Couplage batteries lithium/plomb

Bonjour
Installation avec une batterie plomb pour le moteur et une batterie lithium pour la servitude.
Est il possible de coupler les deux batteries pour démarrer le moteur en cas de défaillance de la batterie plomb (moteur) ?

L'équipage
20 jan. 2026
20 jan. 2026

Bien sûr aucun pb.


20 jan. 2026

Bien sur que c'est possible, à condition que ta batterie Lithium ne soit pas une bas de gamme bridée par un BMS qui ne permet pas de délivrer le courant nécessaire au démarrage de ton moteur.

Sinon, une batterie lithium est normalement capable de délivrer le courant nécessaire sans problème, donc tu peux la coupler et démarrer.


20 jan. 2026

Ce modèle devrait convenir ?
www.h2r-equipements.com[...]00.html
J'ai actuellement des batteries Gel en servitude et j'ai déja eu besoin de les coupler avec la batterie moteur plomb quand celle-ci est arrivée en fin de vie pour pouvoir démarrer le moteur.


20 jan. 2026

Si c’est juste « au cas où », le plus simple serait peut être un simple booster rechargeable en usb


20 jan. 2026

Oui c'est juste au cas où la batterie moteur est trop faible pour démarrer.
Un booster peut faire l'affaire ?
Quel modèle recommandes tu ?


20 jan. 2026

Si c’est juste « au cas où », le plus simple serait peut être un simple booster rechargeable en usb

Il semble plus logique - et, sans aucun doute, aussi simple - en ayant 2 parcs de batterie de prévoir un bi-pass permettant de suppléer le défaut de la batterie moteur . Le booster a toutes les chances de ne pas être opérationnel ou suffisamment chargé quand dans 10 ans on fera appel à lui …


Fabien83:Plutôt que de compliquer le circuit avec des câbles et un coupe circuit qui, comme tu le dis, servent une fois tous les dix ans, une simple paire de câbles de démarrage de voiture rangée dans un coin à bord convient très bien. ·le 21 jan. 09:50
aquilalaroche:Mais si tu mets un coupleur automatique type cyrix entre tes 2 parcs, tu as 3 fonctionnalités sans bidouille : charge du parc servitude par le moteur, charge du parc moteur par le chargeur de quai et coupleur en mode start assist. ·le 21 jan. 10:12
6j6j

Suite à la lecture de la doc du Cyrix CT, j'ai retenu cette solution à mettre en oeuvre pour la saison prochaine. Donc je rejoins l'approche de Aquilaroche, avec une organisation un peu différente :
- charge de la batterie moteur par l'alternateur. Lorsque la batterie est pleine, le Cyrix active le couplage avec la batterie de servitude pour la recharger.
- charge du parc de servitude par le chargeur de quai. Lorsqu'elle est pleine, le Cyrix, qui est bidirectionnel, active le couplage avec la batterie moteur pour la recharger,
- Lorsque la batterie moteur est faible, couplage avec la batterie de servitude par le Star Assist. Certes, mais lorsque c'est la batterie de servitude qui est faible ou HS, que faire (hors faire tourner le moteur) ? Pour ce cas, j'ai gardé le coupleur manuel entre les deux batteries, le risque étant de vider la batterie moteur dans la batterie de servitude. Donc ce cas d'utilisation est à bien cadrer pour assurer le démarrage du moteur. Au final, en gardant le coupleur manuel, je ne suis pas certain de câbler le Start Assist, réflexion en cours.


matelot@17523:Le start assist ne couple que durant 30 secondes.·le 21 jan. 11:10
6j6j

Concernant le couplage lithium/plomb via un Cyrix-CT, plusieurs ici l'ont déjà fait, sans souci particulier. Il faut fouiller dans les multiples fils sur les batteries LiFePO4.
Je n'ai pas retenu le Cyrix-Li-ct car dans la doc, sur les conditions de connexion entre les deux parcs de batteries, il est écrit connexion "si la sortie de déconnexion de charge du BMS du VE.Bus est élevée, ET s'il mesure 13,4 V (26,8 V resp.) ou plus sur l'une de ses bornes."
Vu le ET , n'ayant pas de BMS VE.Bus, pas de Cyrix-Li-ct.


matelot@19001:C'est un faux problème : on relie la borne 85 du Li-ct au (+) batterie et c'est tout. On peut aussi commander la borne 85 du Li-Ct par le relais d'un BMV, par exemple.·le 21 jan. 12:03
J Ph:Merci pour l'info.·le 21 jan. 12:46
BlackNav:Je confirme, j’avais ça sur mon Selection. ·le 21 jan. 13:44
BlackNav:…et je ne m’en suis jamais servi. À refaire, je garde les pinces. ·le 21 jan. 13:51

Dans l’installation actuelle j’ai déjà un coupe circuit pour le couplage des deux parcs de batterie.
Donc si je prend une batterie lithium qui permet le démarrage du moteur je n’aurai pas besoin de modifier mon installation.


Hubert, de Cherbourg:Mais la batterie lithium nécessite un chargeur de quai spécifique et attention à l'alternateur qui risque d'être fortement sollicité vu la faible résistance interne des batteries lithium.·le 21 jan. 13:37

Oui, le coupleur automatique apporte juste confort et sécurité, en supprimant la gestion manuelle du coupleur. Par exemple, sur les longues navigations, il évite l'oubli du couplage manuel sur ON qui fait que la batterie moteur peut être trop faible pour démarrer le moteur.


Il y a une clef amovible sur le coupe circuit de couplage, dès qu’il n’est plus utile j’enlève la clef.


freychou:La discussion est donc close ! ·le 21 jan. 11:48

Comme Fabien83, je pense que le mieux est l'ennemi du bien. Chaque coupe circuit, coupleur.. ajoute des longueurs de câbles, des connexions et des matériels qui diminuent l'efficacité et la résilience du réseau.
1 paire de câbles de démarrage utilisée une fois à partir de LFP servitude pour démarrer le moteur sans problème


Pierre3:En voyant les "dents de crocodile" des cables de démarrage je me suis toujours demandé comment ces fines aspérités pouvaient faire passer les centaines d'Ah nécessaires au démarrage d'un moteur diesel. En tous les cas dans les cas de ma voiture (diesel) ça ne l'a pas fait ayant laisser la batterie crever dans un parking d'aéroport pendant 2 semaines. Il a fallu que j'appelle la dépanneuse. J'imagine qu'il y a cable et cable...·le 21 jan. 15:28
Now:il y a un ressort pour faire pression, c'est vrai que le contact n'est pas idéal, mais tu ne t'en sert que quelques secondes, donc ça le fait, ça n'a pas vraiment le temps de chauffer et tu t'en fou de perdre un peu, c'est juste pour dépanner. Mais bon, sur un bateau je trouve pas ça pratique. J'avais un coupleur manuel, qui me servait d'interrupteur pour actionner le couplage de dépannage du ciryx. J'en ai eu besoin une fois pendant quelques jours quand ma batterie moteur à lâcher juste le premier jour d'une croisière, je démarrait comme ça à chaque fois (quasi tous les jours une à deux fois par jour pendant 8 jours) et j'ai attendu de rentrer de vacances pour changer ma batterie moteur, personne ne c'est aperçu qu'on était en mode dégradé pendant les vacances. ·le 21 jan. 15:45
bonzi:effectivement avec les cables premier prix, faire le contact n'est pas toujours évident·le 21 jan. 15:55
Hubert, de Cherbourg:J'ai des pinces pour camion, entièrement enrobées de caoutchouc sauf pour le contact, qui est lisse.Je m'en sert en cas d'orage pour faire paratonnerre entre un hauban et l'eau avec une Petite plaque de cuivre sur la pince dans l'eau.Est-ce efficace ? Je ne sais pas mais c'est bon pour le moral !·le 21 jan. 18:02
Ker Mahy:Avec des pinces crocodile, il faut les tourner sur les cosses pour les griffer ·le 22 jan. 13:51

Pour ma part, les - sont reliés au même coupe batterie. Pour les +, j ai une grosse tresse de masse et je relie les deux + sur les coupe batterie , avec un écrou libre sur chaque coupe batterie.


Sur mon bateau avec la LFP de 100ah d'une bonne marque ne permettait pas le demarage.... je lais remplacer par une 300AH de marque bidon moitier prix de la 100AH et la miracle