CVD Dakar infos
Bonjour, nous avons l'intention de faire un tour en passant par Dakar. Les derniers posts sur H&O concernant le cvd datent de 2011. Est-ce que vous auriez eu des expériences ou des retours récents concernant cette marina?
Un grand merci d'avance!
Marina est un bien grand mot pour ce mouillage dans la baie de Hann.
A part l’estacade bien pratique pour embarquer avec la navette ou en annexe il n'y a pas grand chose au niveau infrastructure.
Mais j'y ai passé 3 jours sympathiques en 2012.
Bonjour, j'y suis passé en 2015. Très bon accueil, le resto et le bar étaient sympas et il y a l'accès internet. Une navette permettait de rejoindre les bateaux au mouillage dans l'anse de Hann. Par contre, il ne faut pas espérer s'y baigner, ce coin de Dakar est très pollué. Je déconseille les arrivées de nuit en raison des rochers et des nombreux casiers de pêcheur. Nous avions pu faire les formalités d'entrée à Dakar, et celles de sortie à Karang (frontière avec la Gambie) à quelques km de Toubakouta. Après être descendus dans le Saloum, nous n'avons pas eu besoin de remonter sur Dakar pour partir vers le Cap Vert.
A noter que le CVD offre de nombreux services : mécanique in et hors-bord, voilerie, soudeur (travaux inox), etc... ainsi qu'un chariot pour sortir le bateau.
la station d'épuration de dakar ne fonctionne plus ,elle est squatée par un bidon ville .
les effluents se déversent dans la baie ….
cette plage que j'ai connue comme une des plus belles d'afrique avec des villa somptueuses ,qui sont maitenant en état de ruines c'est une désolation .
à mon époque la digue de bel air n'était pas percée et on y péchait des langoustes en apnées ..
quelques vieux sénégalais anciens pêcheurs se rappellent de cette époque ,et en parlent avec nostalgie .
la dernière fois que j'y suis passé avec mon ami Gérard Gallais qui a été assassiné sur fleur de sel .
donc faites quand même attention
un m'a démandé : quand es-ce que ça se termine l'indépendance ??
mais ou sont les neiges d'antan
alain
Passage au CVD en octobre 2018:
Endroit assez sale, comme Dakar, infrastructures vieillissante. Attention au service proposé, tu peux finir avec de l'eau plus que limite dans tes tanks. (Eau en sus, 5000 CFA pour 100l )
Douche possible quand ça veut bien marcher, et si possible de jour car pas de lumière (néon HS.)
Bar pas cher avec wifi (faible débit et plusieurs jours sans).
On s'est vraiment demandé pourquoi on paie (tarif à jour sur leur site), à part être sur son ancre et utilisé le ponton avec l'annexe...
Les personnes qui ont fréquenté le CVD plusieurs fois disent que ça se dégrade énormément par rapport à la période où le lieu était huppé.
C'est juste un bon point de chute pour aller faire ses papier à Dakar, et la visiter.
Attention, nous avons eu un grain, vent 52knt venant du large, houle de 1.5m.
Les pirogues local qui dérapent au milieu du mouillage, le ponton qui a perdu pas mal de planche avec les vagues. Le mouillage tiens bien, fond sable vaseux.
Nous y sommes passés 1 mois en novembre-décembre 2017. Arrivés de nuit à la voile (inverseur en panne), attention aux bateaux et épaves ancrés sans lumières...
1 ère rencontre avec l'Afrique, comme dit plus haut, mer et plage horriblement sale (déchets de toutes sortes). Population qui dort sur la plage très chaleureuse.
Mais ambiance sympa, avec quelques ateliers plutôt compétents et quelques vendeuses à l'intérieur du club : fruits et légumes, nougats (hum...), arachides, tissus, pavillons, moustiquaires.
C'est vrai que les douches sont à la limité de l'insalubrité, mais on fait avec...
On est sollicité mais c'est toujours respectueux et agréable.
Les taxis connaissent le chemin pour faire l'entrée dans le pays.
Notre bateau est sorti 10 jours, sans aucun problème.
Pour nous, aucun problème de sécurité.
Bien prévoir des moustiquaires, record de mousticide un soir d'oubli : 176. A battre.
Ne pas hésiter à aller en Casamance !
Merci Gazoree pour les infos. Il vaut mieux y faire un séjour très court et être prudent sur les règles d'hygiène. Merci encore.
Au faite, petite surprise local, les feu de nav des bateaux locaux, un vert rouge blanc clignotant, alors pour savoir où ils vont, accroche toi, si tu n'as pas pris un filet.
On est arrivé de nuit au CVD ;)
Avec Fritz, on a toujours la nostalgie!!!
Dire que je m'y suis baigné, sur cette plage!! Et même perdue mon annexe (surement trop bien attachée), des autochtones me l'ont ramenée!!! Sans rien demander(tout fou le camp :mdr:).
???? Tu t'es baigné dans la baie de Hann ? Ah ben voilà ..... Ça vient de la . :-D :-D Tout s'explique ..
Y'a pas mal de locaux qui y font une baignade quotidien, perso j'ai sauver l'annexe du naufrage lors du grain, je suis ressorti avec une odeur....et la peau grasse!
Je vais y aller de ma nostalgie aussi : dans les années 80, plutôt que dans la baie de Hann, tout aussi dégueu, on s'arrêtait juste avant à Tahiti Plage, petit club avec quelques services aux voiliers de passage, tenu par un Corse dont j'ai oublié le nom, son bateau s'appelait Furiani. La plage était nickel, on s'y baignait sans souci.
Il n'existe plus ?
C'est là que j'ai connu plein de bateaux retrouvés ensuite en Casamance, Guyane et Antilles : Thétis, Baïlecito, Thalamus, Ringolevio, Piloquayak, Glendalough, Dalite, L'Oie Sauvage...
Le fait est qu'avant de transater vers les Antilles nous avions caréné à flot (le lift était en panne) - mais avant de se mettre à l'eau nous avions déplacé le bateau dans une baie où l'eau était moins sale.
Je viens de trouver ce fil www.hisse-et-oh.com[...]aritime
(La légendaire efficacité du moteur de recherche de H&O ;-) )
Qui dit que le gérant du CVD est mort en 2021...
Non. C'est quelqu'un qui, par le passé fut gérant du CVD qui est mort. L'actuel président du CVD est un Sénégalais, assez sympa.
Par contre, la baie de Hann, c'est toujours aussi crado, et le CVD mériterait une meilleure gestion et un bon rafraîchissement. Mais c'est une autre histoire.
Et pour répondre à ta question, pas besoin de numéro ou de site web. Tu arrives, tu mouilles, il y a toujours quelqu'un la journée.
Non. L'ADP a disparu depuis de très nombreuses années.
Autrement pour le CVD :
téléphone : +221 338320720
Mail : cvdkr@orange.sn
Je ne suis pas sur que ça réponde au téléphone ou alors avec de la chance si la secrétaire est là (quand elle est là). Et en plus, il vaut mieux appeler avec une carte locale.
Peut être par mail, mais c'est pas sur non plus.
De toute façon, peu d'intérêt d'appeler à l'avance.
il a été assassiné sur fleur de sel ,sa compagne africaine ligotée dans la cabine avant pour 900$ un ordi portable et une télé
par trois hommes il lui ont mis la tête dans un sac en plastique .
il s'appelait Gerard Gallais je venait de lui convoyer son bato de hyeres à dakar un ovni 455 que je lui avait vendu ;
Comme par hasard il venait de retirer l'argent de la banque pour appareiller vers le brésil le lendemain avec n.daye qui elle ne voulait pas quitter sa famille ...
aux dernières nouvelles ils auraient arrêté les assassins ,
mais ça ,ça m'étonne .
C'est une autre affaire, c'était en 2009 et ça a été jugé en 2017. La femme était secrétaire du CVD, c'est le seul rapport.
la femme de gérard n'était pas secrétaire au CVD elle travaillait
dans le resto de sa tante à gauche en sortant et c'est là qu'elle l'a connu comme par hasard le jour ou elle a commencé .
j'y suis resté assez longtemps pour connaitre toute l'histoire ,
j'ai vécu 7 ans au sénégal ,diego pense comme moi .
Si tu as vécu 7 ans au Sénégal, tu dois alors savoir que N'daye ça n'existe pas. N'deye ou N'doya comme prénoms oui, Ndiaye comme nom de famille, mais N'daye, il n'y a pas 😜
j'ai vécu à bel air ,mermoz et à yembeul ,comme je n'ai pas une licence de lettres sénégalaise ,je ne suis jamais sur de lotograff
sail sail boumak