Coulisseaux GV explosent en vol dans 30 noeuds

La semaine dernière, quelle ne fut pas ma surprise de voir au milieu de la nuit proche des Glenan, ma grand-voile prendre une forme toute ronde... Avec 2 ris dans la GV dans 30 noeuds de vent au près, les coulisseaux blancs (plastique ?) ont tous pété les uns après les autres. La GV n'était maintenue que par le point d'écoute, de drisse, d'amure et 2 coulisseaux vissés dans le rail de mat au niveau des lattes du haut de la voile. Bref, pas très rassurant pour les grandes traversées si les coulisseaux ne tiennent pas. Il existe des coulisseaux en inox je suppose ? Cela vous est-il arrivé aussi ? J'ai joint une photo où l'on voit le coulisseau blanc avant qu'il ne pète. C'est le cercle blanc dans le rail qui s'est ouvert sous la pression.

L'équipage
18 mai 2014
18 mai 2014

Hello,

Oui, ça nous est arrivé aussi durant un empannage un peu musclé où la GV a changé de bord un peu trop vite.
On avait pas de ris, tout dessus, et ils ont tous pété de bas en haut en 1 seconde comme une gigantesque fermeture éclair.
Ca fait tout drole, c'est vrai. Surtout le forme de la voile, au début on ne comprend pas. Mentalement dans la 1/2 seconde qui suit, on se dit bêtement "Oh quel sac cette GV, je vais la border"
Maintenant, on les change de temps en temps, vu ce que ça coute et on a un jeu complet à bord.
C'est du nylon, même costaud, avec les UV le plastique s'affaiblit et surtout devient cassant.

Amicalement.
FX

18 mai 2014

Finalement, je suis bien content de ma GV sans coulisseaux !

18 mai 201416 juin 2020

Bonjour,

Un coulisseau peut en effet casser par usure de temps en temps.
Cependant tous d'un coup, ta drisse de GV était elle suffisamment étarquée? Si non, dans ce cas, ta GV va ''pocher" entre chaque coulisseau et forcer sur ceux ci. (voir photo jointe, guindant pas assez etarqué et bordure trop etarqué ce qui tire la voile vers l'arriere)

Normalement la tension sur le guindant s'établit entre têtière et point d'amure si les deux point sont bien positionnés, tu n'es pas sensé avoir de tension sur les coulisseaux. Leur rôle est de maintenir la voile lors des envois et affalages. C'est a dire lorsqu'il n'y a pas de tension sur le guindant.
Sur mon précédent voilier le point d'amure étant un peu trop éloigné du mât lors des prises de ris, les 2 premiers coulisseaux immédiatement au dessus avaient tendance à casser car une tension s’exerçaient dessus.
J'ai remplacé la fixation plastique entre voile et ces 2 coulisseaux par un petit cordage élastique plus de problème

Yannick

18 mai 2014

déjà vu sur une voile neuve les "manilles plastique" ( j'ai pas le nom) qui font la liaison entre le coulisseau et la voile se déclipser l'une après l'autre. Obligés de faire des manilles textile pour rentrer.

18 mai 2014

On a connu la même chose en transat, c'est embêtant mais pas gravissime si :
-en côtier on a un bon moteur
-au large on a des coulisseaux de rechange.

18 mai 2014

Les coulisseaux ne servent pas a "tenir" la voile. Ils ne sont pas prevus pour ca. La gv est uniquement tenue par ses 3 points. Il faut etarquer jusqu'a la limite d'avoir des plis verticaux dans la gv. Si tu fais ca, tu verra que les coulisseaux deviennent "libres" dans le rail.

Bonnes navs.

18 mai 2014

Perso je considère que les coulisseaux et les emboues de full batten c'est du consommable quand je loue je tente toujours d'en demander au loueur.
ça casse régulièrement ces truc là. (utiliser l'argument que tu ne veux pas les faire déplacer pour changer un petit truc comme ça)
Les coulisseaux passe encore mais si un emboue de full batten casse il faut prendre un ris sinon la latte va bien rayer ton mat. c'est comme ça que parfois tu te retrouve au ris 3 avec 10 knts de vent :p

18 mai 2014

Déjà arrivé aussi comme spi 33, ce sont ces fameuses manilles plastique qui s'ouvrent parce qu'elles tirent de travers et la GV poche.

Je les ai remplacées par une liaison en fil à surlier, doit m'en rester encore deux au complet.

18 mai 2014

Ls miens s'ouvraient un sur deux sans raison apparente, d'après le voilier : mauvaise qualite . J'ai remplace par du sandow de 5 (deux aller retour et un nœud) en lisant les diverses expériences ici même . Depuis plus de soucis, j'ai un bout de Sandow pour remplacer les prochains.

18 mai 2014

Par définition un morceau de plastique finit par casser. Surtout s'il est soumis aux UV.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022