Cyrix : encore !
Bonjour
Je sais que le sujet est déjà abordé de long en large, j'ai lu une partie des postes.
Mais j'ai des doutes sur le branchement des 2 petites cosses centrales.
Je précise pour un CYRIX LI CT 120A
La 85 et la 86
Hormis le bouton poussoir qui peut les mettre en contact pour utiliser la batterie de service pour démarrer le moteur
la 86 doit être branché sur le négatif de la batterie de service ? Celle du moteur ? ou les deux ?
Que faire de la 85 ?
Je vous remercie d'avance.
il faut aussi lire le mode d'emploi fourni avec.
si mes souvenirs sont justes, le schéma de branchement y figure.
sinon : www.victronenergy.fr[...]mbiners
Oui bonne remarque.
Je l'ai bien sure fait. Mais les très jolis schémas Victron représentent un schéma avec leur batterie et un BMS déporté sur lequel est connecté une de ces fiche.
Lorsqu'on utilise un autre type de batterie LifePO4 qui intègre son propre BMS ça ne colle plus.
Effectivement le problème est que le 85 ne peut pas rester non-connecté sinon le relai reste ouvert. S'il n'est pas connecté à un BMS, je pense qu'il faut le relier au positif avec une résistance qui va limiter le courant de court-circuit quand on ferme le contact du 'start-assist'. Si on met 50kOhm, cela devrait aller. Il faudrait connaître l'impédance d'entré du Cyrix pour fixer la valeur avec certitude. Il faut chercher un peu.
Salut,
A syblebon,
"...Lorsqu'on utilise un autre type de batterie LifePO4 qui intègre son propre BMS ça ne colle plus...".
Exact: le cyrix-Li-ct ne fonctionne qu'avec batterie lithium Victron et son Ve.Bus.BMS V2 Victron... (comme sur le schéma ci dessous).
Mamita
Ah mauvaise nouvelle !(j'ai commandé le matériel)
Pourtant sur leur doc, ils semblent dire que c'est pour charger les lifePo4 en général.
Comment fait-on alors pour recharger une batterie lifepo4 + pld dans un sens comme dans l'autre : soit avec l'alternateur, soit avec des panneaux solaire ou chargeur quai
alors on revient à une solution Booster DCDC
Je pensais qu'il était possible de maintenir la charge de ma batterie moteur par un panneau solaire ou d'avoir un seul chargeur de quai, sans avoir a doubler les circuits
Tu n'est pas obligé d'avoir un BMS Victron. Sauf erreur de ma part, pour que le Cyrix fasse son travail (connexion et déconnexion en fonction de la tension de chacune des batteries), il suffit qu'il y ait 12V sur la borne 85 (et la 86 reliée au négatif). En cas de problème, le BMS interne de ta batterie LFP l'isolera.
Plutôt que le 12V directement, tu peux aussi passer par exemple par le relais d'un moniteur BMV que tu peux régler pour qu'il s'ouvre et se ferme en fonction de l'état de charge de la batterie LFP.
En fait je le câble comme un CT classique
Je viens d'avoir la confirmation par le support Victron et il confirme que les solutions que je propose sont les bonnes. Par contre, ils préconisent une valeur de résistance plus faible: 1kOhm. L'autre solution serait un bouton poussoir 2 circuits, mais cela n'existe pas. dans ce cas, il faudrait mettre un commutateur à levier avec une position stable.
Pq alourdir inutilement (voire dangereusement) le système avec un CC en sortie de batterie de servitude (dont l'actionnement empêche d'avoir un circuit "unswitched" nécessaire au chauffage, pompe de cale et éclairage d'entrée. Je me demande si ce n'est d'ailleurs pas une obligation réglementaire) et pourquoi encore un autre entre le busbar et le Cyrix ?
Ceux-là n'ont ni utilité ni raison d'être si ce n'est d'être une source de défaillance.
L'utilité des deux disjoncteurs sur les sorties du Cyrix m'échappe un peu.
Plus une installation est simple, moins elle a de connections, moins elle sera sujette aux pannes (même réalisée avec le plus de soin possible).
Une petite erreur sur le schéma du post initial: aucune connexion "-" ne doit partir en amont du shunt de mesure de courant ! Le fil "-" qui va vers le Cyrix (via un poussoir) doit être branché en aval du shunt de mesure comme tous les autres "-" sur la barrette commune.
Merci pour ces remarques.
Sterwen : est ce que la resistance est mise au bon endroit sur mon schéma ?
j'envisage aussi une solution avec un convertisseur DC DC
Pour la recharge d'entretien des batteries, a quai ou pendant l'hivernage, je mets simplement un inter 3 positions qui me permet de charger successivement, et sans lien, la batterie moteur, ou la batterie de service.
L'idée est de mettre un petit coup de charge tout les 2 mois par exemple.
Dans mon cas le bateau est 10 mois au sec, pas de moteur pour recharger
@syblebon voici un schéma simplifié. Je n'ai pas représenté le moteur ni ton switch manuel pour le chargeur. Pas sûr que cela serve un jour. En fait il y a des paramètres qui dépendent de l'équipement du bateau (rien dans ton profil) et du programme.