Croisière estivale en Norvège

Bonjour,
Nous étudions la faisabilité de réaliser une croisière estivale en Norvège avec un voilier de 10 m (First 31.7) actuellement basé en Occitanie.
L'idée serait de transporter le bateau par camion de Montpellier vers un port du Danemark, de Suède ou directement en Norvège. Nous nous doutons que les tarifs ne sont pas les mêmes et que tous sont très chers.
Après trois mois de navigation côtière estivale, rebelotte, on remettrait le bateau sur un camion.
Avez vous des informations sur ce qui est le plus pertinent de faire pour minimiser les prix de transport tout en maximisant le temps de navigation sur les côtes norvégiennes ?
Par avance merci pour vos retours.
Cordialement

L'équipage
19 sept. 2022
19 sept. 2022

Les côtes de la Norvège sont treès longues et très différentes du sud au nord, pourquoi ne pas louer un voilier sur place? en choisissant le bassin de navigation, archipel de Bergen, les Lofoten, ...l'été est relativement court , les paysages sont magnifiques surtout vers le nord à mon avis.


19 sept. 2022

La côte de Norvège est treeees longue, le bassin, LES bassins de nav sont très beaux, variés, villages , petites villes, innombrables mouillages sauvages ou moins, on pêche du maquereau ou des lieux facilement au lancer, des cabillauds par 40 m de fond, tourteaux avec casier local et debris de poissons , nav assez facile car super bien balisé, marées souvent limitées, quelques courants, MAIS
Le coût de la vie, deux fois souvent, l’alcool quatre fois, des ports ou abris où on se retrouve à plusieurs à couple, souvent sympa c’est dans les habitudes, le tarif est dans les 20/30€ pour 10 m mais ils comptent en pieds , souvent pour payer prendre l’app GoMarina, sinon galère, les vents sont NW Ou SE , donc vent debout ou arrière..température..fraîche, l’eau vers 15/17° dans les bons moments,la région de Bergen, superbe , est la plus pluvieuse..mais partout c’est beau et de plus varié.
Les fjords sont mythiques j’y suis peu allé, car vu d’en bas c’est beaucoup moins beau que d’en haut , et les distances sont longues.
Les indigènes sont sympas , parlent un anglais parfait, aident volontiers avec le sourire, c’est un peuple de navigateurs , cela se sent très bien à leurs compétences,même les gamins de qq années pilotent des annexes.
Une réflexion d’un voisin, heureusement que le temps n’est pas toujours beau, sinon nous serions envahis…tellement vrai !
Quant à ton projet de transport, je n’ai aucune idée des coûts, mais peut-être qu’une loc sur place… serait plus économique, car les distances occitanie Norvege sont très longues.
Je confirme l’intérêt du projet, c’est une destination magnifique mais exigeante.


20 sept. 2022

Henri et Bernard (bonjour à vous deux) ont raison. La côte est très longue, il faut un mois de navigation à 10h par jour pour monter de Stavanger à Tromso.
Il vaut mieux en effet choisir un bassin de navigation et s'y cantonner.
Les deux bassins les plus variés sont les Lofoten et l'archipel de Bergen (de Skudeneshavn à Fedje). En cherchant un peu, on y trouve de beaux mouillages, surtout aux Lofoten. Et aussi de nombreux pontons à des prix bien inférieurs à ceux des marinas.
Et je pense aussi qu'une location sur place sera bien moins onéreuse qu'un transport routier.
Sinon, à défaut de le transporter jusqu'en Norvège, il est possible en effet de le transporter au Danemark et faire le sud de la Suède et de la Norvège en commençant par l'archipel au nord de Goteborg, puis la côte Est du golf d'Oslo et remonter jusqu'à la hauteur de Bergen.
Puis laisser le bateau en hivernage là bas (on trouve des endroits à environ 700 euros pour 9 mois, nous avions payé 750 euros pour 12m).
Et profiter d'une autre saison avant de redescendre le bateau.


20 sept. 2022

Bonjour,
Merci pour ces réponses. Vous avez très probablement raison, il va falloir se concentrer sur un bassin de navigation. Le secteur de Bergen pourrait avoir notre préférence. Hiverner le bateau sur place est effectivement une très bonne option, un de nos amis l'a fait durant 6 saisons, alternant les pays au grès des envies et des contraintes réglementaires. Cela nous inspire. Mais nous naviguons les weekends en toute saison, et on va avoir du mal à se passer du bateau pendant une année :-)
A louer un bateau sur place, je me demande si un bateau à moteur (9-10 m) ne serait pas plus approprié qu'un voilier au vu des différentes contraintes de navigation (navigation dans les chenaux étroits, vent debout ou arrière sur la côte et dans les fjords.) Vous avez un avis sur le sujet ? (je précise que j'ai toujours navigué sur des voiliers).
Nicolas


henri jean:La plaisanterie favorite d'un ami :"La qualité principale d'un voilier en Norvège c'est d'avoir un bon moteur...".·le 20 sept. 2022 09:25
20 sept. 2022

Oui carrément, j'ai descendu la côte Norvegienne l 'été dernier depuis les Lofoten jusqu’à Egersund;
c est une reflexion que je me suis fait, "si je devais habiter ici, j'aurai un bateau à moteur"
il faisait beau aux Lofoten mais temps pourri le long de la descente sur la main road. Beaucoup de vent de bout avec fortes pluies, ou pétole et très peu de portant.


Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022