Couple aluminium/carbone - Corrosion.

Bonjour.
Suite à empannages pas vraiment maîtrisés le vit-de-mulet à explosé.
Le mât et la ferrure du vit-de-mulet sont en alu, la bôme est en carbone.
Peut-il y avoir un effet néfaste (corrosion/fragilisation de l'alu, ...) en fixant, sans précaution particulière, les pièces en alu sur la structure en carbone ?
Merci.

L'équipage
08 sept. 2022
08 sept. 2022

oui il peut y avoir de la corrosion, mais sur l'alu non immergée, c'est une corrosion de surface, même si ça creuse légèrement, rien à voir avec la corrosion caverneuse de l'inox immergé.

la casse n'est en tout cas pas liée à cela, et le phénomène est malgré tout lent, il se compte sur des années sur une pièces non immergée


Calypso2:pour mon info : il y a corrosion entre le carbone et l'alu ? alu par lui m^me ok ·le 08 sept. 2022 09:44
08 sept. 2022

Il faut impérativement isoler l'alu du carbone, sinon l'alu se bouffe à grande vitesse, bien plus vite qu'avec de l'inox.
Le plus simple est de stratifier une couche de tissu de verre fin sur le carbone à l'endroit du contact avec l'alu, et bien sûr de mettre de la pâte anticorrosion genre Duralac ou Tefgel sur les surfaces en contact.


Calypso2:bon a savoir ,merci ·le 08 sept. 2022 12:33
Papayou56:+1 FredericL·le 08 sept. 2022 12:43
Cédric 1983:Cette isolation est généralement faite avec la peinture·le 08 sept. 2022 12:47
Patxaran:je plussoie. couple galvanique alu/carbone. Le carbone se "bouffe" aussi·le 08 sept. 2022 13:32
roberto:Le carbone est équivalent à la graphite, le "métal" le plus électropositif qui soit. Quoi que ce soit d'autre en contact non isolé -ok sauf boulons en or ou titane-, un peu d'humidité saline et c'est une belle pile·le 08 sept. 2022 22:55
08 sept. 2022

Dans un autre domaine que le nautisme, j'ai possédé un VTT cadre alu avec une tige de selle en carbone. Quand j'ai voulu l'enlever au bout d'environ 1 année, elle était littéralement soudée au cadre. Scie à métaux, patience et attention pour la virer...


08 sept. 2022

Hello,
Le contact direct des deux n'est pas vraiment recommandé,vu que c'est dans un milieu à ambiance saline.
Isolation impérative...
À certifier que ça n'est ou pas la cause de la casse,je ne m'y risquerais pas sans avoir la pièce en main,doucement sur des conclusions peut-être hatives...
La corrosion inox alu est redoutable,on le voit bien sur les wisbones alu de planche à voile,dont les tubes sont fixés à la poignée avec des vis inox.
Même rincés l'alu finit toujours par gonfler,les vis par se bloquer avec l'électrolyse.
Tout ces phénomènes sont accélérés avec les endroits cachés ou emprisonnés où la corrosion se développe gaiement


08 sept. 2022

Merci à vous.
Les dégâts dans les couples alu/inox sont bien connus/constatés par tous ceux qui vont en mer.

Par contre le couple carbone (des espars) / alu semble beaucoup moins investigué; Sous hautes températures il y a des études, mais rien trouvé à température ambiante et milieux salins.


Fregoli:Cherchez un peu du côté de l'aéronautique... Ca fait des années que le problème est étudié et les solutions trouvées...Pour info : (par rapport à l'électrode au calomel saturée)carbone : +0,2 Valu : -0,9 Vle pire couple galvanique existant ! (sauf le magnésium à -1,6, mais il n'y en a pas sur les bateaux)·le 08 sept. 2022 17:34
Patxaran:en aero ce qui est utilisé, c'est la solution FredericL. C'est aussi ce que j'ai utilisé dans mon boulot pour isoler des inserts alu du carbone stratification de couches de fibre de verre sur le carbone. (inserts diamètre 400mm)·le 08 sept. 2022 17:50
FredericL:C'est assez rare que avions trempent dans l'eau de mer. ·le 08 sept. 2022 18:22
08 sept. 2022

Here are some remedies to control the galvanic corrosion of metals connected to carbon composites:

1 Substitute the metallic part with a high-corrosion resistance alloy. In this case, the best option is titanium and its alloys.
2 Disconnect the electrical connection of two parts by placing an electrically insulating material, such as fiber-glass-reinforced composite, between those parts.
3 Use epoxy resins without any hydrolysable linkage, such as ester bonds, to mitigate water penetration into the composite and then to decrease the real cathodic surface area.
4 Use sizing agents as a sealant on the surface of the carbon fibers before fabricating composites.
5 A combination of sulfuric acid anodizing and a hybrid sol-gel coating is quite effective against galvanic corrosion in carbon fiber metal laminates.

www.corrosionpedia.com[...]/2/1556


10 sept. 2022

Question de béotien: Qu'en est-il du couple inox/carbone?


10 sept. 2022

Pas top non plus,mais dans l'échelle galvanique ils sont relativement proches donc pas pire...
Pour tous les taquets au livet j'ai fabriqué des grosses contre plaques en carbone sur mesure, peintes et montées au sika avec de gros boulons traversants,pas de soucis pour le moment.
Peinture et mastic (ou intercalaire) c'est plus sûr...


Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Petite Terre en Guadeloupe

2022