce qui serait le plus problématique puisque dans ce cas il faudrait peut être envisager un déquillage, ou tout autre cause comme un passe coque qui fuit.


12 oct. 2024

La rouille est une oxydation du fer dans une suite de réaction avec de l'O2 et du H2O.
Hors dans l'air il y a de l'O2 (21%) et de l'eau (vapeur d'eau avec condensation sur une paroi froide (le fer bon conducteur thermique est donc une paroi froide par rapport à un isolant thermique) particulièrement près de grandes étendues d'eau ET il y a de l'O2 de l'air dissout dans l'eau de mer (en plus chargée en ions agressif) ou de rivière ou produite par la photosynthèse aquatique, ce qui permet à une multitude d'animaux marin de vivre, ou de l'eau de pluie .
Donc la seule façon pratique que le fer ne rouille pas est de le protéger soigneusement par une peinture dite antirouille ou un dépot métallique (Cu, zn, Cr, etc..).


outremer:a noter que les aciers dits inoxydables sont des alliages principalement de Fe et de Cr , le CR de surface protégeant de l'oxydation à condition que la couche de Cr ne soit pas altérée.Le problème de l'acier inox est qu'il y a des qualités diverses, qu'il est plus cher et que mécaniquement il peut être moins bon à masse égale qu'un acier non inox. ·le 12 oct. 10:46
12 oct. 2024

Si en plus il y a un courant (résiduel) qui parcourt le réseau de masse, cela ne peut que favoriser l'électrolyse (anode, cathode + électrolyte).


12 oct. 202412 oct. 2024

Merci pour vos retours.

Je sais bien qu’il y a parfois de l’eau dans les fonds quand on navigue, et que l’inox de mauvaise qualité, ça existe.

Mais… ce bateau passe 11 mois par an à sec, loin de l’eau, les fonds vides, dans une zone où il fait chaud et sec et où il y a du vent. Ça ne vous choque pas que des boulons de cette taille soient bouffés en 4 ans ??? A cause de 4 pauvres semaines par an à l’eau, ou de l’humidité ambiante ??

Dans ma douche chez moi, j’ai un portant en inox de chez Lidl, qui prend l’eau tous les jours, il rouille un peu bien sûr, mais pas au point de bouffer le métal à ce point.

Les batteries sont complètement séparées des circuits quand je ne suis pas là, donc aucun courant de fuite possible.

Je ne m’explique pas une telle attaque, alors que ce voilier a passé 35 ans à flots en Bretagne sans aucun problème avant moi…


F4HBG:double pbm à mon avis : n'y aurait-il pas une entrée d'eau de pluie qui génère de l'humidité à l'intérieur qu'une ventilation insuffisante ne permet pas d'évacuer ?·le 12 oct. 21:36
Cvg1h:Non c'est un bateau qui a le mal de la Bretagne... 😄·le 12 oct. 21:43
Pierre3:Je pense que Cvg1h a raison...·le 12 oct. 22:51
BWV988:Je t'avoue que j'ai quand même un peu de mal à concevoir que des boulons de quilles en bon état (et non dans un état de rouille déjà avancé), soient dans cet état après que le bateau ait été depuis deux ans au sec, si au moment de la mise à terre les fonds étaient véritablement sec de chez sec (sauf peut-être gros problème électrique, mais bon..), et que le bateau était correctement fermé. Alors pour répondre à ta question "ça ne vous choque pas?", moi si ça me choque, mais il est possible sinon probable, que les boulons étaient déjà dans un état plus que douteux à la mise au sec, ce que tu n'avais pas bien perçu, et/ou que les fonds n'étaient pas parfaitement secs lors de la mise à terre. Toujours est-il que je ne crois pas du tout que des boulons sains lors de la mise à terre, avec des fonds secs et un bateau fermé, soient dans cet état après deux ans, sauf peut-être problème électrique.·le 13 oct. 09:07
Polmar:Il y a un câble de masse qui est connecté à un des boulons. Coupable, ou pas ?·le 13 oct. 09:05
Peace And Love:Entièrement d’accord comme souvent avec BwvIl y avait de l’eau ou un défaut électrique majeurPour ma part soulever les planchers est une habitude à chaque fois que je viens au bateauNe pas oublier la condensation même si en effet il y en a peu dans le sud·le 13 oct. 11:53
13 oct. 2024

Les introspections ne font pas avancer le problème: dans tous les cas il va falloir sérieusement, au besoin réparer, et reprotéger cette fois correctement. La corrosion dévorante montrée ne s'est certainement pas faite en peu de temps.


13 oct. 2024

A quoi sont raccordés les 2 câbles électriques ? Pas aux batteries si j'ai lu plus haut,
Mais est-ce des câbles raccordés aux haubans, pied de mat, ou à un tableau électrique.
Peut-être poser la questions sur le site des feeling (clubfeeling1090.fr[...]/ )
Il y a surement d'autres propriétaires de 920 ou 960 qui pourraient apporter une réponse.


LeMoko:Oui Haubans quille, chaise, bloc moteur et donc -batterie. ·le 13 oct. 21:26
16 oct. 202416 oct. 2024

Un peu d'eau dans les fonds, c'est normal, déjà tous les bateaux avec mâts traversants ont de la flotte dans les fonds, l'eau de pluie qui passe par l'intérieur du mât, et les boulons de quille doivent être conçus pour résister si ce n'est pas un bateau Playmobil. Donc ne te culpabilise pas pour un éventuel manque d'entretien. Ce sont ces ferrailles qui sont nulles pi cé tou. A changer.


Peace And Love:Ce bateau a t il un mât posé sur les fonds ???·le 16 oct. 21:35
BWV988:Non Pierre3, un peu d'eau dans les fonds d'un bateau construit autrement qu'en bois classique ce n'est pas normal comme le dis. La seule eau qu'on pourrait considérer comme "normale" serait de l'eau provenant d'embruns en navigation, d'un ciré dégoulinant, ou autres débordements divers et variés, eau qu'il convient d'éponger et de ne pas laisser stagner dans les fonds, du moins lorsqu'on est un peu soucieux de l'entretien de son bateau. Par ailleurs je ne sais pas si le Feeling 960 est équipé d'un mât traversant, mais si c'est le cas il existe des solutions pour éviter que la flotte arrive dans les fonds. Perso j'ai un bateau avec un mât traversant et je n'ai pas la moindre goutte d'eau à l'intérieur. Maintenant à chacun ses exigences, mais pour ma part j'aime bien que l'eau reste à l'extérieur.·le 17 oct. 12:19
Peace And Love:Sauf exceptions les fonds sur LW sont plutôt poussiéreux ! J’ai fui un First 300 que je visitais pour mon fils car il était à sec avec eau dans les fonds, la visite s est interrompue devant un broker medusé·le 17 oct. 12:35
Peace And Love:Pierre il y a peut-être un puisard sur ton beau one T ?·le 17 oct. 12:37
BWV988:Tout comme celui de Peace And Love, les fonds de mon First30 étaient parfaitement secs.·le 17 oct. 13:19
James :Souvent on fait un bouchon juste au dessus du pont et un petit trou d'évacuation d'eau,plus d'eau ne rentre par l'intérieur du mât dans le bateau.D'autres font un trou tout en bas et branchent un tuyau avec un récipient pour la récupérer.Le manchon d'étanchéité du pont doit être nickel.·le 17 oct. 13:44
Rigil:Toujours des impompables dans les profonds puisards, ils sont en général prévus pour avec la crépine de pompe au fond ...(Oups, c'est vrai que je n'ai pas des bateaux plats, ni boulons de quille...😁)·le 18 oct. 14:29
16 oct. 2024

il y a quand même beaucoup de trace de rouille étalée autour des boulons sur la coque, qui reste collée suite à un asséchement de l'eau, salée probablement. Peut-être que ca a mis du temps à sécher, d'où la corrosion ?


17 oct. 2024

bateau reste branche en permanence au réseau 230V sans terre......


cowboy bebop :Jérôme, faut remettre tes lunettes et lire le sujet avec plus d'attention :) ·le 17 oct. 12:15
17 oct. 2024

Merci beaucoup pour vos réactions.

Pour vous en dire plus sur le bateau :
- le mât est posé sur le pont, pas d’infiltration constatée au niveau de l’épontille (je viens de démâter donc j’ai pu contrôler les passages de câble et l’accastillage)
- le bateau n’est jamais branché au 220V (sauf en croisière au port bien entendu…)
- je confirme que je ne contrôle pas les boulons de quille 2 fois par an alors que je ne sors que l’été et que je suis stationné à sec, je vois mal l’intérêt de le faire d’ailleurs…
- le câble de masse est relié au carter du moteur. Les deux parcs de batterie sont totalement séparé du circuit quand je ne suis pas en croisière (coupes-circuits sur les positifs et négatifs de toutes les batteries).

Vos réflexions sont intéressantes : il se trouve que je viens de remplacer le capteur de la pompe de cale qui était HS. Cela signifie peut-être en effet que, certaines années, pendant mes semaines de navigation, de l’eau a stagné sans que je ne m’en rende compte, si le capteur s’est bloqué puis discrètement debloqué ensuite. Or, la douche se déverse dans les fonds : de l’eau a donc pu stagner plusieurs heures, voire plusieurs jours sans que je m’en rende compte (je vérifie mes fonds presque tous les jours mais parfois j’oublie !)

Ça paraît étonnant, mais entre l’eau douce et le savon, peut-être une humidité résiduelle pendant quelques jours.

Quoi qu’il en soit, il est temps de gratter pour voir l’étendue des dégâts.

À suivre donc !

Nicolas


outremer:En théorie les fonds devraient rester secs et a priori les fonds ne sont pas faits pour être une réceptacle d'eau de douche. Il existe des petites cuve avec pompe intégrée pour recevoir et rejeter à l'extérieur l'eau de douche.·le 17 oct. 15:15
17 oct. 2024

Tu n Aurais pas passé un peu de javel dans ta salle de bain ? Pcq là ça va vite .


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022