Cuve à eau noire / traitement des eaux noires

Hello !
Afin de pouvoir me plier (un peu) à la réglementation, mais surtout afin de pouvoir relâcher des eaux noires en rivière, j'envisage de faire une cuve à eau noire qui puisse réaliser un traitement façon mini-station d'épuration.

En gros, ce serait une cuve tout en hauteur, de plus de 200l, qui ne contiendrait que les eaux d'un seul WC, pour 2 personnes. L'idée est de reprendre en proportion les systèmes que l'on a pour des habitats domestiques.
Cela serait accroché à un WC broyeur alimenté à l'eau douce. (donc, clairement, avec la consommation d'eau la plus petite possible)

Le traitement serait similaire à une centrale domestique à boues actives, avec un bulleur (d'aquarium) qui oxygène l'eau, et des fibres pour servir de support aux bactéries. (les fibres, ca serait un gros bout effiloché / peigné, sur toute la hauteur)
Et comme il n'y a qu'une seule cuve, l'idée serait de construire un timer relié à l'utilisation des toilettes, pour alterner phases de décantation et phase d'oxygénation.

Ca ne me semble pas super compliqué à construire.
Pour faire au mieux, on pourrait en plus ajouter une lampe UV en sortie, pour que tout ce qui sorte soit totalement mort.
Au niveau de la consommation, le bulleur comme une lampe UV, ca consomme moins de 10w, et ca ne tourne pas en permanence, donc on peut dire 10ah par jour.

L'usage serait constitué de 3 possibilités :
- au large, les eaux noires seraient relarguées "en l'état", la cuve pratiquement ou totalement vidée.
- au mouillage, la cuve serait refermée et servirait de réserve de stockage, tout en étant traitée.
- en rivière, la cuve serait remplie jusqu'en haut, et l'eau traitée au fur et à mesure, pour ne relâcher que de l'eau la plus propre possible (après une vingtaine de jours de traitement en moyenne).
Les boues générées sur le long terme pourraient être pompées (une fois l'an) ou relarguées.

Le concept est une simplification des stations domestiques (voir stations pour péniche), lesquelles sont néanmoins constituées de plusieurs cuves (décantation + traitement)

Il y a d'autres concepts qui consistent à prendre du sel (naturellement présent dans l'eau de mer) et en faire du chlore ... Mais je ne comprend pas bien l'intérêt, ca ne traite pas les eaux, ca se contente de les chlorer ... Ce qui est en soit aussi une pollution. Et par ailleurs, s'il suffisait de balancer du chlore dans la cuve à eau noire, ben, le chlore, ca s'achète pour un prix modique.

Que penseriez vous de ce système ?
A noter : c'est clairement destiné au fluvial !!! Donc, oui, je suis conscient que cela ne sert pratiquement à rien de poster ca sur HeO ...
Pour une utilisation en mer uniquement, c'est inutile.
Si vous avez de meilleurs forum à me conseiller pour ce type de sujet "navigation fluviale", je suis preneur.

A noter aussi : si vous jugez honteux de rejeter des eaux usées, même après traitement, dans les rivières, ben ... C'est le cas de toutes les stations. (et oui, il y a aussi des stations qui pompent ensuite l'eau pour la retraiter et faire de l'eau potable, c'est le "grand cycle de l'eau"...)
En fait, le traitement des eaux se résume à :
- clarifier (par décantation)... Ce qui est fait naturellement par un fleuve.
- traiter (par oxygénation)... Ce qui est fait naturellement pas un fleuve, surtout s'il y a des petites chutes.
- filtrer (par les stations qui font de l'eau potable), ou naturellement par les infiltrations + sources
- tuer les bactéries et les virus (là, le plus simple, c'est une bonne dose d'UV qui brûle le matériel génétique - stoppant la multiplication)

A vous lire !
(on va encore me parler de marmotte et de papier aluminium)

L'équipage
23 oct. 2019
23 oct. 2019

Si c'est pour du fluvial, et juste pour un WC, je pense que l'option des toilettes sèches serait plus simple.

23 oct. 2019

Les fosses appelées septiques fonctionnent correctement sous réserve d'avoir une alimentation régulière en matière et en bactéries. Il existe des "ferments" pour réensemencer si nécessaire.
L'idée de fonctionner classiquement en mer n'est pas une idée très compatible avec la bonne santé du système de traitement fluvial qui a besoin d'un certain temps pour atteindre un fonctionnement nominal.
200 litres pour 20 jours à deux cela me semble peu, même en limitant au strict minimum les apports en eau (douce) pour rincer la cuvette.
Pour les vidanges, rinçage, évacuation des boues, débouchage, au cas où, ... des exutoires à différentes hauteur me semble nécessaires, ainsi que des trappes de visites étanches.

Et si tu essayais de faire cette installation à terre, pour voir si cela fonctionne bien?

22 sept. 2020

Pour information, le projet avance (bigre, c'était il y a 1 an déjà !)
J'ai la forme de la cuve, une idée du prix (conséquent, mais pas excessif, il devrait être similaire à celui des toilettes broyeuses correspondantes)
Je me pose encore beaucoup de questions pour les raccords, pour éviter au maximum les effets de siphon et de redescente dans les toilettes.

Par contre, la grosse question, c'est plutôt l'utilité de la cuve à eau noire ... A la base, je voulais la faire parce que je considérais que c'est indispensable, et je m’aperçois, petit à petit, que tout le monde s'en fout.

Pour la cuve au large, je pense qu'elle ne serait pas vidée à 100%, elle serait simplement partiellement vide, en conservant un petit fond qui permettrait une reprise d'activité.

Un truc important, c'est surtout de pouvoir aller aux toilettes sans avoir à ouvrir une seule vanne : pour ne pas avoir de craintes quant au fait de l'avoir refermée derrière.
Les ouvertures de vannes seraient uniquement quand on le veut, et non pas quand on le doit.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022