Croisière aux Grenadines

Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe d'amis, membres d'une association de plaisanciers.

Nous avons réservé un catamaran Bahia 46 au Marin en Martinique avec son skipper du 3 au 19 février 2017 dans le but de descendre vers les Grenadines, Sainte Lucie, Saint Vincent, Tobago Kays, Union et retour.
Nous étions 8 au départ du projet, nous nous retrouvons à 4, un couple ayant renoncé pour des problèmes de santé, l'autre, impatient, est déjà parti en mars de cette année ! Il reste donc 4 places disponibles.
Le budget, hors vol, est de 1.587,5 par personne tout compris : location du bateau avec son skipper, avitaillement, frais de mouillages, clearances, pleins d'eau et de gasoil etc...Seules restent à notre charge les éventuels frais à terre (bistrot, resto, excursions par exemple.)
Si nous annulons, nous devons le faire avant la fin du mois de juillet.
Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact par MP.
Merci à vous.

L'équipage
02 juil. 2016
03 juil. 2016

un bahia 36 avec son skipper , en pension et tout compris ? ca m'a l'air d'etre un particulier...le bateau sera t'il vraiment la en 2017, ou "empeché" par les affaires maritimes ou la douane ?

05 juil. 2016

bahia 46et non 36. Effectivement c'est un professionnel dument enregistré comme "armateur"

03 juil. 2016

Pourquoi serait il empéché ?

03 juil. 2016

voir les posts sur le sujet des charters illegaux aux antilles,
et meme si le proprio est skipper breveté, rares sont ceux qui s'enrolent aux affaires maritimes, etc. les loueurs pro sur place signalent (denoncent...) aux autorités ceux dont ils ont connaissance, il y aurait eu plus de 10 "empechements" ces derniers mois....d'autres sont en cours.

05 juil. 2016

Ah c'est ça ! Ben ils vont avoir du travail à débusquer ceux qui prêtent leur bateau. Quitte à embarquer un copain pour faire la navigation.
Quand aux loueurs je ne sais pas s'ils ont raison de faire cette chasse là, car à voir comment ça part leurs bateaux en locations les affaires doivent être bonnes.
D'ailleurs si ça ne marchait pas ils seraient moins nombreux.
C'est de l'Hubérisation et on ne s'en sortira pas parce que c'est la marche du temps. On pourra juste encadrer un peu comme pour rbnb. Le monde change.

03 juil. 2016

ca me parait tres excessif par rapport aux prix de professionnels AVEC avion.

05 juil. 2016

excessif? c'est le prix demandé sur Globe. Sailor pour la location d'un 44 pieds, rien que la location.

06 juil. 201606 juil. 2016

he bien , si pour vous ce n'est pas cher ...moi je vous repond qu'en tout compris ( y compris le vol ) c'est largement moins cher chez les pros de la croisiere

( reference sur lagoon 57 )

05 juil. 2016

un bahia 46 en location aux antilles chez un pro, je n'en connais qu'un seul, et ce n'est pas celui en question dans ce post.
non le prix n'est pas excessif, comparez ce qui est comparable.
du tout inclus pour 13 nuits avec skipper, ce sent meme le "pas assez cher", donc , peut etre, le "proprio" qui fait du charter.

05 juil. 2016

merci pour vos commentaires qui sont tout à fait pertinents. Nous avons pris nos renseignements avant de verser l'acompte pour la réservation , il a pignon sur rue, a première vue sa société a de bonnes références et il a lui-même bonne rèputation.

Mais tout ça ne m'aide pas beaucoup à trouver des coéquipiers!

05 juil. 2016

Si il a pignon sur rue peut être trouver un arrangement pour un plus petit?

05 juil. 2016

www.gvc-sailing-club.be[...]b-house
Sympa, votre Sail Club. Bravo.

06 juil. 2016

Attention à un mec sur Bahia 46, déclaré et diplômé qui t'amene du Marin vers les Grenadine aller/retour, et qui est passionné de Kite surf (tu le reconnaîtra facilement).
Il va te balader dans les mouillages isolés, seul, et pour cause :
Il mouille dans des lagons "au vent"... Des alizés, au lieu des mouillages sous le vent.
Puis il te plante la, pendant qu'il va faire du Kite.
Tu es sous le ventilateur (25/30 noeuds dans la tête ) pendant des heures en attendant qu'il revienne des heures plus tard.
En plus il est radin et son bateau est pourri (mal entretenu, plomberie qui fuit, guindeau en panne, rations de bouffe et de pinard ridicules...), au prix des autres.
Demande bien quel est la route et les mouillages prévus, et renseigne toi.
Dans son cas, tout est légal.
Tu risques juste d'être déçu de ta croisière.
Si en plus il t'amene dans le mouillage le plus dangereux de St VINCENT, enfermé la nuit dans la cabine avec un cadenas pour faire échec aux blacks qui viennent te pirater, tu auras gagné le gros lot.
Vu ton programme, et si vous n'êtes pas nombreux, un "one way" serait bien pour profiter à fond des Grenadines (retour en avion "coucou" de Union à la Martinique.
Bon vent et bonne nav

06 juil. 2016

@Moonlight

Bien que ta fiche ne soit pas renseignée, serais-tu JF Clavel de Moonlight Sailing ?

Dans tous les cas, je trouve ton post fort brutal. Ca ne va en tout cas pas aider notre ami à trouver des coéquipiers. Quand un client a choisi sa croisière, il me parait opportun de ne faire aucun commentaire n?gatif sur ses choix. Simple déontologie.

CaptainRV

06 juil. 2016

Bonjour,
Je ne suis pas du tout JF Clavel.
Je ne pensais pas être brutal.
Simplement une mise en garde amicale pour ne pas tomber dans un piège.
Il y a tellement de pros sérieux pour visiter ces magnifiques endroits, qu'il serait dommage de gâcher cette superbe aventure.
Déontologiquement, ça me paraît correct de mettre en garde.
Sans faire de diffamation, donc sans citer le pro en question, il suffit à notre ami de bien se faire préciser quelle sera la route choisie et les mouillages sous le vent, sans Kite surf, et il fera un superbe voyage.
C'était pour lui rendre service aussi.
Et il trouvera tout aussi bien des coéquipiers.
Moonlight

06 juil. 2016

ok moonlight, je vais vérifier si le skipper fait du kite. Et merci pour l'info.
En attendant, je cherche toujours 4 équipiers!

06 juil. 2016

Pour une fois que quelqu'un fait des mouillages au vent :heu:

06 juil. 2016

OK, OK.
J'ai fait plusieurs croisières kite surf. Je ne pratique pas moi-même. Il est exact que cette activité est antinomique avec la recherche de mouillages protégés.

Néanmoins, ça ne pose aucun problème, il y a des spots parfaiits pour le kite tout en laissant le bateau bien abrité. Je ne vais pas ici faire un guide de kite, mais :
Sainte Lucie, mouillage devant Rodney ou Pigeon et en tacos, à 3 km, les plages au vent de l'Atlantique
Idem à Béquia, mouillage à Admiralty Bay et tacos pour les superbes baies au vent,
Mayero, mouillage à Salt Whistle Bay et de l'autre côté de la langue de sable, la côte au vent. Le meilleur spot de toute la Caraibe.
Union école de kite avec un couloir à côté des mouillages
Sandy Island, etc...

Il reste les Tobago, incontournables, mouillages protégés par le rif et en plein vent, et pendant que les amateurs nagent avec les raies et les tortues ou font du PMT,
les afficionados s'éclatent en kite. Et rien n'empêche le soir d'aller s'abriter pour la nuit.

Ta vision me parait fort pessimiste.

Quand à St Vincent, rien n'indique qu'ils vont aller à Cumberland, à ChateauBelair ou à Walilabou encore qu'avec quelques protections il m'arrive de m'y arrêter de temps en temps et mes clients ne sont pas cadenasses dans leurs cabines. C'est du simple chapardage dont il faut bien évidemment se protéger.

CaptainRV

06 juil. 201606 juil. 2016

@Moonlight
Serais tu un concurrent du propriétaire du Bahia 46.
A au fait, c'est quoi les mouillages dangereux à St Vincent. Pour moi j'avais l'impression que c'était un peu tous sauf Bequia. Mais je suis déjà allé plusieurs fois à Cumberland et Walilabou et je suis toujours en vie. Je ferme toujours mon bateau la nuit ce qui limite les petits chapardages.

C'est sympa comme ambiance là bas :tesur:

06 juil. 2016

Oh compte tenu du nombre de bateaux qui fréquentent les Grenadines le risque est très très faible.

Je parle de l'ambiance entre professionnels qui m'ont l'air autrement plus sanguinaires que les "cannibaux" indigènes. :-(

06 juil. 2016

Trouvez le fil sur hissé et ho, notamment de cet hiver aux alentours de février /mars. Des allemands (de mémoire ) s'en rappellent .
La baie dans laquelle a été tourné partiellement "pirate des Caraïbes".
Mots clés : St vincent, mouillages dangereux.
Sinon le reste est vraiment magnifique et top secure.
St vincent non, depuis bien longtemps au niveau sécurité .
Population très pauvre qui voit sous ses yeux des catas et voiliers de riches, c'est tentant....
Surtout pour les "Crazy man" types devenus de vrais zombis à cause du crack qui a succédé au canabis.
Ceci étant , il paraît que leur herbe est la meilleure au monde, pour les amateurs (je n'en suis pas).
St vincent à éviter donc, mais le reste au sud, les Grenadines, c'est super (sous le vent des îles, moins au vent...).
Je ne suis qu'un plaisancier de métropole, qui a pris 15 jours en charter sur un Bahia 46, avec le désagrément évoque ci dessus.
Plein de pros sérieux sauf celui évoqué .
Bonne nav

06 juil. 2016

Je connais Walilabou depuis un moment et je pense que c'est pas l'endroit le plus dangereux. Le resto du coin fait un peu le ménage ainsi que les boatboys qui optimisent leur business.
Cumberland ne me semble pas non plus trop angoissant.
Je rappelle qu'il y a une règle consistant à faire du business avec un boatboy en lui demandant en retour de veiller à votre tranquillité. Ca coûte quelques Euros et pour moi ça a toujours marché jusqu'à ce jour. Ce qui n'empêche pas d'être vigilant. Le service acheté lui par contre est souvent de mauvaise qualité, les avocats sont béton, les fruits pas murs, les poubelles déversées en mer derrière la pointe, etc....
Il faut se méfier aussi des rumeurs colportées par des gens qui ne connaissent pas toujours les problèmes. Voir même de certains sites qui accumulent les incidents. Car il ne faut pas oublier le très grands nombre de toutous qui passent par là et de plus presque toute l'année. Il y plus de meurtres et de vols à l'intérieur de la Martinique ou de la Guadeloupe que de marins agressés à St Vincent.

06 juil. 2016

:bravo:

20 juin 2017

Je vous avais promis un retour d'expérience, la voici.

Tuperware avait raison, quand j'ai expliqué pourquoi je voulais annuler, le loueur m'a proposé un devis pour 4 sur son Lagoon 410. Evidemment c'était un peu plus onéreux, mais pas insurmontable ! Et pour être en dehors des congés scolaires, nous sommes partis en mars.

A notre arrivée au Marin, nous avons pu entreposer nos sacs dans son local situé juste sous la capitainerie. Nous pouvions embarquer à 17 h la veille de notre départ mais nous avons été invités à venir à 16h pour assister à la livraison de l'avitaillement et surtout, son rangement à bord. Comme c'est nous qui nous occupions de la cuisine, c'est très utile de savoir ce qu'il y a à bord et où c'est stocké. A cette occasion, nous avons fait connaissance avec notre skipper.

Une fois tout le monde installé, nous sommes allés passer la nuit à Sainte-Anne. Dans la soirée, on s'est mis d'accord sur un programme en fonction de ce qui nous intéressait et des impératifs de la navigation et des formalités. C'est ainsi que nous avons pu passer 3 nuits aux Tobago Kays en variant les mouillages.

Le skipper s'est avéré très pro, compétent, connaissant le bateau et le périmètre de navigation et surtout, connaissant les « boat boys » et entretenant avec eux des rapports cordiaux. C'est un passionné (non pas de kyte) mais de pêche. Il a pris du poisson et nous l'a préparé, on s'est régalés. Il en a distribué aussi à qui de droit pour nous faciliter les mouillages et les formalités ! Il est très apprécié dans le coin, et nous nous sommes toujours sentis en sécurité.
Comme c'était une formule « tout compris » c'est lui qui se chargeait des courses. Nous n'avons manqué de rien, nous avons toujours eu des fruits et des légumes frais. Il nous accompagnait à terre et nous a fait découvrir des endroits insolites ou classiques.

Le bateau a 20 ans mais (à part quelques détails de maintenance), il est bien équipé et confortable.

Donc, n'en déplaise aux sceptiques, nous sommes enchantés de la prestation et pouvons chaleureusement recommander ce loueur.

Détails en MP.

Bien cordialement à vous tous.

20 juin 2017

Bravo pour ce retour d'expérience , ils sont beaucoup trop rares.
Garde ces belles images dans tes yeux , ça fait chaud au coeur , photos à revoir au coeur de l'hiver...

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022