Croatie : droits et formalités d'entrée

Bonjour

je n'ai pas trouvé de réponses claires sur les formalités et droit d'entrée en Croatie suite à leur entrée dans Shengen

j'ai cette info sur les ports d'entrée :
Ports ouverts au trafic international pour l’entrée des navires à passagers étrangers et des bateaux de sport et de plaisance :
Les points de passage frontaliers permanents ouverts au trafic maritime international de passagers et de marchandises avec des services d’inspection sont : Rijeka, Ploče.
Les points de passage frontaliers permanents ouverts au trafic maritime international de passagers et de marchandises sont : Zadar, Šibenik, Split, Dubrovnik, Raša-Bršica.
Les points de passage frontaliers permanents ouverts au trafic maritime international de passagers sont : Umag, Pula, Ubli, Cavtat, Vis, Mali Lošinj.

et ces infos sur les droits et enregistrements :
Lors de leur passage dans les eaux territoriales croates, les bateaux de sport et de plaisance arrivant des pays de l’espace Schengen ne sont pas tenus de s’enregistrer au bureau des frontières maritimes ... Le capitaine d’un bateau entrant en République de Croatie par voie maritime est tenu de payer les redevances stipulées ... il peut être effectué et réglé via enautika.pomorstvo.hr, dans les capitaineries de port et dans leurs filiales ... Sont redevables de la taxe de séjour les propriétaires ou utilisateurs de navires (les plaisanciers) et toute personne passant une nuit à bord d’un navire mesurant plus de sept mètres de long et utilisé à des fins de villégiature, de loisir ou de croisière. La taxe de séjour pour les plaisanciers est exclusivement payable en ligne via le portail nautika.evisitor.hr.

ma question c'est :
- doit entrer obligatoirement par l'un des ports cités ci dessus ?
- doit on obligatoirement aller s'enregistrer à la capitainerie ?

Merci

L'équipage
07 mai 2024
07 mai 202407 mai 2024

La Croatie fait dorénavant partie de l’espace Schengen. Donc plus besoin de passer par les « aimables » douaniers croates et on peut mouiller dans la première crique sans risquer un PV.
On ne paie que la taxe de séjour.
ÉDIT : à condition de faire partie d’un pays de l’espace Schengen bien sûr. Mais si on a déjà fait l’entrée dans un autre pays de l’espace, en principe c’est suffisant.


puccavega:merci pour ta réponseet on paie la taxe en ligne si jai bien comprisest ce donc totalement inutile de passer par la case (sympathiques) douaniers ? ou tjs nécessaire mais plus dès l'arrivée ?à condition bien entendu d'arriver de l'italie et non du montenegroet du coup question inverse : si je route croatie - montenegro - albanie, et que je reviens en italie, ça m'oblige à une déclaration/formalité particulière (pavillon français) ?·le 09 mai 06:17
Gudulus:Hello,Si on a un bateau pavillon français mais que l'on entre en Croatie depuis le Monténégro, pas besoin de check in en Croatie? Juste du check out au Montenegro?·le 09 mai 11:15
Sea Fox:Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité. En 2022 lorsque j’ai quitté la Croatie il y avait en plus un droit de navigation. Cette taxe à régler dans une capitainerie, valable jusqu’au 31 décembre de l’année. Impôt qui n’a rien à voir avec Schengen !…Peut-être que Fvb qui a son Dufour à Sukosan peut en dire plus.·le 09 mai 14:20
Solent:En résumé il y a toujours des droits de navigation et taxes de séjour, mais la libre circulation intra Schengen s’applique donc plus de formalités d’entrée ou de sortie.Il me semble que tout est indiqué sur le site indiqué du post initial.·le 10 mai 14:01
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (100)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022