Cycle de charge victron blue smart chargeur ip67

Bonjour à tous.
mon chargeur blue smart Chargeur ip 67 25A recommence son cycle de charge sans raison apparente.
Qu'est ce qui déclenche un nouveau cycle de charge depuis le mode stockage, sachant que le mode float est désactivé pour ma lifepo4. Sur le manuel il est indiqué :

.3. Début d’un nouveau cycle de recharge
Un nouveau cycle de charge commencera quand :
a. La phase Bulk prend fin et que la sortie de courant atteint le courant de recharge maximal pendant quatre secondes (en raison d’une charge connectée simultanément).

mais je constate que le cycle de charge recommence alors que la batterie est encore à 90% chargée donc tension haute et aucun courant consommé.
tension absorption 14V et veille 13v

L'équipage
08 déc. 2022
08 déc. 2022

Comment la batterie passe-t-elle de 100% à 90% sans courant consommé ?


08 déc. 2022

Le réfrigérateur qui consomme environ 5A tous les 1/4 d'heures environ . Mais au moment du nouveau cycle le réfrigérateur n'est pas en marche.


08 déc. 202208 déc. 2022

Si vous ne voulez pas que le chargeur charge, pourquoi le laisser branché ?
Si vous voulez qu'il charge, pourquoi avoir supprimé la phase de floating ?
Pourquoi laisser activée la fonction stockage alors que celle-ci est destinée aux batteries plomb ?

C'est vraisemblablement le seuil de tension de rebulk qui fait redémarrer un cycle de charge.
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'être branché au 220V du quai et de ne pas s'en servir pour alimenter le bord et lieu de ça, décharger les batteries.


Matelot69:C est une lifepo. Donc floating désactivé, stockage ne se désactive pas sur ce chargeur, pas de rebulk de toute façon le cycle redémarre alors qu il n y a aucune consommation. Je souhaite que le chargeur ne démarre qu à 40% de charge·le 09 déc. 2022 12:14
J-Marc:Un chargeur seul ne peut que fonctionner en consigne de courant ou de tension. Il ne lui est pas possible de savoir si la batterie est à 40 ou 60% d'autant que les différentes batteries du marché ont des courbes de tension de décharge très variables avec le débit de décharge et surtout la température des batteries. Pour charger à 40% de charge, il faudrait un contrôleur de charge qui pilote le chargeur en mesurant la température des batteries mais l'ajout d'un simple panneau solaire pourrait suffire à tromper ce dispositif. Il faudrait aussi que ce dispositif soit parfaitement protégé vis à vis des perturbations électromagnétiques.·le 10 déc. 2022 09:05
10 déc. 202210 déc. 2022

Un chargeur reste un chargeur tant qu'on le débranche pas.
En général, après une première charge à courant constant, les chargeurs passent à un fonctionnement à tension constante entre 14,2 et 14,5V. Une batterie LFP ou une batterie au plomb en bon état n'absorbe plus de courant une fois la batterie chargée à 100%. Dès qu'il y a une consommation à bord, celle-ci tend à faire chuter la tension. Cela fait que le chargeur va vouloir réguler la tension et donc prendre en charge automatiquement la quasi totalité de cette consommation.

Ce qu'on appelle Floating est une troisième phase créée pour préserver les batteries au plomb, maintenues en charge longtemps ou en permanence. On descend alors la consigne de tension du chargeur à 13,8V. C'est favorable avec les batteries au plomb mais cela ne suffit pas à éviter leur vieillissement. Beaucoup d'alimentations de secours d'ordinateur ou de systèmes de détection incendie ne font que du floating à 13,8V avec leurs batteries au plomb. Ces batteries sont cependant HS en quelques années.

Désigner cette phase floating est un peu impropre car même sans descendre la tension de consigne de 14,5 à à 13,8V, une batterie est toujours en floating car une batterie (en bon état) n'absorbe plus de courant dès qu'elle est chargée à 100% et que le chargeur ou l'alternateur ne font que compenser la consommation. C'est le cas de la majorité des alternateurs de véhicules automobiles qui n'ont que deux phases (limitation de la puissance de charge puis passage en consigne de tension entre 14,2 et 14,5V

Mais aujourd'hui, désactiver le mode Float de certains chargeur revient à supprimer la réduction de tension de floating.

Mais tant que le chargeur reste branché ou qu'un alternateur tourne, il reste à tension constante. Ce fonctionnement convient et est utilisé avec certaines batteries LiFePO4 et même de plus en plus de batteries Lithium des nos petits équipements électroniques chargées à 4,2V. Quand ces batteries étaient moins fiables, on arrêtait par contre toujours la charge avec la batterie pleine. Par contre, on réinitialisait périodiquement le chargeur pour recommencer un cycle afin de compenser l'autodécharge.On ne le fait plus avec certaines batteries qui ont beaucoup évolué. Je pense en particulier aux batteries Li-Ion de nos ordinateurs portables ou frontales qui sont beaucoup plus fiables qu'avant et ont en plus très peu d'autodécharge.

Un bon ampèremètre sur les batteries permet de voir si les batteries sont en bon état. En fin de charge à 14,2V, le courant circulant vers les batteries doit devenir totalement nul en fin de charge . Quand les batteries plomb ou autres absorbent toujours du courant, même en fin de charge, il est préférable de descendre la tension de floating par prudence mais les batteries sont malheureusement déjà plus ou moins HS et cela va forcément continuer à se dégrader.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022