coupleur separateur ou repartiteur de charge ?

J ai un panneau solaire et deux batterie, pour l instant je ne me sers que d une seule mais je voudrai faire charger les deux, en ne me servant que d une ou de l autre selon l etat de charge de chacune.
Pour la technique, panneau de 45 W une batterie de 110 A ( solaire ) et l autre de 108 A, pas d alternateur, parce que pas de diesel à bord !!!

Si quelqu un a de bons plans pour l un ou l' autre je suis preneur

L'équipage
01 mai 2007

il faudrai
deux batteries identiques comme ca tu n'as besoin de rien ,tu charges les deux en meme temps

01 mai 2007

Pourquoi deux batteries identiques ?
Sur la plupart des bateaux, on trouve une "petite" batterie pour le moteur, et une "grosse" pour la servitude, non ?

Ensuite, le système de charge est une histoire de choix :

  • Le plus obsolète qui a le plus mauvais rendement : le répartiteur à diodes.
  • Le répartiteur FET, onéreux.
  • Le relais de couplage automatique, le plus simple et le moins onéreux à installer.

[color=blue]_/)[/color]

02 mai 2007

pas de moteur...
j'ai la même "configuration" que takari, j'ai deux batteries avec un coupleur separateur,et un panneau de 45 W (avec un limitateur de charge.)

si une batterie "merde" , tu peux l'isoler avant de detruire l'autre (d'ou le coupleur / separateur )
comme dit Pierre 2 si tu as deux bat. identiques (même age, vecu, amp, technologie...) ce n'est pas indispensable, en cas de pb. tu peux debrancher la "morte".

ensuite le coupleur t'oblige a gerer ta charge manuellement, mais dans mon cas , je prefere le simple et mecanique que l'electronique !

voila voila

a+

02 mai 2007

Pierre pose la bonne question
pourquoi les séparer ?
en les mettant en // tu pourras bénéficier d'une décharge plus profonde pour les soirs de java et tu ne seras plus emmerdé par des circuits trop compliqués. En plus si ton panneaux débite comme un malade il aura les réceptacles adaptés (même si peu déchargés).
Comme tu n'as pas besoin de batterie séparée pour le moteur (une vraie galère celle-là), profites-en un max.
Le seul truc, c'est qu'il vaut mieux qu'elles soient localisées assez près l'une de l'autre et c'est peut être pas si évident.

02 mai 2007

Pourquoi les séparer ?
Perso, mes deux batteries servitude sont séparées, ce qui permet aux panneaux solaires de charger à fond la batterie en service ce jour là.

Le relais de couplage automatique met l'autre batterie en parallèle juste avant que le régulateur solaire me gaspille de l'énergie... :-)

Si mes deux batteries étaient en parallèle en permanence, elles ne seraient jamais chargées à fond.

Le lendemain, j'inverse.

[color=blue]_/)[/color]

02 mai 2007

Dis moi Tilikum.
Pour être sur du montage
Ton relais de couplage est donc un petit contacteur qui lorsque la première batterie est pleine, soit bascule sur l'autre, soit met la deuxième batterie en parallèle.

Pour des petites puissance (ici panneau de 3A en 17V environ 50W) une diode perd 2,1 W environ
Le contacteur ou relais automobile 10A-16A nécessite 0,6W pour sa commande et chute 0,3v donc perte de 1,5watts . Peu d'avantage énergétique.

Avantage certain, on recharge une servitude en tête et éventuellement l'autre batterie. Mais c'est plus qu'un relais puisqu'il faut gérer intelligemment le couplage. Et c'est peut être même 2 relais car si les deux batteries sont pleines il faut arrêter la charge. Ou alors on a aussi un régulateur.

07 mai 2007

Mise en // déconseillée
Si l'une des 2 batteries est dégradée, l'autre subira aussi les effets de cette dégradation (la dégradation se traduisant généralement par une perte charge).

07 mai 2007

Pouvez-vous
développer ?

[color=blue]_/)[/color]

02 mai 2007

et
en plus effectivement, les batteries ne sont pas proches l une de l autre, l une est à cote de la descente,l autre dans la cabine avant.....et oui petit bateau demande un centrage des poids correcte, et vu qu il y a plus de poids sur l arriere que l avant.... autant plombé un peu l avant

Aussi, le panneau ne risque pas de debiter comme un malade, avec une production max de 3 A avec un regulateur de charge en plus.....

Aussi, je veux eviter un systeme qui me bouffe du jus ( la production n est deja pas enorme )

Question, le coupleur separateur coupe le jus ( meme un court instant ) quand on passe de l une a l autre ou pas ?

02 mai 2007

non
si tu passes par " 1 + 2 " et pas par "off" ...

02 mai 2007

tout à fait sincérement ....
rien n'est plus compliqué, sur un boat, que ces histoires de batteries :-(

Personnellement, dès que j'ai la vague sensation, impression, d'avoir compris quelque chose, il y a une intervention qui me me remet, une fois de plus, les idées en vrac

:pouce:

02 mai 2007

Je suis bien certain
que si j'avais quelques connaissances de ton job, tu pourrais facilement m'en mettre une couche tous les jours pour me démontrer mon ignorance ! :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

02 mai 2007

C'est bien là
le désavantage d'acheter ce genre de matériel chez un épicier... ;-)

Dis-moi la marque de ton matériel et je te fais la notice, il n'y a rien de compliqué : deux tubulures et quatre fils à brancher !

[color=blue]_/)[/color]

02 mai 200716 juin 2020

"contacteur de mise en route"
Je suppose que tu parles du thermostat ? Les chantiers les installent souvent dans la glacière, moi je préconise de l'installer à l'extérieur où il ne s'oxydera pas. La sonde seule sera fermement fixée à l'emplacement prévu sur l'évaporateur.

Branchements d'après la photo :

-2 batterie
-3 fusible 15 A
-4 inter
-5 ventilo, normalement déjà branché d'usine
-6 led en option pour afficher les codes d'erreurs
-7 thermostat
-8 résistance pour programmer la vitesse : à supprimer si présente
-9 programmation tension de coupure, inutile en 12 volts

[color=blue]_/)[/color]

tient tu tombes bien tilikum!
chez ad j'ai acheté un kit de frigo avec compresseur et il n'y a pas de notice de montage?

c'est le modele vitrifrigo
page 368 du catalogue ad ,evaporateur a plaque pt2 les tubulures ca va mais c'est pour l'electricité que je sais pas ,d'ailleurs faut t'il metre le contacteur de mise en route dans la glaciere? merci d'avance

merci beaucoup tilikum
je copie le shema et je te tiendrai au courant de la reussite de ce montage ;-)

02 mai 2007

merci au passage Tilikum....
pour ce petit momment de spontanéité, de fraicheur et ....d'espoir : Tout Heo en trois lignes!!!!
Bon vent!...surtout aujourd'hui!!!

02 mai 2007

meme sentiment
que farfa II.....

02 mai 2007

problème de ....sémantique
J'ai relevé, dans un seul catalogue, /
coupleur de batterie/ coupe-batterie/ interrupteur/ inverseur/ coupe-circuit/ interrupteur+coup.excitation/ répartiteur/ automate de commutation / commutateur électronique/ séparateur de batteries/ séparateur électronique de batterie / relais/ relais inverseur/ convertisseur continu- continu / limiteur de charge/ régulateur de charge/ contrôleur / gestionnaire/ sécurité tension basse.... et tout cela pour un "accumulateur" ?

Cela tend à prouver que :
1/le problème angoisse
2/ il est vaste
3/ il n'y a pas de solution miracle

Elementaire mon cher Watt...son!

02 mai 2007

les coupleurs electroniques
sont fiables et consomment que dalle par rapport au répartiteurs mais avec un coupleur manuel 1.2.1+2, tu peux faire la partie charge et décharge avec un seul composant :
1+ 2 tu couples les deux batteries (charge, gaffe à la décharge)
1 ou 2 tu charges ou décharges l'une ou l'autre.
Tu peux faire un branchement de façon à obligatoirement charger 1 par exemple (ça chargera 1 et 2 en position 1+2.
C'est hyper fiable et pas cher (un modèle à contacts à 150Amps suffit).

L'usage n'est pas le plus confortable car il faut y penser en permanence (je charge quoi là? , je décharge quoi en ce moment ?), mais tu serais capable de gérer ça ;-) .

02 mai 2007

et ca vaut combien
le fameux relai automatique dont tu parles tilikum ?

03 mai 2007

Répartiteur à diode
Désolé de contredire Tilikum, mais les coupleurs automatique (ou relais automatique) ne sont pas adaptés aux charges "lentes", aux charges douces comme les petits chargeurs de quai, les paneaux solaires, etc...
Takari n'a pas de batterie de démarrage.

Pourquoi? Parce qu'ils sont prévus pour fonctionner avec un gros fournisseur de puissance électrique (l'alternateur) qui est capable de faire monter immédiatement la tension de la batterie de démarrage à une valeur très élevée. La charge est alors limitée par une tension, et le relais passe à l'état commuté.

Avec un si petit panneau solaire, la tension de la batterie connectée directement au panneau montera beaucoup plus lentement, en plusieurs heures, pourvu qu'il n'y ait pas trop de consommation sur cette batterie. Tant que la tension de cette batterie est insuffisante (moins de 13.2V), le "coupleur automatique" restera à l'état déconnecté, et le panneau ne chargera qu'une seule des 2 batteries, et toujours la même.

Donc le coupleur automatique est une solution très efficace si elle est associée à un alternateur ou à un gros chargeur. Mais elle n'est pas adaptée pour le panneau solaire de faible puissance.

Un tout petit répartiteur de charge à diodes, avec une très faible chute de tension sera plus approprié. Pour de si petites puissances (moins de 5A), je conseilles même à Norbert (de Takari) d'acheter 2 ou 3 diodes à faible chute de tension, ce qui ne coutera qu'une dizaine d'euros au plus (montage compris), contre beaucoup plus cher pour un répartiteur tout fait.

Leon.

03 mai 2007

L'éternel problème
de la qualité des diodes (de plus en plus médiocre).
Je suis resté près de 6 mois avec une diode défectueuse (neuve) avant de m'apercevoir d'où venait le problème (ben oui, tout le monde n'est pas professionnel ou toujours penché sur la charge de ses batteries). Résultats en plus des batteries mortes, un compresseur frigo qui n'arrêtait pas de démarrer (batteries trop basses) en sécurité et que je n'entendait pas car très bien isolé et qui a finit par lâcher !
Depuis, je préfère gérer à la main ou autrement qu'avec une diode (qui laissent passer de très faible courant... bloquent les pus forts etc...) Ca me pose d'ailleurs un pb pour mes panneaux dont un est pratiquement toujours à l'ombre et je ne suis pas certain à 100% de ne pas avoir de décharge des panneaux éclairés dans celui à l'ombre : c'est la mesure (peu fiable de l'ampèremètre qui me laisse à penser que...). Tu vois le genre de problème... non... les diodes, c'est comme le galva, rien à faire sur un bateau pour du long terme !

04 mai 2007

Pour une fois...
entièrement d'accord : les diodes, si correctement utilisées, sont absolument increvables ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

04 mai 2007

C'est vrai...
Ce qu'on ne connait pas fait peur...
Si les diodes n'étaient pas fiables, alors ton alternateur grillerai souvent, ta VHF ou ta BLU tomberaient en rade rapidement, de même que ton chargeur de quai, ton inverseur, le PC, l'autoradio, le pilote automatique, etc...

Les relais présents dans un "coupleur automatique" on un taux de défaillance plus élevé que les diodes, pour l'utilisation qu'on en fait.

Oui, pour de FORTES intensités, il est indispensable d'avoir un montage de très bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas. Une diode qui est mal refroidie, ou qui voit trop de courant peut effectivement claquer. Les montages pour fortes intensités sont souvent moins fiables, car plus complexes.

Mais pour les 3A demandés sur Takari, la fiabilité sera au rendez vous si le montage est bien dimensionné.

Leon.

03 mai 2007

Mais... chacun fait
selon son idée, juste une reflexion :

Deux batteries de 70 Ah et une charge de 3 A, c'est en effet une charge "lente".

Chez moi, ce sont deux batteries de 350 Ah et dix ampères de charge solaire... n'est-ce pas encore plus "lent" ? ;-)

Dans le cas de la "petite" installation, si la charge est insuffisante je préférerais bousiller une seule batterie que deux par sous-charge.

[color=blue]_/)[/color]

03 mai 2007

leon ...
ton raisonnement est juste dans l'absolu, mais inadapté en pratique.

1er cas:

Pour mes bricolages en 12V, à la maison je charge une batterie de 50 Ah avec un chargeur de 0.5A régulé à 15V ... soit un chargeur qui débite 1% de la capacité de la batterie. Et ça monte assez rapidement au dessus de 13.2V, ça finit bien à 15V en fin de charge.

2ème cas:

Sur le bateau j'ai 500 Ah de batterie et un chargeur de 20A ou 40A, soit 4% ou 8% de la capacité batterie. Et ça monte aussi rapidement à 13.2V, avec le coupleur automatique qui rempli bien son office.

Le 2ème cas est environ celui de Takari (4% de courant de charge).

04 mai 2007

les coupleurs à FET
sont une variété de coupleurs à diode .
Les FET présentent par construction ce qu'on appelle une diode parasite qui est, en fait une excellente diode schottky . Cette diode a, grosso modo, les mêmes caractèristiques (courant max, dissipation, ...) que le FET . La chute de tension directe est plus faible que celle d'une diode de puissance à jonction classique . Pour un Fet canal N, elle est conductrice dans le sens source drain .
Donc rien n'empèche de se fabriquer ses coupleurs à FET perso à faible coût car les FET ne coûtent pas très cher (moins que les diodes) .
La recette :
- se procurer une poignée de FET canal N à faible Rdson (entre 1 et 2 roros pièce), plus y en a, mieux ce sera car on peut les monter en parallèle .
- se procurer un bout de radiateur en alu anodisé de la bonne longueur
- monter les fet sur le radiateur, de préférence isolé d'icelui .
- court-circuiter les gate et les source de tous les fet et les raccorder à la borne d'entrée .
- les drains de chaque fet constituent autant de sorties qu'on peut connecter en parallèle pour diminuer la chute de tension . Avec les boîtiers courants(TO220) le drain est raccordé à la semelle métallique du FET .
- noyer le tout dans la résine époxy .

Schémas, photos et références dès que je suis rentré at home .

04 mai 2007

Merci Alien
C'est une question que je me posais depuis longtemps, sans trouver la réponse :-)

05 mai 2007

logique économique ...
j'ai du mal à comprendre cette logique économique si on a un parc important: entre l'alternateur, le chargeur, les batteries, on arrive à 1500 à 2000 euros. Pourquoi économiser 50 à 100 euros (un bon coupleur auto fiable remplacé par un bricolage) pour ajouter un maillon faible qui risque de faire passer à la benne le reste de l'installation ?

05 mai 2007

d'accord ...
à 100%, la logique du bon bricoleur est de bien connaitre ses limites ;-)

C'est aussi la limite de ce que peut apporter un forum :reflechi:

05 mai 2007

il en va du bricolage
comme du reste
:-)
Il y a de bons bricoleurs comme des mauvais .
Choisis ton camp .
:-p :-p :-p
En tout état de cause, la logique du bricoleur n'est pas économique .
Le tout est de connaître ses limites !
:-D :-D :-D :-D :-D

05 mai 2007

mais aussi
un bon professionnel connait aussi c'est limite...

:mdr:

04 mai 2007

éolienne
coupleur ou repartiteur? Sachant que la mienne peux debiter jusqu'a 40amp.

05 mai 2007

moi qui
pensait que c etait une question bete............

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cap Horn, Chili

2022