CROSS GRIS NEZ - INQUIETUDE VOILIER "ARAKAO/BELLA CIAO" - CAP-VERT=>CAYENNE [Résolu]

Bonsoir,

Nous avons été contacté pour une inquiétude concernant le voilier ARAKAO MMSI: 227464860 longueur 12.3m. Il est parti du Cap vert le 20 décembre à destination de Cayenne en Guyane avec 6 personnes à bord. Le skipper est Mr DAMANY Patrice. Le navire n'émet pas AIS, la dernière position connue date du 11 décembre au Cap vert, il devrait se trouver actuellement en plein milieu de l'Atlantique . Ils n'ont pas d'Irridium à bord et leur Starlink semble ne pas fonctionner. Merci de reporter toutes informations le concernant au CROSS Gris Nez.

L'équipage
28 déc. 2025
28 déc. 202529 déc. 2025

Bonjour,
effectivement son AIS 227464860 n'a pas émis depuis le 11 décembre, leur arrivée au Cap Vert.
2025-12-11 18:58 UTC (AIS source: Terrestrial - JRCC Cabo Verde )
soit il y a 16 d 15 h 9 mins

Emetteur AIS très faible, la portée est de l'ordre de 2 milles, avec une mauvaise qualité de signal

Il est reçu quand il arrive dans un port.

Décision du skipper, ou mauvaises connexions?

Ce type de matériel AIS est souvent installé derrière une cloison ou un tableau d'instruments, donc les voyants lumineux avec les erreurs d'émissions ne sont pas visibles. Le logiciel fourni permet de vérifier tout cela, mais il faut se connecter au Vesper XB-6000 petit émetteur de class B.

J'aimerai avoir le type de ce bateau

Nota:
Départ de Roscoff le 6 Septembre
Le détour par Dakar est étrange pour moi.

Le bateau est immatriculé à Vannes.
Il a l'air d'être très lent, beaucoup d'étapes, donc ils ne sont pas pressés.
Pour traverser le Golfe de Gascogne ils ont mis 3 jours pour les 230 milles entre Belle-île et Gijon soit 3 noeuds de vitesse moyenne

Des îles du Cap vert à Cayenne il y a environ 1740 milles soit 27 jours à 3 nds , 15 jours à 5nds .
Arrivée probable entre le 5 et le 17 Janvier

Pas d'EPIRB à bord, pourtant obligatoire car il est à plus de 60 milles

La division 240 rend obligatoire l'emport d’une EPIRB (COSPAS-SARSAT – 406 MHz) pour les navires navigants à plus de 60 nautiques d’un abri (catégorie de navigation hauturière). Cette balise doit impérativement être déclarée par son propriétaire auprès de l’ANFR : ANFR

Lien vers la déclaration de traversée à remplir avant de partir à l'aventure

28 déc. 202528 déc. 2025

Parti il y a 8 jours du Cap Vert et on s'inquiète ? Ça me laisse totalement rêveur...
Pas d'EPIRB mais du Starlink qui ne fonctionne pas ? Peut être des minimalistes qui l'ont éteint pour ne pas donner d'argent à Musk ?

28 déc. 202528 déc. 2025

Bonsoir,
le skipper DAMANY Patrice, je ne sais pas si c'est celui qui avait créé l'association "Vent d'Ouest" un type de la Baie de Morlaix?

28 déc. 2025

@courtox ... Tu parles de l'association vent d'ouest de guyane de St Laurent du maroni ?

29 déc. 2025

Bonsoir,
c'est l'association "Vent d'Ouest" ... Croisières de Morlaix. (Bretagne Nord)

30 déc. 2025

Merci

28 déc. 2025

En effet si naviguer tranquillement sans hyperconnection devient inquiétant, où va t-on ? Ils sont 6 à bord et aucune panne ou avarie majeure ne parait signalée, alors où est le problème. j'ai fait trois traversées de l'Atlantique avec le seul matériel obligatoire, à savoir une balise EPIRB, une VHF, des gilets et un radeau... J'ajoute que je n'aime pas être suivi sur l'AIS et ne l'allume que lorsque j'en ai besoin à savoir de nuit lorsqu'il y a du trafic.

28 déc. 2025

Bonsoir,
je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas il faut avertir son entourage "non marin" de la longueur des traversées et du souhait de ne pas communiquer.

Son AIS est allumé en permanence, mais l'antenne, le câble, les connecteurs et peut être un mauvais splitter pas cher, permettent aux signaux AIS de se perdre dans le bruit électromagnétique de notre planète saturée d'ondes.
Avoir un émission AIS de qualité, qu'on allume une heure par jour est un bon moyen.
Pour suivre un bateau par les SAT-AIS à travers les océans impose d'avoir une licence premium sur Marine trafic et Vesselfinder. Pas grand monde dispose de cela.

S'alarmer après 8 jour de mer, m'apporte plutôt la preuve qu'ils devaient communiquer tous les jours, publier un journal de bord sur Facebook ou ailleurs, cela doit être un voyage communautaire avec une cagnotte pour armer le bateau.
La promenade le long de la côté d'Afrique et l'arrêt à Dakar me font aussi penser à une croisière humanitaire.

J'aimerai mieux connaitre le bateau, son équipement, ses moyens en énergie électrique etc ...pourquoi est il si lent?

Un Garmin Inreach est beaucoup plus fiable que les trucs machin starlink. C'est l'idéal pour être suivi par l'équipe à terre.

Pourquoi partir en grande traversée sans EPIRB?

28 déc. 202528 déc. 2025

Bonsoir,
en cherchant un peu avec le 2me nom du bateau j'ai trouvé le skipper et son activité principale.

La page Facebook, mais pas de mise à jour depuis 2021

28 déc. 2025

Merci Courtox pour ton engagement toujours présent et efficace.
C'est le Cross qui demande une veille et je trouve que c'est valorisant pour le forum et tout à son honneur.L'info est publiée sur notre voisin d'en face, il n'y a pas de polémique "moi je". Si la famille s'inquiète, elle a peut être des raisons que nous ne connaissons pas et ça n'est pas le sujet.

28 déc. 2025

Sun Odyssey 42.2, pas le plus lent des bateaux

28 déc. 202528 déc. 2025

Merci Roberto.
Pour l'instant depuis son départ de Roscoff, c'est plus du mode promenade que du convoyage rapide.
Ils avaient peut être quelque chose de lourd à déposer sur la côte d'Afrique?

Aucune possibilité de le trouver par les SAT-AIS, il faudrait qu'il croise un CMA-CGM car ils font tous du Roaming. Ils font tous lek trafic entre Chiner et Europe en passant par le cap de bonne espérance.

Mais sur cette route des îles du Cap vert à Cayenne il n'y a pas grand monde. C'est le triangle désertique, car la majorité des bateaux à voile va aux Antilles et les autres cherchent à rejoindre la côte du Brésil au Sud de la Corne donc ils font une route plus sud. Les cargos et autres gros bateaux sont rares sur ce trajet. Aa début il y a des pêcheurs, mais ensuite rien.

Copie d'écran de la densité du traffic des bateaux de plaisance. On peut bien voir ce triangle qui n'est pas très utilisé de île du cap vert à Cayenne.
Puis les routes des container ship
Ensuite les Cargos qui utilisent tout l'espace
Pour finir les paquebots ui ne font que très rarement cette route. Eux aussi font tous du Roaming, donc envoient les trames AIS qu'ils reçoivent en mer, vers ceux qui utilisent ces données, par internet.

28 déc. 2025

Hello,

C'est sur que c'est un peu tôt pour s'inquiéter, mais si la famille ou des proches ont émis cette inquiétude, quelle qu'en soit la raison, le CROSS ne peut faire autre chose que de relayer l'inquiétude et dérouler le process prévu dans ces cas la, c'est normal.

28 déc. 2025

Ce qui m'interpelle c'est que le CROSS Gris-Nez qui est un organisme sérieux que nous respectons tous, s'occupe d'inquiétude de "confort", car pour moi communiquer à terre hors de danger reste un confort, non une nécessité.
On ne va quand même pas appeler à l'aide pour parler à son petit ami ou lui envoyer une recette de cuisine...?

28 déc. 2025

Peut-être ont ils une balise individuelle type PLB, mais sinon, le choix de Starlink au lieu d'un simple téléphone satellite et surtout au détriment d'une balise de detresse fiable peut effectivement laisser "inquiet" sur le sens marin et l'expérience au large du skipper.
Tout cela va bien se terminer, j'en suis sûr; mais le niveau de dépendance à l'égard des médias de communication, *au détriment de la sécurité *laisse perplexe.
Mais, tout le monde l'aura compris, je fais partie du monde d'avant les résos socios...

28 déc. 2025

Nous n’en savons rien, confort ou pas, plein de choses peuvent nous échapper ou être tues. Dans le doute, ce qui est le plus prudent prime.

28 déc. 2025

"confort ou pas"
ben non: le confort c'est un choix individuel que l'on s'offre, la sécutité du CROSS Gris-Nez c'est avec mes impots...

29 déc. 2025

Mais non , il y a inquiétude (justifiée ou pas c'est pas le sujet et on en sait rien) sur le bateau et son équipage c'est pas pour communiquer avec la famille ça n'a rien a voir.

29 déc. 2025

C’est un qualification qui présume sans savoir ; en attendant la règle est de répondre.
Le jugement peut attendre.

29 déc. 2025

Si le CROSS relaie cette demande c'est qu'ils jugent nécessaire de le faire. Ce sont des militaires, largement plus aptes que nous pour décider si il faut donner suite ou non.

29 déc. 2025

Pas tres solidaire garcon
Qui vous dit que le sujet que vous qualifiez " confort" n est pas un sujet grave ....ah mes impots qu en fait on ?
Ne pas envoyer d helico ...mes impots
Stoppez les pompiers ...mes impots
on pleure la...🥴😓😓😢

29 déc. 202529 déc. 2025

Bonsoir,
La PLB vient en complément à l'EPIRB, Une PLB ne peut pas la remplacer.
La PLB peut/doit être accrochée au MMSI du bateau ce n'est pas le cas ici.

Le nom du bateau, depuis le 2 aout 2021, est BELLA CIAO, mais le skipper n'a pas trouvé le temps de changer le nom émis par le transpondeur AIS qui est resté donc à ARAKAO, le nom initial du bateau depuis le 23/11/2016

Attendons qu'une de nos connaissances passe proche d'eux sur l'eau, c'est improbable, mais c'est possible.

S'ils avaient l'habitude de discuter tous les jours avec la famille ou des amis, un arrêt de communication de plusieurs heures/jours peut amener cette inquiétude.

Bonne nuit
Merci

29 déc. 2025

Bonsoir à tous,

Merci pour l'intérêt que vous portez pour cette inquiétude, je vous rappelle que cette inquiétude est une demande d'aide dans le cadre d'une opération SAR, je vous demanderai de ne communiquer sur cette discussion que dans ce cadre.
Vos jugements sur des suppositions n'ont pas à apparaître dans ce fil. Nous avons besoin d'informations concrètes.
Merci de ne pas juger ni le skippeur ni les personnes qui ont émis cette inquiétude, comme certains l'ont exprimé, nous seuls connaissons tous les éléments relatif à l'ouverture de cette opération.
Bien à vous.
Le CROSS GRIS NEZ

29 déc. 202529 déc. 2025

Bonjour,
merci pour ces précisions.

Je voudrais vous montrer la faible probabilité qu'un navire faisant du Roaming AIS puisse capter un bateau qu'il croise.

Ici c'est le CMA-CGM Pointe du Piton qui descend vers le Sud Est passant en face de la Guyane française.

Les carrés bleus montrent la zone couverte par cette station AIS Roaming autour d'elle.
Son Antenne AIS est à 40m d'altitude, ils sont énormes ces bateaux

Reception distance in nautical miles Average: 10.31 / Max: 60.47
Records received in 1 hour Distinct Vessels: 3 / Positions: 4229
Area Covered 1230 km²

29 déc. 2025

Bonjour
Pour information, cette route en ce moment est sérieusement soumise aux bancs de sargasses, cf photo jointe.

29 déc. 2025

En effet, les "Mange-Nuage" qui viennent de faire cette même route il y a quelques jours, en parlent dans leur dernière lettre d'infos :

mangenuage.com[...]guyane/

30 déc. 2025

Actuellement en transat tenerife Caraibe , à environ 450mn du cap vert,je peux vous assurer que le mode confort est quasi obligatoire car vent max 7-9 nds d’est. Et ça va perdurer.

Mode confort c.a.d.? La météo semble plutôt montrer une forte houle. Tu confirme?

Confort par le peu de vent, mais usant car houles croisées effectivement.

Bonjour,
Les conditions de navigation ont changé. Cela devrait les aider .
à 300 milles de la côte il y a 15 nds de vents venant du 60°, la houle est de 2,5 m avec une période de 10 secondes.
Selon leur localisation il peut y avoir des rafales soutenues à 25nds, les vagues de vent de 1,5 m vont s'ajouter à la houle. Cela se produit en fin de parcours entre 100 et 500 milles de Cayenne. Donc 3 train de vagues vont se croiser et les bousculer un peu, tout est normal en ce moment dans les Alizès.
Ils devraient commencer à croiser pas mal de Cargos et Pétroliers.
Un appel par VHF pourrait informer les familles?

S ils sont au point ''2'', il doivent tenir un cap pas loin de plein sud s ils ne veulent pas arriver directement aux caraibes

Bonjour à tous. Cette opération est terminée de notre côté. Fausse alerte confirmée. Merci à tous pour votre contribution. Bonne journée.

Bonjour
merci infiniment au CROSS GRIS NEZ pour cette information. c'elle ci est d'une grande importance pour nous terriens, parfois inquiet pour nos globetrotters.

3j3j

Merci à Courtox de clarifier les situations comme à son habitude, d’établir la veille documentée bienveillante qui apporte un réconfort et un discernement peu probable sans ses interventions pondérées.
Quelle chance, un vrai ange gardien.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022