courants de l'odet

Bonjour à tous,

Quel est le port le plus simple dans l'entrée de l'odet, Benodet ou sainte marine?
J'ai testé sainte marine.....un vrai bordel avec les courants.

L'équipage
28 sept. 2014
28 sept. 2014

et pourtant Sainte-Marine m'a toujours semblé le plus facile...

28 sept. 2014

pour toi, Sainte Marine est plus facile que benodet?
En fait, j'ai une boueé dans l'odet et je prends ma petite famille au ponton. Jusqu'ici, à sainte marine. mais les arrivées et les départs, seul, avec les courants, c'est vraiment le bordel. Ma coque risque d'en prendre un coup un jour ou l'autre....

28 sept. 2014

Salut,

benodet, j'ai pris une place sur le premier ponton, arrivée tranquille, le courant était dans l'axe...

maintenant les deux sont exposés au courant, et les deux sont pas toujours facile a pratiquer, peut être que bénodet,
a l'avantage d'avoir des zones moins sensible...
le ponton essence notamment...

28 sept. 2014

Bon, ben si ca peut servir, j'ai testé cet après midi.
A marée descendante, le courant nous ammène directement sur le mole visiteur, meme en prenant le courant à contre, il vient en partie de travers, donc bien faire attention. Super chaud pour se déhaler du mole par la suite. Donc mettre le moteur à fond.
A marée montante, le courant est cassé par le mole, on est tranquille.
En discutant avec un usager, le courant est le plus fort à 3 heures de la marée.
Donc, ce courant est à apprivoiser mais, à mon avis, plus simple à gérer que Ste marine.

30 juil. 2022

Je suis né à Benodet. Je connais parfaitement ce port. Je considère qu’à marée descendante , à partir d’un coefficient de marée de 70 le départ du ponton visiteurs à mi marée est très difficile voire souvent impossible.Toujours prévoir l’heure du départ ou l’heure de l’embarquement de vos équipiers en fonction de ce paramètre. À proximité de l’étale de basse mer ou à marée montante la main-d’œuvre ne pose aucun problème.
Sinon Benodet reste l’une des plus belles escales que je connaisse. Ne pas manquer de remonter l’Odet sur quelques miles.

31 juil. 2022

bonjour

" En discutant avec un usager, le courant est le plus fort à 3 heures de la marée. "
il faudra apprendre la regle des douziemes
donc securiser son depart avec une ammarre en double restee au ponton et attendre que le moteur soit plus fort que le courant

a bientot sur l'eau

La règle des douzièmes n’a rien à voir : il y a de l’eau… jusqu’au fond ! 🙂 Ceux qui connaissent bien la rivière savent que le problème vient de la configuration : le ponton visiteurs est à ~70° du tracé de l’Odet, juste avant le pont. Le courant plaque contre le ponton, et même les meilleurs manœuvriers s’y font piéger. On se décolle avec une garde, on croit avoir gagné… et on finit souvent sur le voisin. La seule vraie parade : viser une place d’extrémité, moins de courant et un peu d’air pour manœuvrer.

31 juil. 2022

Ste Marine ça à l'air mieux pour avoir fait les deux avec vent et courant mais le ponton visiteur de Bénodet est impressionnant.

Il me semble quand même qu'il existe des calculs de marée avec la règle des douzième, et donc ça me semble evident qu'il faut partir à l'étal de basse mer ou haute mer pour rendre le courant quasiment nul ou presque, c'est la base me semble-t-il

« Le raisonnement est bon mais la règle des douzièmes n'a rien à voir ici. Elle sert à calculer la hauteur d’eau à un moment donné de la marée. Ce n’est pas du tout le sujet ici, c’est la puissance du courant. À marée montante, pas de problème, comme tu le précise. Les difficultés se rencontrent uniquement à marée descendante.
Sur l’Odet, il y a un moment d’étale très bref (20 à 30 minutes environ). L’idée pour manœuvrer le ponton visiteurs à marée descendante est donc de viser soit l’étale, ce qui est idéal, soit un moment entre la mi-marée descendante et l’étale. Plus le coefficient de marée est important, plus il faut se rapprocher de l’étale.
Pour un gros coefficient, il n’y a pas d’autre choix que d’attendre visuellement que le courant s’affaiblisse, voire commence à quasi-s’inverser, ou d’attendre le début de la montante.
Bien sûr, l’idéal reste d’attendre le renversement complet de la marée. Sur ce type de manœuvre, il vaut mieux privilégier la prudence : attendre que la manoeuvre soit sans danger n’est pas un signe d’incompétence.
C’est simplement de la sagesse de marin. »

Je ne remet pas en cause ta connaissance du port, par contre je crois que dans la règle des douzièmes, qui est une simplification du comportement de la marée, tu oublie une chose. La première heure tu as une augmentation d'une hauteur d'eau, la deuxième heure deux hauteurs d'eau et les troisièmes et quatrièmes heures trois hauteurs, ça veut bien dire que le courant a mi marée est bien trois fois plus fort qu'à PM+1 par exemple.

Un peu plus complexe :) En regle generale en eaux ouvertes au mouvement vertical (marée) correspond un mouvement horizontal (courant de marée) plus ou moins coïncidant comme temps et proportionnel comme intensité, dès qu'on rajoute des contraintes (un détroit, un estuaire, un fleuve, un bassin fermé etc) l'onde de marée assume des caracteristiques intermédiaires entre onde stationnaire et progressive, comme résultat il peut y avoir des décalages plus ou moins importants entre mouvement vertical de l'eau et courant: il peut très bien y avoir un niveau croissant de l'eau avec un mouvement de courant descendant ou vice versa (si si), ou bien le pic de vitesse de courant au moment de l'étale de PM ou BM, il faut que l'onde soit suffisamment déformée donc plutôt en amont des fleuves/bassins etc., ce qui n'est pas le cas de Benodet Ste Marine, peut-être déjà à Corniguel (?)

Au risque de me répéter, mais bon ça c'est le problème dhiisse et ho,maîtriser calculer ta marée te fait comprendre et visualiser le volume d'eau au cm pres qui rentre et qui sort fonction de l'heure, qui plus est selon le coef,quelques soit l'endroit.cest du vécu je rentre et je sors avec le courant toutes l'année.moi je dis ça je ne dis rien

Sur un forum, l’intérêt, c’est d’écouter ceux qui connaissent le lieu, ou un sujet en particulier. Je ne ramène pas ma science, juste un conseil : j’ai commencé au Yacht Club de l’Odet à 17 ans, j’en ai 72 et deux tours du monde derrière moi. Le coin, je le connais. Donc quand on vous dit : "À Bénodet, sur le ponton visiteurs, à partir de la mi-marée descendante, c’est délicat", la seule réponse sensée est : "Merci, j’en tiendrai compte." Humilité et prudence avant tout.

c'est justement la difference entre Benodet et Ste Marine : le port de Benodet et en travers le courant donc c'est dans certains cas delicat (mi marée) par contre le ponton visiteurs a Ste Marine est dans le sens du courant ..pour accoster il suffit de ce mettre face au courant et m^me à mi marée lorsque le courant est au plus fort ça le fait tres bien ..

Hélas personne n'écoute personne, c'est bien triste tout ça

Pour le fun, essayer d'aller au ponton carburant à Benodet à mi-marée :D

essayer loctudy, c'est juste à côté et beaucoup plus simple

Pour les endroits avec une grande poche derrière, le golf du Morbihan, etel, l'Odet , il y a un décalage important entre le courant et la hauteur d'eau, a l'entrée, pour le golf, la bascule est sensiblement après 2h regardez la bascule de courant.

Phare d'Eckmùhl - Pointe de Penmarch (photo personnelle)

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare d'Eckmùhl - Pointe de Penmarch (photo personnelle)

2022