Couper la pompe de cale en cas de fonctionnement `trop long'

Bonjour,

Je suis sur un voillier avec un vieux système d étoupe a pompe a graisse et de fait j'ai toujours de l'eau en fond de cale.

J'ai donc monté ma pompe de cale sur flotteur mais il m'est arrivé par d avoir des défauts faisant que ma pompe ne s'arrête pas : soit pour floteur bloqué, soit car pompe obstrué ou autre avarie.

Conséquences ce jour une batterie complètement vidée et donc hs. Aie

Quelqu'un saurait—il un moyen de déconnecter la pompe en cas de fonctionnement anormalement long pour éviter de la griller /vider les batteries (à assortir le cas échéant d'une alarme ?)?

Après il faut que je rigorise l'entretien mais m étant parfois absenté sur période longue je n'ai eu que peu de choix.

J ai prévu d'ajouter une coupure sur batterie basse mais ça ne réglera qu'une partie des conséquences du problème...

Merci pour vos conseils et bonne journée !

L'équipage
13 avr. 2019
13 avr. 2019

il faut mettre un détecteur de seuil de batteries
qui coupe au delà d'une certaine tension .
mai si la pompe ne fait plus son travail tu va trouver un jour ton bato au fond
alain

13 avr. 2019

Moi j’ai une solution moins chère qu’une batterie HS:

Un joint PSS neuf chez SVB à moins de 260euros et ta pompe ne servira plus jamais si ton bateau est en bon état par ailleurs, tu dormira mieux et tu fera des économies...

13 avr. 2019

Bonjour

Si tu parts pour de longue période, avant tu resserre ton presse étoupe pour ne plus avoir d'eau qui coule.

Le Moko

13 avr. 2019

je ne sais mais j'ai un copain qui a un vieux bateau en bois necessitant une pompe de cale ..mais il n'a pas de batterie de servitude ..donc sa pompe est branchée au quai avec un transfo ….

petite histoire ,la capitainerie un jour a debranché la prise de courant ...le bateau a failli couler ...

13 avr. 2019

Un détecteur tension basse pouvant piloter un relai quelconque est très banale, une minuterie de marche d'un engin électrique quelconque aussi. Mais pourquoi ne pas régler radicalement un problème de fuite ????.

13 avr. 2019

Bonjour,

ce n' est pas normal qu' un presse-étoupe à tresse laisse entrer de l' eau à l' arrêt.

Et pour répondre à Cédric 1983, un presse-étoupe à tresse, bien réglé, avec de la tresse téflonnée moderne ne laisse pas rentrer plus d' eau qu' un PSS à 260 balles, et ce pour quatre fois moins cher (j' ai remplacé mes tresses il y a plus de 6 ans, et pas une goutte n' est rentrée depuis, et l' arbre toujours comme neuf).

Gorlann

13 avr. 2019

Le principe d’un presse étoupe est de faire entrer une goutte d’eau toute les X secondes en marche, 10 - 15 secondes en général ... sinon cela chauffe...
A l’arrêt aucune fuite normalement ou maxi 1goutte à l’heure sinon c’est qu’il y a un problème...

Un presse étoupe qui laisse entrer aucune goutte même en toute c’est un presse étoupe qui dépasse 70 degrés et tu ne laisse pas ta main dessus. Ça marche... un certain temps! Mais avec un arbre qui tourne à 1000rpm, après 3 ou 400h il commencera à se marquer et la tresse commencera à se bouffer.

Maintenant je considère que 260e pour un presse étoupe reconnu comme le top y compris sur les bateaux de travail, c’est pas si cher.
Avoir des fonds salés voir humides en permanence est une aberration aujourd’hui (hors bateau bois, c’est un autre débat)

13 avr. 201916 juin 2020

Il serait quand même un toute petit peu plus rationnel d'essayer de régler les problèmes à la base.
Sélectionner les réponses plausibles.
a - Resserrer le presse-étoupe.
b - Mettre une grille autour du flotteur pour éviter que des objets viennent le bloquer.
c - Mettre une crépine à la pompe pour éviter qu' elle se bloque en aspirant des trucs.
d - Changer la pompe pour un modèle qui comporte en déclenchement sans flotteur.
e - Débrancher la pompe et laisser l'eau dans les fonds.
f - Mettre des panneaux solaires et/ou une éolienne pour recharger la batterie.
g - Mettre le bateau au sec lorsqu'il n'est pas utilisé pendant longtemps.
h - Demander à un voisin de venir pomper de temps en temps.
i - ...

15 avr. 201915 avr. 2019

@fritz
Oui c'est prévu (de toute façon pour protéger la batterie). Mais ça n'empêchera pas la pompe de tourner dès qu'il y a du jus si je pars 1 mois par exemple.

@Cedric / LeMoko/Calypso
Il faudra bien évidemment que je traite la source... Mais ce n'est pas si simple : je n'ai pas un presse-étoupe classique mais une espèce de système de boite à graisse. Je dois mettre un coup de graisse avec la pompe après chaque sortie, sinon ça goute (1 goute/sec). Quand je n'oublie pas de remettre de la graisse il n'y a presque pas de fuite mais encore un peu. Par contre j'ai une venue d'eau sur l'axe de la barre que je dois aussi résoudre pour être à sec (et je dois voir au prochain carénage comment se démonte mon safran pour y parvenir).

Il faut également pour ça que je puisse sortir le bateau, démonter l'hélice et avoir le bon joint (Nouvelle Calédonie : pas la Panacée pour les pièces que ce soit en termes de coûts que de disponibilité) : ce que je ne pourrais faire que d'ici environ 6 mois/1 an.

@Outremer
Tu as un exemple de système de minuterie /tempo ?

@Lulu 2
100% d'accord : là je cherche à traiter les symptômes mais c'est bien prévu dès que je peux de résoudre la source.
Pour mémoire : y a bien une crépine sur la pompe et un flotteur dissocié mais bon les fonds de cales ne sont pas propres. Point qui va faire l'objet d'un gros traitement au prochaine carénage. Toutefois avec ce système de pompe à graisse ça fait que c'est vite assez "crade".

Malheureusement les voisins ne sont pas toujours fiables pour aller vérifier les fonds de cale :D Surtout que je suis au mouillage.

Mettre le bateau à sec c'est une possibilité mais c'est également ma maison et ici c'est assez cher (+problématique de sanglage par cyclone alors que je peux rentrer en urgence).

Une option alternative que j'envisageait c'est de mettre un deuxième flotteur plus haut (j'ai au moins 50 cm de haut là où l'eau s'accumule) et ne déclencher la pompe auto que sur ce flotteur et mettre le premier flotteur sur LED pour m'avertir des fonds de cale : checker chaque jour et pomper le surplus en manuel, déjà pour être alerté si j'ai oublié de mettre le coup de pompe à graisse (quand c'est automatique on a moins tendance à voir le prb) puis si je lance moi-même la commande si au bout de qq temps ça ne marche pas bien je saurais que la pompe est gênée.

J'ai bien conscience que ça puisse paraître choquant de traiter les symptômes, malheureusement j'ai pour ces quelques mois une forte problématique de temps et je compte résoudre les problèmes de fond mais ça va nécessiter de la matière grise (ou peut-être moins que je ne le pense) + du temps pour la mise en oeuvre... Que j'attends désespéramment d'avoir -_-

Après je reste assez peu expérimenté des système d'arbre et de joint d'arbre : je comprends peut-être mal mon système d'étanchéité, ou je me fait peut-être un monde de certains travaux, en particulier je me dis que j'aurais besoins de temps pour refaire un alignement correct si je démonte pour changer les joints/le système d'étanchéité.

15 avr. 201915 avr. 2019

Bonjour, je viens de lire ton post et les réponses générées. Ce qui m'interpelle c'est ton système "à graisse" pour l'étanchéïté de l'arbre. Sur le bateau que j'avais construit, j'avais ramené le système à de la graisse injectée dans le tube d'étambeau, autour de l'arbre. Cet arbre reposait côté hélice et coté intérieur sur deux bagues en téflon d'environ 5cms. (Longueur du tube environ 1m50 avec un seul graisseur en son milieu) et je pensais rajouter un bon coup de pompe à graisse le jour où je verrai arriver une goutte d'eau au niveau de la portée Arbre d'hélice/bague en Teflon. Mais pendant plus de 5 ans je me suis servi de mon boat sans qu'aucune goutte d'eau ne soit passée par là. Lorsque j'ai changé d'inverseur, j'ai sorti mon arbre d'hélice, et me suis aperçu que de l'eau de mer était entrée dans le tube, sur à peine 10cms côté hélice. Ceci me conforte dans le fait qu'une bonne quantité de graisse peut remplacer un presse étoupe capricieux. Par contre il faut être méticuleux sur les diamètres de l'arbre et des portées. Trop de jeu:ça va fuir, et pas assez ça va chauffer. . . Là est le seuil à trouver.
Tu sembles être en NC où il n'y a pas le matos "abondant", mais, pour te rassurer mon boat avait été construit au Maroc où à l'époque (les années 60) il n'y avait pas trop de matos non plus(du moins abordable pour mes ultra-légères finances)

15 avr. 2019

salut
pour résoudre momentanément ton problème de presse étoupe qui fuit un peu trop : une chambre à air de vélo que tu entoures en la tendant fortement autour du presse étoupe et de l'arbre d'hélice sur quelques centimètres et tu sécurise le bout libre avec un collier Rilsan serre câble électrique.

ou tu fais la même chose à l'eau sur la sortie de tube d'étambot et quelques centimètres d'arbre ou amorce de l'hélice.
et n'oublie pas de l'enlever quand tu pars en navigation !

15 avr. 2019

bonjour
j'ai un copain qui m'a explique cet imperatif de pompe a graisse sur son ancien bateau , un peu inquietant .
en plus des diverses solutions ; moi , je me demande si ta graisse convient bien pour la region ou se trouve le bateau ; il y a beaucoup de type de graisse .

salut

15 avr. 201915 avr. 2019

Bjr à tous,
Salut Jerry
"...vieux système d étoupe a pompe a graisse...."
Il existe plusieurs systemes: avec tresses, sans tresse, avec graisseur incorporé , avec pompe a graisse déportée sur cloison, etc... Tu n'aurais pas une photo?

Ensuite "...J'ai donc monté ma pompe de cale sur flotteur...":
C'est toi qui as ajouté un flotteur (contact) sur la pompe 2 fils, ou la pompe a un contact interne et est automatique avec 3 fils ?

Et:"...Quelqu'un saurait—il un moyen de déconnecter la pompe en cas de fonctionnement anormalement long pour éviter de la griller /vider les batteries?...".
Oui bien sur, électriquement, avec un relais temporisé (réglable) à la fermeture , c'est possible ! Mais es-tu à quai ou au mouillage?
Si tu es a bord, c'est très faisable.
Mais si tu arrêtes ta pompe pendant ton absence prolongée, il ne
démarrera plus et ton bateau coulera... avec ta batterie "sauvée"!
Mamita

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022