Croisière Marseille-Grèce

Hello,
Combien de temps faut-il pour faire une croisière A/R de Marseille vers la Grèce ?
Cela, sans trop se presser. Éviter de faire tous les jours des nav de 50NM.
Sans trop se cailler, à partir de quelle date peut on partir ?
Dans quel sens tourner autour du Péloponnèse ?
Si on tourne la question dans l'autre sens, que peut on espérer faire en 3 mois ? Trop court ?
Et en 4 mois ?
Doit on obligatoirement partir aux beaux jours de France, hiverner le bateau là bas et revenir le chercher l'année suivante pour rentrer en France ?
....
Voilà pour les premières questions que nous nous posons.
Amicalement.
FX

L'équipage
07 nov. 2024
07 nov. 2024

Par sauts de puce de 50 nm , il faut compter un petit mois , le voyage est une belle croisière au cœur de la civilisation européenne , il faut prendre le temps et déguster l'Italie avant de prendre pied en Grèce .
Pour le Péloponèse , en ce moment et pour 4 mois le canal de Corinthe est fermé donc le grand tour , mais cela reste une magnifique croisière .
En arrivant vers l'Argolide , si on y est , vient boire un coup à la maison , à Porto Heli , tu sera bienvenu .


07 nov. 2024

Je vois que tu est à Marseille , on pourrais se rencontrer , nous arrivons le 10 novembre de Grèce .


07 nov. 2024

Pour un AR vers la Grèce en mode croisière, tu peux prévoir deux mois tranquillement pour l’aller en passant par la Sardaigne et le nord Sicile, avec des stops touristiques, deux mois sur place en Grèce et retour en septembre en un mois ou moins suivant dispos.
En 4 mois c’est faisable, mais il faudra tracer un peu plus à l’aller.
Plus tu pars tôt dans la saison plus tu évitera de la pétole.

Le retour en septembre, ce sont des vents contraires et des orages le long de l’Italie, mais ça se fait en étant prudent sur la météo, mais il faut prévoir quelques grosses étapes pour assurer.
Tu peux aussi laisser ton bateau sur place et continuer en Grèce et retour en France l’année suivante… ou pas.


07 nov. 2024

Pour un A/R Marseille-Grèce en mode croisière ?

Compter facilement deux ou trois ans !😎
Il y a tant d'endroits où flaner et passer du bon temps entre les deux, et aussi aux deux destinations finales (rien que la Grèce, un an c'est pas assez pour en faire le tour) !

Bon, désolé, je fais pas avancer le Schilimililimiliblick...😶


08 nov. 2024

J'ai fait un tour du Péloponèse en partant de Toulon sur 5 semaines,avec une traversée sur la Corse au WE du 14 juillet (et une semaine de stand bye à Ajaccio) et le reste sur aout.
C'est jouable à 6 noeuds de moyenne (Gin Fizz) mais j'ai fait 36 heures de moteur non stop entre les bouches de Bonifacio et les Lipari....
Idéalement deux mois ça permet de prendre un peu son temps et de s'attarder sur les iles grecques.
Mais rien en dessous d'un mois (sauf si tu as un truc qui marche à 20 noeuds de croisière!)


08 nov. 2024

J’ai fait 2 fois ce parcours, en mode rapide n’étant pas encore retraité ! Environ 15 jours à chaque fois, sans négliger de belles escales en Sardaigne ou sur les Éoliennes mais avec aussi des étapes longues. Pas de problème de température en partant en avril. Bien sûr on peut y passer des mois, les richesses sur ce trajet sont inépuisables.
Voir sur mon blog :


08 nov. 2024

Allez, je reviens pour donner un avis plus en rapport avec la question :
En mode croisière, c'est à dire en privilégiant des étapes d'une cinquantaine de milles et en évitant autant que possible les traversées de plus de 48 h, tu en as pour environ 3 semaines pour arriver dans les iles ioniennes. En gros et en tirant tout droit, tu en as tout de même pour environ 800 milles, ça fait déjà 16 étapes de 50 milles, et il faut ajouter les détours en mode croisière, que ce soit en passant par les "grandes îles" (Corse et/ou Sardaigne) ou les peites (toscanes, tyrrhéniennes).
Plus 10 jours pour tourner le Péloponèse en douceur.

Pour la saison, du printemps à l'automne, ça va (tant que tu ne t'aventures pas au milieu de la mer Egée, les meltems sont gérables - non pas qu'ils soient totalement absents, mais, sauf coup de malchance, le long du Péloponèse, tu t'en tires avec 3 jours bloqués au maximum). Avec le risque de prendre du mauvais temps au printemps ou à l'automne dans l'ouest du bassin (côte d'azur/italie/ionienne), mais ça, c'est le lot de la navigation à la voile (de toutes façons, en été tu peux aussi te prendre des orages, et c'est pas forcément mieux)...


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (124)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022