Curieux tout de même

Bjr
J'ai beaucoup de mal à comprendre.
On était hier dimanche au ponton à St Sébastien,un voilier arrive prêt de nous..on
aide à l'amarrage en prenant un bout.le skipper n'avait aucune idée comment amarrer son bateau ne sait pas faire un noeud,on lui a expliqué.
Après discussion il nous a dit qu'il est complètement novice.
Et le pire il est parti pour aller en Sicile venant de Morlaix.
Il y avait une femme à bord tout deux 60ans et plus
Je ne comprends plus rien

L'équipage
16 juin 2025
16 juin 2025

Vous la sentez, cette petite odeur de permis voilier ? :D


16 juin 2025

Vous en avez profité pour lui expliquer qu'il allait rencontrer de jolis cétacés joueurs sur la route ? :)


Fripouilles:ou pas ...·le 16 juin 14:17
16 juin 2025

Et …qu’est ce que ca peut nous faire…?
Avaient ils l’air heureux?
Oui!! Bin c’est le principal.


Jl66:D'accord avec toi, mais faut quand même un minimum d'expèrience.·le 16 juin 14:22
16 juin 2025

Ma premiere mise a couple, j'ai arraché les feux de nav de l'autre voilier.
«-Desolé, je debute !
-Ben ca se voit !"

J'ai remboursé, bien sûr, et la deuxieme fois j'ai reussi impeccablement.

Faut bien commencer un jour !


16 juin 2025

Bonjour,

S'ils sont raisonnables, ils vont se faire leur expérience tout seuls, doucement mais surement, ils vont sans doute rencontrer en chemin d'autres que toi pour leur donner deux ou trois conseils judicieux, je ne vois pas ou est le problème, il faut bien apprendre d'une façon ou d'une autre, celle ci en est une.


lancien:Se lancer sans rien connaître n’est pas la bonne méthode. Il faut au moins les bases.·le 16 juin 14:48
16 juin 2025

De St Sébastien à Vigo, aucune difficulté de navigation, ils auront bien le temps de se perfectionner !


16 juin 2025

Ils viennent déjà de Morlaix donc ils doivent un peu savoir ?


16 juin 2025

J'ai croisé en Galice 2 solitaires qui n'avaient ni carte ni guide nautique. Un des deux a fini sur des cailloux à Camarinas, je n'ai pas eu de nouvelles du deuxième.
Il y a quand même quelques surventes possibles près de certains caps qui peuvent dérouter des débutants.


16 juin 2025

A propos de ton fil précédent: quel temps vent/mer avez vous eu en allant de Lorient a Getaria ? :)


Calypso2:Bonne question, beaucoup de moteur, mais malgré tout j'ai du prendre un ris, affalé l'artimon a cause des orages durant les deux nuits, le jour c'était bon mais ensuite orage,orage.chose que je crains ·le 16 juin 23:05
16 juin 202516 juin 2025

Bonjour

Le big problème c'est qu'un tel niveau d'inexpérience accentue largement la possibilité d'engendrer des dégâts sur les autres bateaux.
C'est inadmissible !
À cause de tous ces fumistes, on va finir par se taper un jour le permis.

Un ami a fait l'accueil un été au port de l'Aber-Wrac'h: il a été sidéré par le nombre de néophytes qui ont déboulé sans même savoir comment s'amarrer.


Lulu2:Dans le port de l’Aber Wrac’h, il est facile de se faire surprendre par le courant pour manœuvrer et pour accoster.·le 16 juin 20:08
LeMoko:@ Lorenzo le pire c'est qu' il n' y a pas que les novices, tu as aussi la catégorie "économe" pour ne pas dire autre chose. Ils possèdent deux bouts de ficelles de 4m en guise d'amarre et deux pare battages. Mais ils savent naviguer ·le 16 juin 20:57
diaoulig:Ben moi ce que je trouve "inadmissible" c'est l'intolérance .......Nous avons tous commencé un jour, nous avons tous fait des conneries avec des conséquences plus ou moins importantes et surtout nous avons tous appris. Quand au permis, je ne vois pas en quoi c'est un problème, perso je suis pour. On t'en demande un pour un petit cano't de 5 m avec un 9.9 et il n'en faut pas pour un voilier de 15 m ? Lequel des deux est le plus complexe à manier et demande le plus de connaissances ?Perso je suis plutôt admiratif de ces gens qui osent tenter un rêve même si ils n'y connaissent rien. Jpierre·le 16 juin 22:10
PAOPAO29:@Diaoulig ... Très bien dit !!·le 16 juin 22:52
Hubert, de Cherbourg:Bien sûr qu'on a tous fait des sottises mais en commençant avec un mousquetaire les dégâts collatéraux étaient minimes !·le 17 juin 11:57
Matsyl:J’ai passé mon permis et il ne pas apporté beaucoup de choses. J’imagine que la clique qui était avec moi ne savent pas faire des noeuds , ils ont juste des sangles sur les scooters… désolant ·le 17 juin 14:30
16 juin 2025

Il y a deux ans j'ai vu arrivé en Lettonie un type seul sur un bateau de +/- 9.5m d'apparence un peu fifty fifty. Le type avait un drapeau chilien et ne parlait qu'espagnol. Il a bien mis 30 minutes avant d'oser faire une manoeuvre de prise de ponton dans un port à demi-vide et par temps calme. Le tout de manière fort maladroite, le type hyper tendu. J'ai un peu discuté avec lui ensuite. Il était venu du Chili via le canal de Panama. Je me suis toujours posé la question de comment on pouvait encore si mal torcher une manoeuvre de prise de ponton en ayant parcouru la moitier de la terre tout seul sur un voilier. Peut-être c'était du pipeau mais en tous les cas il portait le drapeau chilien et parlait espagnol...


Replic:Je ne suis pas trop étonné de ton récit... Il y a quelques années, j'ai été embarqué pour participer à un convoyage d'Afrique du Sud aux Seychelles par un 'skipper' qui avait selon ses dires une expérience énorme (nombreuses transat, avait déjà fait un précédent convoyage identique etc). Il ne connaissait pas le Béa-Ba de la navigation, de la manoeuvre (ni à la voile, ni au moteur), disait "il faut lofer à droite" etc.Eh ben.... oui, je suis (aujourd'hui) partisan d'un permis !·le 17 juin 09:09
Lady_C:c'est parce qu'il n'avait pas trouvé de ponton depuis son départ, et n'avait pas pu s'entraîner.·le 17 juin 09:19
16 juin 2025

et bien , pour apprendre, on commence petit, ou gros mais accompagné!

Parce que direct sur du gros et pour des traversées longues, ca peut faire illusion un certain temps, mais il arrivera un moment où les conditions se corseront et/ou les avaries arriveront. Et là, c'est les sauveteurs qui risqueront leur vie .


16 juin 2025

Mais tout de même,que l'on parte seul ainsi sans aucune expérience c'est le problème de chacun mais lorsque l'on embarque quelqu'un d'autre ça me paraît différent,en tant que skipper on est tout de même responsable de sa sécurité.Et ça sécurité ça peut se résumer à perdre sa vie ce n'est pas une mince affaire
Enfin à chacun de voir mais perso ça me sidère


Ebraball:C'est pour ça que je navigue en solitaire ! J'ai bientôt 74 balais, je navigue depuis l'âge de 12 ans, et je ne me sens pas encore assez sûr de moi pour prendre la responsabilité de quelqu'un !·le 17 juin 00:03
BlueNote 83:Et Moitessier quand il est parti du vietnam et guirrec Soude ils avaient l'experience ?·le 17 juin 11:54
Galopin vagabond:Moitessier s'est passé d'une prise de ponton : il a pris directement le recif ( de diego garcia je crois ). C'est une methode d'apprentissage comme une autre mais elle me paraît un peu extreme...·le 17 juin 15:16
16 juin 202516 juin 2025

Pk vous croyez qu avoir le permis est synonyme de savoir naviguer.

Je vais faire du JPP mais pour être pro il faut des années de formation.
Pour être un plaisancier aguerri il faut des années de pratique.

Jamais un permis ne permettra de valider cela ou alors il serait inaccessible à la majorite (coût, temps, ...)

Le permis moteur est une formalité administrative qui peut être obtenu en quelques jours.
Ce n est aucunement une formation pratique suffisante.
L apprentissage se fait sur le tas.

Vos (nos) héros de jeunesse Moitessier etc ... ils ont appris comment ?

Baluchon avec sa coquille de noix ?
Guirec qui avait à peine de poil au menton quand il est parti avec sa
Poule.

C est en forgeant que l on devient forgeron.


Calypso2:On est reparti pour un tour sur les permis ·le 17 juin 08:33
TanFoll:Et c’est en sciant que Léonard devint scie...·le 17 juin 17:33
17 juin 2025

Bonjour... Difficile à croire.. Suis aussi de la baie de Morlaix... Il a fallu quand mer passer l'aber wrach.. Le four... Pointe st Mathieu.. LA pointe du Raz.. Et le reste pour descendre... J'imagine difficilement un vrai novice faire cela à l'arrache...
Après les manœuvres boat sont spécifiques à un entraînement précis et différencié de la nav pure et de la pratique de la voile...
Perso je m'entraîne très souvent sur manouervres de port et de bouée avec les courants. Jean


Hubert, de Cherbourg:Avec une tablette on ose tout !·le 17 juin 18:01
17 juin 2025

Selon son profil et sa façon de naviguer, on peut être un "très bon marin" et être nul en manœuvres de port. Pensez au gars parti naviguer dans les Caraïbes, qui passe sa vie à naviguer ou au mouillage et qui quand il va dans un port trouve toujours à qui passer ses amarres.
Alors, forcément, vu du marin breton qui sort à la journée d'un petit port avec un gros marnage et le courant qui va avec, ça peut paraître bizarre. Mais il y a plein de façons d'aller sur la mer...

Et en ce qui concerne le permis, attention à ce qui pourrait se passer si un jour c'était instauré. Ca pourrait vite finir comme pour le brevet de pilote privé, avec obligation de faire un certain nombre d'heures/jours/milles par an pour le conserver. Et avec des certifications en pagaille selon le type de matériel utilisé (monocoque/cata, spi, etc.). Je ne suis pas certain que ça vous plairait beaucoup. Et puis déjà que la voile est devenu un truc de riche...


Pierre3:Très vrais, par exemple les hollandais sont très rarement nuls en maneuvre moteur au port, et pour cause, dans leurs mers intérieurs, c'est écluses hyper bondées, idem pour leurs marinas. Beaucoup de pratique du moteur même en restant dans un périmètre de 50 km de leur port d'attache.·le 17 juin 14:11
Imarra:J’étais à bord d’un voilier hollandais de 44 pieds pour un essai en mer la semaine dernière.Le proprio était nul à la manœuvre et on a accroché le panneau solaire du voisin, comme quoi, quand on débute la nationalité importe peu 😂·le 17 juin 17:43
libenter:Un permis voile qui consiterait à savoir manoeuvrer au moteur dans les ports serait effectivement curieux.·le 17 juin 17:58
17 juin 2025

L.A.M.E.N.T.A.B.L.E !!!


17 juin 202517 juin 2025

Je me souviens de la troisième sortie avec mon 1er bateau, un retour à la voile après une interruption de +/- 20 ans.

Mes maneuvres de port étaient nulles de chez Nulle. J'étais hyper tendu. Je pars vers une petite île en Zeelande, le matin je veux démarrer le moteur, rien...il venait d'être remplacé et les connections du démarreur s'étaient défaites avec les vibrations mais ça je ne le savais pas.

Je pars à la voile, et après avoir remonté une bonne partie d'un chenal en tirant des bords ultra courts je me mets au ponton des "moteurs en panne" de la marina dans un bel arondi, les voiles affalées quelques metres avant le contact avec le ponton, moi hyper relax...

Bien oui....90% de mon activité voile dont celle de moniteur croisière aux glénans s'était faite sans moteur, on faisait tout à la voile....:-)

A cette époque si quelqu'un me voyait prendre un ponton au moteur, c'était "ouh la la le débutant..."

Par contre Si quelqu'un me voyait faire une maneuvre à la voile, y compris prise de ponton, ça aurait été "hé bé...il assure de mec...". Comme quoi...


sur ce thème on est dans la même situation que les conducteurs novices qui autrefois s'achetaient des golf GTI ou des simca 1000 rallye deux.
On voyait rarement de vielles voitures ...
Les riches héritiers actuels font pareil avec des Ferrari ou autres ... youtube est plein de plantages de ces voitures par des débutants en conduite.
De même il est un peu risqué de se lancer sur un 16 mètres pour la seule raison que l'on a assez de sous pour l'acheter.
ce n'est pas une attaque contre "les riches" mais le constat d'un comportement immature.
Hubert, De Cherbourg


BWV 1068:100% d'accord, quoique je serai plus nuancé quant à ta comparaison avec la Rallye 2 ( j'en ai eu une).·le 17 juin 18:02
Charly-Brown:A vélo en patin à roulettes … en voiture… à partir du moment où partageons quelque chose … la route ou la mer… le B-A-BA c’est de prendre en compte sa sécurité et celle des autres… ·le 17 juin 18:15
Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022