Coup de jeune au gelcoat au-dessus de la ligne de flottaison

Bonjour,

Je voudrais redonner un coup de jeune à mon gelcoat sur la coque au-dessus de la ligne de flottaison (coque polyester). Et notamment effacer une trace de caoutchouc suite à un "frottement" contre un ponton...

J'ai vu plusieurs pistes :
nettoyage/ponçage léger puis polissage ?
ponçage / peinture ? Dans ce cas, je remets plutôt un gelcoat de finition ou autre ?

Dans mon cas, l'objectif principal est surtout la bonne tenue dans la durée et aussi la facilité de mise en oeuvre, l'esthétique me paraît secondaire.

Merci pour vos conseils!

L'équipage
16 mars 2022
16 mars 2022

Bonjour, avant tout, essayez la pierre d'argent en vente dans tous les magasins de bricolage. Vous m'en direz des nouvelles.
www.amazon.fr[...]JU0AJ0/


crescent76:Eh j'oubliais, ça marche aussi sur l'inox !!!·le 16 mars 2022 10:35
16 mars 2022

Si c'est juste pour la trace de caoutchouc, un peu de crème à récurer (CIF ou équivalent) avec une éponge humide devrait faire ton bonheur. Tu peux finaliser ensuite avec un polish, là où le CIF va forcément dépolir légèrement la surface.


16 mars 2022

Merci, deux bons conseils simples en effet, je vais tenter ! Quitte à faire ensuite un petit polissage du tout pour récupérer une surface plus lisse ?
Merci !


16 mars 2022

Pour redonner un bel aspect au gel coat, indépendamment des traces de peinture ou caoutchouc (éviter les éponges abrasives), un lavage avec une solution d'acide oxalique dit "sel d'oseille", en vente en drogueries et magasins de bricolage, lui redonne sa blancheur d'origine. C'est un acide faible, il est toutefois nécessaire de protéger vêtements, mains, yeux. Le miracle se produit dès le passage de l'éponge!
On dilue les cristaux à 10% dans de l'eau froide, c'est plus efficace dans l'eau chaude.
Surtout rincer très soigneusement immédiatement après application.
Lorsque la coque est bien sèche, passage d'un polish et le bateau est resplendissant!


Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022