Critères de qualité peinture/laque bi composant

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la laque que je vous décrit ci-dessous :

Laque PU 2K

Thixotrope
Brillant 90
Densité : 1.1kg/L
Contenu solide : 43% en volume
Épaisseur sec conseillé : 50µm
Rendement : 7.8 m²/kg ou 8.6m²/L
Sec au toucher 1h (à 20°C/60% humidité)
Résistance T° : 100°C
Rapport base:durcisseur : 1,6:1 (poids : 100:50)

Il n y a pas d'autres données utiles sur la fiche technique à part une description flatteuse quant à ses qualités.

Je lance ce sujet afin de comprendre comment juger de la qualité d'une laque avant de l'essayer. Car il y a beaucoup de marques et nos bateaux ne sont pas censés être des cobayes, surtout quand on pense au temps de préparation, et au porte-monnaie ...

L'équipage
20 sept. 2025
20 sept. 2025

Ah j'ai oublié : durcisseur aliphatique... Un des trucs les plus importants :)


21 sept. 2025

Récapitulont :
Thixotrope , veut dire que la viscosité a été renforcée par un additif qui va améliorer la résistance à la coulure , à contrario , elle se tendra moins facilement .
90% de brillance , bof bof , une laque Awlgrip c'est 97% de réflection de brillance , mais est il utile d'avoir une brillance maximum ? La brillance est un critère de fragilité à la rayure .
Sec au toucher 1h , indique un séchage par évaporation plutôt lent , j'en déduit que le polymere de base ne relargue pas les solvants rapidement , donc j'en déduis un polyester plutôt qu'un acrylique .
Rapport base / durcisseur 100 /50 , indique un polymere à indice hydroxy dans la moyenne haute ( valeurs de 1,5 à 6% maxi ) on doit être sur un produit à 3,5 - 4 % . Ce critère détermine la densité du réseau polyuréthane , très dense = très résistant aux agressions mécaniques et chimiques , peu dense = un peu fragile .
Durcisseur isocyanate aliphatique donnera la meilleure résistance aux UV .
MHA , un bon produit passe partout bien adapté pour peindre un bateau que l'on voit à distance supérieure à 10 m .
Pour une voiture non , pas assez brillant .


21 sept. 2025

C'est une question pour Safioran.
On peut avoir une idée de la composition chimique avec la fiche de sécurité, après il faut savoir les lire.


safioran:Oui , on arrive à un peu plus de précision avec la fiche de sécurité mais les fabricants restent assez discrets sur les détails importants . Par exemple la distinction acrylique hydroxylé ou polyester hydroxylé n'est jamais abordé alors qu'elle est très importante pour le comportement du film à l'application ou au vieillissement . ·le 21 sept. 07:30
21 sept. 2025

Super sujet qui me concerna aussi :

Vous conseillez quoi comme laque blanche pour refaire des détailles de ma coque étrave par exemple ?


21 sept. 2025

Pour une retouche , au pinceau une base alkyde urethane monocomposant sera suffisante , au pistolet une PU 2 k . Le plus difficile c'est d'obtenir la bonne teinte .


Tim62:Merci - oui pour la teinte c’est compliqué ·le 21 sept. 14:43
21 sept. 2025

Merci pour ces réponses.
Je pensait que la quantité d'extrait sec était un peu basse, impactant la dureté. Mais peut-être que cela donne une finition un peu plus souple ? (peut-être que c'est bénéfique particulièrement pour un bateau de 50 ans présentant du faïençage.)

Question supplémentaire : est ce qu'une laque acrylique DTM présente un avantage d'accroche sur nos supports (gelcoat ou ancienne PU2K) ? Pour éviter un primaire ? Je pense intuitivement que ce genre de peinture n'est pas faite pour cela car les agents antirouille inclus "polluent" en quelques sortes notre film de peinture qui n'en a pas besoin.


21 sept. 2025

Q'appelle tu DTM ?
Je suis actuellement en train de repeindre mon bateau , un catamaran Kat 28 dont la peinture était passablement marquée , après un vrai ponçage au 150 puis au 240 , essuyage de la poussière à l'eau avec une micro fibre puis nettoyage avec un solvant dégraissant anti silicone . Puis application d'un primaire époxy 2k sur les zones marquées ( lignes basses , zones endommagées etc.. ) , puis re ponçage au 240 , masquage final et laquage 2 couches wet on wet .


21 sept. 2025

Direct To Metal. Elles permettent d'éviter un primaire anticorrosion pour les métaux. C'est 2 en 1. On m'avait proposé ça aussi, pour ses propriétés d'adhérence mais je reste dubitatif. Avec un bon ponçage, il ne devrait pas y avoir de problème d'adhérence.


21 sept. 2025

L'adhérence est un des points clés de la réussite d'une remise en peinture . Après un prix Nobel et énormément de thèses de doctorat , l'adhérence est en faîte basée sur 2 ou 3 critères fondamentaux .
1/ l'adhérence dite mécanique , en réalité par le ponçage on augmente la surface de contact spécifique et par conséquent l'adhérence . C'est pour cela que la qualité du ponçage avec le bon grain améliorera l'adhérence .
2/ l'adhérence chimique via la complémentarité des liaisons chimiques de chaque couche . Ainsi les couches qui contiennent des sites hydroxyles permettent des réactions avec les nouvelles liaisons isocyantes des couches suivantes .
3/ L'adhérence physique basée sur la mouillabilité du support ( forces de Van der Valls ) dont l'essentiel est basée sur la viscosité d'application qui va renforcer l'adhérence chimique .
Les 3 critères vont ainsi s'additionner ou se contrarier pour donner un film solide et adhérant .


22 sept. 2025

Ok je comprends mieux pourquoi un primaire époxy adhère mieux qu'une laque PU sur un même support (si j'ai bien compris). Probablement lié au 3ème critère. Car je suppose qu'un support durçi depuis 50 ans (ici le gelcoat) peut être considéré comme neutre (pas de complémentarités des liaisons chimiques).


Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022