Dahkla Maroc à la voile ?

Hello tout le monde,
qui a déjà été à Dahkla au Maroc ? D'ici un mois et demi je poursuis la descente vers le Capvert en passant par Tanger, Rabat, Essaouira, Canaries puis re-Maroc avec Dahkla. L'idée étant d'aller faire du windsurf et du kite dans ce paradis de la glisse. Mais si je ne peux pas laisser le bateau en sécurité, je poursuivrai ma route.
J'ai fait Essaouira l'année dernière en pleine tempête, j'ai failli tout casser coincé par des chalutiers énormes. Et en plus la baie de Dahkla ne semble pas aisée à naviguer au vu du peu de fond et des bancs de sables qui se déplacent... autant dire que le carte numérique ou Open CPN ne valent rien surtout de nuit ?
Des retours d'expérience ?
Bye Bye.
Pour le moment, je profite du temps magnifique de la Galice à Isla Cies et Baiona d'ici 2 jours.
Bises

L'équipage
29 sept. 2015
29 sept. 2015

RASD?

29 sept. 2015

Nous venons de descendre de Gib. sur le Maroc , via Safi ( a oublier ) et Agadir . De mon humble point de vue , il faut oublier Dahkla , la côte est hyper dangereuse ( fonds incertains , rouleaux et courants portant à la côte ) et pas d'abri .
Le mieux , laisser le boat à Agadir , et aller à Dahkla en voiture pour les sessions de glisse .
Dans leur grande majorité , les ports marocains sont essentiellement fait pour les pêcheurs , la plaisance ou l'escale y sont accessoires .

29 sept. 2015

Hello Safioran,
merci pour ton retour. Tanger sympa mais pas grand chose pour les voiliers. Rabat parfait comme marina mais on se fait coincer par les rouleaux à l'entrée du port. Mohammedia crado et pontons qui paraissent fragiles. Safi lugubre en effet mais bon abri quand même quand la tempête menace. Ta coque devient noire en 5 minutes. Essaouira rien pour les voiliers. Tu te fais fracasser par les chalutiers et le mini ponton est branlant. Pour Dahkla, j'aimerais vraiment y aller quitte à rester avec deux ancres en plein vent. Après si je m'échoue j'aurai l'air d'un âne. Feeling 1090 TE 1.8. De quoi bien se planter.

29 sept. 2015

du pdv navigation, les retours directes de personnes y ayant été (à Dakhla) parlent de bon balisage et pas de difficultés particulières (bon à part le vent); par contre, forte présence de l'armée donc ne pas imaginer de pouvoir aller mouiller ou se balader où l'on veut dans la baie.
Je pense que le Maroc atlantique soit divisé en deux opposés, soit on aime soit on déteste: si on aime le style Agadir et Rabat amha il ne faut pas aller regarder ailleurs car effectivement c'est une autre planète.. nous on va probablement y passer à nouveau l'année prochaine et ce sera tout sauf Agadir et Rabat, surtout les ports du grand sud, genre Sidi Ifni, Laayoune, Tarfaya, Tan Tan etc jusqu'à Dakhla, aucune idée de l'accessibilité mais je suis en phase de récolte d'infos :)

29 sept. 2015

Merci Roberto pour ton retour.
En même temps, je suis en mode aventure. Donc s'il faut passer 4 heures avec la douane, police, port, immigration, etc. Pas de soucis. çà fait partie du jeu. Remplir 4 fois les formulaires je connais. Aller prendre de l'essence à dos de mobilette avec les jerrycans je connais aussi. Et me faire fracasser le boat dans des ports lugubres en pleine tempête aussi lol.
Juste ne pas casser le boat.

29 sept. 2015

En attendant d'autres retours directes ici, sur internet on trouve un certain nombre de blogs de bateaux qui y sont passés (si je ne me trompe pas, à Dakhla s'arrêtait aussi le feu Rally-je-ne-sais-quoi (?), mais c'était il y a quelques années), en mettant ensemble plusieurs points de vue (souvent des "c'est le paradis" ou des "c'est dégueu") on peut se faire une idée et voir si cela nous convient ou pas.
Je pense que à Dakhla ce soit au mouillage, à priori pas à couple avec d'autres bateaux.
bon vent, j'ai hâte aussi d'aller à nouveau faire sentir le poisson à mes amarres :mdr:

29 sept. 201529 sept. 2015

Sinon, si tu ne connais pas et si le temps est calme, un petit passage à El Jadida ? On peut s'amarrer au quai -à mourir de rire la première fois que j'ai amarré mes 12m à un quai long seulement 5m- du "Club Nautique", excellent accueil comme d'hab, le port de pêche le matin est impressionnant requins marteaux, thons géants, tortues, des bêtes énormes; puis il y a un très beau fort (portugais? j'ai oublié) avec une citerne souterraine pour la récupération d'eau, des jeux de lumières très beaux.
Par contre là aussi il ne faut pas qu'il y ait du mauvais temps..

29 sept. 201529 sept. 2015

En dehors de Mohamedia et d’Agadir les ports de la côte Atlantique du Maroc sont d’accès dangereux pour la plaisance par houle d’Ouest. A Rabat il ne faut pas hésiter à demander un pilotage à la marina (même par beau temps)
Dahkla est à l’intérieur de la lagune dont l’entrée est balisée mais les bancs de sable bougent. Il vaut mieux suivre les pêcheurs.
On fait les formalités au quai du port de pêche (gentilles mais tatillonnes) avant de gagner le mouillage autorisé pour la plaisance. La ville est assez éloignée on y va en taxi et pour le GO - pas cher - il faut bidonner. La ville est une ville de garnison mais assez animée. Il y a du vent et de quoi s’amuser sur la lagune.

11 avr. 201616 juin 2020

A Dakhla on va sans doute y aller depuis El Hierro aux Canaries, d'ou ma recherche ici..., plutot pour des raisons de vent, donc autant s'y arreter quelques jours. Sur notre parcours on a deja ete a Saidia en med, (Mellila bon c'est une enclave Espagnole), Essaouira et Agadir.
Essaouira est tellement compact et sympa, que pour moi ca vaut le coup quand meme, faut juste pas y rentrer par maree basse et pas de nuit (on a fait de nuit et par maree basse cette fois en plus du vent fort en serrant les fesses)...A preciser que les autorites au maroc viennent d'eux meme et qu il n'y a rien a payer.
Donc moi ca me branche bien comme arret Dakhla avant le cap vert, et un peu en remplacement du Senegal ou on hesite a y aller ;52 euros par personne et de faire un gros detour de 5 a 600 Milles, puisqu'on va au Bresil apres.
Pour ce qui est des bancs de sable, les zones de navigations sont claires et bien larges, de plus les profondeurs de carte valent pour maree basse , compter 2m d'amplitude de maree. *photo Essaouira

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022