coupe orin

bonjour un coupe orin sur ligne d'arbre est il aussi efficace que le prétendent les fabricants ?
est ce utile pour laminaires et autres algues flottantes ?

L'équipage
03 avr. 2013
03 avr. 201303 avr. 2013

bonjour,
dans certain cas, le coupe orin peut sauver ton bateau
c'est toujours mieux d'en avoir un (arrivé à un pote au Frioul - rade de Marseille : le Mistral se lève, mon pote au mouillage lève l'ancre pour se mettre à l'abri ; sa femme fait une fausse manip, et largue un bout dans l'hélice... le bateau dérive... dérive... et va à la Côte ; foutu pour foutu aps de multiples essai infructueux mon pote mets pleins gazs et in-extrémis, le bout se tranche dans le coupe orin ; le bateau a été sauvé tout juste !!)
C'est toujours mieux que rien, même si ça ne te sauvera pas de tout...
frédéric

03 avr. 2013

J'ai voulu en mettre un sur mon 411, mais pas la place à cause de l'anode...

03 avr. 2013

c'est vrai que les avis sont très partagés sur le sujet sachant que le résultat dépend beaucoup du type d'orin.
Outre la place entre la chaise d'arbre et l'hélice, il faut aussi tenir compte de la longueur de l'arbre et de son diamètre car le coupe orin pèse un certain poids et peut entraîner une légère distorsion dans la rotation (dixit un chantier).

03 avr. 2013

efficace, cet été de nuit au Portugal prise d'un cordage de pannier ou de filet avant de renter au port et le coupe orin a fait son travail

04 avr. 2013

Bonjour tout le monde.
D'accord avec vous pour le fait que "ça peut sauver" mais lequel faut-il mettre ?
Bon vent à tous les Matelots.

04 avr. 201316 juin 2020

Le coupe orins est un point de sécurité supplémentaire pour vos bateaux. Tout comme l'assurance, ils sont trop chers tant que l'on n'en n'a pas besoin mais dans la plus part des cas ils permettent de se sortir de situations qui sont souvent très critiques, dangereuses et dont les conséquences peuvent couter très chères. Il existe deux catégories de coupe orin, les simples lames rotatives et les couteaux doubles. Ces derniers extraordinairement efficaces restent plus couteux que les simples lames rotatives qui rendent cependant pas mal de services et sont mieux que rien. Pour répondre à KAKO, il se trouve que nous aurons d'ici une dizaine de jour un tout nouveau coupe orin à simple lame rotative accouplé à une anode et qui peut se monter sans problème sur les bateaux tel que l'O 411, de plus il sera très bien placé au niveau du prix.

04 avr. 2013

Merci pour cette info, ce coupe orin avec anode m'intéresse fortement. Bien évidement, il faut changer l'ensemble chaque année ?

04 avr. 2013

Oui, avec ce systéme il faut tout changer chaque année. Si l'on compare son cout avec les un système similaire, en deux parties (qui se monte donc sans retirer l'hélice) il faut 4 ans de remplacement de notre système pour arriver au cout de ce qui se fait actuellement, avec en plus l'avantage pour nous d'avoir tous les ans une lame neuve!!

04 avr. 2013

Merci, ça me va ! :pouce:

04 avr. 2013

merci à tous pour vos contributions si j'ai la place sur ma ligne d'arbre je vais en monter un
j'ai bien noté qu'un coupe orin n'est cher que jusqu'à la première bouée de casier croisée malencontreusement.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022