coude échappement 2GM20

Bonsoir,

Je viens pour un retour d'expérience sur cette pièce. J'ai lu sur plusieurs post que cette pièce n'était pas éternelle. elle se corrode et casse assez rapidement. Quelqu'un peut il me dire où regarder précisément les amorces de rouille ou de rupture car mon coude d'échappement parait aussi propre qu'au premier jour

L'équipage
07 fév. 2020
07 fév. 2020

c'est à l'intérieur que ça pourrit, eau de mer + gaz d'échappement chauds

07 fév. 2020

Donc il faut le démonter pour voir mais ça sert à quoi la doublure intérieure

07 fév. 2020

L'eau de refroidissement,en sortie du moteur ,est injectée dans la sortie d'échappement pour refroidir les gaz ,de façon a ne pas avoir de point chaud ,et (accessoirement)réduire le bruit d'échappement .
Les gaz passent dans le tube intérieur et l'eau ,autour de ce tube .La seconde fonction de ce tube interne, est d'éviter les retours d'eau dans le moteur ,pendant la (les ) phases ou il n'y a pas de gaz éjectés ,l'eau elle continue d'arriver.
Si le coude interne est pourri ,l'eau remonte dans la culasse ,et la corrosion rapide vas la percer

Culasse hs moteur pratiquement hs ,vu le prix de la culasse ,et de la M O qui vas avec .
L'eau peut aussi passer dans les cylindres ,et comme c'est un liquide incompressible ,les bielles risque de se tordent au premier coup de démarreur .
Donc le coude d'échappement est un point vital ,a surveiller de près .

08 fév. 2020

Merci chaptit pour l'analyse détaillée. Je visualise bien l'arrivée d'eau par une durite sur le haut. Il faut démonter le coude pour voir la corrosion sur la soudure du tube intérieur avant qu'il casse. Je regarderai ca la prochaine fois

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (171)

phare des Baleines, ile de ré

2022