couach BD 2

Bonjour ! Je suis un nouvel inscrit. Je viens d'acheter un vieux gréement de 7 m, le Baradoez, un plan Cornu selon le directeur du chantier naval de l'Etoile Marine à St Malo où il se trouvait. Avec un petit groupe d'amis, j'ai entrepris de terminer sa rénovation ( essentiellement l'aménagement intérieur pour l'instant, ainsi que la révision du moteur un Couach BD 2 de 1969 environ, essence, de 15 cv, en bon état général ). Je suis demandeur de tous renseignements sur ce type de moteur. Mes comparses, passionnés autrefois de bricolage de moteurs de solex de course, et plus généralement de tous type de moteurs se demandent si ce moteur ne possèderait pas un double système de refroidissement ( eau de mer refroidissant de l'eau douce ou un liquide de refroidissement dans un échangeur ) : La pompe possède en effet un double corps...ce qui explique cette hypothèse.

Autre petit détail : en examinant le système arbre- hélice... il nous a semblé qu'il manquait un coussinet à la sortie, et des recherches nous ont orienté sur des coussinets en bois de gayac qui sont hydrolubes. Où peut-on éventuellement trouver ce genre de pièce ?

Merci d'éclairer notre lanterne. réponses et questions sont les bienvenues.

Baradoez

L'équipage
24 juil. 2013
24 juil. 2013

Bonjour
Le BD2 est a refroidissement direct par eau de mer, la pompe est double: une partie aspire l'eau de mer pour le refroidissement, l'autre partie est la pompe de cale.
Le Gayac était utilisé autrefois comme palier de sortie, lubrifié par l'eau de mer. Maintenant cela ne doit pas être facile à dénicher.
Actuellement, on utilise des paliers auto-lubrifiant en caoutchouc.

24 juil. 2013

Bonjour et merci.

Nous avions pensé à la pompe de cale, mais si elle continue à fonctionner lorsque la cale est vide d'eau, cela ne risque-t-il pas de l'endommager ?

Baradoez

24 juil. 201324 juil. 2013

Bonsoir. Jusque là, tout est dit et j'y rajouterai qu'il faut faire en sorte que le carbu reste chaud éventuellement en mettant un petit bout de tôle venant du moteur car le risque principal c'est de le voir "geler" entraînant l'arrêt pour cause d'eau se faisant dans le carbu, l'essence aspirée agissant comme le gaz d'un frigo et transformant en glace la moindre eau contenue dans la cuve.
Sur les avions à hélice , le dispositif s'appelle le réchaud carbu et il est enclenché au décollage et à l'atterrissage sous peine de caler au plus mauvais moment.
J'ai eu le BD1 et un ami avait le BD2 sur son courlis

07 juil. 2018

Oh que si ! J'avais un BD2 et j'ai gelé plusieurs fois le carbu sur le bassin d'Arcachon… Et ce n'est pas le Spitsberg !

24 juil. 201324 juil. 2013

Normalement, il y a un petit trou en bas de la plaque qui sépare les deux corps de pompe, trou qui laisse passer un peu d'eau dans la pompe de cale dans le but de la lubrifier.
Il est conseillé de vérifier périodiquement que ce trou n'est pas bouché par le tartre.

07 juil. 2018

Bonjour Nossi,

(étoile mise par erreur), faut quand-même pas exagérer sur le givrage du carbu du BD2:
Damien était équipé du même moteur et n' a pas eu de problème de ce genre dans les eaux du Spitsberg et de l' Antarctique!

Gorlann

24 juil. 2013

Merci pour cette réponse qui me paraît satisfaisante.

Une nouvelle question, non mécanique : il y a, en arrière du compartiment moteur, deux tuyaux en caoutchouc reliés à la mer. S'agit-il, comme nous le pensons d'un système d'évacuation de l'eau du cockpit ? Et pourquoi 2 tuyaux ?

24 juil. 2013

Un pour la gite babord et l'autre pour le tribord et de préférence croisés si possible.

24 juil. 2013

Bien sûr ! D'ailleurs les copains sont entre temps allés vérifier la chose sous la coque. Au temps pour nous !

Pour notre excuse, nous venons seulement de découvrir le Baradoez. Je l'ai acheté le 3 mai, et il est arrivé sur notre pelouse de Camaret sur mer vers le 15 juin. Il avait été grandement rénové par le précédent propriétaire ( un ébéniste ) pendant 7 ans : pont neuf en lattes d'iroko, bordés abîmés ( en acajou ) changés... etc... Mais à part deux panneaux en sapelli, tout l'aménagement intérieur y compris les planchers reste à refaire. J'ai commencé en juin à placer un plancher de cockpit en contre-plaqué marine, très lentement, avec moult gabarits en papier fort, isorel... car je ne suis pas un grand bricoleur. Cela a tout de même facilité le travail des copains sur le moteur et les premiers éléments d'aménagement intérieurs : plancher, coffres, compartiment moteur...

Le BD 2 couach nous a été présenté comme révisé pour l'essentiel avec un circuit de refroidissement à revoir et les investigations des copains compétents confirment le diagnostic du vendeur. Mais, comme il est normal, des petits défauts sont à corriger, et mieux vaut prévenir des problèmes futurs sur un moteur déjà ancien même s'il a sûrement très peu fonctionné.

En fait, le premier souci qu'on a eu concerne le niveau du plancher de cockpit. J'ai posé le plancher sans plus de réflexion sur un ensemble de barrots qui semblaient fait pour ça. Mais on a eu vite l'impression que ce plancher était trop haut. On a envisagé de le descendre, ce qui aurait nécessité une bonne semaine de travail, et conduit à démolir un barrotage très bien fait. En fait, après avis d'un directeur de chantier naval, on a vu sur les pontons de Camaret 4 vieux gréements qui avaient un plancher de cockpit haut..et des petits sièges surélevés sur le pont : ainsi le hiloire ne scie pas les cuisses des barreurs.

24 juil. 2013

Salut baradoez,
Comme les autres:
ce moteur lourd, mais avec un gros volant d'inertie, qui une fois lancé, procure un excellent ralenti.
Départ possible à la manivelle. ce moteur pas très puissant mais était un excellent moteur robuste pour les petits pécheurs plaisanciers.

Il doit rester dans la région de la Teste du Busch, Le Teich etc et sur le bassin d'Arcachon lieu de construction de ces moteurs, des mordus de ces moteurs avec des pièces détachées abordables,

Moteur Bi cylindre de 15cv , avec un interrupteur qui coupait l'excitation provisoirement pour avoir toute la puissance...

Culasse en alliage fonte d'alu qui avait la malheureuse tendance a se percer et a se bouffer par électrolyse sur la culasse supérieure; je n'ai jamais pu trouver un soudeur qui puisse arranger celà correctement!
Il existait bien des écrous d'anodes répartit sur le moteur, au début en magnésium, puis remplacé par des anodes boulons en zinc.

En principe ce moteur sur le circuit électrique, à une "dynastart" servant comme démarreur, et, comme dynamo pour charger la batterie.
Si c'est cela: attention au piège qui consiste à vouloir augmenter la capacité de la batterie: la dynamo ne le supportera pas; si elle est donnée pour une ex:35Ah, ne pas dépasser ces 35Ah de capacité de batterie.

Moteur à essence, il doit y avoir sous le carburateur, une coupole; cette coupole est destinée à recevoir les fuites essence du carbu ! Donc à nettoyer et a ventiler avant tout démarrage moteur !

Ce moteur tourne dans le sens anti-horaire , donc à gauche
Les silentblocs; les 4 silentblocs "autrefois" étaient posés sur le caoutchouc et on mettait des cales d’épaisseurs sous les silentblocs pour arriver à caler, centrer l'arbre moteur
De nos jours, il vaut mieux mettre des silentblocs moins rustiques et plus performants avec une tige filetée sur le dessus permettant de mieux régler cet assemblage.

Le BD2 n'avait pas, en principe , de double système d'alimentation eau de mer et eau douce ; l'eau de mer passait directement par la culasse et sortait à la mer;il n'y
avait pas d'échangeur.

pompe double corps :
un corps servait a alimenter le moteur en eau salée pour refroidir le moteur
L'autre corps servait a aspirer l'eau de cale et rejetait cette eau.
Le circuit eau de mer et le circuit eau de cale était relié à l'intérieur de la pompe par un trou de 4 ou 6 mn permettant que les 2 corps de pompe soient toujours alimentés même quand il n'y avait plus d'eau dans la cale
Attention! il faut que l'aspiration de la pompe de cale passe par un siphon au dessus du moteur, sinon risque de siphonnage de la prise eau de mer vers la cale....
En cas de démontage de cette pompe double corps, toujours repérer la place, et le sens des flasques, et surtout de la plaque intermédiaire.
Au besoin remplacer les turbines (ou rouets) par la même marque, en principe de marque "Johnson"; les enduire généreusement de vaseline neutre; si on a les joints papiers, c'est bien! sinon mettre du joint bleu sur les 2 parties ; attendre que celui cil prenne, qu'il se polymérise, et ensuite serrer modérément les vis. Le lendemain resserrer un peu plus

Arbre d'hélice
Autrefois, ces arbres étaient en alliage de bronze, et chaque constructeur avait ses propres normes
le diamètre intérieur des tubes étambot RMC était en 34mm
et les bagues hydrolubes étaient en 22/34 ou 25/34 suivant le D de l'arbre d'hélice (22 ou 25);
Le % du cône d'hélice était aussi spécial et donc le cône d'hélice également.
Cône en D22 = 2° 25'
Cône en D25 = 2° 51' 45"

Hélice
les caractéristiques des hélices sont gravées sur le corps d'hélice;
ex de marquage 490 x 590 x 4335 D Bal RMC NF
Si on peut il faut relever ces valeurs
Le type de fixation de l’hélice RMC avec sa rondelle frein n'est pas exempte de reproche concernant la partie rabattue sur l'écrou. Il y a eu beaucoup de perte d'hélice...Il vaut mieux choisir une fixation d’hélice avec écrou borgne cannelé traversé par une goupille ; C'est du sur à 100% contre la perte d’hélice !

Inverseur:
je ne me rappelle plus la marque de ces inverseurs, mais pour manœuvrer la M/av et M/ar il y avait un gros levier manuel et les vitesses étaient actionnées par des câbles morses ;

Échappement,
Il suffisait d'avoir un waterlock qui servait de mélangeur
gazs et eau et surtout de silencieux; c'était amplement
suffisant.
Voilà ce qui me revient des dizaines d'années plus loin...
Mamita

25 juil. 2013

Merci braz Mamita pour tes précieuses précisions. tu sembles avoir une mémoire d'éléphant !

Mon BD2 possède bien une dynamo dynastart que le copain mordu de moteur a démonté. Il en parlera mieux que moi - sans doute sous le pseudo de Baradoez 2 - quand il sera chez lui dans quelques jours sur son propre ordi. Il a noté qu'il y avait eu un début de " coup de chaud " sur l'enveloppe des bobinages de cuivre, mais le bobinage lui-même ne semble pas avoir souffert.

Il n'y a pas de silent bloc sous le moteur. Les grosses carlingues qui le supportent directement reposent sur des varangues fixées à la quille. Nous conseilles-tu d'ajouter des silent blocs ?

Par ailleurs, il nous est apparu que le tube d'étambot n'était pas dans l'exact plan de la quille mais un peu de travers. L'arbre d'hélice, près du moteur est légèrement déporté à babord, ce qui entraîne un positionnement du moteur également un peu déporté. mon spécialiste ne pense pas que ce soit très grave. Qu'en penses-tu ?

Un gendre charpentier de marine m'avait déjà mis en garde contre les risque d'explosion, et le vendeur m'a bien signalé la nécessité du ventilateur de cale. Mes collègues pensent même qu'il faudrait un système de " tempo " : l'on ne pourrait actionner le démarreur que par exemple 1 minute après la mise en marche du ventilateur.

J'ai déjà commandé quelques pièces ( l'entraînement de pompe, une rondelle d'entraînement du joint tournant..) à la Salle des Moteurs. Mais cela pourrait être intéressant de trouver des pièces d'occasion
du côté d'Arcachon ou ailleurs...

L'arbre et l'hélice sont bien en bronze ( comme quasiment tout l'accastillage du bateau ). on n'a pas ( encore ? ) relevé d' indications sur l'hélice. Merci des conseils pour éviter la perte de l'hélice.

Si tes déplacements te menaient aux environs de Camaret sur Mer ( 29 ) n'hésite pas à faire signe. J'aurais grand plaisir à te faire voir l'aménagement entamé par 4 " copains de 40 ans " maintenant retraités.

Merci encore pour tes informations et conseils très précieux.

25 juil. 2013

bonjour,

s'agit-il d'un dériveur lesté Cornu de 7,20 m ?. (j'en ai possédé un..)

25 juil. 201325 juil. 2013

Bonjour
Sur ce type de moteur avec ligne d'arbre rigide, il est déconseillé de monter des silent-blocs.
La dynastart est en général de marque BOSCH d'une puissance de 90w en génératrice et de 1Ch en démarreur, le régulateur associé possède une limitation d'intensité à 11A (c'est écrit dessus) donc la puissance de la batterie peut être augmentée sans problème. Pour éviter toute surchauffe, il est préférable de limiter plutôt les consommateurs.
Pour les pièces:
www.hisse-et-oh.com[...]ch-15cv
Fonctionnement de l'inverseur:
www.sangriaquilamis.org[...]on.html

25 juil. 2013

A Emma : Non, Baradoez est un voilier de 7,10 m, à quille longue. Tout ce que je connais de son histoire me vient du précédent propriétaire, carf les papiers ont été perdu. Il aurait été construit en 1969 par un charpentier de marine, pour son propre usage. Les bordés et la quille sont en acajou, la bôme, sans doute d'origine est en spruss, avec un enrouleur de bôme en bronze. Le mat est plus récent, en pin. Il se pose sur le pont alors que le mat d'origine ( en spruss ? ) entrait dans le bâtiment. Le second propriétaire a dû bien le bichonner car le Baradoez aurait obtenu un premier prix de vieux gréement dans un port de Bretagne sud. Mais ensuite il aurait été acheté successivement par deux parisiens qui ont eu un coup de coeur avant de le laisser doucement moisir. Le dernier propriétaire, un ébéniste a travaillé 7 ans à le rénover...tant que son atelier lui en a laissé le loisir. Il vient de me le vendre début mai.

Sa dimension le rend sûrement très proche de votre plan cornu. Combien de couchettes y avait-il dans votre bateau, et comment étaient-elles disposées ?

Quelles navigations avez-vous faites ?

25 juil. 2013

A domino56

Grand merci pour les infos et liens.

20 juin 2015

Bonjour tout le monde,
Je rénove actuellement un Estuaire Sport et le moteur monté dessus et un Renault COUACH BD2, est-ce que quelqu'un aurait la notice du moteur ou équivalent ?
Merci d'avance
NAVARRE Hugo
06 42 57 62 21
hnavarre@icloud.com

20 juin 2015

n'oubliez pas l'additif nécessaire aux antiques moteurs essence pour qu'ils puissent fonctionner longtemps au SP95

20 juin 2015

D'accord, vous en avez un en tête précisément ?
Merci beaucoup.

07 juil. 2018

Bonjour, J'ai un BD2 prêt à redémarrer. Sais-tu quelle type de batterie faut-il ? Une batterie trop puissante pourrait faire des dégâts. Et si tu as une copie de la fiche technique + notice d'utilisation. Merci d'avance.

07 juil. 2018

Bonjour,

Renault-Couach préconisait une batterie de 50 Ah maximum pour les montages avec ses dynastars Bosch.

Ceci dit, j' ai une batterie moteur de 60Ah pour celle de mon RC11 et çà le fait très bien depuis 6 ans que j' ai le bateau.

Gorlann

07 juil. 2018

bonjour
j'ai eu un bd2 essence que nous avions acheté neuf en 1968 c'est bien la meme pompe qui sert pour vider la cale et le refroidissement direct du moteur le souci que l'on avait souvent c'est le rupteur d'allumage qui perlait autrement il marchait bien

09 juil. 2018

Bonjour,
J'ai un BD2 RMC. Quelle est la puissance maxi pour la batterie, svp ? Auriez-vous la fiche technique ? Sinon, où peut-on voir la limite de puissance de batterie à ne pas dépasser ? Merci

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (67)

La Giraglia

2022