Courbe pantocarene (cross curves) avec free ship

Bonjour,
Je suis en train de terminer le dessin d'un biquille de 11 mètres. Qui pourrait m'expliquer comment utiliser le module "cross curves" de FreeShip, et comment interpréter les résultats?
Merci à vous.

L'équipage
12 juil. 2007
12 juil. 200716 juin 2020

courbe GZ
Bon, c'est pas simple si ce titre ne te dit déja rien.
Si en revanche tu vois ce dont il s'agit, les cross curves sont pour des déplacements donnés (pour un yacht, généralement un seul) les valeurs pour chaque angle de gite (phi) dont il faut soustraire le KG sin(phi) pour trouver le GZ et ainsi tracer la courbe

12 juil. 2007

Dur dur...
Bon, et ben non!!! Je nage.Je ne suis pas architecte... J'en suis à construire mon troisième bateau. Le premier était un Rêve d'Antille, et le second un cata de 9 mètres. Mes années de navigation autour du monde m'ont donnée envie de dessiner le prochain. Je n'ai rien inventer et mon plan est très inspiré de JC Broun. Au départ, je lui ai demandé de me le dessiner, mais il n'avait pas trop le temps et puis l'acier n'est pas trop son truc. Donc je n'ai pas trop de risque avec cette coque, mais je voudrai vérifier avec une courbe de stabilité. FreeShip ne le fait pas, dommage!Est-ce-qu'Archimede peut m'être utile, et comment ça marche?
Bonne journée à vous,
Michel

12 juil. 2007

bizarre

je viens d'aller voir ce FreeShip que je ne connais pas mais vu les explications tu dois surement avoir quelques parts la possibilité d'avoir un module calculant la stab de ton bateau ou alors s'est à desesperer.

josé

12 juil. 2007

amha

les courbes panto (m^me deplacement) ne te servent pas à grand chose.

Elles te donnent le KN suivant un deplacement de bateau et suivant une gite .Elles permettent de tracer les courbes de bras de levier de redressement.

Il est donc bien plus simple et plus precis de demander à l'ordinateur de faire ces courbes suivant un deplacement bien determiné et qui de plus tiendra compte de l'assiette du bateau.

En faite ses courbes peuvent servir comme document à bord s'il est necessaire de determiner la stabilité du bateau sans avoir d'ordinateur mais nous en plaisance nous n'en sommes pas là et c'est tant mieux.

josé

ben non
freeship ne donne pas directement la courbe GZ,
mais il fournit et exporte les panto sous forme de diagramme et/ou de tables, ce qui permet de calculer assez vite une courbe avec un petit spreadsheet.

la formule est, pour chaque angle de gîte:

KNsin(phi) - KG sin(phi) = GZ

le KNsin(phi) est donné par les panto
le KG (hauteur du centre de gravité par rapport à la ligne de base) est à déterminer par toi même

c'est évidemment simplifié car cela ne tient pas compte de la variation d'assiette induite par la gîte.... mais bon, on ne s'improvise pas architecte comme ça ;-)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Loop Head, Irlande

2022