Corse et moteur

Bonjour,
J'envisage, peut être l'année prochaine, une traversée Port-Cros Calvi avec mon voilier de 7.50m ( first 25), Septembre parait un mois plus tranquille pour le vent.
En revanche avec risque de pétole pendant toute la traversée ( hypothèse la plus défavorable par précaution, je pense qu'il y aurait du vent quand même), est il envisageable d'avancer avec un moteur Hors Bord 8cv pendant une si longue durée ( mettons 21h à 5.5 noeuds, supposant embarquer toute l'essence nécessaire... ) , quelqu'un a t il déjà fait cette expérience ?
A+
Michel

L'équipage
03 sept. 2013
03 sept. 2013

houla !!! il te faudra une remorque-citerne ....
un bonne voile légère, spi asy, gennaker serait peut-être la solution ...

03 sept. 2013

Hello, avec un amis on a fait environ 30h non stop avec un 15ch 2t mercury. Le moteur à pas bronché a part une fois ou il a pris un peu d'eau dans le carter mais il n'a pas calé, juste ralenti...
Par contre la consommation fut impressionnante, de l'ordre de 150l de carburant pour faire marseille-monaco.

03 sept. 2013

Bonjour,

Je te conseillerai plutôt de préférer juin à septembre, si tu le peux :
1- les jours sont plus long, les nuits plus courtes
2- il fait (pas toujours mais enfin) moins froid la nuit
3- pour cause de remontées de plancton, tu verras (peut être) plus de baleines
4- moins de risques de grains, plus fréquents après le 15/08
Avec la qualité des différents sites, que tu peux croiser (passage weather, lama, meteo consult, meteo france, etc...) tu peux quasiment "choisir" ta traversée :
- sous pétole
- sous BMS
- avec un "léger vent"...
Ma 1° traversée, sur un 31 pieds, s'est passée tout au moteur, par mer plate (comme un lac)
C'était un inboard, et j'avais le pilote (ouf !!)
C'était quand même long...
alors avec un hors bord... essaies de trouver qd même un peu d'air, sinon ça va être... pénible ?
Cet été, en famille pour la 1° fois, j'avais "sélectionné" (on est jamais à l'abri...!) une météo de "bon père de famille" (10-15 kds vent réel)
C'était quand même bien plus sympa !
AMHA, le plus dur n'est pas la descente (vents dominants dans le dos), mais la remontée (houle, vents ds le nez, etc...)
Frédéric

03 sept. 2013

Avec un 8cv je ne sais pas, mais je l'ai fait plusieurs fois (et encore il y a 10 jours) avec un 10 cv.

Evidement, ne monte pas dans les tours, reste à une vitesse tranquille (genre poignée au 2/3).

rien ne t'empéche non plus de faire une pause de temps en temps pour le refroidir et vérifier que le vent n'a pas suffisament monté pour sortir les voiles.

En conso, cet été avec un 4T neuf dernière génération, c'était de l'ordre de 50 litres pour 110 milles en poussant à 5,5 ou 6 nds un bateau de 3 tonnes. Avec un vieux deux temps, c'est bien plus, du genre 80 à 100 litres et en allant plus doucement.

Cela dit, j'ai bien traversé une trentaine de fois dans chaque sens, et il m'est arrivé moins d'une demi douzaine de fois de ne pas faire au moins la moitié à la voile.

Jacques

03 sept. 2013

oui c'est bien ce que j'espère au moins la moitié à la voile ( sinon la totalité :-) ) mais je suis précautionneux de nature et envisage toujours les conditions limites. Je retiens aussi la suggestion de fredau13 pour le mois de Juin et 10-15 n, qui m'irait tout à fait si les conditions se présentent y compris pour la remontée.
@Erendil : les 110 miles au moteur c'était un choix ou bien il n'y avait vraiment pas de vent ?
Michel

03 sept. 201303 sept. 2013

Un peu les deux. Il y avait particulièrement peu de vent cet été, et j'avais un moteur neuf qui marchait parfaitement bien (ce qui est trés nouveau pour moi).

Alors j'ai beaucoup tourné au moteur. Pour la traversé, vraiment trés trés peu de vent, et quand il y en a eu un peu, genre 7 ou 8 nds, c'était pile dans le nez.

Sinon, en général, je suis bien le dernier à allumer le moteur, autant parce que j'aime la voile que parce que j'ai un bateau qui marche assez bien (et qui va nettement plus vite à la voile qu'au moteur. Disons que je tiens facilement une moyenne supérieure à 7 nds à la voile, alors qu'elle sera au mieux de 5,5 nds au moteur).

Jacques

03 sept. 2013

Il y a de ça des années, j'avais fait la traversée de 105 milles Majorque- Barcelone, tout au moteur (Trident 80 et HB de 5 CV).

Comme dit plus haut, en restant sagement à 1/2 ou 2/3 de la puissance, il n'y a aucune raison que ton moteur ne puisse pas le faire.
Mais tu auras peut-être suffisamment de vent, au départ et à l'arrivée (sur 10/20 milles) pour n'utiliser ta pétrolette que pendant une partie de la traversée.

03 sept. 2013

ok merci bon à savoir.

03 sept. 2013

Quand j'ai traversé vers la Corse ou les Baleares, j'ai toujours eu la quantité d'essence necessaire pour faire tout au moteur, le temps dans ces zones passant facilement de 0 à 30 kn, donc ne jamais trainer en route. je l'ai fait avec des catas dans les 8 à 9 m, entre 1000 et 2000 kg, moteur honda 10 cv 4 t. Jamais eu de problèmes. Un moteur est fait pour tourner, la seule chose à surveiller est le refroidissement et le niveau de consommation d'huile, car sur ces moteurs, il n'y en a pas beaucoup. Sur un 2t pas ce risque, bien sûr.

03 sept. 2013

oui je suis exactement dans cet état d'esprit.
Merci pour vos messages
Michel

03 sept. 2013

Bonjour,
Tu peux utiliser le moteur HB pendant des heures si .. . il ne chauffe pas et si tes oreilles le supportent (c'est tout de même moins agréable que la voile !).
J'ai un hors bord 6cv, 2T sur mon voilier (Jeanneau Flirt, 6 mètres). Sa conso est de 1,5 à 1,8 l/h à 1/2 puissance pour une vitesse de 3 à 3,5 noeuds sur mer plate.
Je l'ai déjà utilisé pendant 11 heures d'affilé pour remonter la Charente sans aucun souci (sauf le bruit ...).
Par contre en mer, dès qu'il y a de la houle l'hélice du moteur peut avoir tendance à sortir de l'eau .. ce qui n'arrange pas le rendement et donc la vitesse !

Cet été j'ai traversé vers la corse (Toulon à Ajaccio) et j'ai mis 50 heures sans mettre le moteur -sauf 2 heures pour passer une zone sans vent et atteindre les sanguinaires-. J'avais emporté 30 litres de carburant, sachant que pour une traversée complète il m'aurait fallu plus de 80 litres et environ 50 pour le retour ...
Les prévisions étaient très clémentes pour les 8 jours à venir .. alors on savait que la traversée allait être lente et donc longue mais à la voile.
J'avais un spi et un gennaker ce qui permet comme le dit Bil56 de continuer à avancer (lentement ...mais avancer tout de même) avec du vent faible. Ces voiles ont servi environ 40 % du temps (et affalé toutes les voiles 15 % du temps !)
Pour le retour calvi-cavalaire (et non toulon par manque de vent à l'arrivée!) le moteur a servi pour faire les 15 derniers milles, plus de vent, mer d'huile !!

Conclusion, des périodes sans vent il y a ... donc si l'on veut absolument continuer à avancer, c'est moteur. Mais en choisissant le jour de départ il devrait y avoir au moins du vent sur la première partie de la traversée ....

Comme dit précédemment en croisant les infos météo (impératif !) des différents sites internet on a une prévision assez fiable (mais il faut absolument croiser les infos car en ce moment passage weather indique F3 pour ce week-end en corse et lamma F8-F9 !!!).

04 sept. 2013

Avec mon samouraï et un HB Yamaha 2T de 6CV, je fais en moyenne 3 milles avec 1L d'essence. pour la traversée corse, j'embarque env 45l (25 dans la touque et un bidon de 20) et je met au moteur si ma vitesse tombe en dessous de 2noeuds.
Il y a toujours des moments avec un peu de vent.
Ma première traversée, il y a 20 ans entre Porquerolle et Calvi a été la plus longue : 45heures. panne de moteur et de vent. Ca reste un bon souvenir.

06 sept. 2013

Si tu veux aller loin, ménages ta monture. Voile à poste + moteur à régime réduit ça marche super, c'est ce que j'ai fait cet été pour aller à calvi car il n'y avait pas bcp de vent.
Bonne traversée.

06 sept. 2013

Bravo à Lor'Eole, et Kaliganzi pour leurs traversées de 45 à 50 heures surtout celle avec un Flirt.
Mon Yamaha 5 CV, poussait le Love-Love à près de 4 nœuds, mais consommait un peu plus; pour les Baléares (~130 milles) j'avais 45 litres.
En tous cas, c'est bien la preuve que l'on a pas besoin d'un bateau de 10 mètres, pour faire de très belles navigations.

06 sept. 2013

Tout à fait d'accord nous avons fait deux fois le voyage depuis Beaulieu pour Calvi avec un HB Suzuki de 6 CV il faut prévoir une nourrice de rechange pleine car un ravitaillement en route s'impose et c'est en général la nuit. Compter 20 heures de Beaulieu à Calvi.
D'ailleurs sur l'un des retours nous avons été de la Girolata à St Mandrier. Sans vent évidemment.
Le moteur n'a absolument pas bronché et nous venions de traverser avec lui les canaux du midi de la France de Bordeaux à Port la Nouvelle
Le bateau était un T 7 de 6,72 et nous étions un couple de soixantenaires.
Comme quoi rien d'impossible avec prudence si on se prépare bien.
depuis on a refait ça avec un bateau de 10 m équipé d'un inboard. C'est quand même plus confortable

06 sept. 2013

Déjà fait plusieurs fois avec un écume de mer et un Yamaha 4T hélice de poussée: Porquerolles-Ajaccio 140 Nm consommation 1,4l/h à 4,5 Nd, sans aucun probleme. Voilà

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022