Couverture multirisques

Bonjour,

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas encore réussi à trouver de réponse même après avoir épluché les CGV des assurances plaisance.

Les contrats multirisques font-ils effet si l'on abime notre bateau "tout seul", par ex si l'on commet une erreur en mouillant, ou même en naviguant par trop gros temps???

La question peut paraître stupide, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet et dans les assurances auto par ex, on est couvert si on se plante tout seul contre un mur (en tous risques).

L'équipage
20 sept. 2008
20 sept. 2008

biensur

c'est d'ailleurs tout l'interet d'une multirisque .

Tu fais une co.. tu dechires ton spi par exemple tu es couvert jusqu'au niveau de ta franchise.

josé

20 sept. 2008

Merci Calypso 2
Les CGV ne sont pas claires à ce sujet...

20 sept. 2008

Spi
moins le coef d'usure, et ça va très très vite.

mais intéressant pour les chocs sur la coque, ou la perte totale.

RV

20 sept. 2008

autre exemple

Tu quitte ton mouillage ton moteur cale et tu rentre dans un bateau qui ne t'a rien demandé tu lui arrache deux ou trois chandeliers et tu as une grosse rayure sur ta coque .

Ton assurance paie les degats du pauvre malheureux et ta grosse rayure si la note depasse un certain montant ton assurance envoie un expert apres presentation du devis des travaux etablie par un chantier de ton choix pour la rayure et du choix du sinistré pour les chandeliers et l'assurance paie directement le chantier donc tu n'as pas un sou à verser.

20 sept. 2008

Justement non
Une assurance dommage ne couvre que les dégats que tu fais toi à ton bateau, ou qui se font sans l'intervention d'un tiers (comme la foudre ou le feu). Dans ce cas, il y a une franchise et souvent une vétusté.

Les dommages que tu fais aux autres se couvrent par une responsabilité civile. Là, il n'y a évidement ni franchise ni vétusté.

Jacques

20 sept. 2008

Ben, justement, comme il n'y est pour rien,
cela ne serait pas normal qu'il ai à payer quelque choses...

Non, remise en état du bateau. Un point c'est tout. Remise en état, cela ne veut pas dire que l'on va te repeindre à neuf ton bateau intérieur et extérieur parce que ton voisin a rayé le bordé, mais que l'on enlève la rayure.

Jacques

22 sept. 2008

Précision : multirisque
multirisque, c'est un terme marketing qui peut désigner plein de choses.

Souvent, c'est l'association d'une garantie dommage (dégats à ton bateau) et R.C. (dégats que tu fais aux autres bateaux ou gens ou n'importe quoi, comme un quai).

La RC n'a pas de franchise et garanti une remise en état de ce que ton bateau à occasionné comme dégat.

La Dommages a une franchise, variable selon ton contrat, et peut prévoir une vétusté, souvent variable selon la nature du dégats (un spi sera plus vite vétuste que la coque). L'idéal étant évidement la garantie "valeur à neuf" qui te remplace le truc pété (bateau compris) par la même chose neuve sans vétusté.

Tes propres dégats ne sont donc pas traités de la même manière que ceux que tu as fais aux autres.

C'est d'ailleurs, encore une fois, normal. L'autre n'a pas à subir de conséquence d'un truc dans lequel il n'est pour rien.

J'ai aussi déja plusieurs fois réparé moi même des dégats assurés sur mon bateau. L'expert a chiffré la réparation en retenant le coût des matériaux, de la manutention du bateau et de mon travail avec un taux horaire raisonnable.

Jacques

20 sept. 2008

Franchise, oui, vétusté?
Je serais surpris que l'assurance rembourse des voiles par exemple ou de l'électronique sans coef de vétusté, même pour des dégâts faits à un tiers qui n'y est pour rien.

RV

20 sept. 2008

on est d'accord

la reparation a ete payé mais bien evidement l'assurance n'a pas payé un bateau neuf :-D

josé

20 sept. 2008

à Erentil

j'ai donné l'exemple du depart d'un mouillage car c'est ce qui n'est arrivé l'année derniere.

mon moteur a calé et le courant m'a entrainé dans un autre bateau au mouillage .

Apres declaration du sinistre mon assurance multirisque a reglé les frais de ma victime et mes propres reparation.

Pour ce qui est de mes reparations j'ai fait etablir un devis par un chantier(grutage,reparation er regrutage) un expert est venu examiné les travaux a donné son accord pour le montant .Mais j'ai estimé etre en mesure de faire les reparations moi m^me apres accord de mon assurance celle-ci m'a reglé la partie manoeuvre à 50% du devis ,la partie grutage et regrutage etant entierement à sa charge.

je precise que je n'avais aucune franchise n'ayant pas eu de sinistre durant 4 ans.

josé

21 sept. 2008

Et la franchise
est triplée (!!!) dans mon contrat si le sinistre survient pendant une course-croisière. Bon à savoir, parfois il convient de tenir sa langue (j'aurais dû... :-( )

23 juin 2009

à votre avis où dois je m'assurer?
j'ai l'intention de partir pour une longue croisiere sans régate:avec un catana de 98 refite :à qui puis je m'adresser?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022