Cours théoriques des Glénans à Paris

Qui a suivi les cours théoriques des Glénans et peut dire ce que ça vaut ? : météo marine, navigation niveaux 1 et 2, navigation électronique, navigation astronomique. Je me demande en particulier si suivre les cours de navigation (hors astronomique) est utile quand on envisage de suivre un stage orienté navigation : il y en a quand même pour 5 jours au total avec les deux niveaux + électronique, soit peu ou prou la durée d’un stage de navigation embarqué alors qu’on doit y passer pas mal de temps à manœuvrer le bateau. Je me demande aussi dans quelle mesure c’est redondant avec la formation aux permis côtier et hauturier.

L'équipage
08 déc. 2021
08 déc. 2021

Les Glenant
Camp pour adolescent en mal de découverte tout azimut....


Sailortoun:C'est pas la question...·le 08 déc. 2021 17:28
09 déc. 2021

Hello !

A mon humble avis, c'est un peu redondant. Si je regarde le programme :

  • météo marine : oui, c'est bien, mais pour quelqu'un qui a un minimum de jugeote et qui prend le temps de chercher, tout se trouve très facilement sur le Net. La forme des nuages et à quoi ils servent, les bases de la frontologie, les différents modèles de prévisions, etc... Perso, je ne paierais pas pour ce genre de stage.

  • nav électronique : même remarque, à part si on est au niveau -10, rien d'inabordable.

  • nav niveau 1 : tous les aspects mentionnés sont traités durant un stage de navigation embarqué. Lors de mon stage une voile (débutant) il y a 10 ans, on a mangé du compas de relèvement, de la règle Cras et du compas à pointe sèche à tous les repas... La seule différence avec un stage théorique, mais à mon sens elle est de taille, c'est qu'on met directement en application.

  • nav niveau 2 : comme tu le dis, on va traiter du balisage de nuit, du calcul de route, de l'estime, etc... Donc, rien qui ne se trouve déjà dans le côtier / hauturier. Et encore une fois, je préfère expérimenter tout cela en conditions réelles, mais là, il faut taper dans du 3 voiles, de mémoire le 2 voiles ne prévoit pas de nav de nuit.

  • nav astro : comme c'est quand même très théorique, je pense que ça peut être un plus, mais je crains qu'on oublie ses acquis assez rapidement si on ne pratique pas régulièrement.

En conclusion, je dirais que c'est tout à l'honneur des Glénans de proposer ce genre de stage, mais je donnerais ma préférence à un stage embarqué, qui va "imprimer" les acquis dans ma petite tête plus sûrement que derrière une table à Paris.

Voilou, en espérant t'avoir un peu éclairé.


Tour-Tan:👍·le 09 déc. 2021 11:40
Marco9:J'ai pas bien compris : tu as suivi ces stages et tu en parles en connaissance de cause, ou bien tu ne les as pas suivis mais tu en parles quand même ? ·le 11 déc. 2021 11:20
09 déc. 2021

Durant les (trop) nombreux stages que j'ai effectué aux GL (de 2000 à 2015), curieusement je n'ai jamais croisé de stagiaires et/ou bénévoles passés par les stages théoriques de Paris.
C'est vrai que à postériori c'est curieux, d'autant plus que sur le principe cela pourrait être une valeur ajoutée mais à condition que les formateurs aient le bon profil de compétences.

La partie théorique est trop souvent "bâclée" durant les stages parce qu'ils sont conçus pour être une mise en pratique. Donc une cession 100 % théorique, fait proprement, avec des supports clairs et soignés, avec possibilité de test final d'évaluation aurait son utilité.
Pour info, il existe aussi des formations théoriques on-line assez poussées sur le programme RYA, que j'ai expérimenté et qui sont vraiment performantes, seulement c'est en anglais. J'ai validé le Yachtmaster Offshore theory chez Navathome que j'ai trouvé très complet et copieux. De plus cette formule est assez souple car le boulot est fait de chez soi aux horaires qui arrangent, donc c'est une option que je ne regrette pas.


Tour-Tan:Je vais regarder ce qu’il y a en ligne, ce serait effectivement bien pratique.·le 09 déc. 2021 11:41
09 déc. 2021

Il y a très longtemps, au siècle dernier, je participais à des cours de nav, en soirée, à la fac de Nanterre. Cours ouverts à tous, pas uniquement aux étudiants de la fac de Nanterre. Ce genre de chose peut, peut-être, encore se trouver sur Paris ou petite couronne. Sinon, peut être existe t il des cours en direct, en video. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est à la mode depuis début 2020, les réunions en video. ;-)


09 déc. 2021

J'ai suivi le cours théorique de météo, il y a 5 ans. C'est très théorique. L'intervenant manquait de préparation. les présentations PowerPoint n'étaient pas à jour. De toute façon, avoir une formation théorique sans rapide application pratique et particulièrement concernant la météo n'est pas très efficace.
En revanche, la formation Permis bateau est de mon point de vue excellente


Marco9:J'ai suivi le cours théorique ailleurs (stw). 2 jours d'une intensité et d'un immense intérêt. J'ai au contraire trouvé que ces 2 jours étaient très efficaces : convaincu que la météo est désormais fiable à 3/4 jours, à condition de savoir la lire, l'interpréter, et la corriger. Convaincu également qu'un routage peut être très efficace et éviter soit le gros d'une dépression, soit le trou d'un calme. Convaincu que l'on peut choisir son trajet en fonction de ce que l'on accepte de rencontrer, et de ce que l'on ne veut pas croiser. Des tas de témoignages de ceux qui ont suivi cette formation le confirment. L'intervenant était très au point, c'est un routeur professionnel. ·le 11 déc. 2021 11:11
10 déc. 2021

Tout est trouvable en livre (vanion de la voile, les Glénans, ...) ou sur le net et je ne suis pas certains qu un cours en salle soit plus précis et interessant qu un livre. En 5 jours je pense que bosser à la maison apprendra bien plus qu un stage (même si être guide c est confortable).
En 5 jours ça doit quand même rester les bases, être un bon routeur météo c est presque une vie.

Des questions tu en auras. Et si tu étudie avant ton stage, ton moniteur sera heureux et ravi de répondre à des questions pertinentes 😁.....
De toute façon la pratique, ya rien de tel pour apprendre et se poser des questions pour apprendre et se poser encore des questions.


10 déc. 2021

Moi, j'y suis allé. Je n'ai pas la science infuse et j'ai toujours des choses à apprendre.
Cours électronique marine. Je ne retournerai pas à un cours des Glénans.
J'en ai suivi d'autres ailleurs. J'y suis retourné.


11 déc. 2021

Hello,
Météo marine pour moi aussi, en 2012...plutôt intéressant, et bien expliqué. 😎


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022